DUNE imperium: Kwisatz Hadarach besoin d'eclaircissement

Bonjour à la communauté DUNE,

Je viens de faire l’acquisition de ce jeu qui semble excellent, cependant lors de ma première partie on s’est retrouvé devant 2 questions qui sont restées floues/

Concernant le perso Kwisatz Hadarach: on s’est demandé si le fait de jouer un agent déja posé en jeu nécéssitait tout de même de payer le cout du nouvel emplacement? Si cela devait être gratuit, est ce que ce perso ne sera pas totalement cheater?

Autre petite question concernant le mantat?

On n’a pas vraiment compris son utilité. En quoi le fait d’utilisé un agent et payer un coup pour pouvoir jouer un autre agent et le rendre à la fin du tour peut être un bon coup à jouer?
Est ce le fait de pouvoir piocher une carte dans son deck?

Bref, si une bonne ame peux me répondre à ses 2 intérrogation, je suis preneur.

Merci à vous.

Et bonne année à tous

Mentat : 

Utilités :
- tu retardes la fin de tes actions d’un tour ce qui peux te permettre de jouer en dernier et de placer pile poil les troupes nécessaires pour le combat
- tu pioches et joues une carte de plus  et si ton deck est nettoyé des cartes médiocres…
au moins une des  factions te donne de mémoire une carte à piocher en plus.

Modération : déplacement en section “points de règles”

merci le barbu pour ta réponse rapide.

Pas con, j’avais effectivement pas pensé au fait de pouvoir jouer en dernier et donc de pouvoir maitriser le côté placement troupe.

Il reste ma question sur le perso Kwisatz Hadarach.

elle est à mes yeux importantes, car il y a eu un gros débat sur cette carte qui nous a presque gaché la fin du jeu.

Certaine personnes (dont moi) disait qu’il fallait payé le cout de l’emplacement du perso qu’on rejouait.
Les autres disaient que cela étaient gratuit (ce qui me parait bien trop fort pour être possible).

Bref, besoin urgent d’en savoir plus.

Payer il te faudra !

Acheter un PV à la place (carte l’épice doit couler) contre pour l’exemple : avoir une action de plus (tu réutilises un meeple), récupérer 5 troupes (et probablement gagner le combat) , 2 eaux et une progression Guilde gratuitement ?

Le tour d’un agent c’est poser PUIS payer PUIS faire les effets. La carte ne change que les conditions de la première étape.

+1 

J’ajouterai que j’avais déjà répondu à ta question sur l’autre topic, mais que personne n’a réagit… angry

Dune : Imperium, un jeu de deckbuilding et de pose d'ouvriers - Discutons jeux - Forum de Trictrac

super merci a vous pour ces explications et surtout pour votre réactivité