Bonjour, un échange avec vous il y’a quelque temps évoquait le débat relatif à un prix de la réédition.
De nombreuses priorités sont bien évidemment à considérer avant de traiter de cela.
J’aurais aimé voir se créer une remise des prix soit dans le cadre de prix majeurs.
Rappel de l’enjeu:
Bcp d’éditeurs font des reprints ou rééditions de jeux qui, du fait de leur qualité vont échapper aux radar des jeux traditionnels.
De plus, l’avantage d’un tel prix peut avoir son sens:
- dynamiser le marché de la réédition
- articuler aussi certaines valeurs et perception de ce qui est “le beau jeu” (prise de position). Ce c’est un sujet sensible.
- encourager et saluer le travail courageux de certains éditeurs. Parfois passionnés par un jeu plus que par le gain.
Pour l’année 2023, on a eu pas mal de très bons jeux réédités:
- Expeditions autour du Monde
- Archeos Society (Ethnos)
- Chateaux de Bourgogne Special Edition
- El Grande
- Les princes de Florence
- Huang (Tigre et Euphrate) mais peut etre en 2024 non?
- Hambourg
- Amsterdam
- Descendance (out de la sélection je dirais… déjà primé).
et d’autres…
Avant de prendre position sur une telle initiative:
Déjà evoqué dans le meme thread: suggerer et consulter le jury de l’as d’or par exemple ou l’association des creataurs de jeu. (à faire). est ce que cela serait pertinent de le faire en nom du CNRL, ca aurait plus de poids qu’une requete individuelle ? Bref, juste une suggestion de reflexion pour les grands manitous du CNRL.
Des reprints, il y en a tout le temps… Je doute que les boites des aventuriers du rail en vente aujourd’hui soient du même tirage que celle que j’ai acheté il y a un peu moins de 20 ans. Tout jeu qui dure est un reprint.
J’enlèverai reprint du concept, même si, parfois, la frontière va être mince.
Sinon, je ne suis pas certain du concept… Déjà que les éditeurs font un effort pour moderniser le jeu, jusqu’à en changer le nom pour se démarquer des versions précédentes parfois, on va leur donner « le prix du meilleurs vieux truc ». Il vont être ravis !
Je doute que « le prix de la meilleure vieillerie revampé » (c’est le message qui va être passé finalement) soit un atout commercial.
De plus, en 2023, il y a une compétition entre 7 jeux pour ce prix, contre un bon millier pour les autres prix… ce prix est il significatif ? Pas certain.
Et enfin… si un jeu est réédité, c’est parce qu’il est déjà une réussite commerciale, c’est un truc sans risque pour l’éditeur. Un prix qui, au lieu de mettre quelque chose de nouveau en avant vient au secours de la victoire est il bien nécessaire ? Je ne pense pas.
C’est mon avis à moi qui ne suis pas un grand manitou du CNRL.
Perso, bien que je ne suis pas fan des prix : il ne me servent pas, je pense qu’un prix de « l’idée originale qui fonctionne et permet d’avoir un bon jeu » serait bien plus utile.
Il reviendrait au jeu, a l’auteur et a l’éditeur qui nous proposent un truc qui ne soit pas la nième salade de mécaniques déjà connues et qui en propose une nouvelle (de mécanique).
Dominion, avec le draft, aurait mérité ce prix, même si je ne suis pas fan de ce jeu.
Il est probable que ce prix ne sera pas décerné tout les ans.
Amha, être l’auteur d’une idée nouvelle, qui en plus fonctionne et fait un bon jeu, et prendre le risque d’éditer un truc nouveau, ça , ça mérite d’être remarqué et d’avoir un prix. Bien plus que re éditer un succès d’il y a x ans en le remettant au goût du jour ou être l’auteur ou l’éditeur d’une nième resucée de mécanismes connus (même si le jeu est bon).
C’est effectivement une très bonne contribution. Merci pour ta réponse jmguiche
Ha ha ha En plus tu le dis bien " le prix du meilleur vieux truc" (c’est l’un des écueils pour le prix de la réédition que j’avais identifié). Vu la facon de consommer les jeux maintenant, des fois faut surtout pas dire que c’est un ancien jeu…
Pour le fait que le nombre de compétiteurs soit minime j’avais suggéré de faire un tel prix tous les 2 ou 5 ans, ca élargirait le panel de jeux.
