[Duck Dealer]
Voilà bien un jeu qui n’a pas été jugé à sa juste valeur; j’étais passé devant en 2008 et après une longue hésitation n’avait pas tenté. Ayant aimé the Great Zimbabwe, je me suis ré-intéressé à Duck Dealer; résultat : j’ai adoré.
Tellement que je me suis amusé à retravailler le truc graphiquement. Jeroen Doumen de Splotter est d’accord pour que cette refonte soit distribuée digitalement, ce que je ferai dès que je suis sur de ne pas avoir laissé d’erreurs.
En passant, Duck Dealer est en ce moment vendu 25€+fdp sur le site Splotter, pour ceux qui ne sont pas trop manuels:
https://www.splottershop.com/ProductDet … tCode=DUCK
Voici un lien vers la discussion sur le redesign: http://www.boardgamegeek.com/thread/885 … s-redesign
Un autre utilisateur BGG a également fait une re-thématisation en jeu de fantasy.
Voilà quelques images:
Je remonte un peu cette discussion, j’aimerais bien savoir pourquoi ce jeu a fait pschit, c’est un splotter typique pourtant!
karimch dit:Je remonte un peu cette discussion, j'aimerais bien savoir pourquoi ce jeu a fait pschit, c'est un splotter typique pourtant!
Parce que la majorité des joueurs n'a pas su comment l'aborder...
Duck Dealer n'est PAS un jeu de gestion, c'est un jeu de course (comme Antiquity ou TGZ au final).
C'est d'ailleurs un jeu incroyablement simple au final, court pour du Splotter, et qui se prête bien aux coups bas.
Par chez nous on adore, et on n'arrive pas non plus à s'expliquer le bide qu'a fait ce jeu
Merci pour les liens en tout cas, je trouve ça très chouette
beau boulot, après mon gros coup de coeur pour TGZ j’ai profité effectivement du prox bas sur Duck Dealer pour me le procurer aussi…pas encore eu le temps d’y jouer mais je ne désespère pas.
Les règles sont en tout cas limpides et effectivement le jeu n’a pas l’air très long…
Pour répondre à ta question, je possède Antiquity, Indonesia et TGZ, et j’attends de pied ferme la réédition de R&B. Cependant je ne me suis jamais penché/intéressé plus que cela sur/à Duck Dealer. Pourquoi ? Uniquement à cause du thème/design. Au début j’ai pensé “chouette un Splotter dans l’espace”. Puis après j’ai vu des bouées canard, et cela m’a clairement stoppé net dans mon élan. Très certainement une erreur de ma part. Mais c’est un fait.
Gustyboy dit:Pour répondre à ta question, je possède Antiquity, Indonesia et TGZ, et j'attends de pied ferme la réédition de R&B. Cependant je ne me suis jamais penché/intéressé plus que cela sur/à Duck Dealer. Pourquoi ? Uniquement à cause du thème/design. Au début j'ai pensé "chouette un Splotter dans l'espace". Puis après j'ai vu des bouées canard, et cela m'a clairement stoppé net dans mon élan. Très certainement une erreur de ma part. Mais c'est un fait.
Je reconnais que je suis pareil, j'étais passé complètement à côté à Essen en 2008; en y jouant pourtant, tout ça fait un peu absurde/surréaliste/allégorie ironique qui ma foi n'est pas pour déplaire. Ça fait des discussions de table marrantes en tout cas. Comme c'est du Splotter il y a de la matière à fouiller.
RicoH dit:karimch dit:Je remonte un peu cette discussion, j'aimerais bien savoir pourquoi ce jeu a fait pschit, c'est un splotter typique pourtant!
Parce que la majorité des joueurs n'a pas su comment l'aborder...
Duck Dealer n'est PAS un jeu de gestion, c'est un jeu de course (comme Antiquity ou TGZ au final).
C'est d'ailleurs un jeu incroyablement simple au final, court pour du Splotter, et qui se prête bien aux coups bas.
Par chez nous on adore, et on n'arrive pas non plus à s'expliquer le bide qu'a fait ce jeu :?
Merci pour les liens en tout cas, je trouve ça très chouette
Merci! j'ai essayé une version de plateau A3 qui marche pas trop mal, ça permet d'économiser de la surface.
Pour moi, sur ce jeu, la ligne jaune entre « jeu » et « pur casse-tête », avec laquelle Splotter flirte souvent, a clairement été franchie… J’ai rarement vu un jeu avec un tel potentiel d’AP (Neuland peut-être, mais je n’ai pas jouéi à R&B). D’après les critiques sur BGG, je ne pense pas être le seul de cet avis…
scand1sk dit:Pour moi, sur ce jeu, la ligne jaune entre « jeu » et « pur casse-tête », avec laquelle Splotter flirte souvent, a clairement été franchie… J'ai rarement vu un jeu avec un tel potentiel d'AP (Neuland peut-être, mais je n'ai pas jouéi à R&B). D'après les critiques sur BGG, je ne pense pas être le seul de cet avis…
edit : tout d'abord merci pour ton opinion.
Il n'y a pas eu beaucoup de 'reviews' sur BGG, et les commentaires négatifs, yen a une bonne partie qui tournent autour du theme, de la confusion avec Merchant of Venus, et des joueurs qui simplement 'lapin compris'. (edit: sans compter celui qui a joué une fois et qui a déclaré péremptoirement que le jeu avait une martingale... )
Apres on aime on aime pas; je pense que c'est un brain burner pour sur, mais la tension est là, bien présente. Pour l'instant on s'est contenté de la jouer vaisseaux rapides (5) mais j'ai bien envie de voir ce que donnerait un gros balourd avec plein de recharge et de cargo, mais qui se trainerait un peu plus. En tout cas pour nous les interactions et les différents coups en traître possibles nous ravissent.
