benben dit:Pour avoir joué à quasiment tout les splotters, duck dealer est quand même celui qui est le plus costaud au niveau des calculs.
On est dans la même trempe que logistico mais je le mettrai encore un cran au dessus de celui ci. Je comprend clairement que ça peut faire trop, même pour des gens qui aiment le calcul. D'autant plus qu'au bout de 10 minutes à avoir calculer le truc optimal tu te fais doubler par le joueur précédent et que tu dois recommencer ou alors t'as simplement oublié (merde j'avais dis quoi déja ? je vais là ensuite là... non là...).
Bref, c'est du trés trés lourd...
En fait, tout le problème vient de là. Tous les joueurs, quand il découvre Duck dealer, essaye de compter exactement ce qu'ils vont faire.
Alors, je me déplace, ça me coûte un rouge, je me redéplace, ça me recoûte un rouge, je commerce, un bleu, je déplace, un rouge, je construis, un jaune, je commerce un bleu, je déplace un rouge. Compter comme ça transforme le jeu en un véritable casse-tête sans intérêt, ultra prise de tête. Et la moindre erreur dans le comptage des actions oblige à reprendre tout depuis le début, de même que le chipage d'un truc par un autre joueur.
Clairement, à Duck dealer, il faut jouer au global. Qu'ai-je envie de faire ? Je voudrais construire ça ici dans une optique de faire ça plus tard. Je vois qu'elles peuvent être les implications, puis je compte. Pour faire ça, il me faut un canard, une cabine, 2 peintures. Ca fait 4 bleus. Je les trouve sur telle et telle planète. Ca fait 5 déplacements donc 5 rouges et je ne construis qu'un seul truc, donc 1 jaune. Si quelqu'un joue un truc qui modifie mes plans, je suis à l'affut, près à modifier facilement des trucs dans cette programmation très ouverte et moins calculatoire.
Le jour où j'ai compris ça, ma vie a changé
Mise en place de vraies stratégies, choix tactiques intéressants. J'ai mis une branlée à des joueurs qui avait la même expérience du jeu que moi mais qui continuait à compter action par action. Je dois gagner quelque chose comme 350-150-120 en ayant passé 3 fois moins de temps à réfléchir que chacun des autres joueurs.
Donc clairement, quand on a compris comment l'appréhender et qu'on explique ça aux débutants, le jeu devient bien plus fluide. J'ai réconcilié plein de joueurs avec le jeu en leur expliquant qu'il ne fallait pas compter les actions une par une. Depuis, ils rejouent.