J’ai glissé dans ma nouvelle boite le jeu de cartes permettant de jouer cette partie de poker qu’est Spice Harvest. Quelle intro ! en guise d’apéro avant le jeu proprement dit. Pour moi, incontournable.
J’y ai aussi mis le matos pour le duel, au cas où. Je n’en suis pas fan, mais si la demande est unanime autour de la table, le kanly pourra être exigé.
J’espère qu’à un moment ou un autre ces 2 extensions seront elles aussi relookées.
Relooké est effectivement le terme. Comme écrit de nombreuses fois dans différents forums, la nouvelle édition de Dune n’apporte pas de nouveauté, uniquement du nouveau matériel.
Mais c’est loin d’être négligeable.
Je ne me suis jamais rendu autant compte de l’importance d’une réécriture des règles.
J’ai lu un nombre incalculable de fois les règles Descartes. Je les connaissais par coeur. Mais j’ai toujours eu beaucoup de difficulté à les transmettre aux joueurs et joueuses qui voulaient bien tenter l’expérience. Aventures plus que laborieuses à chaque fois.
Avec les 2 livrets de cette nouvelle édition ainsi que les petits récap’ pour chaque maison (et les cartes Alliance), ça passe tout seul. C’est assez incroyable. Le jeu semble fluide, tout à fait digeste.
Quant au matos, c’était tellement minable les p’tits jetons de sardaukar en carton même pas épais que franchement, là, y a pas photo : c’est très agréable à jouer.
Reste la carte. Elle me plaît. Je la connaissais depuis longtemps puisque j’avais prévu de l’imprimer sur néoprène.
Je suis impatient de découvrir en français la dernière extension. A ce sujet, permet-elle de jouer jusqu’à 8, ou bien offre-t-elle seulement de remplacer 2 factions par celles proposées ?
Un point de règles : Quand dans la phase Pause de Mentat, les joueurs réfléchissent à leur position sur le plateau, cela veut-il dire que les joueurs peuvent décider de changer la position de leur marqueur de faction sur le cercle de faction ?
amarok38444 dit :
Je suis impatient de découvrir en français la dernière extension. A ce sujet, permet-elle de jouer jusqu'à 8, ou bien offre-t-elle seulement de remplacer 2 factions par celles proposées ?
L'extension apporte deux nouvelles factions effectivement à savoir Tleilaxu et Ixians mais c'est toujours 6 joueurs max.
dcdp dit :Un point de règles : Quand dans la phase Pause de Mentat, les joueurs réfléchissent à leur position sur le plateau, cela veut-il dire que les joueurs peuvent décider de changer la position de leur marqueur de faction sur le cercle de faction ?
Absolument pas. Cette mention parfaitement inutile dit juste que tu as le droit de réfléchir à ce que tu comptes faire au tour d'après. Ca devrait couler de source dans un jeu de stratégie mais l'expérience me fait reconnaître que certains joueurs aiment jouer en mode furieux, particulièrement en fin de soirée après une trop forte consommation d'épice. Cette mention est sans doute là pour leur rappeler qu'un peu de mesure ne fait pas de mal, les vies de valeureux soldats sont en jeu après tout !
Merci
Lors des Enchères, on révèle la carte mise en enchère ou elle reste face cachée ?
Pas (re)lu les règles de cette réédition mais je doute qu’elle ait changé sur ce point : face cachée évidemment ! Sinon le pouvoir des Atréides est tout de suite moins utile et personne ne risque de se bouger pour un Voyage à Kulon
Et à Dune l’information c’est le pouvoir !
EDIT : je confirme après vérification de principe que ça n’a pas changé. Je précise par acquis de conscience que la carte reste secrète pendant ET après que l’enchère ait été remportée, de sorte que seuls l’acquéreur et l’Atréide la connaissent (d’ailleurs seules les cartes de départ et la carte bonus du Harkonnen échappent à son pouvoir).
Personne n’achèterait un kulon (je crois que c’est un une sorte d’âne), mais un voyage à Gamont, planète reconnue pour les plaisirs qu’elle propose, peut en séduire certains !
La, La, La
Effectivement
Ou alors un voyage à Gamont à dos de kulon.
Merci
Je ne pouvais pas en parler avant mais Matagot vient d’annoncer l’extension Ixiens & Tleilaxu que j’ai traduite pour eux récemment.
Deux nouvelles factions à ajouter au jeu de base, avec leurs spécificités : les fameux danseurs-visage, les cyborgs et suboïdes, la citadelle mobile etc.
Bref on n’a pas fini de se battre pour Dune. :)
Transludis dit :Je ne pouvais pas en parler avant mais Matagot vient d'annoncer l'extension Ixiens & Tleilaxu que j'ai traduite pour eux récemment.
Deux nouvelles factions à ajouter au jeu de base, avec leurs spécificités : les fameux danseurs-visage, les cyborgs et suboïdes, la citadelle mobile etc.
Bref on n'a pas fini de se battre pour Dune. :)
Cool
Extra!
Ah la la, je n’attendais que cette traduction pour acheter cette édition !
Salut à tous, dites-voir, règles et quick start se trouvent un VF quelque part ?
Dicepool dit :Salut à tous, dites-voir, règles et quick start se trouvent un VF quelque part ?
Rien de tout ça dispo sur la toile,
il y a une traduction VF non officielle des règles il me semble sur BGG.
Yolo, question sur l’atout avancé de la Guilde, le débarquement & le mouvement hors-séquence.
Qu’entend-t-on exactement par “hors-séquence” ?
- La Guilde peut faire son débarquement et son mouvement dans la foulée en squizant l’ordre du tour. Elle peut donc le faire en premier ou en dernier, au milieu, quand elle veut quoi.
Ou alors, en plus de ça :
- La Guilde peut débarquer, laisser un joueur faire son débarquement/mouvement, puis réaliser son propre mouvement. La Guilde peut même faire son mouvement avant son débarquement si elle le souhaite.
Ce qui me met dedans, c’est ce passage en gras dans l’édition GF9 :
Vous pouvez effectuer votre débarquement de troupe hors-séquence. Il peut se faire avant, après le tour d’un autre joueur, ou même entre deux tours, comme vous le souhaitez.
C’est toute la séquence (débarquement + mouvement) qui doit être exécutée d’une traite, au moment choisi par la Guilde.
La règle en VO est explicite :
SHIP AND MOVE WHEN YOU WISH: You may take your shipment and move action out of turn. This would allow you to go first or last or in between other players’ turns, however you wish. The rest of the factions must make their shipments and moves in the proper sequence. You do not have to reveal when you intend to make your shipment and move until the moment you wish to take it.
Globalement, la VF des règles est une catastrophe, bourrée de fautes de frappe, d’orthographe, et même de contre-sens. A la lecture du livret, il me tombait presque des mains.
Je ne sais pas qui a commis cette infamie, mais c’est limite honteux, j’ai quasi l’impression que c’est du google traduc, mal copié/collé.
Je n’utilise plus que la règle en VO (et même, pour être plus précis, la Unofficial revised Dune rulebook).
Mais l’extrait ci-dessus émane bien du livret VO de GF9.
Merci, vais me mettre à la VO du coup.