Du webzine JSP

Je suis régulièrement les articles paraissant sur le site web [modo on]pas de nom de boutique[modo off], et je sais pas vous mais je les trouve d’une délicieuse impertinence!
Certains billets démontent un jeu avec un sens de l’humour implacable, je sais que ça ne doit pas être du goût de tout le monde mais ce parti pris m’a séduit.

Le magasine papier me parait bien fade à côté de ça, et je me disais qu’une rubrique bétisier des JDP regroupant ce genre d’article serait une très bonne idée pour lui donner un peu plus de personnalité.

Cher Monsieur Repier,

C’est sûr que passer une heure à écrire un article pour dire qu’un jeu est nul, alors que tout le monde s’en fout de ce jeu et qu’en plus on le voit bien qu’il est nul rien qu’au nom et à la boîte, c’est super impertinent :) Houps, je fais de l’impertinence avec de la provoc dedans… c’est mal :oops: :lol:

Plus sérieusement, nous avons un petit soucis avec le site en question, pour nous il est clairement comme une boutique en ligne, et de ce fait, comme nous excluons de cette rubrique les noms de boutiques, pour que tout le monde soit sur le même pieds, nous avons décidé aussi de ne pas autoriser la mention de ce site ailleur que dans la rubrique “Bonnes Affaires”. Parce que y’a pas de raison de je comprends les autres boutiques qui trouvent ça “injuste”…

Ceci dit et par contre, dans l’absolue, rien de vous empèche d’avoir une débat sur l’intéret de faire des articles pour descendre un jeu. Si on cherche bien, j’ai du faire un truc il y a un bon moment où je descendais en flèche “Puerto Rico” juste pour montrer que c’était pas très compliquer de casser un jeu, encore plus si on le connait bien parce qu’on l’apprécie :wink:

Bref, je pense qu’il y a deux écoles, ceux qui pensent que c’est bien ça montre qu’on est libre, total free, et ceux qui pensent que c’est une perte de temps ce qui les interessent , ce sont les bons jeux…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ahah …

Je me demandais combien de temps le thread allait tenir avant l’intervention musclée du grand chef !

Je n’avais pas l’impression que repier parlait de la boutique mais bien du webzine … c’est d’ailleurs le terme utilisé dans le titre :|

Après c’est sur que de par cette nouvelle activité, ce site se pose clairement comme un “concurrent” à TT et que toute allusion à un travail d’information pertinent (impertinent ou pas d’ailleurs) mérite la censure !!
Juste au cas ou … c’est un paragraphe 100% ironique hein !

Dommage que vous “ayez un petit souci avec le site en question” … un partenariat serait tellement plus sain. :cry:

Cher Monsieur Kuentin,

Ben, en fait, je n’ai aucun soucis avec l’activité du dit site en question sur le fond de la news et tout ça, pour tout vous dire on en a déjà discuté avec le responsable (suite à une embrouille d’exclusivité qui nous empéchait de faire notre taf, et en général quand je suis “perplexe” face à quelque chose, je prends mon téléphone et on discute :lol: ). Je fais partis des gens qui pensent qu’il y a de la place pour tout le monde et que la différence ce fait sur le ton, le traitement et autres bricoles. Donc pas de problème de “concurence” de notre coté sur les news de base. Juste, par exemple, quand un article se termine par un lien “acheter ce jeu” sur la boutique du site, c’est clairement pour moi une boutique, quand il y a des soldes en interne sur des jeux, des dvd, etc, c’est clairement une boutique, et comme nous avons pour principe de ne pas parler des boutiques dans cette section (il y en a une pour ça) et bien on est obligé d’appliquer le règlement là aussi.

Pour ce qui est des partenariat, nous avons soutenus toute les initiatives, nous avons collaboré, tout ça… Donc, nous ne sommes pas fermé. Par contre, nous ne sommes pas des bisounours, donc nous sommes attentif à ce qui se fait, se dit, se prépare, tout ça, et, comme tout le monde, nous réagissons en fonction de notre propre vision des choses, de nos sentiments et de nos intérêt aussi (nous sommes des adultes responsables et personne n’aime se faire marcher sur les pieds, même pas vous j’imagine :mrgreen: )…

Bref, j’ai bien compris ce que voulait dire Monsieur Repier, j’ai même répondu à ce qu’il voulait dire. Le débat peut avoir lieu sans parler de boutique je pense… :china: Et si c’est une vision “censurale” que vous avez, on déplace dans “aux bonnes affaires” et vous pourrez citer qui vous voulez comme vous voulez. Elle est pas belle la vie ?