Et puis on pourrait tout simplement faire un prix ad hoc. une seule fois parce que c’est justifié, sans garantie de le refaire plus tard. On pourrait prendre toutes les rééditions des 5 dernières années et mettre en lumiere un travail de réédition… et ca s’arrete la. Et là on a eu des éditeurs plein de courage qui sont nés meme à travers ca (Super Meeple).
Mais c’est pour ca que je trouve interessant de primer les rééditions, parce que franchement, c’est plutot un pari risqué dans le marché actuel. Et je trouve que c’est bien que les éditeurs fassent des efforts pour maintenir un catalogue de jeux structurants, en les améliorant et les ré éditant (re print tout basique pas éligible je dirais).
Ce sont des convictions hein? Après j’ai une comprehension qui pourrait évoluer, déjà ton message a souligné pleins de points intéressants.
Par exemple le probleme de la vieillerie, l’effet peut etre positif sur le jeu comme négatif sur d’autres non?
- une réédition pour attirer les publics de nouveaux joueurs… ca fait souvent pschitt et donner un prix de la reedition à Archeos Society ne lui serait pas favorable à mon sens puisque c’est un jeu dédié au nouveau public de joueurs. Mettre un prix de la réédition aux Princes de Florence ce serait tout aussi négatif. Ils l’ont redesigné avec des codes graphiques pour le nouveau public… mais il porte déjà sur lui le sceau d’antiquité… et les anciens joueurs l’ont déjà dans une chouette version Ystari. Pauvre jeu qui va se retrouver bientot soldé (alors qu’il est tellement bien).
- l’etiquette réedition est par contre bénéfique pour des jeux à la tres bonne cote auprès du public (Les chateaux de Bourgogne, ou meme Tikal à l’époque… car attendu par les joueurs… pas les nouveaux joueurs).
En même temps, en tant qu’assoc, le CNRL peut bien créer les prix qu’il veut !
On n’a pas vraiment réfléchi à la question pour le moment, mais je pense qu’il y a quelque chose à faire avec le TricTrac d’Or. Ça demandera peut-être d’en revoir le mode de fonctionnement.
Une fois que Cyrano, l’équipe éditoriale, et que le nouveau seront bien en place, on pourra réfléchir à la question. Il y a un beau projet à mener à mon avis.
Nos amis outre atlantique Dice Tower on donné le prix best reprint à :
“Cat in the box deluxe edition”.
les autres nominés étaient:
Castle of mad king ludvig collector’s edition
Get on Board New York & London
Libertalia Winds of Galecrest
Return to Dark Tower
J’ai l’impression qu’on est plus dans les reprint avec du plus joli dedans… et encore c’est tout relatif, pour Cat in the box j’ai l’impression qu’on passe du tres moche à ok… bon les gouts et les couleurs…
et meme pas sur que ces reprint aient atteint les cotes françaises ensuite…
donc je pense comme jmguiche, plutot viser un prix de la nouvelle édition, avec de la refonte de règle etc pour faire revivre un jeu au gout du jour. Mais ça va pas etre coton de distinguer entre le vieux qui reste tres bon avec tres peu de changement, et le vieux qui a beaucoup vieilli et dont les règles ont été revues en profondeur… Et si en plus les vieux meeple ont été goodifiés alors là les carottes sont cuites
Est-ce vraiment nécessaire d’encourager les éditeurs à ressortir des jeux en financement participatif en doublant leur prix sous prétexte de sur-production ?
Les réimpressions, c’est bien aussi.
KiwiToast dit :Est-ce vraiment nécessaire d'encourager les éditeurs à ressortir des jeux en financement participatif en doublant leur prix sous prétexte de sur-production ?
Les réimpressions, c'est bien aussi. :)
Ha ha ha! Je sais de qui tu parles !
oui mais regarde: plein d’éditeurs ont produit des rééditions sans exagérer;
- archeos society
- El Dorado version V Dutrait
- Les Princes de Florence
- El Grande
- Hansa Teutonica Big Box
- Descendance (super boulot et prix contenu, la classe)
Je vois que les éditeurs bien installés dans le marché, costauds, n’abusent pas trop quand même.
chacun offre ce qu’il sait bien faire:
Awaken Realms, (les châteaux de bourgogne spécial edition) c’est leur boulot de proposer des éditions extravagantes, les gens seraient déçus de les voir faire du Super Meeple non? Quand on leur achète un jeu c’est pour en jeter sur la table.
voir les Space cowboys proposer un jeu hyper cher apparaîtrait pas en ligne avec leur image je trouve…
Matagot, eux, jonglent entre ces deux positionnements désormais: KS pour jeux spectaculaires (Eclipse, Kemet Blood and Sand) et positionnement plus modéré pour les jeux à produire à gros volume.
