[Five Tribes]
Bonsoir !
Ben voilà, tout est dit dans le titre. Lequel préférez-vous et pourquoi ?
Une seule partie de Keyflower…
Il m’a paru être un jeu de pose d’ouvriers plutôt original et certainement réussi, mais sans plus, un de plus.
Five Tribes, c’est autre chose. Cela ne rentre pas dans les cases.
amha, ils ne se comparent pas trop et je préfère Fives Tribes. J’ai plus de plaisir à y jouer. Je n’ai pas l’impression de jouer à “un jeu de pose d’ouvriers de plus”.
Bon ben je vais faire la même réponse dans l’autre sens ![]()
Je n’ai joué qu’une fois à Five Tribes, j’ai trouvé ça sympa mais sans plus, clairement pas à tomber par terre ![]()
Par contre j’adore Keyflower. Exigent, toujours plein de choix, une pression temporelle forte, une interaction très importante. Bref, un excellent jeu.
Et je ne suis vraiment pas d’accord pour dire que c’est un jeu de pose d’ouvriers de plus. Les ouvriers servent à activer des tuiles certes, mais ce sont aussi la monnaie pour enchérir sur les tuiles. Il y a vraiment une diversité dans les stratégies et les parties se renouvellent beaucoup puisqu’on ne voit pas toutes les tuiles à chaque partie. Un must pour moi.
J’ai les deux jeux, et plus joué à Keyflowers, l’ayant depuis plus longtemps.
Ils ont chacun une phase d’enchère très différente.
Five tribes est plus abstrait, plus retors,plus opportuniste, Keyflowers permet plus d’anticipation, donne plus de sensations de développement et en tous cas une énorme sensation de liberté.
Je ne les comparerai pas, ce sont deux super jeux !
J’ai les deux et j’aime beaucoup les deux. Mais ils ne boxent vraiment dans la même catégorie. DOnc difficile de n’en donner qu’un.
Five Tribes me semblent plus accessible à la fois par ses règles assez simples et par la durée de jeu (60-75min environ à 4). C’est un jeu très opportuniste. À deux, on le dit plus calculatoire et moins chaotique (je n’ai pas essayé cette configuration). Le matos est top et est beaucoup plus «sexy» que Keyflower.
Keyflower est beaucoup plus axé gestion. Comme le dit Gustyboy, il y a plusieurs stratégies et le jeu se renouvelle car un certains nombre de tuiles sont tirées au début de chaque saison. Les stratégies ne sont donc pas non plus systématiques, et il faut donc s’y adapter. Il y a de l’interaction avec les enchères mais aussi la possibilité d’activer les tuiles adverses. Il y a également deux extensions (The Farmers et The Merchants) pour aller un peu plus loin. Le matos est bon aussi. Le jeu tourne bien aussi que ce soit à 2 jusqu’à 6 joueurs. Pour 6 joueurs, ça peut monter jusqu’à 2h30 de jeu (surtout au début).
Gustyboy dit:Par contre j'adore Keyflower. Exigent, toujours plein de choix, une pression temporelle forte, une interaction très importante. Bref, un excellent jeu.
Et je ne suis vraiment pas d'accord pour dire que c'est un jeu de pose d'ouvriers de plus. Les ouvriers servent à activer des tuiles certes, mais ce sont aussi la monnaie pour enchérir sur les tuiles. Il y a vraiment une diversité dans les stratégies et les parties se renouvellent beaucoup puisqu'on ne voit pas toutes les tuiles à chaque partie. Un must pour moi.
Je suis d'accord à 100%. Keyflower n'est pas du tout un jeu d'ouvriers de plus, c'est un jeu très original qui mélange harmonieusement pas mal de mécanismes (enchères, pose d'ouvriers, tuiles). C'est également un jeu qui déborde d'interaction "positive" : on ne se contente pas de surveiller ce que fait/veut l'adversaire, on peut carrément aller activer les tuiles qu'il a achetées, en lui en bloquant potentiellement l'accès pour le tour en cours... mais en lui offrant par la même occasion les ouvriers utilisés pour cela. Bref, c'est un des meilleurs jeux que je connaisse.
Five Tribes me semble très bien lui aussi, même si je n'y ai pas joué (j'hésite d'ailleurs à l'acheter, je vais sans doute craquer tôt ou tard), mais il me semble plus "froid" (malgré le thème) et plus mécanique que Keyflower, en ce sens que, quand vient son tour, on se "contente" de faire le meilleur coup possible en fonction de sa stratégie et après analyse du plateau (ce n'est pas un reproche, je suis sûr que le jeu est très bon), alors qu'à Keyflower les choix sont bien plus ouverts, plus incertains et par conséquent moins "guidés". Après ça peut aussi déplaire à certains, mais voilà mon ressenti.
jmguiche dit:amha, ils ne se comparent pas trop
Ils ont quand même en commun le lien étroit qu'ils arrivent à créer entre leur thème et leur mécanique (ou pas
Five tribes est sympa, Keyflower est un des meilleurs jeux du monde
Five tribes est plus original dans son utilisation des meeples. Les systèmes d’enchères avec monnaies (meeples) différents a déjà été vu.
Ce qu’il me plaît dans keyflower c’est le timing : quand enchérir, quand exploiter les cases, quand passer… C’est un jeu avec beaucoup de liberté.
Five tribes est très calculateur, facile et efficace, plus joli que keyflower mais ne conviendra pas à des daltoniens.
Dans Keyflower tu joues !
Dans Five Tribes tu calcules !
Les deux sont vraiment excellents.
Mais si le critère est l’originalité, comme le laisse entendre le titre du sujet, alors je dis Five Tribes !
Keyflower est plus original car justement sous ses airs de pose d’ouvriers il cache des airs d’enchères mais tout cela s’imbrique avec pleins de petit plus qui en font un jeu assez surprenant, rafraîchissant dans cette bouillabaisse de jeux à l’allemande qui sortent depuis qques temps.
Five tribes, le système d’égrainage à l’awalé est connu et justement cela ajouté à toutes les manières de marquer des points en font une usine à gaz : oui les règles sont assez simples mais c’est vraiment le jeu où le tour va devenir long qd tout le monde évalue le coup rapportant le max de points et pour aller plus loin laissant le moins de pts à l’adversaire derrière toi. Tout cela ne peut être anticipé car l’adversaire précédent ne jouera peut être pas en fct de ce qu’on a prévu.
Donc typique du jeu à l’allemande pour moi,(donc ceux qui aiment, aimeront - mais justement pas original) où tu passes la partie à compter tes points ceux des adversaires à évaluer et franchement à ce niveau le thème peut être n’importe quoi.
Personnellement à keyflower tu vas aussi calculer mais pas que, tu vas prendre des risques, tu vas choisir ce que tu laisses ou non, essayer d’influencer le cours du jeu etc…, toutes ces petites choses qui ofnt qu’on parle jeu et non calcul.
Gustyboy dit:Bon ben je vais faire la même réponse dans l'autre sens
Je n'ai joué qu'une fois à Five Tribes, j'ai trouvé ça sympa mais sans plus, clairement pas à tomber par terre
Par contre j'adore Keyflower. Exigent, toujours plein de choix, une pression temporelle forte, une interaction très importante. Bref, un excellent jeu.
Et je ne suis vraiment pas d'accord pour dire que c'est un jeu de pose d'ouvriers de plus. Les ouvriers servent à activer des tuiles certes, mais ce sont aussi la monnaie pour enchérir sur les tuiles. Il y a vraiment une diversité dans les stratégies et les parties se renouvellent beaucoup puisqu'on ne voit pas toutes les tuiles à chaque partie. Un must pour moi.
C'est exactement la réponse que j'aurais donné.
Les mécanismes de jeu de Keyflower sont génialissimes (enchères à monnaies multiples et de rareté différentes, la monnaie étant aussi la même que pour se développer). Et surtout il y a énormément d'interaction. Souvent les meilleurs coups d'une partie sont ceux qui embêtent les autres joueurs. On se fait haïr mais qu'est-ce que c'est bon de détruire la stratégie des autres.
Bref, keyflower est mon jeu préféré et je ne saurais trop le recommander.
Pour moi il y a une différence majeure entre ces deux jeux. Keyflower est très orienté stratégie, Five Tribes est très orienté tactique.
Keyflower donne une réelle sensation de développement. On démarre avec rien, on finis avec un gros village. Dés le départ, on a une sorte de ligne stratégique, les aspects de jeu que l’on va focaliser, la manière dont on va gérer ses dépenses, etc…
Five Tribes c’est chaque coup une nouvelle histoire. Un coup y’a un truc à faire avec des marchands, le coup d’après y’a un truc à faire avec les vizirs. On ne peut pas énormément prévoir. Par contre sur le moment on doit être très attentifs aux (très nombreuses) possibilités offertes.
Le type d’enchères de Five Tribes est relativement classique, dans le sens où comme dans tous les jeux d’enchères, le plus important est de savoir combien on va payer pour faire tel coup. Ce qui est finalement assez similaire à un Funkenschlag ou autre (mais en beaucoup plus fluide, grâce au système d’enchère à paliers fixes et en un seul tour). Keyflower induit la notion du “comment” payer, avec ses différents types de ressources (la couleur des meeple, en fait). La valeur de l’enchère importe finalement moins que la couleur.
Les règles de Keyflower sont plus denses et moins facilement assimilables que Five Tribes. Paradoxalement, c’est clairement à Five Tribes qu’on calcule le plus.
Je ne trouve pas les jeux vraiment similaires, mais pour ma part Keyflower me parle beaucoup plus. Pour l’originalité, pour la fraicheur des mécanismes. Pour la sensation de renouvellement. Pour la créativité des stratégies. Pour la fluidité et le rythme (analysis paralysis rare), et SURTOUT parce que Five Tribes me donne l’impression de faire le boulot d’une calculette. Alors que Keyflower, malgré sa laideur et son côté abstrait, m’emmène quelque part.
Five Tribes au final, je ne m’y amuse que lorsque je prend des Djinns qui renouvèlent complètement l’expérience de jeu. Sinon, ça me pèse.
Brokoli a exactement résumé ce que je pensais !!
Five Tribes est plus original et plus familiale. Après difficile à comparer, c’est une question de gout et du type de joueur autour de la table.
Regarde les tttv ça pourra certainement plus t’aider ![]()
Pas du tout en phase sur le sujet de l’originalité.
Perso je trouve Keyflower très original dans sa mécanique de pose/enchère.
Le seul reproche que j’adresserais à Keyflower, c’est l’iconographie qui bouffe la moitié des tuiles. On oublie vite qu’on construit un village tellement c’est noyé dans la recherche du placement le plus efficace pour maximiser ses gains.
Les bateaux rendent le thème plus visible mais restent minoritaires.
Sinon, c’est un jeu sublime, plein de sales coups
et dont beaucoup de stratégies semblent viables (le coup des tuiles hiver distribuées en début de partie rend le jeu éminemment stratégique).
les deux jeux sont excellents
mais sont dans des catégories fort différentes, comme déjà bien expliqué ci dessus
* Five Tribes est familial(+) opportuniste et tactique, il se joue en 1 h ; on peut y jouer “au feeling” ou réfléchir à toutes les combinaisons possibles (ce qui avec certains joueurs peut être pénible), je le trouve très réussi, le système premier joueur est bien pensé, le matériel est splendide ; on ne s’ennuie pas deux secondes
* Keyflower est un jeu pour “gamers”, très stratégique et très original, il est beaucoup plus long, se termine à mon goût un peu trop vite et donc nécessite aucune erreur en début de partie ; c’est un ovni ludique qui est très réussi (je suis un fan de cet auteur : Demetra est pour moi l’un des meilleurs jeux au monde)
à mon humble avis deux excellents jeux à posséder, mais pour jouer dans 2 catégories différentes
Lapinesco dit:Pas du tout en phase sur le sujet de l'originalité.
Perso je trouve Keyflower très original dans sa mécanique de pose/enchère.
Certes c'est original (bien que je trouve spyrium plus original pour le coup même si ce n'est pas exactement des enchères), néanmoins les enchères de FT ne sont qu'un paramètre parmi tant d'autres (et l’enchère a base de PV est pas mal aussi).
Passé la phase d’enchère, FT est plus original je persiste (ne serait ce que dans les façons de scorer et de pourrir l'autre, de plus le mode 2 joueurs est vraiment étudié dans FT ce qui fait bien plaisir) :p
Mais encore une fois difficile à comparer :/