D'une réédition

Rodenbach dit :Je serai curieux d'avoir vous retours sur les règles, parce-que les graphismes ne sont pas du tout à mon goût...

Tu n'as jamais joué à Dune ? Les règles n'ont pas changé, et c'est un peu dommage parce que je pense que quelques révisions pas forcément énormes lui auraient été très bénéfiques.

Ceci dit, des gros jeux de cette période, Dune est indéniablement celui auquel j'ai le plus joué. J'ai initié quantité de gens aux jeux de plateau et/ou à l'univers de Dune avec ce jeu que j'ai usé au point de devoir en acheter une 2e boîte. Donc même sans révision à part esthétique (car oui, cette version est beaucoup plus belle que l'originale !), ce jeu a peut-être encore assez de qualités pour plaire à condition de savoir dans quoi on s'embarque : un jeu qui a maintenant plus de 40 ans !

Si je devais résumer les points forts du jeu je dirais :

- Forte asymétrie : les factions ont des pouvoirs très différents qui reflètent bien l'univers du livre
- Les alliances : il est quasi impossible de gagner seul. Comme dans le livre, il va falloir discuter, négocier et former les bonnes alliances. Qu'est ce que ça donnerait si les Harkonnen s'alliaient aux Fremen ? Le jeu permet de répondre à cette question.
- Un système de combat absolument génial avec des possibilité de trahison et de coups fourrés multiples. Grosso modo, chaque joueur forme un plan de bataille en secret qui combine un nombre de troupes misées (perdues même en cas de victoire), un chef (qui peut y rester), une arme pour tenter de tuer le chef adverse, une protection pour tenter de défendre le nôtre et puis on dévoile tout ça et on compare les forces. Mais les Atréïdes peuvent utiliser la prescience pour voir un élément du plan de l'autre, le Bene Gesserit peut utiliser la Voix pour forcer ou interdire une arme ou une défense, l'Empereur a ses Sardaukars, les Harkonnen des traîtres chez tout le monde, la Guilde la possibilité de débarquer plein de troupes d'un coup...

Au rayon des points négatifs :

- il faut jouer à 6 pour profiter de la meilleures expérience. A 5, ça passe mais il y a un problème au moment de former des alliances et en dessous c'est pas terrible.
- c'est long
- je le redis mais... c'est très daté.

Pour moi, ce jeu s'adresse :

- à des gens qui ont connu les jeux des années 80-90, ont raté Dune et le regrettent
- aux fans du livre

Aujourd'hui, pour moi, un héritier de Dune, ça peut être Root à cause de son asymétrie. Quand j'ai entendu parler de Root, je me suis dit que c'était Dune dans les sous-bois et on en est pas loin.

Si, j’ai la version Vatine avec toutes les extensions dedans. Celle avec la médaille As d’or ou jeu de l’année je ne sais plus ^^
je voulais savoir s’ils avaient modernisé un peu.

Non, je ne crois pas. Pour moi, si tu as déjà le jeu dans une version antérieure, aucun intérêt. On n’est pas du tout dans le genre de refonte dont a pu par exemple bénéficier Horreur à Arkham.

C’est pour ça que je suis plus attiré par Dune imperium !
Avais tu essayé Rex ?

Non, je crois qu’il y avait quelques modifications de règles mineures mais je ne saurais pas dire lesquelles précisément (réduction du nombre de tours, des trucs comme ça) et elle n’ont pas été reprises ici en tous cas. Le fils indigne n’ayant à l’époque pas voulu octroyer la licence, Rex reste une réédition de Dune sans l’univers, aucun intérêt pour moi : un bombardement planétaire, c’est cool, mais ça ne fait pas le poids face à une tempête Coriolis et ses vents de 700 km/h laugh.

Pour info, la vf sera dispo mi-décembre chez le meeple mi-jaune mi-rouge.

DuncanIdaho dit :Non, je crois qu'il y avait quelques modifications de règles mineures mais je ne saurais pas dire lesquelles précisément (réduction du nombre de tours, des trucs comme ça) et elle n'ont pas été reprises ici en tous cas. Le fils indigne n'ayant à l'époque pas voulu octroyer la licence, Rex reste une réédition de Dune sans l'univers, aucun intérêt pour moi : un bombardement planétaire, c'est cool, mais ça ne fait pas le poids face à une tempête Coriolis et ses vents de 700 km/h laugh.

Pareil, mais il avait été  considéré comme plus moderne à l'époque... Du coup c'est vrai que j'aurais bien voulu savoir si la différence in game valait le détour.

Je me rends compte que j'avais déjà posé plein de questions en début de topic : la disparition de certaines règles optionnelles me chagrinent. Ma dernière victoire s'était faite sur un duel 

​​​​​​

La règle du duel n’apportait amha rien d’extraordinaire au jeu, ça le ralentissait même fortement (sans parler de déséquilibre). 
Ils ont fait quelques ajustements tout de même comme les conditions de victoires en alliance qui étaient totalement craquée dans la version d’origine.

