du vote blanc et de l'abstention

Vinz dit:
Tu voudrais qu'ils en fassent quoi de ces votes blancs?


Ben sans les compter dans les suffrages exprimés, ils pourraient les distinguer de l'abstention de sgens qui ne se déplacent même pas... Ce serait un indicateur intéressant : les gens qui ne s'intéressent pas à la politique différenciés de ceux qui s'y intéressent mais que ne trouvent pas d'option valable

Eric dit:Ben sans les compter dans les suffrages exprimés, ils pourraient les distinguer de l'abstention de sgens qui ne se déplacent même pas... Ce serait un indicateur intéressant : les gens qui ne s'intéressent pas à la politique différenciés de ceux qui s'y intéressent mais que ne trouvent pas d'option valable


ben le mieux c'est de les compter cela inciterait certains abstentionniste à se déplacer, certainement pas tous mais bcp de gens de ma connaissance.

Compter les votes blancs, ca peut être bien, mais ca peut conduire à un blocage : une majorité de blancs.

On fait quoi dans ce cas là ? En effet, aucun parti ne correspond complètement à mes attentes, alors je vote blanc... pas très productif, si ?

Alors je fais mon propre parti, qui ne correspondra pas complètement aux attentes des autres qui devront faire de même et chacun votera pour son propre parti.

On est bien obligé de répartir les postes à pourvoir sur ceux qui ont eut des voix, sur les suffrages exprimés, non ?

Les votes blancs ne comptent pas dans les pourcentages, mais quand on dépuille, on les compte, ca, c'est une certitude.

Pour le traité, chacun peut voter blanc, mais les gens sont fainéants et prennent ce faux pretexte "ils ne rentrent pas dans le calcul des pourcentages" pour rester chez eux.

MrGirafe dit:Compter les votes blancs, ca peut être bien, mais ca peut conduire à un blocage : une majorité de blancs.


Il y avait un Parti Blanc qui avait proposé qu'en cas de majorité de blanc l'élections oit reportée et que les partis ait un temps suplémentiare pour redire leur conviction

Sans aller jusque là (encore que c'est intéressant), sans les comptabiliser comme "suffrage exprimés", on pourrait néanmoins en publier le nombre ne serait ce qu'en disant "x% de bulletin balnc, y% d'absence aux urnes

L'abstention non plus ne rentre pas dans les résultats proprement dits. Mais le pourcentage d'abstention est quand même une donnée communiquée par les médias en même temps que les résultats.
Pourquoi n'est-ce pas le cas avec le pourcentage de votes blancs ?
De plus, sauf erreur, les votes nuls et les votes blancs ne sont pas différenciés lors du dépouillement.

Edit : je crois bien que je suis d'accord avec le pasteur ludique (comme souvent)...

Ben oui tout pareil que le cureton!

Eric dit:
MrGirafe dit:Compter les votes blancs, ca peut être bien, mais ca peut conduire à un blocage : une majorité de blancs.

Il y avait un Parti Blanc qui avait proposé qu'en cas de majorité de blanc l'élections oit reportée et que les partis ait un temps suplémentiare pour redire leur conviction
Sans aller jusque là (encore que c'est intéressant), sans les comptabiliser comme "suffrage exprimés", on pourrait néanmoins en publier le nombre ne serait ce qu'en disant "x% de bulletin balnc, y% d'absence aux urnes


c'etait sur caen, je trouvais leur idée bonne. c vrai que cela ralentit qq peu le processus democratique, mais il me semble que cela le fait gagner en equite.

Eric dit:Il y avait un Parti Blanc qui avait proposé qu'en cas de majorité de blanc l'élections oit reportée et que les partis ait un temps suplémentaire pour redire leur conviction.


L'idée est plaisante, au premier abord, car elle est finalement un peu démagogique :
C'est supposer que tout ceux qui votent blanc votent blanc pour la même raison, ou pour des raisons précises, des points précis, des idées parfaitement exprimables. C'est également supposer qu'un parti politique va changer ses convictions profondes et faire du clientélisme pour récupérer des voix blanches...

Non, un parti politique a une cohérence, une argumentation, une vision de l'avenir, et c'est dans les textes, les communiqués de ce parti.

Les gens qui votent blanc, je l'espère, connaissent les partis politiques qui se présentent, savent pourquoi leur vision ne leur plait pas.

S'ils savent pourquoi, en quelle raison les partis changeraient leurs fusil d'épaule ? Soit leurs idées sont déjà acceptées par les partis, soit ce sont de longues discussions qu'il faut mener pour qu'elles le deviennent :
le pays est bloqué le temps de ces longues discussions entre le peuple et les partis.