Monsieur Phal

Voyons voyons ;-)

Le terme “censure” se voulait volontairement taquineur!

Pas de renvoi aux bonnes affaires par pitié … pour une fois qu’un débat ne tourne pas autour des jeux de Mr Wallace … :-D

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Repier,
C'est sûr que passer une heure à écrire un article pour dire qu'un jeu est nul, alors que tout le monde s'en fout de ce jeu et qu'en plus on le voit bien qu'il est nul rien qu'au nom et à la boîte, c'est super impertinent :) Houps, je fais de l'impertinence avec de la provoc dedans... c'est mal :oops: :lol:

C'est pour celà que ça me fait rire, pour moi ça ne mange pas de pain vu insignifiance de ces jeux... pour le public visé par le mag. C'est comme se moquer de Paris Hilton ou de Loana... tout le monde s'en fou, ça sert à rien, mais ça fait du bien ^^
Il est sûr que si ça commence à critiquer de cette façon les jeux d'auteur tels que nous l'entendons sur trictrac on pourrait faire un débat sur peut on ou pas lyncher un jeu. Ici ce débat est hors sujet je pense.

Quand au temps passé à écrire ces articles bah là c'est leur probleme.
:mrgreen:

Bonjour,

Je suis l’un des rédacteurs du webzine, un de ceux qui passent une heure pour écrire un article sur un jeu dont tout le monde se fout :-)

Et à ce sujet, je m’indigne : je passe bien plus d’une heure ! Ce qui - dans le cas présent - aurait plutôt tendance à aggraver mon cas.

Bon, plus sérieusement - et parce que le sujet est plutôt intéressant - il y a des choses à dire, en toute amitié.

Tout d’abord je crois que nous avons le droit de parler de ce que nous souhaitons, y compris des jeux que nous estimons insignifiants ou des jeux que nous n’aimons pas. Cela se pratique dans tous les domaines (cinema, littérature, jeu vidéo) et je ne vois pas pourquoi le jeu de plateau serait une exception.

Je pars également du principe : “A chaque jeu son public” et la volonté de ce webzine est clairement de relayer toute info liée au monde du jeu, quel que soit son degré de pertinence. Libre à nous de traiter cette info comme bon nous semble et libre à chaque lecteur de se forger sa propre opinion et d’acheter ou non un jeu que nous avons critiqué.

Sur le sujet de la “pertinence de l’impertinence”, je n’ai pas de commentaires à faire. Suffit de lire l’ensemble de nos brèves : l’article en question “Que feriez-vous avec 10 millions” (je pense que c’est celui-là) ou plus récemment “4 petites tours…” sont plus des cas isolés dont il est difficile de faire une généralité concernant la ligne éditoriale du site. Il est par contre amusant de noter que “10 millions” a été la brève la plus lue ces derniers jours. Comme quoi, le temps passé à écrire cet article n’était pas si vain.

Pour la partie commerciale liée au webzine qui semble poser problème, il me semble que sur chaque fiche TT il y a un lien vers une boutique partenaire. Je ne comprends donc pas pourquoi cela est spécifiquement pointé du doigt chez nous juste pour une question d’interne/externe.
A titre perso, la partie commerciale ne me concerne pas et pourrait même me mettre dans une situation délicate puisque, par ailleurs, je travaille à temps partiel dans une boutique annécienne. Mais tout peut cohabiter : 'à la rentrée, le magazine lié au webzine accueille une chronique mensuelle sur la vie de cette boutique !!!

D’une manière générale, je crois plaisant pour les internautes d’avoir plusieurs sources d’info. Je trouve d’ailleurs que certaines infos ont été parfois mieux traitées sur TT que chez nous. Et inversement bien-sûr. Tout le bénéfice va aux joueurs…

Les deux fils d’info sont à mon sens complémentaires et non concurrentiels, même si logiquement beaucoup d’infos sont traitées par les deux sites : mais il suffit de regarder les 10 dernières brèves sur chaque site pour voir qu’ils se complètent … même si TT ne parle que de jeux bien et que nous, nous perdons notre temps avec des jeux sans intérêt ;-)
Attention, je vais bientôt faire pire et faire du “people”. Houuuuu, pas bien…

Pour conclure, je pense que depuis que le fil d’infos a été lancé sur notre site, une seule publication n’avait pas sa place : elle concernait le Mensa et TT. Et avec le recul, je pense qu’elle était maladroite, même si j’en assume le propos. Cette “erreur” de jeunesse ne s’est pas reproduite.

Voilà, je suis en tout cas heureux si des internautes apprécient notre travail et le ton qu’on essaie d’amener. Et merci encore pour l’espace de liberté ici-même.

Supercloclo

Je trouve que les deux sites sont bien complémentaires et j’aime beaucoup l’aspect “fouilleur du web” de Supercloclo qui lui permet de dénicher quelques pépites…

Trictrac est une institution… Jspmag est une jeune pousse prometteuse… Et il y a la place pour les deux…

Sur l’aspect commercial de la chose, j’avoue que le côté “putassier” de la boutique en ligne de JSP ne me plaît pas trop et c’est la raison pour laquelle je me contente que des infos.

Cher Monsieur Supercloclo,

Moi aussi j’ai de l’amitié pour vous, et pas parce que dans votre nom il y a écrit super et que je suis sensible au super :) Il y a plein de gens sympathiques et que j’apprécie dans vos camarades de travail… Oui.

Mais 2 ou 3 choses. La première sur votre article. Bien sûr que vous faites comme vous voulez et que vous traitez ce que vous voulez avec le ton que vous voulez. Nous, c’est ce qu’on fait, on va pas vous reprocher de le faire. Mon introduction était là pour faire de l’impertinence avec de la provoc dedans. Histoire de taquiner un chouille, parce que y’a pas de raison de taquiner quand on se fait taquiner :mrgreen: … Mais plus d’une heure l’écriture de la brève ?! Mince… :mrgreen: Non, j’déconne. :kingpouic:

Pour ce qui est de la complémentarité, je suis ok de pas de problème, sauf quand on nous bouche l’accès à de l’info avec de l’exclu, nous on trouve ça moyen moyen… (mais c’est un débat qu’on a eu avec Monsieur Olivier, c’est bien de se téléphoner des fois, je pense que c’est réglé et on ne va pas revenir dessus). Bref, moi, j’aime assez votre façon d’écrire, et je pense que c’est avec ça, le style, le ton, qu’on attire le lecteur, pas avec autre chose… Et vous avez du talent que si vous habitiez ici je vous proposerais 10 de plus que le “concurent:lol: J’déconne M’sieur 20100… Bref, des sujets identiques, pas identiques, pour moi ce n’est pas grave, c’est comme ça depuis que je fais du web et vous en savez quelque chose, vous êtes là depuis un bon moment aussi. Perso je ne suis pas inquiet de tout va bien et ce n’est pas un problème, en tout cas pas présentement ici dans ce sujet. Après, comme je disais, on n’est pas des bisounours n’ont plus :kwak:

Pour ce qui est de l’aspect boutique. Votre exemple ne me parait pas valide. Je vous explique. Je pense sincèrement que le site (et la revue dans une moindre mesure puisqu’elle en est la catalogue) est (devenue) une boutique. C’est écrit dessus si on regarde bien. Nous avons un principe depuis longtemps qui est pour ne pas voir la rubrique principale du forum chargé en lien de commerce, d’interdire les liens et les noms de boutiques. Nous avons créé pour ça une section spéciale. Donc ici, même nos partenaires qui donnent des sous non pas le droit de cité. C’est comme ça. Vous me parlez des boutons de partenaires, ils ne sont pas sur le forum, ils sont autour, ils sont sur les fiches, mais ils payent pour ça. Le site a besoin de financement, sinon il n’existe pas, vous devez connaitre le principe, et si on n’a pas d’espace pub, si on ne canalise pas dans le forum, cela devient la bronx et TT ne fonctionnera plus et je ne pourrais plus faire de provoc avec de l’impertinance et ça ce n’est pas envisageable :mrgreen:

Après, j’imagine très bien que vous ne partagiez pas ce point de vue sur l’aspect boutique, mais je crains d’être très très difficile à convaincre

Sinon, l’article sur Mensa nous a amusé. Pour sûr. On s’est demandé quel mouche vous piquait… :lol: Le fait que vous le trouviez maladroit après coup nous rassure chez Tric Trac :)

Monsieur Phal

Cher Monsieur Matthieu,

Matthieu.CIP dit:Je trouve que les deux sites sont bien complémentaires et j’aime beaucoup l’aspect “fouilleur du web” de Supercloclo qui lui permet de dénicher quelques pépites…

Personne ne lui reprochera… Ho non.
Matthieu.CIP dit:Trictrac est une institution… Jspmag est une jeune pousse prometteuse… Et il y a la place pour les deux…

Institution. Hé bé… Sinon, sur le web, il y a de la place pour plein… Enfin jusqu’en 2012 après je crois qu’il n’y aura plus d’IP disponible :lol:
Matthieu.CIP dit:Sur l’aspect commercial de la chose, j’avoue que le côté “putassier” de la boutique en ligne de JSP ne me plaît pas trop et c’est la raison pour laquelle je me contente que des infos.

Heeuuu… Rien :lol:

Monsieur Phal

Comment ça plus d’IP disponible ?

Cher Monsieur Sten,

sten dit:Comment ça plus d’IP disponible ?

Avec le système actuel de gestion des ip, on va bientôt arriver au bout des ip disponibles sur le web… Mais pas d’inquiétude, un nouveau système est en cours (déjà utilisé par l’armée ou un truc comme ça) et tout devrait bien se passer. Le web est tellement important, de tel enjeux financier que tout sera fait pour pas qu’on soit coincé… Des articles doivent trainer sur le sujet sur les sites spé. Si je retrouve je vous indique ça…

Monsieur Phal

C’est pas l’IP v6 qui doit sauver l’IP v4 ?
Car c’est pas vraiment nouveau, cela existe depuis je crois plus de 10 ans.

Monsieur Phal dit:
sten dit:Comment ça plus d'IP disponible ?

Avec le système actuel de gestion des ip, on va bientôt arriver au bout des ip disponibles sur le web...

Vive l'IPv6 (il était temps), que certains acteurs internet essaient de déployer au mieux. L'internet actuel est toujours basé sur IPv4, protocole datant de........ 1981 dans sa première mouture !!! Normal qu'à un moment, ça coince...

Toutes les infos ici : : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ipv6

Ne me demandez pas où est passé l'IPv5, il semble n'avoir jamais existé...

Merci Rody et Mr Phal pour les précisions, je me coucherai moins bête ce soir :)

J’ignorais qu’ils avaient refait leur site, et surtout à ce point :shock:
Bravo !

En tout cas, je découvre un jeu qui m’attire déjà mais dont j’ignorais jusqu’à l’existence :

Ca sort quand ? Chez Kosmos en plus de University games ?

En tout cas, :pouicbravo: à JsP pour dégoter des news dont j’ignorais jusqu’à l’existence… Ou alors j’avais pas vu sur TT…

Il me semble que cela a bien été traité aussi sur TT ;-)

Autant que je me souvienne, je crois que le jeu était annoncé par UG pour septembre. Et effectivement, ça titille car la vague jules vernes, c’est derrière nous. Et que l’objet interpelle.

Mais le tour du monde (que tu aimes bien aussi ,-) a du bien marché et il développe la gamme, avec la trad de Voyage au centre de la terre et ce Nautilus, qui n’a rien à voir avec la version Kosmos. Pour moi, vu la structure du jeu, l’éditeur allemand n’a rien à voir avec le projet. Mais je peux me tromper.

Selon UG, Kosmos va le traduire en allemand. Mais ils n’ont pas participé au développement initial du jeu.