Oui le duel ralentissait mais thématiquement c’était cool ! Je l’ai jouée qu’une fois mais ça m’a plu parce que j’ai gagné  et surtout ça a rendu la partie encore plus épique.
Mais je n’aurai probablement plus l’occasion de faire des grosses sessions comme ça…

Sinon ma faction favorite c’est les bene gesserit, car j’aime la finesse que ça apporte, là où atreides, harkonnen et fremen ont quelque chose d’assez premier degré, je trouve. Mais c’est très bien pour des débutants.

Vous l’avez chez Philibert pour éviter de passer chez Amazon.

Fychtre dit :Vous l'avez chez Philibert pour éviter de passer chez Amazon. 

Sur le principe je suis d'accord, mais il faut quand même dire que chez Philibert vous l'aurez en décembre et Amazon c'est demain ;)

Athelas dit :
Fychtre dit :Vous l'avez chez Philibert pour éviter de passer chez Amazon. 

Sur le principe je suis d'accord, mais il faut quand même dire que chez Philibert vous l'aurez en décembre et Amazon c'est demain ;)

On est d'accord : comme vous n'allez pas jouer à Dune en plein confinement, vous pouvez attendre décembre

J’avoue…Nous sommes trois à la maison et visiblement le jeu n’est pas adapté

Athelas dit :J'avoue...Nous sommes trois à la maison et visiblement le jeu n'est pas adapté 

Alors que Dune Imperium... ^^ ❤️

Bonjour à tous :slight_smile:

J’avais déja joué à l’ancienne version il y a de cela près de 25 ans… j’ai donc craqué sur cette nouvelle édition… Je viens chercher votre sagesse concernant une règle du jeu qui m’échappe (et je ne me souviens pas de comment ça marchait dans l’ancienne version)

Cela concerne le mouvement de troupes…  Lors de la phase de mouvement, on ne peut déplacer qu’UN seul groupe de troupes par tour ou on peut déplacer PLUSIEURS groupes de troupes par tour? Je trouve que la traduction est sujette à interprétation sur ce point…

Merci d’avance pour vos retours :smiley:

Hello,

C’est un seul mouvement terrestre (c’est-à-dire sans compter l’éventuel débarquement de troupes en payant la Guilde). Et si on a des ornithopères, on n’a pas le droit de prendre / déposer des troupes en cours de route. Idem pour les Fremen.

+1
Un seul débarquement donc n’importe quel nombre d’unités provenant de la réserve vers un seul et unique territoire moyennant paiement à la Guilde.

Puis un seul mouvement c’est à dire une unité ou un groupe d’unités provenant d’un seul territoire vers un seul autre territoire adjacent ou situé à 3 territoires de distance si Ornithoptères.

Merci à vous pour vos lumières :smiley:

Fan de la 1ère heure, j’avais customisé mon édition Descartes. Du coup, j’ai hésité (5mn) à me procurer cette réédition. Je ne regrette pas. Conquis !

Une question : mis à part le plaisir visuel, à quoi servent le champignon atomique et le Shai-Hulud de l’édition limitée ?
Lorsque l’événement se produit, il n’y a aucune raison de placer un marqueur sur la map. Si ? J’ai loupé un truc ?

Merci.

Reçu aussi cette réédition (mais je n’avais pas l’édition Descartes, ce n’est pourtant pas faute d’avoir joué des dizaines de parties avec, mais c’est un pote qui a la boîte).

Non les marqueurs (un peu moches mais ça n’engage que moi) ne servent pas à grand chose à part coller un sticker racoleur sur la boîte - y aura-t-il seulement une édition sans ces figurines ? - vu que l’événement en jeu n’est pas bien compliqué à suivre et se passe très bien de poser un marqueur sur le site concerné.

Pour ma part je trouve cette édition plaisante sans plus, mais je suis bien content quand même laugh

J’aime bien le design global et le matériel est sensiblement meilleur (et plus gros) que l’ancienne édition Descartes mais je la trouve exagérément sobre et pauvre en illustrations. C’est quand même chiche je trouve pour célébrer les 40 ans du jeu, même si je ne demandais pas non plus une boite énorme et pleine de figurines - ce n’est pas ce que je recherche d’ailleurs - mais un petit effort de production et de compilation de règles.

J’espère qu’on verra arriver Ixians & Tleilaxu ; si c’est le cas et de mon point de vue on aura clairement gagné au change avec la perte des mini extensions The Duel et Spice Harvest, pas inintéressantes dans l’absolu mais inabouties et qui allongeaient trop le temps de jeu au regard de leur intérêt.