[DUEL] Jeu de meeples original : Keyflower ou Five Tribes ?

marc laumonier dit:les deux jeux sont excellents
mais sont dans des catégories fort différentes, comme déjà bien expliqué ci dessus
* Five Tribes est familial(+) opportuniste et tactique, il se joue en 1 h ; on peut y jouer "au feeling" ou réfléchir à toutes les combinaisons possibles (ce qui avec certains joueurs peut être pénible), je le trouve très réussi, le système premier joueur est bien pensé, le matériel est splendide ; on ne s'ennuie pas deux secondes
* Keyflower est un jeu pour "gamers", très stratégique et très original, il est beaucoup plus long, se termine à mon goût un peu trop vite et donc nécessite aucune erreur en début de partie ; c'est un ovni ludique qui est très réussi (je suis un fan de cet auteur : Demetra est pour moi l'un des meilleurs jeux au monde)
à mon humble avis deux excellents jeux à posséder, mais pour jouer dans 2 catégories différentes

Je ne suis pas trop d'accord sur le classement "pour gamers" de Keyflower.
Les règles sont simples et rapidement expliquées.
Après la première partie, même les novices en jeux de stratégie peuvent se débrouiller.
Bien sûr, il faut éviter d'être trop méchants avec eux au début, pour éviter de les dégoûter du jeu.
C'est sûr qu'il y a une certaine courbe de progression, mais ça n'empêche pas que chacun puisse y trouver son compte.
Lapinesco dit:Pas du tout en phase sur le sujet de l'originalité.
Perso je trouve Keyflower très original dans sa mécanique de pose/enchère.

Je trouve aussi Keyflower très original.
J'ai cité Five Tribes en réponse à la question "le plus original", ce qui n'est pas exactement la même chose que la question "lequel est original" :mrgreen:
eipi dit:
Lapinesco dit:Pas du tout en phase sur le sujet de l'originalité.
Perso je trouve Keyflower très original dans sa mécanique de pose/enchère.

Je trouve aussi Keyflower très original.
J'ai cité Five Tribes en réponse à la question "le plus original", ce qui n'est pas exactement la même chose que la question "lequel est original" :mrgreen:

Je ne suis pas convaincu qu'il demandait lequel est le plus original des deux.
Si tu lis le premier post, je comprends plutôt "entre ces deux jeux qui sont originaux, lequel préférez-vous ?".
heropon dit:
marc laumonier dit:les deux jeux sont excellents
mais sont dans des catégories fort différentes, comme déjà bien expliqué ci dessus
* Five Tribes est familial(+) opportuniste et tactique, il se joue en 1 h ; on peut y jouer "au feeling" ou réfléchir à toutes les combinaisons possibles (ce qui avec certains joueurs peut être pénible), je le trouve très réussi, le système premier joueur est bien pensé, le matériel est splendide ; on ne s'ennuie pas deux secondes
* Keyflower est un jeu pour "gamers", très stratégique et très original, il est beaucoup plus long, se termine à mon goût un peu trop vite et donc nécessite aucune erreur en début de partie ; c'est un ovni ludique qui est très réussi (je suis un fan de cet auteur : Demetra est pour moi l'un des meilleurs jeux au monde)
à mon humble avis deux excellents jeux à posséder, mais pour jouer dans 2 catégories différentes

Je ne suis pas trop d'accord sur le classement "pour gamers" de Keyflower.
Les règles sont simples et rapidement expliquées.
Après la première partie, même les novices en jeux de stratégie peuvent se débrouiller.
Bien sûr, il faut éviter d'être trop méchants avec eux au début, pour éviter de les dégoûter du jeu.
C'est sûr qu'il y a une certaine courbe de progression, mais ça n'empêche pas que chacun puisse y trouver son compte.

oui tu as raison, les règles ne sont pas très complexes, mais pour bien jouer à ce jeu, il faut un esprit "gamer", moi, j'ai eu bcp de mal dans mes 2-3 1eres parties pour choisir les bonnes actions, les règles sont simples, bien y jouer est complexe... (amha)

Pour moi le jeu de meeples le plus original c’est Rampage.