[Dune]
Salut,
J'aurais 2 questions, laissées éternellement en suspens, concernant l'utilisation du "pouvoir" de l'Empereur avec ses alliés...
Les règles énoncent en effet qu'il "peut leur prêter des sousous".
Formule très vague qui aurait mérité d'être précisée tant les interprétations des joueurs sont nombreuses....et les implications en cours de jeu, énormes.
1) A quoi peut bien servir ce "pouvoir spécial" avec ses alliés ???
En effet, ce qu'il peut offrir à ses copains, toutes les autres factions le peuvent aussi, indirectement (en réglant les achats des cartes enchères et des frais de débarquement).
Quelle est l'interprétation concrète que vous donnez à ce pouvoir ? J'avoue qu'il me semble assez inutile...
2) L'alliance Empereur/ Harkonnen est connue pour son effet "recyclage" : le Baron paye avec les sous de l'Empereur que ce dernier va de toute façon récupérer...sans compter la possibilité de faire monter les enchères par ce biais à un niveau où les autres factions auront bien du mal à suivre.
Comment vous avez réglé ces problèmes qui auraient mérité une FAQ ou un Errata digne de ce nom ?
Je vous exposerais mes trouvailles...après les avoir retrouvées !
Ludovic
qui cherche dans ses disquettes
Zargl21 dit:1) A quoi peut bien servir ce "pouvoir spécial" avec ses alliés ???
En effet, ce qu'il peut offrir à ses copains, toutes les autres factions le peuvent aussi, indirectement (en réglant les achats des cartes enchères et des frais de débarquement).
Quelle est l'interprétation concrète que vous donnez à ce pouvoir ? J'avoue qu'il me semble assez inutile...
Si l'empereur à 2 et son allié 2, ils peuvent payer 4 ce qui n'est pas possible pour les autres il me semble (je n'ai joué qu'une fois à Dune il y a tres longtemps)
Si l'empereur à 2 et son allié 2, ils peuvent payer 4 ce qui n'est pas possible pour les autres il me semble (je n'ai joué qu'une fois à Dune il y a tres longtemps)
Et bien si justement, c'est pour ça que je trouve ce "pouvoir" redondant.
En effet, les règles énoncent que les factions alliées peuvent se régler mutuellement tout ou partie de leur achat (enchères et débarquement).
Elles n'évoquent pas le cas du rachat des troupes des cuves, certes, mais si l'atout de l'Empereur se limite à cette "exclusivité", c'est plutôt petit...
Ludovic.
Bonjour,
Dune est un des jeux qui a appelé le plus de "modifications personnelles de règles".
A l'époque, nous n'avions pas internet (je vous parle d'un temps que les moins...) et il n'était pas facile de se procurer des explications de règles sur les jeux que nous achetions.
Bref, tout ça pour dire que nous avons décidé unilatéralement de supprimer la possibilité à tous les joueurs de prêter de l'argent à ses alliés. Seul l'empereur a cette possibilité.
Effectivement, cela va à l'encontre des règles officielles du jeu mais je dois dire que nous n'avons jamais vraiment cherché à jouer autrement...
Dune est un des jeux qui a appelé le plus de "modifications personnelles de règles".
A l'époque, nous n'avions pas internet (je vous parle d'un temps que les moins...) et il n'était pas facile de se procurer des explications de règles sur les jeux que nous achetions.
Exact, dommage qu'ils n'aient pas réalisé de FAQ...Vous pensez qu'ils vont en faire une un jour ? Avec une possible réédition ? Auprès de qui peut-on se renseigner ?
Bref, tout ça pour dire que nous avons décidé unilatéralement de supprimer la possibilité à tous les joueurs de prêter de l'argent à ses alliés. Seul l'empereur a cette possibilité.
Et bien je viens de retrouver mon mémo sur Dune et c'est comme cela aussi que l'on faisait !!
On avait juste rajouter un truc pour limiter la puissance de l'alliance Empereur/ Harkonnen : le prêt est limité à 5 jetons d'épice par tour et au début de la phase d'enchère.
De plus, comme il s'agit d'un prêt, le débiteur doit rembourser les sommes prêtées avant d'en recevoir de nouvelles.
Que pensez-vous de ce système ?
Ludovic.
Ah oui, en effet, c'est radical. Pourquoi pas effectivement : ça met en valeur l'atout de l'Empereur au moins
Ah ça y est, je viens de retrouver mon mémo sur Dune. En fait, c'est très simple, nous on réglait le problème comme cela :