On en parle de Queen Games?
SDO dit :On en parle de Queen Games?
:D... c a d des rééditions ni spectaculaires mais chères ?
Blague à part, je retiens que BGG ont un prix best reprint. On peut faire comme eux mais pas tous les ans? quand il y a une année exceptionnelle en qualité et quantité et si on trouve que c'est positif pour le jeu.
Par exemple : CdB avoir le label "meilleure réédition" c'est pas mal. Pour Archeos Society il faut pas donner ce genre de prix, ni à Expéditions, car il ont vocation à se positionner comme de nouveaux jeux, ca lui serait négatif de lui coller un prix pareil (je suis d'accord avec JmGuiche pour ca).
Prix de la réédition je trouve pas ça très interessant … Comme dis plus haut, la plupart du temps ce sont des jeux déjà connus ou bien des éditions faites pour les fans.
J’ai du mal à consevoir qu’on donne un prix à un éditeur qui sort une version (magnifique je l’accorde) deluxe a 150€ … On donne un prix aussi à ceux qui font une edition de Mycelia à 600€ tout en bois ? Ca voudrait dire qu’on limite les jeu à ceux dont la réédition coute moins de X€ et il n’y en aura plus beaucoup.
Il y a déjà beaucoup de prix, ça fait déjà beaucoup de jeux à regarder. A mon avis, il n’y a pas besoin d’en rajouter encore des couches aussi superficielles qu’une reedition.
Ruthless_Seagull dit :Prix de la réédition je trouve pas ça très interessant ... Comme dis plus haut, la plupart du temps ce sont des jeux déjà connus ou bien des éditions faites pour les fans.
J'ai du mal à consevoir qu'on donne un prix à un éditeur qui sort une version (magnifique je l'accorde) deluxe a 150€ ... On donne un prix aussi à ceux qui font une edition de Mycelia à 600€ tout en bois ? Ca voudrait dire qu'on limite les jeu à ceux dont la réédition coute moins de X€ et il n'y en aura plus beaucoup.
Il y a déjà beaucoup de prix, ça fait déjà beaucoup de jeux à regarder. A mon avis, il n'y a pas besoin d'en rajouter encore des couches aussi superficielles qu'une reedition.
Ca dépend comment on voit la chose. A l'américaine vous avez un prix pour tout à la manière des oscars et BGG fait pareil.
Est ce qu'on peut aussi articuler un certain parti pris... Si le jury est d'accord pour ne pas encourager ces rééditions dispendieuses car cela encourage un certain elitisme dans le jds, c'est pas impossible.
Cela peut se faire en affirmant les convictions du jury. Ex: on favorise les rééditions sympas, un bonus pour les jeux qui ont fait état d'améliration des mécaniques et pas un simple reprint, et ce qui est au dessus de 80€ (hors big box) n'est pas elligible.
Encore une fois je rappelle le travail fait sur Tikal ou Glen More (on ne depassait pas les 60€) dans ces cas là
Après ca peut se faire hors tric trac... bref, une inititative qui récompense les editeurs qui prennent des risques pour mettre à disposition des jeux qui articulent des valeurs que nous trouvons importantes.
Digression : Pour ma part, si on me demandait mon avis sur un autre type de prix: je serais aussi pour la création un prix qui articule l'esprit des initiatives "naphtaline" d'El Payo et les autres forumeurs. Un prix qui récompense les auteurs et éditeurs de jeux beaux, épurés etc... parce que ca c'est le beau jeu et que c'est nous qui disons ce qui est bien et ce qui est pas bien (2nd degré). (il y a bien un Diamant d'Or non, un prix pour les jeux experts. Pourquoi pas un prix pour jeux "élégants et épurés"?).
Quoi ? Un prix pour des gants et de la purée ? Mais qu’est-ce que c’est encore que cette abomination ? Et où est ce que j’ai encore foutu ces satanées lunettes ? Ah, les voilà…
…ah…oui…heu…pardon…bon, ok j’avais mal lu. Toutefois, je te souhaite bonne chance pour définir “Elégant et épuré”. Je serais plus pour un prix concernant la meilleure réédition de l’année, surtout qu’on en manque pas maintenant…