Duel du Samedi - Manche 1

Martian Dice… parce que surprise

Celestia, je ne sais pas , je n’accroche pas… et Charlatans de Belcastel, j’aime bien, mais la mécanique du stop ou encore est peut être trop enrobée pour que je le vois en tant que tel. (et pas trop enrobée tout court, je le trouve vraiment sympa !)

Acathla dit :Martian Dice... parce que surprise

Celestia, je ne sais pas , je n'accroche pas... et Charlatans de Belcastel, j'aime bien, mais la mécanique du stop ou encore est peut être trop enrobée pour que je le vois en tant que tel. (et pas trop enrobée tout court, je le trouve vraiment sympa !)

Entièrement d'accord pour Celestia, jamais compris l'intérêt de ce jeu.

A Martian dice, que j'aime bien, je lui préfère toutefois Mille sabords ! plus interactif.



Mais sinon, pour en revenir à la question initiale, Can't stop, l'incontournable, & Diamant, le grand classique.

Janabis dit :
Acathla dit :Martian Dice... parce que surprise

Celestia, je ne sais pas , je n'accroche pas... et Charlatans de Belcastel, j'aime bien, mais la mécanique du stop ou encore est peut être trop enrobée pour que je le vois en tant que tel. (et pas trop enrobée tout court, je le trouve vraiment sympa !)

Entièrement d'accord pour Celestia, jamais compris l'intérêt de ce jeu.
 

Un intérêt ? Et bien il est joli et poétique (ce qui est loin d'être le  cas de la plupart des "stop ou encore"), il est assez malin, amène une ambiance particulière entre les joueurs (encore faut-il qu'ils aient envie d'entrer dedans) et on peut y jouer avec des habitués comme avec des gens qui le sont moins, à 5 ou 6 de préférence (mais à 4 aussi ça passe). Comme intérêts, ça me va . J'ai les deux extensions, la tapis de jeu et même les belles illustrations des villages en formats A4 (des goodies retrouver dans une enveloppe jetée dans un container après un festival ). 

J'aurai plutôt du écrire l'intérêt "pour" ce jeu.
Sinon, joli, si tu veux, poétique ... faut aller le chercher loin. Mais je parlais plus de la mécanique que je trouve ... fastidieuse. Du coup, je trouve qu'il bien mieux dans le genre.

Fastidieux ? parce que lancer quelques dés, décider si on reste pas et jouer quelques cartes,  c’est fastidieux ? Ok…si tu veux ()

Comment tu t’es retrouvé à fouiller une enveloppe dans les poubelles d’un festival ?

Ca c’est une question passionnante !

Ce à quoi tu ajoutes des pouvoirs qui ajoutent du désordre, des cartes hasardeuses & autres petites subtilités de règles que je trouve alambiquées. Oui, fastidieux. Sans ces cartes & simplifié, le jeu me plairait largement plus, oui.
Janabis dit :
Ce à quoi tu ajoutes des pouvoirs qui ajoutent du désordre, des cartes hasardeuses & autres petites subtilités de règles que je trouve alambiquées. Oui, fastidieux. Sans ces cartes & simplifié, le jeu me plairait largement plus, oui.

Tu aimerais  peut-être  Cloud 9 alors.
c'est l'original qui est très bien. Beaucoup trouve ça moyen au début puis commence à trouver toutes les subtilités et enchaîne les parties. Il n'y a pas de cartes spéciales. 

Après 3 post en ce sens, e pense qu’on a compris que tu n’aimes 0as Celestia, Janabis :slightly_smiling_face:

Je pense aussi que si Le Zeptien à réagi, c’est parce que ta formulation initiale était un peu désobligeante : “je n’ai jamais compris l’intérêt” laisse à penser que c’est de la bouse, et par extension, peut toucher ceux qui aiment. 

Bref, encore un cas classique du “on ne dit pas” c’est de la merde “mais” j’aime 0as ça “”. 

Sinon, Charlatans, c’est quand même un peu un Bag Building à la base, non ? 

Il y a quand même plus qu’un pas entre “je n’ai pas compris l’intérêt pour ce jeu” qui laisse la porte ouverte à une personne  pour en défendre ses atouts et "“ce jeu n’a pas d’intérêt”/“c’est de la bouse”.

Sinon, je le rejoins sur sa préférence pour un jeu plus direct et simplifié (dans cette catégorie). L’ajout des subtilités hachent un poil l’explication et les tours de jeu, surtout quand on joue en famille. Deux amis l’avaient néanmoins ajouté à leur petite collection après y avoir joué chez nous.

Le coeur de Charlatans c’est, chez nous, du stop ou encore. Chez nous, on y revient pour grogner quand on pioche le claque-doigt fatal plus que pour le Bag-buidling. Mais comme les deux éléments du jeu sont en effet entremêlés, il ne boxe pas dans la même catégorie que les autres jeux cités. 

