[Duck Dealer] Re-design(s) en cours

benben dit:... ou alors t'as simplement oublié (merde j'avais dis quoi déja ? je vais là ensuite là... non là...).
Bref, c'est du trés trés lourd...


haha ouais c'est ça qui est pas mal en fait, mais moi je le prends plutôt comme un jeu ou je vais pas étudier LE truc optimal, mais essayer de voir quelles options j'ai. Par ailleurs, je pense qu'en diversifiant ses stratégies on peut jouer en diminuant l'effet qu'ont les autres joueurs. Si tout le monde fait un scout à mouvement 8 avec une seule soute, je pense qu'il y a moyen de se monter un vaisseau lourd qui a besoin de moins de tours de collecte pour faire son truc... c'est un peu comme tGZ ou tu vas tenter une stratégie à peu de VR en parasitant efficacement les autres, ou alors tu tentes le bling bling avec 40 en VR...

benben dit:Pour avoir joué à quasiment tout les splotters, duck dealer est quand même celui qui est le plus costaud au niveau des calculs.
On est dans la même trempe que logistico mais je le mettrai encore un cran au dessus de celui ci. Je comprend clairement que ça peut faire trop, même pour des gens qui aiment le calcul. D'autant plus qu'au bout de 10 minutes à avoir calculer le truc optimal tu te fais doubler par le joueur précédent et que tu dois recommencer ou alors t'as simplement oublié (merde j'avais dis quoi déja ? je vais là ensuite là... non là...).
Bref, c'est du trés trés lourd...


En fait, tout le problème vient de là. Tous les joueurs, quand il découvre Duck dealer, essaye de compter exactement ce qu'ils vont faire.
Alors, je me déplace, ça me coûte un rouge, je me redéplace, ça me recoûte un rouge, je commerce, un bleu, je déplace, un rouge, je construis, un jaune, je commerce un bleu, je déplace un rouge. Compter comme ça transforme le jeu en un véritable casse-tête sans intérêt, ultra prise de tête. Et la moindre erreur dans le comptage des actions oblige à reprendre tout depuis le début, de même que le chipage d'un truc par un autre joueur.
Clairement, à Duck dealer, il faut jouer au global. Qu'ai-je envie de faire ? Je voudrais construire ça ici dans une optique de faire ça plus tard. Je vois qu'elles peuvent être les implications, puis je compte. Pour faire ça, il me faut un canard, une cabine, 2 peintures. Ca fait 4 bleus. Je les trouve sur telle et telle planète. Ca fait 5 déplacements donc 5 rouges et je ne construis qu'un seul truc, donc 1 jaune. Si quelqu'un joue un truc qui modifie mes plans, je suis à l'affut, près à modifier facilement des trucs dans cette programmation très ouverte et moins calculatoire.
Le jour où j'ai compris ça, ma vie a changé :wink:
Mise en place de vraies stratégies, choix tactiques intéressants. J'ai mis une branlée à des joueurs qui avait la même expérience du jeu que moi mais qui continuait à compter action par action. Je dois gagner quelque chose comme 350-150-120 en ayant passé 3 fois moins de temps à réfléchir que chacun des autres joueurs.
Donc clairement, quand on a compris comment l'appréhender et qu'on explique ça aux débutants, le jeu devient bien plus fluide. J'ai réconcilié plein de joueurs avec le jeu en leur expliquant qu'il ne fallait pas compter les actions une par une. Depuis, ils rejouent.

loic dit:Alors, je me déplace, ça me coûte un rouge, je me redéplace, ça me recoûte un rouge, je commerce, un bleu, je déplace, un rouge, je construis, un jaune, je commerce un bleu, je déplace un rouge. Compter comme ça transforme le jeu en un véritable casse-tête sans intérêt, ultra prise de tête. Et la moindre erreur dans le comptage des actions oblige à reprendre tout depuis le début, de même que le chipage d'un truc par un autre joueur.
Clairement, à Duck dealer, il faut jouer au global. Qu'ai-je envie de faire ? Je voudrais construire ça ici dans une optique de faire ça plus tard. Je vois qu'elles peuvent être les implications, puis je compte. Pour faire ça, il me faut un canard, une cabine, 2 peintures. Ca fait 4 bleus. Je les trouve sur telle et telle planète. Ca fait 5 déplacements donc 5 rouges et je ne construis qu'un seul truc, donc 1 jaune. Si quelqu'un joue un truc qui modifie mes plans, je suis à l'affut, près à modifier facilement des trucs dans cette programmation très ouverte et moins calculatoire.
Le jour où j'ai compris ça, ma vie a changé :wink:
Mise en place de vraies stratégies, choix tactiques intéressants. J'ai mis une branlée à des joueurs qui avait la même expérience du jeu que moi mais qui continuait à compter action par action. Je dois gagner quelque chose comme 350-150-120 en ayant passé 3 fois moins de temps à réfléchir que chacun des autres joueurs.
Donc clairement, quand on a compris comment l'appréhender et qu'on explique ça aux débutants, le jeu devient bien plus fluide. J'ai réconcilié plein de joueurs avec le jeu en leur expliquant qu'il ne fallait pas compter les actions une par une. Depuis, ils rejouent.


Euh, quand j'ai joué, j'avais déjà eu ce conseil, et même comme ça on avait trouvé le moyen de rester bloqué 5-10 minutes sur un coup.

scand1sk dit:
loic dit:Alors, je me déplace, ça me coûte un rouge, je me redéplace, ça me recoûte un rouge, je commerce, un bleu, je déplace, un rouge, je construis, un jaune, je commerce un bleu, je déplace un rouge. Compter comme ça transforme le jeu en un véritable casse-tête sans intérêt, ultra prise de tête. Et la moindre erreur dans le comptage des actions oblige à reprendre tout depuis le début, de même que le chipage d'un truc par un autre joueur.
Clairement, à Duck dealer, il faut jouer au global. Qu'ai-je envie de faire ? Je voudrais construire ça ici dans une optique de faire ça plus tard. Je vois qu'elles peuvent être les implications, puis je compte. Pour faire ça, il me faut un canard, une cabine, 2 peintures. Ca fait 4 bleus. Je les trouve sur telle et telle planète. Ca fait 5 déplacements donc 5 rouges et je ne construis qu'un seul truc, donc 1 jaune. Si quelqu'un joue un truc qui modifie mes plans, je suis à l'affut, près à modifier facilement des trucs dans cette programmation très ouverte et moins calculatoire.
Le jour où j'ai compris ça, ma vie a changé :wink:
Mise en place de vraies stratégies, choix tactiques intéressants. J'ai mis une branlée à des joueurs qui avait la même expérience du jeu que moi mais qui continuait à compter action par action. Je dois gagner quelque chose comme 350-150-120 en ayant passé 3 fois moins de temps à réfléchir que chacun des autres joueurs.
Donc clairement, quand on a compris comment l'appréhender et qu'on explique ça aux débutants, le jeu devient bien plus fluide. J'ai réconcilié plein de joueurs avec le jeu en leur expliquant qu'il ne fallait pas compter les actions une par une. Depuis, ils rejouent.

Euh, quand j'ai joué, j'avais déjà eu ce conseil, et même comme ça on avait trouvé le moyen de rester bloqué 5-10 minutes sur un coup.


Ça peut arriver c'est vrai, surtout au début; moi ça ne me dérange pas parce que j'y vois des opportunités de développement: je sais que ça prendra moins de temps et que je serai meilleur la prochaine fois, et que ma compréhension du jeu va s'améliorer. C'est le genre de jeu que j'aime.

loic dit:En fait, tout le problème vient de là. Tous les joueurs, quand il découvre Duck dealer, essaye de compter exactement ce qu'ils vont faire.
Clairement, à Duck dealer, il faut jouer au global. Qu'ai-je envie de faire ? Je voudrais construire ça ici dans une optique de faire ça plus tard. Je vois qu'elles peuvent être les implications, puis je compte. Pour faire ça, il me faut un canard, une cabine, 2 peintures. Ca fait 4 bleus. Je les trouve sur telle et telle planète. Ca fait 5 déplacements donc 5 rouges et je ne construis qu'un seul truc, donc 1 jaune. Si quelqu'un joue un truc qui modifie mes plans, je suis à l'affut, près à modifier facilement des trucs dans cette programmation très ouverte et moins calculatoire.
Le jour où j'ai compris ça, ma vie a changé :wink:
Mise en place de vraies stratégies, choix tactiques intéressants. J'ai mis une branlée à des joueurs qui avait la même expérience du jeu que moi mais qui continuait à compter action par action. Je dois gagner quelque chose comme 350-150-120 en ayant passé 3 fois moins de temps à réfléchir que chacun des autres joueurs.
Donc clairement, quand on a compris comment l'appréhender et qu'on explique ça aux débutants, le jeu devient bien plus fluide. J'ai réconcilié plein de joueurs avec le jeu en leur expliquant qu'il ne fallait pas compter les actions une par une. Depuis, ils rejouent.


+1

Un jeu de course avec un côté stop ou encore sur le choix de la décision, je thésaurise des jetons jaune/rouge/bleu ou bien je joue.

Une mécanique à la Bus sur le nombre d'actions limitées sauf que cette fois ci le pool d'action est pour l'ensemble des joueurs qui renforce l'aspect course du jeux.

Maintenant je peux comprendre que le côté abstrait des canards dans l'espace peut en rebuter certains.

Surtout qu'avec toutes les nouveautés qui sortent depuis qqes années il est difficile de se faire une place avec un bon jeux si le thème n'attire pas plus que cela.

LutinRouge dit:... Surtout qu'avec toutes les nouveautés qui sortent depuis qqes années il est difficile de se faire une place avec un bon jeux si le thème n'attire pas plus que cela.


Il y a de ça, mais en même temps je ne pense pas qu'il y ait quoi que soit d'autre qui soit équivalent à un Splotter ou un Winsome games.

J'ai mis en ligne une version beta des fichiers:
https://dl.dropbox.com/u/9104284/DuckDealerRedesign.zip

Si il se passe une semaine ou deux sans retour d'erreurs je le mettrai en ligne sur BGG.

scand1sk dit:
Euh, quand j'ai joué, j'avais déjà eu ce conseil, et même comme ça on avait trouvé le moyen de rester bloqué 5-10 minutes sur un coup.


Ca parait en effet énorme. Après, je suis du genre à jouer au feeling. On peut toujours calculer plein de trucs dans un jeu, y'a un moment où il faut savoir se lancer. Perso, je prends en compte l'ensemble de mon tour en fonction de mon plan. Quand mon tour arrive, je sais normalement ce que je veux faire. Après, en effet, la résolution du tour peut être un peu longue, mais 10 minutes, ça parait énorme (il doit y avoir 24 tours, ça fait 4 heures la partie + les tours intermédiaires). Après, on reste dans le genre du jeu de logistique qui est assez brise-neurones, mais je trouve que ces originalités valent qu'on s'y arrête.

loic dit:Clairement, à Duck dealer, il faut jouer au global. Qu'ai-je envie de faire ? Je voudrais construire ça ici dans une optique de faire ça plus tard. Je vois qu'elles peuvent être les implications, puis je compte. Pour faire ça, il me faut un canard, une cabine, 2 peintures. Ca fait 4 bleus. Je les trouve sur telle et telle planète. Ca fait 5 déplacements donc 5 rouges et je ne construis qu'un seul truc, donc 1 jaune. Si quelqu'un joue un truc qui modifie mes plans, je suis à l'affut, près à modifier facilement des trucs dans cette programmation très ouverte et moins calculatoire.
Le jour où j'ai compris ça, ma vie a changé :wink:


merci d'avoir trouvé les mots.

en tout cas c'est dingue de voir à quel point ce jeu a été jugé à l'emporte piece; j'ai encore converti un ami qui était sur qu'il détesterait aprèq avoir lu les commentaires et les regles (!). Il a tellement aimé qu'il a gagné! ou le contraire...

karimch dit:en tout cas c'est dingue de voir à quel point ce jeu a été jugé à l'emporte piece; j'ai encore converti un ami qui était sur qu'il détesterait aprèq avoir lu les commentaires et les regles (!). Il a tellement aimé qu'il a gagné! ou le contraire...


Trop de jeux qui sortent pour avoir le temps de s'arrêter sur ceux qui partent avec un handicap... Et ça risque d'être de pire en pire. :pouicsupercool:

Je plussoie un peu tardivement sur ce jeu, qui est effectivement un très bon jeu, mal perçu. Un faux jeu de gestion, comme la plupart des splotter. Un jeu de course, comme antiquity et zimbabwe par exemple.

Très beau travail, ton redesign. Si t'es chaud pour faire bus au passage, je suis preneur, parce que ce jeu est très bon aussi, mais d'un moche consommé !

toooooof dit:Je plussoie un peu tardivement sur ce jeu, qui est effectivement un très bon jeu, mal perçu. Un faux jeu de gestion, comme la plupart des splotter. Un jeu de course, comme antiquity et zimbabwe par exemple.
Très beau travail, ton redesign. Si t'es chaud pour faire bus au passage, je suis preneur, parce que ce jeu est très bon aussi, mais d'un moche consommé !


aaargh. Tu m'as fait regarder. Déja que je vais récupérer un UR-1830BC, j'ai du pain sur la planche...

loic dit:
scand1sk dit:
Euh, quand j'ai joué, j'avais déjà eu ce conseil, et même comme ça on avait trouvé le moyen de rester bloqué 5-10 minutes sur un coup.

Ca parait en effet énorme. Après, je suis du genre à jouer au feeling. On peut toujours calculer plein de trucs dans un jeu, y'a un moment où il faut savoir se lancer. Perso, je prends en compte l'ensemble de mon tour en fonction de mon plan. Quand mon tour arrive, je sais normalement ce que je veux faire. Après, en effet, la résolution du tour peut être un peu longue, mais 10 minutes, ça parait énorme (il doit y avoir 24 tours, ça fait 4 heures la partie + les tours intermédiaires). Après, on reste dans le genre du jeu de logistique qui est assez brise-neurones, mais je trouve que ces originalités valent qu'on s'y arrête.


Oups, j'avais zappé cette réponse : on ne passe pas 10 minutes sur chaque tour, plutôt sur la fin, avant de lancer les gros déplacements. Et ça marche : en général, le score final est plus ou moins proportionnel au temps de réflexion des joueurs. Et la partie complète dure dans les 3h (et un tube d'aspirine).

Bon, maintenant, je n'ai que ça à critiquer hein. Ceux qui aiment les jeux calculatoires et sans hasard seront probablement comblés. Moi, ça me rappelle trop le boulot ^^

scand1sk dit:
Bon, maintenant, je n'ai que ça à critiquer hein. Ceux qui aiment les jeux calculatoires et sans hasard seront probablement comblés. Moi, ça me rappelle trop le boulot ^^


Ca, je peux comprendre. Moi, ça va, mon boulot ne ressemble pas à ça.

scand1sk dit:
loic dit:
scand1sk dit:
Euh, quand j'ai joué, j'avais déjà eu ce conseil, et même comme ça on avait trouvé le moyen de rester bloqué 5-10 minutes sur un coup.

Ca parait en effet énorme. Après, je suis du genre à jouer au feeling. On peut toujours calculer plein de trucs dans un jeu, y'a un moment où il faut savoir se lancer. Perso, je prends en compte l'ensemble de mon tour en fonction de mon plan. Quand mon tour arrive, je sais normalement ce que je veux faire. Après, en effet, la résolution du tour peut être un peu longue, mais 10 minutes, ça parait énorme (il doit y avoir 24 tours, ça fait 4 heures la partie + les tours intermédiaires). Après, on reste dans le genre du jeu de logistique qui est assez brise-neurones, mais je trouve que ces originalités valent qu'on s'y arrête.

Oups, j'avais zappé cette réponse : on ne passe pas 10 minutes sur chaque tour, plutôt sur la fin, avant de lancer les gros déplacements. Et ça marche : en général, le score final est plus ou moins proportionnel au temps de réflexion des joueurs. Et la partie complète dure dans les 3h (et un tube d'aspirine).
Bon, maintenant, je n'ai que ça à critiquer hein. Ceux qui aiment les jeux calculatoires et sans hasard seront probablement comblés. Moi, ça me rappelle trop le boulot ^^

Là encore je suis surpris, on n'est pas spécialement rapide, et pourtant on ne dépasse pas une 1h30 par chez nous.
On a même quelques réfractaires aux Splotter "classiques" (Quity, R&B, Indonesia) qu'ils jugent trop complexes, et qui aiment Duck Dealer (et TGZ évidemment)

Je viens de tomber dans les jeux Splotter (TGZ & Antiquity), et j'avoue que jusque là, j'adore ! Du coup j'aimerais vraiment essayer Duck Dealer.

Malheureusement je n'arrive pas à profiter de l'offre sur leur site, ma carte, pour une raison inconnue, ne passe pas :?

Y aurait-il ici une âme assez charitable pour passer commande à ma place, après avoir reçu un paiement de ma part (chèque / paypal) ?

Merci d'avance !

MenacesSerieuses dit:Je viens de tomber dans les jeux Splotter (TGZ & Antiquity), et j'avoue que jusque là, j'adore ! Du coup j'aimerais vraiment essayer Duck Dealer.
Malheureusement je n'arrive pas à profiter de l'offre sur leur site, ma carte, pour une raison inconnue, ne passe pas :?
Y aurait-il ici une âme assez charitable pour passer commande à ma place, après avoir reçu un paiement de ma part (chèque / paypal) ?
Merci d'avance !


Bienvenue au club!

Tu peux contacter Jeroen par geekmail sur BGG, et il acceptera ton paiement paypal. Ma carte non plus n'avait pas marché (je pense que leur site n'est pas compatible avec les systèmes de vérification SMS)

http://www.boardgamegeek.com/geekmail/c ... mdsplotter

Merci pour le conseil et pour le lien !

Msg envoyé :wink:

Miam, je viens de récupérer une boite, hate de m’y coller :slight_smile: