[Dump] Postapo tactique

[Dump]

Hello à tous,

La fin du monde est proche.
Enterrez-vous et jouez à Dump pour être prêt à essuyer la colère nucléaire.

Le proto de Dump, postapo tactique tour par tour a déjà pointé le bout de sa carlingue sur Ludinord (Lille) et plus récemment sur Alchimie (Toulouse).

Les parties s’enchainent et les retours des joueurs sont excellents, mais c’est insuffisant…tant qu’il n’y pas le votre !
Game designers, créateurs, artisans de l’imaginaire et de la mécanique funeste, donnez votre avis et tâchez de répondre à la question :
“Quelle épaisseur doit mesurer un K-Way anti-sulfure pour que son possesseur ne soit nullement inquiété par les averses corrosives ?”
Vous gagnerez peut être un porte-clé "2012, on était prévenu! ".

Vérifiez votre masque à gaz, prenez une gourde (“oui, chéri, tu m’appelles?”) et ouvrez l’oeil on va sortir…

Joceran

Comment on donne son avis sans plus d’infos ? :)

On donne son avis quand on a testé le jeu. Moi je l’ai testé, alors je donne mon avis sur la fiche TricTrac du jeu :
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/dump
Voilà Quoi !

Ok j’avais donc rien compris :)

Merci ZeBlate !
Snakers, tu peux donner ton avis si tu as testé le jeu, mais on peut aussi se lancer dans un débat sur “l’Effet de Stilgar”.

L’effet de Stilgar est un effet ludico-psychologique ancien, mais peu documenté.
Il doit son nom à son “découvreur”, et est plus connu grâce à la formule “le plaisir de jouer est inversement proportionnel aux temps de réflexion des adversaires”.

En effet…qui n’a jamais du attendre 3 plombes que Vincent, Jamie (ou Fred) prenne sa décision pour mettre son temple en marbre ou en or ?
pour envoyer ses grenadiers ou ses para ?
pour miser 8 ou 9 saucisses ? …

Dans Dump, un de pilier du design, que j’ai tenu a garder au fur et à mesure des évolutions, est le fait que quand c’est à toi de jouer :
Tu joues !

L’effet de Stilgar est absent grâce à une mécanique simple et rudement efficace : les joueurs réfléchissent quand les autres jouent et prépare ainsi tranquillement leur tour.
Quand celui-ci arrive, les joueurs doivent avoir fini de distribuer leurs ordres.
Les ordres non attribuées sont perdus.

Cette mécanique permet de diminuer sensiblement le temps de partie et de faire des speed Dump avec des chronomètres…

Connaissez-vous d’autre jeux qui maitrisent l’effet de Stilgar ?

Je ne connaissais pas l’effet de Stilgar, mais c’est rudement malin ce que tu as mis en place :pouicbravo: :pouicok:

Ha ben bien joué oui!

Mais du coup comment adapter ses actions à celles de son adversaire précédent (dans l’ordre du tour) ?

Je suppose que le choix des ordres est séparé de leur résolution?

Je veux dire par là : tu choisis “attaque”+“déplacement” comme ordre, et quand c’est à toi de jouer tu attribues ces ordres à tes unités?

C’est drôlement bien vu, ouais. Comme toutes les bonnes idées, c’est tellement simple qu’on se demande pourquoi personne y a pensé avant.

Et miser des saucisses aussi c’est drôlement bien vu.

Hello !

Alors bon, le post-apoca, ca me botte, donc suis très interressé mais y aurait-il un lien ou un blog pour avoir un peu plus de détail ?

l’effet Stilgard, tient tient, très interréssant, j’avoue que ton explication en fait une astuce qui permet de booster les parties. Je n’avais pas mis de nom la dessus, mais j’utilisais un peu ce principe sans le savoir, pendant que le joueur joue, le suivant prépare son tour.

A bientôt !

( ps : heu, pour le coup du K-Way, je dirais 36mn d’épaisseur, et encore, vu la vitesse ou ca fond, j’ai des doutes… )

Le problème avec l’effet Stilgar c’est que comme son potentiel de combat est de 7 il est souvent pris pour traître par une autre faction. Mais c’est vrai qu’en force pure, à côté, même Sting dans sa 3ème évolution de super Sayan ça reste un baletringue en Analysis Paralysis permanent

Testé et commenté.

Et sinon, à quand le projet sous Ulule histoire de pouvoir l’éditer ? :P

Bonnes remarques ! (merci chuck)

Dans Dump, le seul membre de ton équipage pour lequel tu dois anticiper (ou bluffer l’anticipation) et le balisticien, le gars qui gère les combats.
Sinon, tous les autres larrons de ta charette post apo peuvent recevoir leurs ordres pendant que tes adversaires jouent.
Ce qui te permet d’attendre de voir ce que Bernardette va faire (attaquer la technoblatte ou continuer a creuser les dépotoirs…) avant de prendre ta décision de lâcher tes boeufs mutants sur son caddie trop chargé…
Mais dès que le joueur te précédent a annoncé “Terminé” (ou “over” ou encore “fin de tourte”), là tu dois avoir déjà réparti tes ordres.
Et BAAM (c’était quoi ce bruit ?), c’est à toi de jouer, tu enchaines direct!

→ résultat : un rythme pêchu et un teint frais toute la soirée ( :poufpouic: )

Je dis stop aux cheveux cassants et à l’effet Stilgar !

Et oui … je n’arrive pas à dormir car plusieurs questions me hantent :skullpouic:
Ah moins que ce ne soit la chaleur :bonnetpouic:

Est-il prévu que Dump sorte un jour ?
Si oui, quand ?
Y a-il des photos du jeu sur le net ?

:pouicsilence:

Fallout? :D

Sortie pour Essen ou en proto? j’aimerai bien voir :shock:

Starship Battlesystem exploite cet effet de Stilgar (j’avoue que je ne connaissais pas le terme avant de le découvrir ici, personnellement, je parle de “mécanisme qui garantie une tension entre les joueurs”). Les tours et leur réalisations étant “simultanée”, chaque joueur font leur phase en même temps.

L’ordonnance des ordres et en plus, gérer avec du temps, le joueur le plus “rapide” mets la pression aux joueurs plus lents, puisque, une fois que le joueur le plus rapide décide qu’il a “finis” l’affectation de ces ordres, il peut dire, finis et retourner un sablier d’une minute. Alors, les autres joueurs n’ont plus qu’une minutes pour finir leur ordre, les ordres non affectés, sont perdu !

Salut à tous !

Avec la rentrée, Dump a enfilé son cartable Geiger et sa bio-suit pour se préparer à une nouvelle saison de démo!
Peut être un passage à Ugine et, dans tous les cas, un max de parties!

Quant aux visuels de Dump, pour l’instant il n’y a rien en ligne, mais je vais voir ce que je peux faire. Cela dit, même si le proto salon est assez polish, il n’y a encore aucune illustration digne de ce nom…
A bon entendeur ! :wink:

Salutations post nucléaire et bon courage à tous pour cette reprise !

Joceran

C’est moi ou avant les visuels se serait bien de nous parler des règles ?
Ou c’est un cercle d’initiés et je vais faire le curieux ailleurs ou je suis bigleux… :wink:

Toc toc! Y’a quelqu’un? Des news de ce jeu qui semblait prometteur?
Je déracine, hein, mais bon, quand c’est bon faut se tenir informé…