Salut à tous,
Voilà la situation : Devant les grandes difficultés que j’ai rencontrées jusqu’alors pour trouver un emploi digne de ce nom et non pas un Xième truc alimentaire, je me suis dit :“mon p’tit gars, si personne ne veut te donner du taf, tu n’as qu’à t’en donner toi même.” C’est alors que j’ai décidé de me lancer à corps perdu dans l’élaboration d’un projet de création d’une boutique de jeux de société (tant qu’à faire). Pour une fois très sûr de moi et de mon projet, j’y ai épuisé tout mon temps d’indemnisation ASSEDIC. Le souci c’est qu’actuellement les banques ne semblent pas aussi confiantes que moi et traînent un peu les pieds pour prêter des sous. Résultat, l’ouverture de ma boutique est pour le moment retardée et les salaires qui normalement iront avec aussi. Par conséquent, si vous avez un petit job pour moi (quelqu’en soit la nature tant que c’est légal, merci de m’en faire part. J’habite dans le Pas-de-Calais à mi-chemin entre Bapaume et Cambrai).
Si d’aventure, on peut toujours rêver, un éditeur (ou autre) s’attardait sur ce post, sachez que j’ai des prédispositions pour l’écriture et que j’ai un peu d’expérience dans ce domaine.
Je suis en mesure d’adopter un style relativement didactique. J’ai un bon esprit de synthèse et j’aime le travail bien fait. Je suis aussi suffisamment imaginatif pour broder autour d’une règle afin de favoriser l’immersion dans l’univers d’un jeu tout en en favorisant la compréhension (Je tiens quelques uns de mes écrits à votre disposition). Ha oui, je suis aussi capable de traduire de l’anglais.
Merci de me contacter en MP.
Par avance merci, ne serait-ce que de vous être attardé sur mon post.
Allez, je lance même une offre d’essai à l’attention des éditeurs/distributeurs : confiez-moi un travail de taille raisonnable que je vous montre gratuitement de quoi je suis capable. Libre à vous ensuite d’y donner les suites que vous voudrez.
Cher Monsieur FOX62,
pas sur qu’un éditeur passe par le forum “vous dites”… P’tet qu’une candidature spontanée a plus de chance…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Et pas sûr que travailler gratuitement soit légal , ni raisonable.
reveur81 dit:Et pas sûr que travailler gratuitement soit légal, ni raisonable.
Il faut toujours des empêcheurs de tourner en rond ou des donneurs de leçons bien attentionnés pour faire d'un sujet anodin, utile, ou intéressant un sujet à polémique. En tous cas, ce n’est pas toi qui vas me filer du taf. Voici ma façon de voir les chose :
1. Je ne propose pas du travail gratuit mais sollicite une opportunité de faire mes preuves. Ce qui, ceci m'a déjà été demandé lorsque j'exerçais en tant que technicien installateur en courants faibles. J'ai passé 1/2 journée au siège social à câbler un système et même si c'était en labo, je n'ai pas été dédommagé. Pire, à l'issu de cet essai concluant, l'entreprise m'a pris 1 mois aux frais des assedic (avec un de leurs contrats farfelus qui, finalement défavorisent l'embauche plutôt qu'autre chose) résultat je gagnais autant que si j'étais resté chez moi à ne rien faire. Et au bout de 6 mois (sûrement un engagement légal de la part du patron) on s'est délesté de Bibi.
2. Des fois il faut savoir donner un peu de soi avant d'attendre quoique ce soit des autres. Je n'ai pas de bagages dans le domaines mis à part mon expérience de pigiste pour JSP et de nouvelliste pour Maxi, il faut donc que je fasse mes preuves.
Que tu cautionnes ma façon de voir les choses ou non, je m'en fiche, à priori, ce n'est pas toi qui va me donner de l'argent ou du travail. Or la situation fait qu'aujourd'hui, j'ai besoin de travail. Alors n'interfère pas sur mon topic et va plutôt polémiquer dans la cage!
Merci M Phal pour la Suggestion!
Bon Week end.
Wow keep cool. Tu fais des propositions illégales (“travailler gratuitement”) dans un lieu public, et tu t’étonnes que l’on t’en fasses la remarque ?
