Du thème spatial en général

A tous,

J’ai dans mes cartons un nouveau jeu qui commence à prendre forme.
Le problème est que le thème le plus à même de coller au mécanisme est le thème spatial classique.
Visiblement, ce thème est très peu utilisé par les auteurs actuels.

J’aimerais votre avis sur le sujet.
Cela vaut-il la peine que je continue avec ce thème, en adaptant des points de règles pour y coller au mieux ?
Ou est-ce une voie sans issue qui n’a pas son public dans les jeux de plateau ?

Merci,

Radek AKA Romuald

Je ne suis pas un expert, mais je trouve qu’un thème original est un plus pour le jeu, a fortiori si les mécanismes collent au thème.
Si tu dis toi-même que l’espace est l’idéal, il serait dommage de re-thématiser ton jeu dans “les civilisations du bassin méditerranéen” comme beaucoup (trop) d’autres…

radek dit:A tous,
J'ai dans mes cartons un nouveau jeu qui commence à prendre forme.
Le problème est que le thème le plus à même de coller au mécanisme est le thème spatial classique.
Visiblement, ce thème est très peu utilisé par les auteurs actuels.

Le thème est pas vraiment en vogue c'est vrai, mais dernièrement il y a quand même eu Mission planète rouge, Rocketmen et Twilight Imperium :!:

Je me demande si les jeux de SF spatial ne sont pas surtout rares à cause de la difficulté à retranscrire certaines données physiques propres à l’espace (notamment, les 3 dimensions)…
Dans les relativement récents, sinon, il y a aussi Space Blast. En faisant des recherches sur “discussion sur le jeu” tu pourras trouver un tout récent topic sur les jeux de sf…
Sinon, globalement, je pense qu’il ne faut pas tenir compte de ce qui est suceptible de plaire ou pas : il ne faut pas faire un jeu pour séduire son audimat (c’est pas star ac’ ici !! :lol: ) mais faire un jeu pour se faire plaisir, un truc où l’on met ce qu’on aime, ce que l’on a envie de trouver dans un jeu… Qu’importe donc le thème tant qu’on a l’ivresse ! :D
:wink: