du vote blanc et de l'abstention

MrGirafe ayant fait des petits sondages pour savoir pourquoi oui et pourquoi non, je me demande ce que devienne les abstentionnistes et voteurs blanc.
:?:

Alors je voudrais savoir si certains vont s'abstenir ou voter blanc sur ce référendum qu'on nous annonce comme une sorte d'apocalypse de part et d'autre.

J'ai peur de ne pas avoir beaucoup de réponses si je crois ce que chacun a dit sur les différents topic sur le sujet, mais comme je connais des gens qui s'oriente vers ce choix...

Justement je cherchais un sujet pour m'exprimer sur le vote blanc...
Si je trouve que l'abstentionnisme est plus que regrettable (le vote devrait être obligatoire comme en Belgique), je trouve tout aussi lamentable que les votes blancs ne soient pas comptabilisés....

les votes blancs n'étant pas pris en compte comme tu le dis, certains ont tendance a s'abstenir. je pense que si les votes blancs étaient pris en compte le taux d'abstention serait moindre voire nul.
De fait il n'y aurait pas besoin de rendre le vote obligatoire.

Je suis d'accord aussi. D'autant que ne pas comptabiliser les votes blanc et pleurer sur le vote de protestation qui font de Lepen et autres extremistes des personnalités incontournables de notre paysage politique, c'est quand même n'importe quoi... (Combien de "non" seront non pas des non au TCE mais au référendum lui-même ?)

O'Cédar dit:Si je trouve que l'abstentionnisme est plus que regrettable (le vote devrait être obligatoire comme en Belgique


Quelle chance...

Si tu fais partie d'une société, le vote est un devoir... mais là je sors du débat originel...

BarkinChaf dit:
O'Cédar dit:Si je trouve que l'abstentionnisme est plus que regrettable (le vote devrait être obligatoire comme en Belgique

Quelle chance...

Clairement oui :!: :!:
Pcq rouspeter sur les politiques et ne pas bouger de son fauteuil quand il y a l'occasion de donner son avis je trouve ça completement idiot et débile!

O'Cédar dit:Si tu fais partie d'une société, le vote est un devoir... mais là je sors du débat originel...


Société democratique cela va de soi.

tu ne sors pas forcement du debat. C est vrai que cela s'apparente à un devoir, mais il y a des limites à l'expression puisque une partie de ceux qui s'exprime par vote blanc ne sont pas écoutés.

devoir de voter pour les citoyens, devoir d'écouter pour les politiques. Bush a été élu la première fois alors que son parti n'était pas majoritaire, il n'est donc pas réellement représentatif des américains et de leurs convictions.

Il en va de même pour chacunes des élections qui ne tiennent pas compte de l'abstention et du blanc. C'est aussi un moyen d'expression pour dire que je ne suis pas d'accord avec ce qui m'est proposé, personne ne represente réellement ma volonté. Je dois donc m'abstenir ou voter blanc aux élections puisque j'en ai le droit, mais à aucun moment les politiques cherchent à savoir pourquoi il y a de l'abstention ou ce qui se cache derrière un vote blanc qui sera considéré comme un vote nul.

Alors si vote blanc = vote nul, pourquoi aller voter blanc plutot que de s'abstenir?

jacobims dit:Alors si vote blanc = vote nul, pourquoi aller voter blanc plutot que de s'abstenir?


Bien d'accord cet amalgamme est complètement stupide...
Le vote blanc indique parfaitement le % de la population remplissant ses fonctions de citoyen mais ne trouvant pas de candidat ou de proposition adéquat... Mépriser cette frange de la population est honteux...

O'Cédar dit:Bien d'accord cet amalgamme est complètement stupide...
Le vote blanc indique parfaitement le % de la population remplissant ses fonctions de citoyen mais ne trouvant pas de candidat ou de proposition adéquat... Mépriser cette frange de la population est honteux...

Non... Allons a l'affrontement directement :-)
Il ne s'agit pas de mépris à mon avis mais de la manière selon laquelle est construite notre systeme électoral et les conditions qui lui ont données sa raison d'etre...
A mon avis, notre 5eme Republique vise/visait à permettre assez systematiquement l'etablissement un pouvoir fort pour eviter les derives parlementaires de la troisieme Republique, d'ou des suffrages majoritaires. Je pense que ne pas tenir compte du vote blanc s'inscrit en partie dans cette logique. En tenir compte c'est a mon avis prete assez systematiquement le flanc à des propos du type "oui mais en fait ils ne representent personne" argument assez souvent exprimé par des parties extremistes se basant sur les chiffres de l'abstention.
Bref peut-etre pas juste mais pas meprisant pour autant :-)

Bon pas le temps pour une flame war faut que j'aille changer la petite...

De mémoire, c'est assez récent que les votes blancs ne soient plus comptabilisés.... je dirais une dizaine d'années...

Cheesegeek dit:
Bref peut-etre pas juste mais pas meprisant pour autant :-)
Bon pas le temps pour une flame war faut que j'aille changer la petite...


La démocratie n'est pas parfaite alors!!! ce n'est pas forcement juste!!!

jacobims dit:
Cheesegeek dit:
Bref peut-etre pas juste mais pas meprisant pour autant :-)
Bon pas le temps pour une flame war faut que j'aille changer la petite...

La démocratie n'est pas parfaite alors!!! ce n'est pas forcement juste!!!


Comme disit Churchill: "La démocratie est le pire des système, tous les autres mis à part"

je suis content de l'aoir casé celle là. :)

Bubu dit:Comme disit Churchill: "La démocratie est le pire des système, tous les autres mis à part"
je suis content de l'aoir casé celle là. :)


a ton service..... :wink:

jacobims dit:Alors si vote blanc = vote nul, pourquoi aller voter blanc plutot que de s'abstenir?


Parce que vote blanc => vote non pris en compte
vote abstention => vote non pris en compte
mais on n'a pas vote abstention => vote blanc

Le vote blanc c'est "aucune des alternatives que vous me proposez me convient, je vous mets tous dans le même panier, personne ne vaut mieux qu'un autre, il n'y a pas de moins pire ni de mieux".

S'abstenir c'est (au choix) :
Je ne suis pas d'accord cette fois-ci avec mon parti, je m'abstiens.
Je suis malade et ne peut me déplacer, je m'abstiens.
Je suis trop loin de mon bureau de vote, je m'abstiens.
Je suis anarchiste et contre les élections pièges à cons, je m'abstiens.
De toute façon mon candidat ne sera pas élu, je m'abstiens.
Je compte voter blanc, je m'abstiens.

Les deux dernières phrases sont très très proches dans la démarche, s'abstenir c'est souvent être fainéant et ne pas vouloir se déplacer pour une cause qu'on estime perdue d'avance.
Mais si les perdants des scrutins précédents ne se déplacent pas et ne se mobilisent pas pour déterminer les issues des scrutins suivants, alors la démocratie est absurde et ne permet aucun progrès.... Ce qui n'est pas le cas.

Moi, quand aucun choix qu'on me propose ne me plait, je ne m'abstiens pas, je ne vote pas blanc, je vote pour le moins mauvais des choix, selon moi (c'est aussi ce qu'ont fait 90% des français votants en mai 2002).

MrGirafe dit:
jacobims dit:Alors si vote blanc = vote nul, pourquoi aller voter blanc plutot que de s'abstenir?

Parce que vote blanc => vote non pris en compte
vote abstention => vote non pris en compte
mais on n'a pas vote abstention => vote blanc


Vote blanc=vote non pris en compte
Abstention n'est pas egale à un vote donc ce n'est pas comme le vote blanc, c'est ce que je comprend.

maintenant explique moi pourquoi les votes blancs et l'abstention ne sont que les points de détails d'une election, le sourd et le muet...

jacobims dit:maintenant explique moi pourquoi les votes blancs et l'abstention ne sont que les points de détails d'une election, le sourd et le muet...

Bah... Elire, c'est choisir. Si pleins de gens ont voté blanc, ça veut dire que les gens estiment que les options proposées ne les satisfaisaient vraiment pas, mais il faut bien qu'une décision soit prise!
Tu voudrais qu'ils en fassent quoi de ces votes blancs?
Moi, du coup, je fais comme Mr Girafe : je vote pour le moins pire, car il y a toujours une préférence.
C'est bien beau de dire que rien ne convient, mais proposer des solutions à ce niveau n'est pas toujours facile...

Je ne suis pas d'accord, tu dois pouvoir exprimer ta protestation tout en affichant ta volonté de voter.
Il y a une différence entre celui qui reste sur son canapé à bouffer des chips parcequ'il en a rien à foutre et celui qui va se déplacer et voter blanc, faute de mieux. C'est un vote de protestation... maintenant bon nombre de votes de protestation se retrouvent sur les extrêmes.

Et il est bon de savoir à quelle hauteur se porte le nombre de protestations même si comme tu le dis, une décision doit être prise au final...

Par ex. pour le traité, je suis persuadé que bon nombre de gens auraient voté blanc pour exprimer les difficultés de compréhension vis-à-vis de ce texte. Là ça va probablement se reporter sur le non.

jacobims dit:
Cheesegeek dit:
Bref peut-etre pas juste mais pas meprisant pour autant :-)
Bon pas le temps pour une flame war faut que j'aille changer la petite...

La démocratie n'est pas parfaite alors!!! ce n'est pas forcement juste!!!

Bien sûr que non. La démocratie reste la dictature de la majorité.
En France, c'est particulier. Entre les dernières présidentielles et ce référendum, c'est la dictature de l'aléatoire.

J'ai l'air d'en faire tout un plat, mais j'ai bien conscience d'avoir des conditions de vie fabuleuses. Néanmoins, je suis inquiet pour les prochaines générations, et je n'ai pas l'impression que les peuples aient vraiment leur destins en main.
Si une gigantesque guerre économique nous est réellement imposée à tous, alors que nous reste-t-il comme choix, et que reste-t-il de la démocratie ?

La démocratie s'accomode bien dy sytéme capitaliste de la loi du plus fort puisqu'elle est aussi une forme de loi du plus fort....du plus grand nombre.
Une dictature c'est aussi la loi du plus fort mais pas du plus grand nombre...?