Je viens d´hallucinner en regardant les infos nationales de France 3.
2 sujets consécutifs sur les grêves du jour: la SNCF et les chirurgiens du public.
Ce qui m´effare c´est la différence de traitement de ces deux informations.
Pour la SNCF, on interroge d´abord les usagers, puis 30s les syndicalistes afin qu´ils exposent leurs revendications et on passe vite au sujet du service minimum parce que bon quand même, ça suffit les grêves.
Ensuite, on passe aux hôpitaux, et là surprise, on ne fait parler que les praticiens afin qu´ils exposent bien leurs problèmes. Pas de patients cette fois ou de personnes agacées e devoir attendre plusieurs jours.
Encore mieux il y a quelques minutes sur Canal.
Pour la SNCF, aucun mot sur les revendications, seulement la parole aux usagers franciliens cela va de soi. Rien sur les revendications. NAda zip des clous!!
PAr contre rebelote avec les chirurgiens à qui on laisse bien longuement la parole.
Ca s’appelle la neutratilité de la presse.
Y’a une émission sur la 5 qui traite de ce genre de truc ! C’est assez interessant à regarder.
Le matraquage sur le tsunami ne vous avait pas convaincus?
Les ricains nous avaient vendu le “Desert Strom”, “Free Irak”, … TF1 & co nous ont pondu un joli scenario “Solidarité Asie”.
Enfin la ca se calme, on retrouve les bonnes vieilles grèves bien francaises en Une des infos ![]()
ben les journaleux ils s’en foutent, il ne prennent pas le train, ils sont en bagnole. par contre, pour leur chirurgie estethique le moi prochain…
oui je… ![]()
tom-le-termite dit:pour leur chirurgie estethique le moi prochain....
Leur prochain "moi" ? Normal après la chirurgie esthétique !
thespios dit:Ca s'appelle la neutratilité de la presse."Arrêt sur Images"... très intéressant...![]()
![]()
![]()
Y'a une émission sur la 5 qui traite de ce genre de truc ! C'est assez interessant à regarder.
Personnellement, je trouve nettement plus choquant le traitement du tsunami que celui des grèves :
- pour les grèves, on a l'habitude de voir les cheminots en grève, on parle beaucoup de leur revendication, du service minimum, etc., et les conséquences de leur mouvement de grève touche directement le quotidien des gens (enfin, des parisiens en l'occurence...
Au final, y'a un traitement différent des 2 infos, mais qui se justifie à mes yeux par le fait que ces 2 infos ont une portée différentes
- par contre pour le Tsunami, les journalistes n'ont pas fait que traiter l'information sous un angle particulier, ils ont outrepassé leur rôle en devenant directement vecteur de dons, en fisant le jugement que cette catastrophe valait plus la peine que les gens donnent leur argent plutôt qu'une autre...
ben oui, c’est de l’information, pas du journalisme
il y a longtemps, je me rappelle un reportage sur une reunion avant JT et t’as un journaliste qui essaye de faire passer son sujet sur les gamins africains qui souffrent de malnutrition, trop triste, pas assez vendeur. On passera plutot un sujet sur la grande question avant les vacances : string ou bikini ?
avec moultes images a l’avenant (pour appater le chaland)
et c’etait la redaction de … France 2
Recemment, il y a eu la reunion du medef, il y a eu quelques images de leur chef (avec une bonne couche sur les greves, juste avant les greves, pour bien faire comprendre qu’il nous avait averti avant que le pays s’ecroule) mais ils n’ont pas passe les discours enflammes de ses aspirants successeurs
et la ca fait peur :
Laurence Parisot (Ifop) a ainsi plaidé avec force pour une «refonte» du code du travail. «La liberté de penser s’arrête là où commence le droit du travail», s’est insurgée la seule femme dans la course.source AP & Reuters
A
Tout à fait d’accord avec Mattintheweb, je ne trouve pas la facon dont est traité la grêve SNCF choquante…
Ils doivente faire grêve au minimum 3 ou 4 fois par an… en croire que c’est une tradition chez eux…
La grève de la SNCF est liée à la suppression de plus de 3000 emplois dans cette société, en majorité des guichetiers. Il ne me semble pas que cela soit une revendication récurrente de type “revalorisation des salaires” ou je ne sais quoi d’autres.
http://permanent.nouvelobs.com/social/2 … S6427.html
Au contraire de la greve des chirurgiens qui demandent une revalorisation de leurs astreintes. On attend toujours que le MEDEF leur explique que la sécu est endettée et qu’il faut se serrer la ceinture !
http://www.infirmiers.com/actu/dossiers … urgien.php