J’arrive déjà pas trop à trouver des joueurs pour les autres Splotters, donc c’est pas pour me rassurer ce que je lis là ^^
Je pense que je vais continuer à tanner les gens pour sortir TGZ ^^
Gustyboy dit:J'arrive déjà pas trop à trouver des joueurs pour les autres Splotters, donc c'est pas pour me rassurer ce que je lis là ^^
Je pense que je vais continuer à tanner les gens pour sortir TGZ ^^
tGZ est clairement plus facile à vendre, c'est vrai, mais s'ils aiment tGZ c'est possible qu'ils ne soient pas repoussés par DD. à 25€ c'est pas cher payé, ma bonne dame.
En fait c’est le contraire, j’ai déjà du mal à vendre TGZ, donc pour le reste c’est pire
J’ai le souvenir d’une règle pas intuitive du tout et d’un thème absent… IL me semble que Splotter, en général, le thème et la mécanique sont fortement liés ce qui facilite l’assimilation de la première et la première partie.
Là, l’apprentissage, dans mon souvenir, est peut être plus décisif.
Il faut que les joueurs débutent en même temps, ce qui est rare.
Ce n’est qu’un vague souvenir… Peut être que le jeu également été balayé par les nouveautés et n’a pas bénéficié facilement d’une seconde chance…
MrGirafe dit:J'ai le souvenir d'une règle pas intuitive du tout et d'un thème absent... Il me semble que Splotter, en général, le thème et la mécanique sont fortement liés ce qui facilite l'assimilation de la première et la première partie.
Oui je pense que parmi les splotter c'en est un dont le theme est *légèrement* moins marqué, mais ça ne me choque pas plus que ça, d'autant que comme souvent chez Splotter, la force du thème n'apparait qu'après plusieurs parties, à un niveau stratégique. (Je veux dire par là que dans un jeu splotter tu vas pas acheter en "crédits galactiques" des "converteurs ioniques" dans un bouge de "boobooiine-57", le thème n'est pas aussi épidermique)
Là, l'apprentissage, dans mon souvenir, est peut être plus décisif.
Il faut que les joueurs débutent en même temps, ce qui est rare.
Là par contre je ne suis pas sur que ça soit limité à Duck Dealer, ou en tout cas que Duck Dealer soit plus difficile à appréhender qu'un autre splotter. La nature de l'imbrication des mécanismes, et le coté sans filet de tous les Splotter fait qu'ils ont une courbe d'apprentissage. Il faut qu'un joueur expérimenté prenne la peine d'apprendre le jeu à d'autres, c'est sûr.
Ce n'est qu'un vague souvenir... Peut être que le jeu également été balayé par les nouveautés et n'a pas bénéficié facilement d'une seconde chance...
Ça par contre c'est vrai en relisant les retours Essen 2008 ici: beaucoup des grands marabouts d'ici commentent que 2008 était une année exceptionnelle, qu'ils ont joué plein de trucs, qu'ils ont vraiment envie de tester DD, mais qu'ils ont pas eu le temps mais que bon, c'est sûr, la semaine prochaine... puis, plus rien.
Gustyboy dit:Au début j'ai pensé "chouette un Splotter dans l'espace". Puis après j'ai vu des bouées canard, et cela m'a clairement stoppé net dans mon élan.
Exactement pareil. Sans parler du fait que les premiers retours n'étaient pas plus enthousiastes que ça. Alors qu'ils sont toujours dithyrambiques pour les Splotter.
Jack in the Box dit:Gustyboy dit:Au début j'ai pensé "chouette un Splotter dans l'espace". Puis après j'ai vu des bouées canard, et cela m'a clairement stoppé net dans mon élan.
Exactement pareil. Sans parler du fait que les premiers retours n'étaient pas plus enthousiastes que ça. Alors qu'ils sont toujours dithyrambiques pour les Splotter. :pouicsupercool:
En fait si tu regardes bien il n'y en a pratiquement pas eu, à part des gens qui se sont moubourrés tout seuls, qui ne connaissaient pas Splotter et qui n'ont pas su attraper la bête.
karimch dit:En fait si tu regardes bien il n'y en a pratiquement pas eu, à part des gens qui se sont moubourrés tout seuls, qui ne connaissaient pas Splotter et qui n'ont pas su attraper la bête.
Je parle des retours sur le forum suite à Essen. Il n'y en avait eu pas des masses, mais de mémoire, c'était des joueurs fiables.
Jack in the Box dit:karimch dit:En fait si tu regardes bien il n'y en a pratiquement pas eu, à part des gens qui se sont moubourrés tout seuls, qui ne connaissaient pas Splotter et qui n'ont pas su attraper la bête.
Je parle des retours sur le forum suite à Essen. Il n'y en avait eu pas des masses, mais de mémoire, c'était des joueurs fiables. :pouicsupercool:
Ouais ici c'est vraiment pas évident de retrouver des trucs. En tout cas j'ai rien trouvé de serieux à part "J'aime pas Duck Dealer, c'est trop calculatoire, et j'aime pas les jeux calculatoires." "ouais il est meme pas beau" "ouais les canards en plastique ça me fait meme pas rire"
Pour avoir joué à quasiment tout les splotters, duck dealer est quand même celui qui est le plus costaud au niveau des calculs.
On est dans la même trempe que logistico mais je le mettrai encore un cran au dessus de celui ci. Je comprend clairement que ça peut faire trop, même pour des gens qui aiment le calcul. D’autant plus qu’au bout de 10 minutes à avoir calculer le truc optimal tu te fais doubler par le joueur précédent et que tu dois recommencer ou alors t’as simplement oublié (merde j’avais dis quoi déja ? je vais là ensuite là… non là…).
Bref, c’est du trés trés lourd…