Une discussion s’est engagée en commentaire de cette brève : ici.
Discussion suffisamment intéressante pour qu’elle se prolonge plutôt sur le forum.
Temdès dit: Intéressant de voir la différence d’avis entre la news de 20.100 et celle qui avait été publiée il y a déjà quelques temps de cela sur le site de Jeux sur un plateau (www.jsp-mag.com) Lien direct: [modo]Pas lien vers les boutiques[modo] Le ton de 20.100 est plutôt à l’avantage du jeu. Il trouve beaucoup de qualités au jeu (très tactique, un vrai jeu, on peut faire couiner ses adversaires (oui, c’est une qualité à mes yeux!), possibilité de rendre la partie bcp plus fun, …). Le sentiment des gars de JsP était nettement plus mitigé, pour ne pas dire négatif. Je me demande combien de parties ont été jouées - de chaque coté - par les auteurs des deux articles. Ce serait intéressant de savoir. (NB: il ne s’agit aucunement de dire que JsP et/ou TT ou raison ou tort. Je m’interroge juste sur la différence de ressenti et sur la pratique du jeu sur laquelle ce ressenti est basé).
Ionis dit: Tiens donc… Lorsque je lis une news chez Tric Trac je ne m’attends jamais a voir de commentaires désagréable sur un jeu. Pour moi ces news sont là pour promouvoir les nouveaux jeux et donc pas là pour émettre des critiques sur le jeux. Mais bien pour le présenter et qu’on se fasse une idée. Ils ne sont même pas censé avoir testé le jeu…
Pour répondre d’abord à Temdès, je n’ai pas joué au jeu, je me suis contenté de lire la règle. Il y a là deux raisons : l’éditeur ou le distributeur n’ont pas encoyé de boite pour qu’on puisse le faire et, de toute façon, nous n’avons pas le temps de jouer à tout, très loin de là. A la lecture d’une règle, avec l’habitude, j’arrive à extraire ce qui me semble faire le sel d’un jeu mais parfois, à l’usage, ça tombe à côté. Maintenant, il se peut que je me sois trompé, c’est possible.
A la date où Jsp a fait son article, ils avaient pu avoir l’occasion d’y jouer. Ou pas. Perso, l’article de Jsp me semble surtout insister et être négatif surtout sur le thème et le graphisme de ce jeu. Ils évoquent finalement peu la mécanique et cela me semble dommage car elle n’est pas moins bonne que dans pas mal d’autres jeux.
Monsieur lonis, je peux me tromper mais votre première phrase me semble un peu sarcastique. Oui, le ton des articles qui présentent les jeux ne sont que rarement négatifs car c’est un travail de journalisme et non de critique, qui sont deux choses bien différentes. Dans ce cadre, mon rôle n’est pas de dire “ce jeu est mauvais” ou “ce jeu est moche”. Je présente et les gens se font leur opinion. J’ai la mienne également mais je respecte ceux qui en auront une autre. Ces articles ne sont pas là pour promouvoir les jeux, seulement les présenter et essayer de trouver à quel public ils s’adressent. Les articles peuvent être neutres, montrer de l’envie ou, parfois, être vraiment positifs. Cela arrive surtout si nous avons eu l’occasion de jouer au jeu et que nous avons vraiment accroché (je dis “nous” parce que on discute après une partie et on confronte les opinions) et qu’on pense qu’ils le méritent. De plus, dans la mesure du possible, j’essaie de mettre un peu d’enthousiasme dans ce que j’écris parce que c’est plus agréable à écrire et, j’espère, à lire.
Personnellement le ton des news me semble tous a fait cohérent, je ne vois pas en quoi une brève devrait avoir role de critique, elle est à mon gout seulement à but informatif.
en accord avec tout ce qui 20 100, c’est vraiment toujours un plaisir les news de TT alliant humour et information complète. Je note par ailleurs que de plus en plus ils ont le souci de cadrer le jeu, le public visé pour éviter au maximum les erreurs de casting (jeux qui ne conviennent pas, désolé à Mr P. pour cet anglicisme ) .
JSP a effectivement plus vocation de critique, qu’on soit après d’accord ou non. D’ailleurs à contrario je trouve que JSP ne met pas suffisamment en avant le public visé
Tout à fait d’accord avec atharon et ocelau, je ne saurais mieux dire.
J’avoue, pourtant, avoir commis quelques adultères d’avec TricTrac et être allé mettre mon nez, juste un peu, du côté de chez JsP. ;o) Mais on ne peut pas comparer ce qui n’est pas comparable. Les deux ‘approches’, ‘systèmes’, je ne sais comment dire, ne sont pas les mêmes. C’est sans doute une histoire de goûts, de points de vue, d’idéologies même peut-être. En tout cas, s’il fallait choisir, c’est sans hésitation que je resterais ici.
20100 dit:Oui, le ton des articles qui présentent les jeux ne sont que rarement négatifs car c'est un travail de journalisme et non de critique
Cher 20.100, je crois qu'il n'y a jamais eu, et ce dés l'origine du journalisme, une vraie différence entre les deux. "L'objectivité" du journaliste, cela n'a jamais existé et n'existera jamais pour des raisons aussi bien conjoncturelles que structurelles et sociologiques. Se cacher derrière "le travail de journalisme" en sous-entendant une certaine neutralité, façon "les faits, rien que les faits" est une attitude agaçante qu'on retrouve fréquemment dans le monde des médias. Mais bon, à d'autres ! Si vous aimez un jeu, on le sentira....si vous n'aimez pas un jeu, on le sentira aussi, car consciemment ou non, dans un texte un peu consistant, les mots, les tournures de phrase, la ponctuation, etc... trahissent la pensée de son auteur. L'objectivité est un leurre...
Si j'écris par exemple : "Race for the Galaxy ? Après y avoir joué 4 ou 5 fois, je peux dire qu' en effet, vu le nombre d'amateurs acharnés qui enchainent des parties à ce jeux, il doit bien avoir quelques qualités...mais ce sera à vous de les trouver" , vous en déduisez quoi ? Remarquez que je ne critique pas le jeu, et pourtant...enfin bref.
Tout ce baratin pour vous dire de ne rien changer, et que de toute manière, vous en trouverez toujours qui ne seront pas contents. Un peu d'humour ou de dérision, surtout dans le domaine ludique, ça peut pas faire de mal plutôt que des infos "froides" façon "bon de commande" ou notice de montage.
Ha, et si je dis “ce jeu a une boite bleu”, je donne mon avis ou bien, je suis impartial ?
Évidemment que l’impartialité totale n’existe pas. Évidement que lorsqu’on a joué à un jeu et qu’on l’a adoré ça risque de se sentir dans la brève, surtout quand c’est moi qui cause parce que je ne me sens pas du tout journaliste et que je n’ai pas envie de me sentir journaliste et que je n’ai pas envie de me retenir.
Sur Tric Trac, ce qu’on essaye de faire lors de la rédaction des brèves, c’est de ne pas se mettre en position centrale, ne pas se mettre en référant parce que nos gouts personnels ne sont pas forcément en phase avec le jeu dont on parle. Ceci dit, je dis bien qu’on essaye, on n’y arrive pas forcément à chaque fois… Et on ne dit pas que c’est ce qu’il faut faire. Chacun est libre de faire ce qu’il veut comme il veut, de traiter une info comme il l’entend. Et une analyse très partiale ça le fait aussi… Là, pour les brèves, nous on fait comme ça, on essaye au mieux de trouver du positif (c’est souvent plus difficile que de trouver du négatif ) ou de juste présenter le jeu.
Ceci étant, j’ai du écrire des news avec du “Dominion” sans aimer le jeu, je sais pas si ça c’est vu
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur le zeptien, Ha, et si je dis "ce jeu a une boite bleu", je donne mon avis ou bien, je suis impartial ? Évidemment que l'impartialité totale n'existe pas. Évidement que lorsqu'on a joué à un jeu et qu'on l'a adoré ça risque de se sentir dans la brève, surtout quand c'est moi qui cause parce que je ne me sens pas du tout journaliste et que je n'ai pas envie de me sentir journaliste et que je n'ai pas envie de me retenir. Sur Tric Trac, ce qu'on essaye de faire lors de la rédaction des brèves, c'est de ne pas se mettre en position centrale, ne pas se mettre en référant parce que nos gouts personnels ne sont pas forcément en phase avec le jeu dont on parle. Ceci dit, je dis bien qu'on essaye, on n'y arrive pas forcément à chaque fois... Et on ne dit pas que c'est ce qu'il faut faire. Chacun est libre de faire ce qu'il veut comme il veut, de traiter une info comme il l'entend. Et une analyse très partiale ça le fait aussi... Là, pour les brèves, nous on fait comme ça, on essaye au mieux de trouver du positif (c'est souvent plus difficile que de trouver du négatif ) ou de juste présenter le jeu. Ceci étant, j'ai du écrire des news avec du "Dominion" sans aimer le jeu, je sais pas si ça c'est vu Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
Heu...je vous ai dit qu'il m'arrivait parfois de mal identifier certaines couleurs ? Non, non, je blague pas, si vous saviez comme il m'arrive de galérer à Caylus par exemple à cause de ça...ce qui sera peut-être un bleu clair pour vous pourrait un gris clair pour moi, allez savoir...
Non mais je comprends très bien la démarche, la "ligne de conduite" que vous essayer de suivre pour présenter la sortie d'un jeu. Ce que j'ai essayé péniblement de dire, c'est que si, au travers d'une news de 20.100 (ou de vous), on sent qu'il est enthousiasmé ou au contraire un brin dépité, ce n'est pas grave du tout. Comme je l'ai dit plus haut, je préfère cela (même si je peux être en désaccord...ce fut le cas une fois avec l'annonce de la sortie d'un jeu de Wallace ) plutôt qu'un truc trop "clinique". Nous sommes dans le domaine du jeu, et dans l'un de mes loisirs préférés, je ne serais pas choqué de lire des news ou s'exprime une certaine passion, de l'humour, de l'enthousiasme (et ça manque un peu ça parfois), des critiques, des désaccords, avec de grosses polémiques à la clef (mais parfois hein, pas tout le temps non plus)...ça me paraitrait normal, et cela prouverait bien aussi (pour ceux qui en douteraient) que nous sommes dans un loisir bien vivant. Mais des articles qui se résumeraient à "la boite est bleue, l'auteur est français (et gentil) et ça sort en 2010 chez joujougames"...ben heu...autant aller directement sur le site de l'éditeur et s'en tenir là, pas besoin d'aller sur un site ludique.
Oui, mais pour les polémiques, les désaccords, les avis tranchés, nous avons d’autres lieux sur Tric Trac, comme le forum, les avis, les commentaires… Un jour nous ouvrirons peut-être une section où nous mettrons des textes plus tranchés, plus partisans, dans un sens comme dans l’autre, voire les deux en même temps, mais ce sera dans une section faites exprès, comme des “chroniques”, mais pas dans les news… En tout cas pas dans les news actuelles au format actuel…
@20100 : En effet vous vous trompez, mon début de phrase n’était absolument pas sarcastique. La suite de mon message allait exactement dans votre sens c’est à dire que pour moi les news sont là pour me présenter un jeu et non pour les descendre (je vais pas revenir là dessus car vous l’avez expliquer de très belle manière). Mon Tiens donc… venait plus en réponse au commentaire précédent où l’on semblait critiquer votre article et je m’inscrivait en faux.
Mon défaut c’est que j’écris textuellement ce que je pense et en lisant le commentaire de la news je me suis dis : Tiens donc une critique faîte à ce l’un de mes deux redacteur préféré de TT alors qu’elle me semble déplacée. Etant au boulot lors de l’écriture de ce commentaire je ne me suis pas répandu dans une longue diatribe. Mais je ne vous en veut pas car il est clair que mes propos sont souvent mal interprété du fait d’une éducation stricte qui m’interdit l’utilisation des smiley et qui du coup peut provoquer des incompréhensions.
lonis dit:Mais je ne vous en veut pas car il est clair que mes propos sont souvent mal interprétés du fait d'une éducation stricte qui m'interdit l'utilisation des smiley
Rigole pas, Rody, moi je suis limité ici dans les smileys par ma femme parce qu'elle les trouve trop... poilus Merci qui ? Merci Bibi Phal...
Sinon j'avoue que le débat n'a pas trop lieu d'être. Dans tous les cas, un coup j'aimerais une news neutre de 20100, un coup j'aimerais bien qu'ils disent "Aujourd'hui matez donc la grosse BOUSE que nous sort ce CRÉTIN qui se croit Auteur de jeu !!!". J'avoue, ça m'éclaterait, ne serait-ce qu'un coup. En attendant, je suis d'accord quand il dit qu'il prend un ton détaché et enthousiaste en espérant que ça nous plaise, car oui, ça doit sûrement me plaire, vu que je me retrouve même à lire les annonces pour les jeux pour enfants ou les jeux moches comme VéloCityMachinTruc J'ai pas connu Tric Trac avant, j'ai jamais connu la polémique sur le quoi comment du genre, mais moi, maintenant, je kiffe Tric Trac
Monsieur lonis, effectivement, la première phrase et surtout ses trois petits points pouvaient prêter à interprétation. Heureusement, la suite était tout à fait juste. Cela m’a surtout permis d’exprimer et de préciser notre façon de faire.
La remarque de Temdes ne me semble pas problématique. Il soulève qu’effectivement, le ton des deux brèves est très différent. Perso, je ne prends pas l’article de JSP pour une critique mais bien pour une présentation. Une présentation assez critique il est vrai… Après, à chacun sa façon de faire, d’écrire.
C’est vrai que j’ai tendance à trouver les news trop gentille. Enfin, je comprends bien le pourquoi de votre ligne de conduite, et de toute façon quand je veux me faire un avis sur un jeu, je regarde la fiche. Mais je ne serais pas contre un dernier paragraphe expliquant, de temps à autre, votre ressenti sur le jeu.
Hem dit:Dans tous les cas, un coup j'aimerais une news neutre de 20100, un coup j'aimerais bien qu'ils disent "Aujourd'hui matez donc la grosse BOUSE que nous sort ce CRÉTIN qui se croit Auteur de jeu !!!". J'avoue, ça m'éclaterait, ne serait-ce qu'un coup.
Monsieur Hem, vous n'avez pas l'intention de sortir un jeu très bientôt ?
adinx dit:Mais je ne serais pas contre un dernier paragraphe expliquant, de temps à autre, votre ressenti sur le jeu.
Je me permets d'autant moins de le faire que, très souvent, je n'ai pas joué au jeu. Je pense, et c'est le point sur lequel je peux rejoindre Le Zeptien, que si j'ai joué et aimé, je le fais sentir ou je le dis carrément. Et monsieur Phal encore plus Mais très franchement, je ne crois pas que ce soit le bon endroit pour le faire.
Je prends bonne note du trop plein de gentillesse. Vivement que je retourne définitivement au bureau pour choper des bonnes bouffées de méchanceté.
Concernant le ton des news sur TT: il ne faut pas non plus s’attendre à de la critique acerbe. Je vois mal la TT’s team se tirer une balle sur la branche de l’arbre sur laquelle elle est assise…
Le fonds de commerce de ce site, c’est l’annonce des sorties de jeux, pas le démontage en règle des nanards.
Ben, en fait, il n’y aucune relation entre le fait de dire des choses pas très sympathique sur un jeu et le fond de commerce de Tric Trac. J’en veux pour preuve cet avis signé de moi même sur un jeu Asmodée à l’époque où je rédigeai des avis et qu’Asmodée avait déjà de la pub ici : cliquez là !
C’est vraiment une question de section. Les brèves sont là pour informer le plus simplement possible, sans réelle analyse personnelle. Le jour où l’on voudra faire de l’acerbe, il y aura une section clairement identifié pour ça.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Jokari, Ben, en fait, il n'y aucune relation entre le fait de dire des choses pas très sympathique sur un jeu et le fond de commerce de Tric Trac. J'en veux pour preuve cet avis signé de moi même sur un jeu Asmodée à l'époque où je rédigeai des avis et qu'Asmodée avait déjà de la pub ici : cliquez là ! C'est vraiment une question de section. Les brèves sont là pour informer le plus simplement possible, sans réelle analyse personnelle. Le jour où l'on voudra faire de l'acerbe, il y aura une section clairement identifié pour ça. Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
Cette réponse amène justement une autre question. Ça fait belle lurette que je n'ai plus vu d'avis sur un jeu de votre part. Comment cela se fait-il donc ?
Il n'y a rien de suspicieux dans ma question hein, pas de: oui il donne plus son avis sur les jeux pour pas froisser les auteurs/éditeurs...
Cela a été la conjugaison d’un manque de temps, de ne pas avoir a gérer les “houais il aime ce jeu parce que c’est untel ou untel d’il est vendu” et de devoir de réserve en tant que membre du jury du jeu de l’année… Mais je vais p’tet retrouver du temps à un moment, je crois que j’ai trop envie d’envoyer bouler les chieurs qui me chercheraient des poux (y’a longtemps que ce n’est pas arrivé) et que le devoir de réserve, en fait, c’est un peu surfait