Dune (Descartes) customisé !

Bonjour,
J'ai imprimé sur du papier A4 tout simple puis j'ai plastifié chaque feuille et ensuite je les ai découpées et assemblées avec de l'adhésif double face.

Cordialement.

Thierry

Avec ce procédé j'ai fait une version grand modèle de "Battle for Moscow" d'après des fichiers trouvés sur BGG; sur la gauche on peut voir la différence de taille avec les pions de la version normale.







J'ai également fait un plateau tout prêt pour le premier scénario de Mémoire 44 : "Pegasus bridge" :




Cordialement.

Thierry

Ok, merci beaucoup pour les infos Thierry !

Je t'ai envoyé un message privé LordofMuschrooms. :)

Alors déjà, merci à tous d'avoir partagé votre expériences et vos trouvailles. Moi-même, j'ai une partie de Dune version Imperium (à 9, donc) et je prépare le terrain. Ce nouveau plateau va être génial, on était bien trop à l'étroit pour tous nos pions avec l'original ...

Juste, au niveau des galets de verre que tu proposes comme solution de remplacement aux pions. J'ai trouvé ça très intéressant ! Seulement, est-ce que le site en vente contiennent tous au moins 20 petits galets ? Ils disent : Sachet de 100 g / environ 20 pièces .... C'est le environ qui me fait peur, j'ai pas envie de me retrouver avec 19 pièces. :P

Voilà, et les galets sont pas trop gros ? Ils s'empilent bien ? Des photos en situation réel ?

Pour finir, je suis en train d'étudier la possibilité de recréer un vrai plateau comme vous. Et l'idée d'avoir un vrai truc bien cartonné m'intéresse à mort ! Donc je me joins à vous pour une commande groupé, idem pour des nouvelles cartes ! Comptez sur moi. :)

Alors pour les pions il y avait marqué "20 pièces minimum" quand j'ai commandé, et j'en ai reçu deux paquets où effectivement il en manquait 1 ou 2, j'ai appelé la boutique qui m'a renvoyé les billes manquantes.

Elles sont bombées par contre donc tu ne pourras pas les empiler. Mais si tu imprimes un grand plateau ça ne devrait pas être trop gênant (elles font entre 18 et 20 mm de large).

Ok, merci !

Bon, et sinon, je suis en train de chercher partout pour savoir exactement quel territoires de désert sont protégés de la tempête lorsque le Mur du Bouclier est encore debout.

Dans les règles officiels :

Tous les pions placés dans un secteur de désert (à l'exception du Bassin Impérial) sur lequel la tempête passe ou s'arrête sont envoyés aux Cuves du Bene Tleilax. Toute l'Épice d'un secteur sur lequel passe ou s'arrête la tempête est remise dans la Banque de l'Épice.

Dans les règles Imperium ils stipulent ceci :

Tous les pions placés dans un secteur de désert (à l’exception de ceux situés entre le Mur du Bouclier et le Bassin Plastique) sur lequel la tempête passe ou s’arrête sont envoyés aux Cuves du Bene Tleilax.

À votre avis, quelle est la meilleur option ? Au niveau du gameplay et du background, qu'est ce qui se tiens le mieux ? Ça fait une sacrée différence quand même.
Et la version d'Imperium est assez flou, qu'est ce qu'on peut considérer entre le Mur du Bouclier et le Bassin Plastique ? La Terre Brisée et le Vieux Gouffre (de Oh) sont à l'abris ou pas ?

Le truc c'est que déjà les règles d'origine de Dune sont fortement sujettes à interprétation (et engueulades).
Tu trouveras potentiellement autant d'interprétations différentes sur tel ou tel point, que de joueurs ! (il y a d'ailleurs des interprétations "officielles" utilisées lors du tournoi annuel aux US).
Si tu ajoutes là dessus les versions "fan-made" (type Imperium) qui ajoutent des factions, ça devient potentiellement très très chaud.
C'est pour ça que je serai infoutu de répondre à ta question ci-dessus.

Les factions non-officielles sont d'ailleurs loin de faire l'unanimité parmi les aficionados (pbs d'équilibrage et/ou d'interprétation, justement).
Avant de commencer à vouloir jouer à 36 joueurs, je me cantonnerai aux règles d'origine, avec les factions d'origine, c'est déjà bien assez velu comme ça.
Si vous ne connaissez pas bien le jeu et que vous commencez direct à 9 joueurs, il y a des chances que ça vous décourage...
Avis perso : Dune c'est comme Maxwell, pas la peine d'en rajouter. Après tu fais comme tu veux hein...

Tu as raison. Pourtant, j'ai la chance d'avoir plus de 6 joueurs intéressé par des parties de Dune, donc je préfère ne pas m'en priver. Mais c'est vrai qu'il est indispensable de bien intégrer voir arranger au mieux les règles en accord avec tous les autres joueurs pour équilibrer le jeu et surtout éviter les confusions. Tant qu'on s'amuse, que Dune est respecté, et que je gagne : tout va bien ! :D

Mais c'est vrai que ma question était un peu stupide. La réponse étant différente selon le mode de jeu qu'on adopte.

Merci en tout cas, mon objectif est d'avoir un Dune Impérium bien jouable et mon rêve serait de pouvoir créer du matériel pour ajouter les trois nouvelles factions (Ix, Landstraat et Bene Tleilax). Pour ça, j'aimerais m'appuyer sur le thème d'Ilya. Je vous tiens au courant de mes avancées, déjà, il faut traduire son boulot et justement un type super sympa rencontré sur BoardGameGeek a débuté les travaux cette semaine. J'ai appris par la même occasion qu'un autre français était en train de faire un remake de Rex sur l'univers de Dune avec le visuel d'Ilya également.

C'est marrant de voir autant d'agitation pour un jeu qui a maintenant 20 ans. :)

ToneLune dit:
Merci en tout cas, mon objectif est d'avoir un Dune Impérium bien jouable et mon rêve serait de pouvoir créer du matériel pour ajouter les trois nouvelles factions (Ix, Landstraat et Bene Tleilax). Pour ça, j'aimerais m'appuyer sur le thème d'Ilya. Je vous tiens au courant de mes avancées, déjà, il faut traduire son boulot et justement un type super sympa rencontré sur BoardGameGeek a débuté les travaux cette semaine. J'ai appris par la même occasion qu'un autre français était en train de faire un remake de Rex sur l'univers de Dune avec le visuel d'Ilya également.
C'est marrant de voir autant d'agitation pour un jeu qui a maintenant 20 ans. :)


Salut,

tu pourrais me dire le nom du type sur Bgg qui traduit le re-theme de dune d'ylia? pareil tu as appris ou le remake de Rex sur l'univers de Dune?

Salut,

La traduction du thème de Dune, c'est Janosch sur BoardGameGeek qui s'en occupe, il a consacré un topic là-dessus. Vous pouvez allez l'encourager ou proposer un coup de main pour la traduction du livre des règles par exemple, je pense que ça lui fera plaisir. Mon anglais ne me le permet pas, malheureusement ...

Au départ, c'était Pirikou qui devait s'en occuper, il en parle pour la première fois dans ce message sur le topic d'Ilya mais finalement il a abandonné quand on lui a offert Rex qu'il préfère. C'est ainsi qu'il a entreprit de refaire les cartes, pions et plateau de manière à obtenir Rex dans l'univers de Dune avec les graphisme d'Ilya. J'ai appris ça par message privé avec lui, il m'a montré un bel aperçu du plateau, mais comme il le dit lui-même : c'est une adaptation très personnelle. Toutefois, vous pouvez le contacter si ses efforts vous intéresse, je ne pense pas qu'il soit contre de les partager. Au contraire, là encore ça va peut-être le motiver. :)

merci bcp!!!

Hello les Fremen !

Est-ce que certains d'entre vous seraient partant pour se faire une fournée des cartes de Roolz sur Artscow ? Parce que tout préparer pour l'impression est un peu fastidieux et si quelqu'un était motivé pour me filer un coup de paluche ça serait franchement cool :)

Je suis ouvert à toutes propositions ^^

Désolé à l'époque je me les suis fabriquées à la main...

je compte me faire les cartes sur artscow mais ce sera celles d'ilya :)
probablement avant cette été...