Duel du Samedi - Manche 1

Bonjour


je propose de créer un topic chaque samedi qui dureras deux semaine afin d’élire le meilleur jeu par catégorie d’Arès les trictracien en fonction d’un genre ou mécanique donnée

Les choix seront volontairement restreint afin d’éviter que ça parte dans tous les sens.
Je mettrais donc uniquement les plus universels dans chaque catégorie mais vous pouvez si besoin proposer un autre


Le thème de ce.samedi sera le stop ou encore.


Les challengers :

Cant stop
Diamant
Les charlatans de Belcastel
Push
Lama
Pickomino
Port Royal
 
Merci d’étayer vos commentaires :grin:

Je vote Celestia, car je le préfère à tous les autres 

Je vote “Can’t Stop”: l’épure, la base.

Les charlatans de Belcastel sans hésitation!!!

Je n’ai joué à aucun de ces jeux (peut être pickomino une fois) la preuve que ça n’est pas ma méca préférée 

Assez d’accord avec daguiseb. j’ai hésité avec le Pickominos de Knizia, mais  la base pour moi, c’est Can’t stop… Donc je vote pour Can’t stop

je vote deep sea adventure  ;)

Can’t stop,  l alpha et l oméga du stop ou encore

Je vote aussi Can’t stop.

J’ai pas.voter de base pour pas influencer mais pour moi également ça reste Can’t Stop

Tu me donnes une idée de formule pour une prochaine TTcup.

Qualifications par méca, une catégorie supplémentaire pour les salades mécaniques, et les vainqueurs constituent les cartes blanches voire le tableau final.

Port Royal 

Liopo' dit :Port Royal 

+1 A mon sens, un des meilleurs stop ou encore auquel j’ai joué (avec Ra, mais Ra va bien au-delà du stop ou encore…).

Charlatans est quand même très différents des autres, ce qui fait, qu’à ma connaissance, il n’a pas grand chose à faire ici.
Je vais suivre Liopo et palf, Port Royal est l’un des seuls jeux du genre auquel je reviens avec plaisir.

L’essence du jeu c’est bien la mécanique de Stop ou encore donc si si il a bien toute sa place :
1 Charlatans de Belcastle
2 Port Royal
3 Can’t Stop (car le premier que j’ai connu et qui ést tjs très bon dans cette mécaniqiue)

De par son format de boîte et en terme de règles/temps de jeu, je mettrai aussi les Charlatans dans une autre catégorie “grosse boîte familiale”.

Du point de vue purement historico-ludique Can’t Stop, mais je choisirais L.A.M.A comme étant celui qui ressort le plus à la maison.

Avec du stop ou encore j’adore le récent LIVING FOREST mais j’ai rien compris aux règles donc je vous laisse décider de son éligibilité :wink:

J’ai hésiter à mettre charlatan de.part son format mais comme indiquer dans le topic de base c’est la.mecanique de base qui est jugée et none ratio temps difficulté de jeu.
JSe rajoute port royal a la liste qui effectivement est un classique

C’est amusant, on s’est fait hier soir à 6 une trilogie de Stop ou encore : Diamant, Celestia et Deep sea adventure. Même si ses 5 manches sont plus répétitives que les 3 manches de Deep sea adventure, et même si Celestia peut amener plus de retournement de situation, je crois que c’est à Diamant que je m’amuse le plus, et le type d’interaction qu’il amène est plus fun que celui de Can’t stop.
Donc Diamant, en attendant d’essayer Port Royal que je me suis commandé vendredi…
Edit : après réflexion et pour étayer mon choix : je trouve que Diamant propose le dosage de pari et de possibilité de faire un beau coup qui est le sel, selon moi, du stop ou encore. A Deep sea adventure, faire un beau coup est si difficile, et à Celestia le gain, forcément linéaire rend la prise de risque moins fun. Alors que le chaos à la Faidutti de Diamant me semble parfaitement adapté à la mécanique fun du Stop ou encore. En un mot, il y a eu plus de cris de joie et de râlage durant la partie de Diamant que durant les autres, et c’est ce que j’aime dans cette mécanique.

Pour moi Port Royal   est au-dessus du lot.
ça version big box a même reçue une petite goodification c’est dire
Même si ce n’est pas mon style de jeu, je le ressort assez souvent.
En deuxième: Diamant qui a aussi assuré son rôle lors de soirées pluvieuses avec les beaux parents