Rodenbach dit :Comment tu t'es retrouvé à fouiller une enveloppe dans les poubelles d'un festival ?

Ca c'est une question passionnante !


Vraiment ? Et bien si tu veux tout savoir, en tant que bénévole, je débarrassais des cartons, emballages et autres papiers à la fin du festival du jeu d'ici et au moment où j'allais jeter tout cela, j'ai aperçu dans le container adéquat quelques cartes, des tuiles encore emballées, des petites décos...des goodies de jeux divers quoi. Qui avait les avait balancés, j'en sais rien. Et il y avait une enveloppe ouverte d'où sortait un dessin...et j'ai reconnu une des cités de Celestia. En fait il y en avait 7 ou 8 de mémoire, toutes différentes (celles du jeu), chacune sur un papier épais ; c'est au format A4, sans les numéros et les dés sur le côtés, donc juste de jolis dessins avec un pourtour sympa. J'en ai placé un sous cadre (pour les connaisseurs, la cité  dans la nuit, celle qui a le n° 25... sur le dessin, elle porte le nom de Meiji), j'en ai donné deux ou trois et j'ai gardé la 12+ (Barbadhal), la 1+ (Heolia), la 4+ (Kanopea) et la 6+ (Brapsody)...

... et pardon pour ce HS complet, mais c'est janabis qui m'a un brin agacé, j'en avais gros (et puis, loin la poésie dans Celestia ?!... pfff ! M'enfin! ) 

 

Liopo' dit :Port Royal 

ça c'est cool :)

Pour moi les trois candidats seraient :

Port-Royal surtout parce que c'est mon préféré entre tous.
Can't Stop parce que c'est l'épure du stop ou encore et que les probas sont faciles à voir.
Diamant parce que c'est le jeu des joupas par excellence.


Sinon je vois que la conclusion de ce petit sondage n'a pas été postée, il est peut-être temps ? 

sissouvic dit :
Janabis dit :
Ce à quoi tu ajoutes des pouvoirs qui ajoutent du désordre, des cartes hasardeuses & autres petites subtilités de règles que je trouve alambiquées. Oui, fastidieux. Sans ces cartes & simplifié, le jeu me plairait largement plus, oui.

Tu aimerais  peut-être  Cloud 9 alors.
c'est l'original qui est très bien. Beaucoup trouve ça moyen au début puis commence à trouver toutes les subtilités et enchaîne les parties. Il n'y a pas de cartes spéciales. 

Jamais entendu parler ... j'irai y jeter un oeil à l'occasion, merci.
Edith a dit : Ah oui, je viens de voir ... en fait, c'est le même jeu mais sans les cartes à effets ... ce serait déjà plus pour moi en effet.



Znokiss, je pense que c'est la traduction que tu en fais qui diffère de ma pensée, car comme dit Sysyphus - Pommard je ne suis pas fermé à ce qu'on me dise où j'ai raté le truc du jeu, car je ne dis pas que c'est le jeu qui est incompréhensible, mais que c'est moi qui ne comprend pas, enjoignant ainsi le propos d'Acathla qui n'y accroche pas non plus (à chaque partie ou presque il faut revenir pour certains joueurs sur des points de règles où d'effets, ce n'est pas toujours intuitif) & désolé Le Zeptien si je t'ai agacé, ce n'était vraiment pas le but.

Can’t Stop (édition Franjos).

Mes confuses, j’ai sans doute sur-interprété.

Deep sea adventure of course :wink:

Sinon Port Royal (Mais plus tôt une ancienne édition en rapports avec sa taille).

Les votes sont termines, voici les resultats :

1. Can’t Stop avec 7 voix
2. Port Royal avec 5 voix
3. Charlatans et Deep Sea Adventure avec 2 voix chacun

le reste des jeux sont tous a 1 voix (Lama, Martian, Celestia, Living Forest et Diamant)

Cant stop rejoint donc la liste des nomines :grinning:
Vous pouvez neanmoins continuer a debattre

Ou bien le nombre de samedi annuel à chuté drastiquement, ou bien il nous manque quelques duels à rattraper ^^ @patishou69

Coucou alfa,

Je sais, a un moment donner j’avais zapper un samedi (certainement un truc à faire ce jour là) et ensuite ça s’est enchaîner.

Le fait que le défi dure 2 semaines fait que j’ai du zapper, contrairement aux débats hebdo ou c’est plus facile de suivre.

J’ai expliquer dans un post précédent que cela a été repris par les.defis hebdomadaires qui me paraissent plus concret puisqu’on peut échanger dessus.

Après si la majorité le souhaite, je peux continuer à faire des duels du samedi en parallèle du debat hebdomadaire, j’ai juste pas envie qu’on me pointe du doigt en mode “il y a trop de topic de.patishou a la semaine” :smile: