Du thème spatial en général

A tous,

J’ai dans mes cartons un nouveau jeu qui commence à prendre forme.
Le problème est que le thème le plus à même de coller au mécanisme est le thème spatial classique.
Visiblement, ce thème est très peu utilisé par les auteurs actuels.

J’aimerais votre avis sur le sujet.
Cela vaut-il la peine que je continue avec ce thème, en adaptant des points de règles pour y coller au mieux ?
Ou est-ce une voie sans issue qui n’a pas son public dans les jeux de plateau ?

Merci,

Radek AKA Romuald

Je ne suis pas un expert, mais je trouve qu’un thème original est un plus pour le jeu, a fortiori si les mécanismes collent au thème.
Si tu dis toi-même que l’espace est l’idéal, il serait dommage de re-thématiser ton jeu dans “les civilisations du bassin méditerranéen” comme beaucoup (trop) d’autres…

radek dit:A tous,
J'ai dans mes cartons un nouveau jeu qui commence à prendre forme.
Le problème est que le thème le plus à même de coller au mécanisme est le thème spatial classique.
Visiblement, ce thème est très peu utilisé par les auteurs actuels.

Le thème est pas vraiment en vogue c'est vrai, mais dernièrement il y a quand même eu Mission planète rouge, Rocketmen et Twilight Imperium :!:

Je me demande si les jeux de SF spatial ne sont pas surtout rares à cause de la difficulté à retranscrire certaines données physiques propres à l’espace (notamment, les 3 dimensions)…
Dans les relativement récents, sinon, il y a aussi Space Blast. En faisant des recherches sur “discussion sur le jeu” tu pourras trouver un tout récent topic sur les jeux de sf…
Sinon, globalement, je pense qu’il ne faut pas tenir compte de ce qui est suceptible de plaire ou pas : il ne faut pas faire un jeu pour séduire son audimat (c’est pas star ac’ ici !! :lol: ) mais faire un jeu pour se faire plaisir, un truc où l’on met ce qu’on aime, ce que l’on a envie de trouver dans un jeu… Qu’importe donc le thème tant qu’on a l’ivresse ! :D
:wink:

Moi, j’aimerais bien un jeu sur le theme de l’espacE.

De plus, si tu trouves que le theme va bien à la mécanique ca serait dommage de brider sa créativité en rethematisant l’idée.
Développe sur cette base puis si vraiment ca se “vends” pas, il sera toujours temps de refaire la packaging. (de plus, si tu es édité (j’attends du radek en boutique pour bientot j’en suis sur a cette vitesse de creation), le thème sera surement tout autre).

100 % d’accord avec Vicnet, si c’est le thème qui te paraît le mieux coller à tes mécanismes, fonce ;) Ainsi, il y a des chances pour que le thème t’inspire un mécanisme auquel tu n’aurais p-e pas pensé en travaillant avec un autre thème… :)

Le thème est peu présent dans le jeu mais pas ailleurs.
Il y a Star Wars qui ressort.
Il y a Stargate SG1, la série qui marche bien.
Il y a des tonnes de fans de Goldorak et consort

J’imagine mal un jeu comme Méga-Blast avec un autre thème…
Donnez-nous des jeux de space-opéra qui nous fassent rêver ! :D

J’aime vraiment bien le thème sur l’espace et je trouve aussi qu’il n’y en n’a pas assez. C’est peut-être dû au fait que c’est moins vendeur, je ne sais pas.

Ce qui m’embête en général, c’est que les éditeurs sont “frileux” pour aborder de nouveaux thèmes.
J’ai fait quelques jeux avec des thèmes fort peu répandus et les éditeurs préfèrent ne pas prendre de risque car ce ne sont pas des “classiques”.
Je trouve que ce serait bien de ne pas toujours avoir une ville ou une civilisation à construire, des combats de différents pays qui se gagnent aux points de majorité, …

Un bon consiel: réalise ton jeu pour te faire plaisir et avec le thème qui te plaît le mieux. L’important c’est de prendre du plaisir à jouer et à partager cela avec d’autres.

J’ai l’impression que “la SF, ça marche pas” est une vieille excuse des éditeurs, pour refuser un jeu. De toutes manières, il n’y a pas qu’une sf, et Mission planète rouge prouve bien que l’on peut faire de la sf qui ne soit pas du Star War…

Moi aussi j’aime bien le theme spatial.
Un des potes a crée un proto avec exploration spatiale, construction de flottes, developpement de planetes, recherche technologique et combat spatial.

Bref on pourrait croire à du TI3… et bien non.

Le jeu est tres sympa, il a une maniere originale de gerer les mouvements dans l’espace et l’ambiance que se degage de ce genre de jeux à theme spatial fait que de nombreux joueurs ont envie de le retester à chaque fois.

Le theme spatial est porteur, passionant et tres lié à l’imagination et developpement techno aussi (projection dans le futur de notre monde).

Je suis l’invité mystere…