Ceux qui votent blanc doivent eux même constituer des partis pour défendre ces idées que personnes ne défend, ce n'est pas aux autres partis de faire leur boulot.

Allez j'ai un argument plus technique pour refuser de comptabiliser les votes blancs (le premier etait plus polemique).
EDIT je n'avais pas fini de lire le post de M Girafe

Nous sommes dans une démocratie et donc toute opinion à les moyens de s'exprimer, donc l'argument de dire qu'on n'a pas trouvé de candidat repondant à son envie est en partie illegitime (puisque si celui-ci existe il peut se presenter).
Il ya bien sur les conditions limitant les candidatures mais elles visent generalement à eviter les propositions trop minoritaires (et d'eventuels blocages parlementaires)... Bref pour eviter le vote blanc presentez vous !

PS :
- Le vote blanc comptabilisé serait plus juste dans une dictature... ;-)
- Tiens j'ai reussi a etre angelique et de totale mauvaise foi en meme temps :-)

Cheesegeek dit: Bref pour eviter le vote blanc presentez vous !


Primo, c'est pas parce que je ne sais pas faire un film que je n'ai pas le droit d'en critiquer un. De la même manière, je peux n'être satisfait par aucun candidat présents sans pour autant me sentir capable d'être candidat moi-même... (sans compter de l'investissement nécessaire (tant au niveau temps qu'argent : prétendre que n'importe qui peut se lancer sur la scène politique est un mensonge éhonté)

Secundo : par exemple j'aurais assez volontiers voté "blanc" au prochain référendum, ne serait-ce que pour manifester mon désaccord avec le principe de me demander de me prononcer sur un sujet que je ne maîtrise absolument pas.

Bref,le vote blanc est pour moi un acte citoyen qui veut dire quelque chose en démocratie et qui me parait bien plus constructif que l'abstention ou le vote sanction... Ceci dit, je n'ai pas été si souvent tenté de voter blanc...

Eric dit:s parce que je ne sais pas faire un film que je n'ai pas le droit d'en critiquer un. De la même manière, je peux n'être satisfait par aucun candidat présents sans pour autant me sentir capable d'être candidat moi-même... (sans compter de l'investissement nécessaire (tant au niveau temps qu'argevaloir son point de vue ets nt : prétendre que n'importe qui peut se lancer sur la scène politiuqe ets un mensonge éhonté).

J'avoue je me suis laissé emporter. Il n'empeche que l'argument visant a dire qu'on ne trouve personne, nulle part sur l'echiquier politique a meme de faire exprimer son opinion me parait elle aussi exagérée, soit l'opinion ne sera jamais partagé par assez de monde pour avoir une epresentation, soit elle a deja ete presentée a un autre niveau (politique) discuttée puis rejettée. (J'exagere aussi ici)

Eric dit:ne serait-ce que pour manifester mon désaccord avec le principe de me demander de me prononcer sur un sujet que je ne maîtrise absolument pas.


La je suis plus d'accord mais une adoption au parlement n'aurait elle pas donné lieu a des arguments sur les technocrates coupés des réalités ? Alors qu'un referendum est nettement plus inattaquable... Je pense qu'ici le plus gros probleme a ete pendant longtemps le manque de volonté d'expliquer de quoi il retournait...

Eric dit:Primo, c'est pas parce que je ne sais pas faire un film que je n'ai pas le droit d'en critiquer un.

Tout à fait d'accord, mais ca n'a rien à voir puisqu'on suppose que dans ce cas, tu sais faire de la politique !
Eric dit:De la même manière, je peux n'être satisfait par aucun candidat présents sans pour autant me sentir capable d'être candidat moi-même.

Tout à fait, mais si personne ne reprend tes idées, tu n'as aucune chance qu'elles existent et ce n'est pas en reculant des élections préparées depuis des années que tu vas faire progresser tes idées. C'est à toi de le faire au quotidien auprès des partis, les élections ne sont que des échéances, elles ne commencent pas le débat.
Eric dit:par exemple j'aurais assez volontier voté "blanc" au prochain référendum, ne serait-ce que pour manifester mon désaccord avec le principe de me demander de me prononcer sur un sujet que je ne maîtrise absolument pas.

Là, oui, parce que le débat a été trop court. Mais tu es obligé de faire tout tout seul ou de faire confiance à ceux dont c'est le métier.
Prendre en compte ta voix ne te donnera pas plus de temps pour devenir un pro de la politique, tu devras finalement faire confiance à ceux qui t'ont expliqué (en bien ou en mal) ce traité.
Eric dit:Bref,le vote blanc est pour moi un acte citoyen qui veut dire quelque chose en démocratie et qui me parait bien plus constructif que l'abstention ou le vote sanction... Ceci dit, je n'ai pas été si souvent tenté de voter blanc...


Ca veut dire plus, c'est incontestable, mais ca ne sert qu'à attendre et ca ne peut pas déboucher sur une alternative. Je dirai presque que c'est anti-démocratique,.

Les partis politiques peuvent eux seuls débattre et se présenter, à vous de débattre avec les partis ou de constituer votre propre parti.

Le reste, c'est plutôt de la démagogie...

Alors, je crois avoir dit que tout en trouvant l'idée d'un Parti blanc intéressante, je ne comptais pas aller jusque là et que tout ce que je souhaitais, c'était que dans les suffrages non exprimés, soient distingués les vote blanc de l'abstention.

Ensuite, sans clamer "tous pourris", il m'est arrivé aussi de voir mes idées représentées par des hommes politiques dans lesquels je n'avais qu'une confiance limitée et n'être pas sûr que, même si mes idées se trouvaient sur leur programme elles seraient mises en oeuvre...

Je suis entièrement d'accord pour dire que déclarer "tous pourris" n'est pas très constructifs mais dire que tous les abstentionistes se fichent de la démocratie et de la politique sans que la classe politique se remette du tout en question, mne me paraît pas vraiment constructif non plus...

Pour le référendum sur le TCE, je ne voterai pas blanc mais je continue à penser que ce référendum n'est une manoeuvre politicienne... Je suis pour la démocratie représentative...

Eric dit:il m'est arrivé aussi de voir mes idées représentées par des hommes politiques...


Le boulot d'un parti c'est faire de la politique, ils font ca à plein temps. En campagne électorale, les politiques ne cherchent pas à imposer leurs idées, mais à les faire comprendre par tous. Le restent du temps, ils cherchent la vérité.

Si tes idées ne sont pas reprises par les bons partis, c'est soit parce qu'elles ne sont pas cohérentes, soit parce qu'ils n'y avaient pas pensé.

Poses tes questions hors des campagnes politiques, pendant qu'ils réflechissent, à eux de t'expliquer tes incohérences.
Si tu as raison, ils prendront tes idées.
Sinon, tu comprendras rapidement pourquoi ton idée n'était pas reprise par ce parti : soit parce qu'elle n'était pas assez aboutie, soit parce que ce parti n'a rien à faire avec toi !

Si tu votes blanc, c'est qu'aucun parti ne peut reprendre tes idées, il ne te reste donc qu'à créer ton propre parti !
Le vote blanc c'est une solution de facilité qui n'aboutit à rien de productif. Certe, ,l'abstention est encore plus facile et encore moins citoyen, mais dans les deux cas, tu ne participes pas assez à la vie politique et tu ne fais que constater ton échec : tes idées ne sont comprises ni reprises par personne, et tu ronchonnes tout seul dans ton coin.

Comment l'état pourrait rendre légitime la paresse et risquer par cette légitimité le blocage ou la temporisation de son propre fonctionnement ?

Moi aussi j'aimerai qu'on prenne en compte le vote blanc, mais en éduquant ceux qui l'utilisent pour qu'ils défendent leurs idées plutôt que de faire semblant... Donc en le faisant disparaitre.

Enfin, pourquoi existe t-il plusieurs partis alors s'ils cherchent tous la vérité ? Ca dépend de nos valeurs, celles qui priment avant toute chose et qui sont difficiles à modifier même avec une conversation de plusieurs heures :
- le droit de chaque individu à sa liberté, son identité (plutôt la droite) en respectant les droits du groupe.
- le droit de l'humanité (plutôt la gauche) en respectant les droits individuels.

J'explique aussi tout cela sur mon site.

Bon si je suis un peu polémique c'est juste dit sans haine pour participer au débat :D

Moi ce qui m'épate c'est que des mecs sont morts pour donner à chacun le droit de voter et jamais ils n'auraient pu imaginer qu"on aurait des élections à 50% voir + d'abstention.

Voter blanc je peux totalement le comprendre surtout vu l'exemplarité de nos politiques mais je ne trouve pas cela très constructif.

Au moins la personne qui a voté blanc peut participer au débat en disant je me suis levé et je suis allé au bureau de vote pour exprimer mon désaccords et cela légitime en partie au moins son droit à critiquer. Là je vois une démarche cohérente c'est comme le type qui disait je veux pas faire l'armée donc je fais une objection, pour moi il a rempli son contract républicain. Alors après on peut dire tous pourris ces politiques de toute façon c'est magouille and co mais franchement c'est également un manque de respect pour les autres citoyens de ne pas aller voter et je pense que cela aussi devrait être un argument à prendre en compte (on est une société qui vit ensemble et chacun doit faire de petits efforts pour aider à cette cohabitation).

Quand à l'argument de fait que c'est pas démocratique de ne pas prendre en compte ces avis, c'est vrai que ce n'est pas démocratique (au sens le plus litterrale du terme) mais pour qu'une démocratie fonctionne il faut bien dégager une majorité de gouvernance et pas une majorité de blocage donc faut trancher.

A mon sens actuellement il n'y a que deux options valables pour permettre à la société dans son ensemble de fonctionner.

1) Je prends mon mal en patience en choisissant toujours le moins pire jusqu'à ce qu'un nouveau Jaures ou une nouvelle Simone Veil arrive

2) Je milite pour faire avancer mes idées.

Si on refuse tout en bloc et qu'on espère qu'on vienne nous prendre par la main là encore je trouve que c'est pas très respectueux pour vos petits camarades Français tout simplement et cela bien au delà des clivages politiques où de ce que l'on peut penser de nos hommes politiques actuels. Je crois que c'est d'ailleurs un peu la nature du débat qu'avait eu le pC avec la LCR sur comment faire avancer les choses. Le PC disait pour avancer faut participer aux institutions et aux gouvernements la LCR disait tous pourris donc on refuse mais on rentre pas dans des gouvernements. La problématique du vote blanc est à mon sens un peu la même.

Après tout il faut bien garder espoir si on a un grand homme politique pour la France tous les 20 ans cela doit déja être pas mal :D

A+

Stouf dit:Après tout il faut bien garder espoir si on a un grand homme politique pour la France tous les 20 ans cela doit déja être pas mal :D

Tu veux dire qu'il va falloir attendre 20 ans après Raffarin ? :roll:

MrGirafeLe vote blanc c'est une solution de facilité qui n'aboutit à rien de productif. Certe, ,l'abstention est encore plus facile et encore moins citoyen, mais dans les deux cas, tu ne participes pas assez à la vie politique et tu ne fais que constater ton échec : tes idées ne sont comprises ni reprises par personne, et tu ronchonnes tout seul dans ton coin.

Comment l'état pourrait rendre légitime la paresse et risquer par cette légitimité le blocage ou la temporisation de son propre fonctionnement ?
quote dit:


je connais bcp de gens qui s'abstiennent ou vote blanc et ne onchonne pas dans leur coin. ils ne sont pas non plus paresseux.
ils construisent leur vie en marge du debat democratique et pourtant ils doivent assumer les consequence sur leurs petites vies de ce dernier.
ils ne s'en plaignent pas et adaptent leurs situations au contexte generait par le vie politique.

sont ils de mauvais citoyens pour autant ?

jacobims dit:Sont ils de mauvais citoyens pour autant ?


Si tu as bien lu ce que je viens de dire, tu auras compris que ma réponse est oui.

En revanche, ils sont peut être de très bnons parents, de très bons amis, de très bons professionels, de très bons philosophes, de très bons cuisiniers, de très bons philanthropes.... Mais côté citoyeneté il sn'ont pas la moyenne, mais ils n'ont pas forcément le zéro pointé des abstentionistes.

mais ils font partie d'associations, investissent le domaine sociale par la cooperation, ne font pas appel aux subventions d'etat, juste à la bonne volonte de chacun, aux competences de chacun.
ce sont pour la pluspart d'anciens citoyens desenchantes de la democratie.

a mon sens ce ne sont pas de mauvais citoyen, c'est vrai que leur non participation aux debat les exclus de fait de la "cité", mais ils sont citoyen de la planete et de "l'humanité".

Ca leur donne bonne conscience, mais ca ne fait pas avancer le pays, l'Europe, l'humanité.

Si les associations démarchent les partis et voient leurs idées reprises, c'est ce que je défends, c'est utile, elles savent pour qui voter.

La démocratie fonctionne avec des candidats qui se font élire, s'il n'y a pas de candidat qui reprenne tes idées, tu parles dans le vide.
Si en plus tu as informé tout le monde de tes idées et que tu t'es fait comprendre très clairement, alors t'es probablement à côté de la plaque si personne ne les reprend.... Il faut alors se remettre en cause et abandonner ces fausses "bonnes idées" qui ne sont finalement pas abouties.