Bonjour,
Je viens vous présenter mon deuxième Proto : Duc de Bretagne
Je n’ai pas encore fait de beau visuel mais il tourne déjà bien avec son matériel plutôt moche…
Voici un lien vers les règles complètes
Voici un résumé de la mécanique afin de voir s’il cette dernière vous plait !!
Chaque joueur va incarner le baron d’une province à l’époque médiévale, et réaliser des actions lui permettant une ascension dans la hiérarchie de la noblesse.
La main d’un joueur est composée de cartes Personnages représentant les 3 ordres qui structurent l’organisation sociale à cette époque:
•Ceux qui prient : Vicaire (Niveau 1), Prêtre (Niveau 2), Évêque (Niveau 3)
•Ceux qui font la guerre : Page (Niveau 1), Ecuyer (Niveau 2), Chevalier (Niveau 3)
•Ceux qui travaillent : Serf (Niveau 1), Artisan (Niveau 2), Maitre Artisan (Niveau 3)
Les joueurs commencent le jeu avec un personnage de chaque ordre du niveau le plus bas (1 Vicaire, 1 Page et 1 Serf)
Le tour d’un joueur consiste simplement à jouer une carte de sa main afin de :
1.Prendre un avantage immédiat et permanent tant que ce personnage est devant soi
2.Positionner un jeton de sa couleur sur l’emplacement disponible d’un bâtiment.
Chaque bâtiment est accessible uniquement par les personnages d’un ordre spécifique et possède 3 emplacements accessibles en fonction du niveau du personnage (plus le niveau est élevé, plus l’effet du bâtiment est intéressant).
Il y a 2 zones de bâtiments :
•Un domaine personnel accessible uniquement par ses personnages
Exemple avec le domaine personnel d’un joueur
•Un domaine commun accessible par les personnages de tous les joueurs
Exemple avec les bâtiments commun accessible par les personnages Militaire
Mais les bâtiments ne sont pas tous accessibles au début du jeu, il faudra faire évoluer son domaine afin de pouvoir profiter des bâtiments les plus puissants.
Pour cela chaque joueur possède une dernière carte noble qu’il peut également jouer à son tour et qui lui permet de réaliser les 2 actions suivantes :
1.Nourrir les personnages qu’il a déjà joué et reconstituer sa main afin de pouvoir les réutiliser au prochain tour (cela libère également les emplacements des bâtiments utilisés jusque là)
2.Augmenter d’un niveau de technologie son domaine afin d’accéder à un bâtiment plus puissant dans l’un des 3 ordres.
Plusieurs actions effectuées permettent de gagner des PV dans l’ordre associé au personnage ou au bâtiment. Dès qu’un joueur atteint 10 PV dans un ordre, il va pouvoir monter d’un niveau de noblesse.
Le premier joueur à gagner 2 niveaux de noblesse et donc d’atteindre le titre de « Duc » sera déclaré vainqueur.
Je suis preneur de vos remarques
Jérémie
J’ai rien compris, mais alors rien…
Tu as pas écrit une règle illustrée?
Si au moins on avait la liste du matos, peut-être pourrait-on avoir une idée du truc ! Mais là …
Merci pour vos premiers retour
J’ai mis à jour avec quelques images afin de mieux se rendre compte…
J’essaierai de mettre un lien vers une règles plus complète rapidement.
Bonjour,
Voici enfin un lien vers les règles complètes
En espérant quelques retours grâce à une meilleures compréhension
Cordialement
Bonjour,
J’ai survolé la règle de ton jeu mais j’ai pas trop compris les interactions entre joueurs. J’ai l’impression que tout le monde joue dans son coin, ou alors j’ai vraiment rien compris
As-tu créer des visuels plus “parlant” ?
Bonjour,
bigbox81 dit:J’ai survolé la règle de ton jeu mais j’ai pas trop compris les interactions entre joueurs. J’ai l’impression que tout le monde joue dans son coin, ou alors j’ai vraiment rien compris
Voici quelques précisions au niveau des interactions :
- les 3 plateaux de bâtiments sont commun et leurs emplacements sont donc accessible par tous les joueurs. Quand un joueur joue un personnage, il bloque l’emplacement jusqu’à ce que ce dernier joue sa carte personnage baron afin de récupérer en main les personnages qu’il a joué précédemment et qu’il libère ainsi certains emplacements au autres joueurs.
- Les personnages qui font la guerre (Page, Écuyer et Chevalier) peuvent être posé sur son fief afin d’attaquer les fief de droite ou de gauche et permettant de gagner des points de victoire militaire et lui voler de la nourriture.
bigbox81 dit:As-tu créer des visuels plus “parlant” ?
Non désolé, je vais essayer de continuer de travailler la dessus.
Je commence à comprendre un peu mieux, mais ta règle n’est pas assez détaille je pense. Exemple dans ta liste de matériel tu parles de cubes de couleur : a quoi cela correspond, certaine couleur comme le rouge n’apparaisse pas dans le plateau du coup quel est leur intérêt ?
Autre interrogation comment tu compte 63 cartes perso ?
Déjà merci pour ces remarques, je ferais une mise a jour de la règle en ligne ce soir…
bigbox81 dit:Exemple dans ta liste de matériel tu parles de cubes de couleur : a quoi cela correspond, certaine couleur comme le rouge n’apparaisse pas dans le plateau du coup quel est leur intérêt ?
Voici la signification de chaque cube de couleur :
- Cube Vert = Niveau de Nourriture du fief
- Cube Bleu = Niveau de Maladie du fief
- Cube Marron = Production de Poterie
- Cube Violet = Production de Tissus ou Bijoux
- Cube Gris = Niveau de Défense du fief
- Cube Rouge = Niveau d’Attaque du fief
Pour information, les cubes sont utilisés comme marqueur sur la piste sous le domaine personnel du joueur
Les cubes Rouge et Gris n’apparaissent pas sur les plateaux car dans la version précédente j’utilisais des “jetons” (Défense et Attaque) et j’ai oublié de changer les visuels…
bigbox81 dit:Autre interrogation comment tu compte 63 cartes perso ?
Voici la répartition :
- Ceux qui font la guerre : 6 Page, 5 Écuyer, 5 Chevalier
- Ceux qui prient : 6 Vicaire, 5 Prêtre, 5 Évêques
- Ceux qui travaillent 6 Serf, 5 Artisans, 5 Maitre Artisans
- Ceux qui dirigent : 5 Baron, 5 Comte, 5 Duc