Juste un détail qui me vient d’un coup: un forum est un “lieu privé ouvert au public”. La nuance avec un lieu public etant surtout que les modérateurs sont habilités à… modérer c’est à dire bannir des personnes, supprimer des messages…
« Il convient de rappeler que l’espace de discussion mis en place sur le site internet de l’association défenderesse constitue un lieu privé ouvert au public sous la responsabilité de l’association qui en détermine librement les modalités de fonctionnement et qui peut donc prendre les initiatives nécessaires au bon fonctionnement du forum e discussion ».
Voilà ce qui a été répondu par un tribunal à un internaute ayant été juqu’au procès suite à un bannissement excessif et entravant sa liberté d’expression, selon lui.
Pour en revenir à notre histoire: quelqu’un a parfaitement le droit de proposer ses services gratuitement. Mais prenons le cas ou cette personne serait embauchée par une entreprise: le contrat, vu qu’il est à sens unique, serait nul devant n’importe quel tribunal.
Ainsi, la personne aurait INTERET à se faire embaucher de cette manière, car le contrat etant nul, celà serait considéré automatiquement comme un CDI par le tribunal, et rémunéré de la sorte. Plus les compensations pour le temps qu’elle a passé à travailler gratuitement, bien sur.
Sans compter d’autres problèmes tels que l’image, voire procès pour abus d’une personne en état de faiblesse, etc. on peut envisager beaucoup de choses.
Bref, toutes les entreprises le sachant parfaitement, jamais elles n’iront embaucher quelqu’un de cette façon.
Enfin, c’est ce que je crois?
Bon, là, y’en a marre!
Les gars, pas de panique, remballez vos répliques de Didier Bergès d’opérette. Si vous relisez bien mon post : “libre à vous ensuite d’y donner les suite que vous voudrez”. Ca vous parle? Traduction parce que visiblement vous avez du mal) :
Mon travail vous plait et vous pouvez l’utiliser en échange d’une compensation. Le travail ne vous plait pas je remballe puisqu’il n’y a rien de contractuel entre nous, point à la ligne. En gros c’est comme-ci j’avais rédigé une traduction que j’avais mise en libre DL et que quelqu’un souhaitait l’utiliser commercialement. A part que de démarcher dans ce sens c’est beaucoup moins aléatoire que de pondre des dizaines et des dizaines de trucs sans que ça ne corresponde à aucun besoin particulier (J’ai essayé).
Enfin, merci les gars de vous atteler avec un tel acharnement à tenter de me casser la baraque. Finalement le terme communauté sur le net est vraiment surfait et inappropriés car les comportement n’ont pour la plupart rien de communautaires (heureusement qu’il y a des M Phal et des Sbeuh que je remercie au passage pour leurs commentaires constructifs à propos de ma démarche).
En tous cas, maintenant je suis sûr que je faisais une connerie en postant ça ici.
Du calme les gens !
Fox, je pense que tout le monde à compris ce que tu voulais dire, le gens ne font que rappeler le côté juridique de la chose. Evidemment tu fais comme tu le pense et effectivement vu la motivation que tu as tu devrais trouver vite ton bonheur, mais être conscient du point de vue juridique de la chose c’est peut être pas plus mal non ?
[EDIT] pour info, il me semble que Batteran est avocat de profession, il ne parle donc pas dans le vide …
slim dit: pour info, il me semble que Batteran est avocat de profession, il ne parle donc pas dans le vide ...
Ca se sent car il maitrise bien l'art de se faire l'avocat du diable comme on dit. Genre je clame haut et fort tous les "risques" encourus par ceux qui seraient tentés de répondre positivement à mon offre en prétextant, qu'en bons professionnels digne de ce nom, ils n'ignorent pas cet état de fait. Comme ça même si c'était le cas, ça ne l'est plus, ou du moins ils ne peuvent plus l'ignorer.
Par ailleurs, il y a des moments où faut savoir laisser sa panoplie au bureau. Vous en voyez beaucoup vous des informaticien qui communiquent en binaire sur les forums?
je ne comprend pas bien la notion de “travailler gratuitement est illegal”?
en quoi proposer de faire ses preuves sans renumération par ex est illegal?
Il y a une loi sur les contrats de travail (loi de78 en Belgique), je suppose qu’il existe l’équivalence en France,…
Pour faire simple, ce qui est admissible c’est la journée d’essai, la pièce d’essai (fortement réglementée aussi)
Dans un contrat de travail il y a une période d’essai (sensée être faite pour démontrer ses compétences), variable si il s’agit d’un contrat de type employé ou ouvrier.
Le fait de proposer ses services gratuitement (même si le but est louable càd montrer ce que l’on sait faire) peut être la porte ouverte aux dérives : travail au noir, cotisations sociales patronales et travailleurs éludées, surenchère des compétences sur le marché de l’emploi, concurrence exacerbée entre chercheurs d’emploi (la loi du moins offrant)
C’est sans compter une incompatibilité avec la loi sur le chômage et les assurances sur les accidents de travail (je parle pour la Belgique)
Tout à fait. En France, et comme tous les pays, le droit du travail interdit le travail gratuit. Hormis le bénévolat pour certaines associations. Les périodes d’essais sont également rémunérées. Je suppose que dans certaines conditions, l’employeur peut ne rien débourser, mais ce sont alors d’autres organismes qui prennent le relais.
Il y a également un gros problème d’assurance. A noter qu’avant 2002, dans ce genre de cas, le patron était pleinement responsable et écoppait des lourdes peines (en cas de travail au noir), mais désormais, il partage la responsablitité avec l’employé.
Encore une fois FOX, ne t’énerve pas, tu es ici dans un espace public, ne t’étonnes donc pas que chacun puisse intervenir. Si tu ne souhaites pas être jugé, garde tout ça pour ta sphère privée et envoie des candidatures.
Qu’en est il des stages ?
Bon alors, nouvel exemple concret et expliquez moi ce en quoi ma démarche est différente. J’ai écris à plusieurs reprises de courtes fictions pour la revue Maxi.
Comment ça se passe chez maxi : on leur sousmet une nouvelle, que l’on a travaillé spécifiquement pour eux car vu la ligne éditoriale, impossible de “recycler”. Résultat je mettais 12 à 18 heures à réaliser un travail pour maxi et leur soumettais. Le comité de lecture lisais. Si ça convenais, ils publiaient et me payaient et c’était réglo j’ai mes fiches de piges.
En fait ne vous est-il pas venu à l’idée que dans le domaine de la Pige, où l’on fonctionne à la prestation et non au temps de travail, les choses était peut être différentes. Moi si. C’est quand même pas comme si je proposais d’aller gratuitement passer une journée à l’usine à l’oeil…
Maintenant, tout compte fait, continuez à polémiquer et à spéculer sur le droit du travail que vous soyez ou que vous vous pensiez compétent dans le domaine, au moins ça a le mérite de maintenir mon post au top!
Personellement, j’abandonne, je ne perds plus mon temps à passer ici.
Si des gens avaient de vrais tuyaux pour un quelconque emploi (pas seuleument dans le domaine redactionnel), merci de me contacter par mail.
Reveur évite tes leçons sur la liberté d’expression car la polémique que tu as lancé sur mon post va purement et simplement finir par nuire ou zapper mon sujet initial qui était trés important pour moi et en cela tu as, toi même entravé ma propre liberté d’expression. Je te laisse méditer là dessus…
tu ne devrais pas t’énerver fox, et ce serait bien de faire plus attention à ton orthographe, parce que là, tu donnes une mauvaise image de toi, surtout dans le rédactionnel
je dis ça, mais je ne dis rien.
A propos du droit du travail, je ne suis absolument pas compétent pour donner quelque avis que ce soit. Par contre je soutiens raisonnablement Fox qui, au lieu de trouver de l’aide comme il le pensait ici, se retrouve en train de se faire fusiller. Sa situation n’est probablement pas la meilleure qui soit, donc merci pour lui de le descendre encore plus (à tord ou à raison, je ne suis pas en position de juger). Je ne pense pas que c’est de ça qu’il avait besoin …
Par contre au niveau des fautes d’orthographe, il ne faut pas exagérer et lui mettre ça en plus sur le dos. Si tous ceux qui écrivent comme lui se faisaient réprimander sur ce forum, 90% des messages seraient des réprimandes … . Ok les fautes ne sont pas les bienvenues dans le milieu rédactionnel, mais les corrections et les relectures sont là pour éviter ça. Il ne faut pas tout mélanger non plus à mon sens
t’as pas compris. pas grave.
je vais faire plus simple : ne t’énerve pas fox.
ça n’a jamais aidé personne de s’énerver et de le montrer, surtout dans le cadre d’une demande d’emploi.
FOX62 dit:Par ailleurs, il y a des moments où faut savoir laisser sa panoplie au bureau. Vous en voyez beaucoup vous des informaticien qui communiquent en binaire sur les forums?
Plus que tu ne peux le croire