Dune : Imperium, un jeu de deckbuilding et de pose d'ouvriers

Hello!
Pensez-vous qu’Uprising va rendre le 1er jeu Dune Imperium caduque?
Car je pensais m’offrir le 1er pour noel, mais si Uprising est une version V2 améliorée, autant attendre non?

Je ne pense absolument pas. Uprising, par ses nouveautés, va modifier la dynamique du jeu. Cela ne veut pas dire qu’il va rendre le premier moins bien. N’oublie pas non plus qu’il s’agira d’une extension/standalone : je vois donc Uprising comme un enrichissement potentiel de l’expérience de base (et comme une trayeuse aussi, soyons honnêtes, pour les vaches à lait que nous sommes bien volontiers).

Arhaa dit :N'oublie pas non plus qu'il s'agira d'une extension/standalone 

Pour avoir lu les règles et les différents articles de l'auteur, ça me paraît plus une boîte de base alternative qu'une extension. Les deux extensions Ix et Immortality vont être plus ou moins compatibles avec cette nouvelle boîte (à voir en pratique), mais les deux boîtes de bases entre elles sont plutôt incompatibles, on joue à l'une ou à l'autre.

Je ne sais pas si cette nouvelle boîte sera meilleure que la première, mais elle a quelques atouts, notamment de permettre l'utilisation de vers des sables en combat, ce qui était ressenti comme un manque par beaucoup. J'imagine que ça va être assez fun, d'autant qu'il faut remplir une espèce de mini quête pour y arriver, surtout si on veut aussi faire péter la montagne et utiliser les vers pour les plus grosses batailles.

Mon ressenti pour l'instant, c'est qu'il y aura d'un côté Dune Imperium 1ere boîte avec deux extensions possibles, et Uprising de l'autre. Quelques mix sont possibles mais ça n'a pas été vraiment prévu pour et il y a un risque que ce soit bancal.

Si je n'avais aucune boîte aujourd'hui, j'attendrais probablement la sortie d'uprising, du moins au moins en VO pour avoir les premiers retours de joueurs et me faire un avis éclairé. Reste que la première boîte est un jeu formidable.

DuncanIdaho dit :
Arhaa dit :N'oublie pas non plus qu'il s'agira d'une extension/standalone 


Mon ressenti pour l'instant, c'est qu'il y aura d'un côté Dune Imperium 1ere boîte avec deux extensions possibles, et Uprising de l'autre. Quelques mix sont possibles mais ça n'a pas été vraiment prévu pour et il y a un risque que ce soit bancal.
 

 C'est aussi mon avis. En parlant d'extension/standalone, j'envisage Uprising comme un prolongement ou une alternative au jeu de base. 

Cela dit, je pense vraiment que jeter son dévolu sur Uprising sans avoir tenté le jeu de base, c'est bizarre. A moins de se rendre directement compte qu'Uprising déplait (dans ce cas, on arrête les frais directement), on est à peu près certain de se diriger vers la boite de base par après... Enfin, je dis ça... Je peux me tromper. Je n'arrive pas à cerner la dynamique qu'Uprising insufflera au jeu rien qu'en lisant les règles. Ça tombe, effectivement, Uprising se suffira à lui même et sera ce que beaucoup de joueurs auraient voulu trouver dans Dune Imperium, boite de base, sans extension...  

J’ai nettement l’impression, à la lecture des échanges qui fleurissent déjà sur DIU, qu’il s’agira d’une version 2.0 du jeu de base, avec nettement plus d’options (les contrats, les espions, le mur du bouclier, les vers, les symboles supplémentaires sur les cartes conflit, les retours au haut conseil…) au prix d’une difficulté accrue.
Cela me donne à penser que DIU risque fort de rendre le DU d’origine un peu insipide (du moins sans ses extensions) et remplacer le jeu sur les tables des joueurs avertis.
Pour des joueurs débutants, cela risque toutefois d’être plus nuancé : la prise en main de DIU paraissant un peu plus lourde, DI trouvera encore peut-être son public auprès de joueurs plus débutants (à voir).
Quant à la rétrocompatibilité avec les extensions de DI, je rejoins DuncanIdaho : cela me semble être un pis-aller, qui nécessite de fastidieuse manipulations de mise en place…

De mon point de vue, oui la précédente version deviendra obsolète. Alors oui le jeu de base est bien, son succes le prouve MAIS l’extension ix n’est pas une extension à mes yeux mais un correctif. Devoir placer un sur-plateau en est la preuve pour moi. Et devoir ajouter des techno pour palier à certains defauts l’est aussi. L’extension Immortality, elle, corrige l’aspect deck building et rivière statique. Encore un correctif. Et un jeu Dune sans vers e sable s’etait qd même bizarre, au moins cette nouvelle edition les integre, rien que pour ça personne ne choisira la première version si le choix est là.

Pour comparaison, Narak ( oui svt celui qui lui est comparé ) a des extensions logique : de l’asymetrie que l’on peut vouloir ou non, des pistes recherches differentes ( pour varier mais on peut se contenter de celle d origine, elle n’est pas ‘moins bien’ ) et plus de gardiens, plus de cartes. Bref, une extension qui ne corrige rien mais ajoute si lon souhaite, ou non.

Cette nouvelle version de Dune U ( et selon les retours de Dice tower ) est une version revue et corrigée qui prévaut sur la première et je ne vois pas l’intérêt d’un editeur d’avoir 2 jeux similaires en rayon et en production sur le long terme. Si Dune imperium perdure, je pense que ce sera via la seconde edition.

Je vais garder ma v1 et Ix car le jeu est sympa mais pas assez pour que je repasse en caisse, pour une version 2 ou un mix des deux.

D.

driepick dit :De mon point de vue, oui la précédente version deviendra obsolète. Alors oui le jeu de base est bien, son succes le prouve MAIS l'extension ix n'est pas une extension à mes yeux mais un correctif. Devoir placer un sur-plateau en est la preuve pour moi. Et devoir ajouter des techno pour palier à certains defauts l'est aussi. L'extension Immortality, elle, corrige l'aspect deck building et rivière statique. Encore un correctif. Et un jeu Dune sans vers e sable s'etait qd même bizarre, au moins cette nouvelle edition les integre, rien que pour ça personne ne choisira la première version si le choix est là.

Pour comparaison, Narak ( oui svt celui qui lui est comparé ) a des extensions logique : de l'asymetrie que l'on peut vouloir ou non, des pistes recherches differentes ( pour varier mais on peut se contenter de celle d origine, elle n'est pas 'moins bien' ) et plus de gardiens, plus de cartes. Bref, une extension qui ne corrige rien mais ajoute si lon souhaite, ou non.

Cette nouvelle version de Dune U ( et selon les retours de Dice tower ) est une version revue et corrigée qui prévaut sur la première et je ne vois pas l'intérêt d'un editeur d'avoir 2 jeux similaires en rayon et en production sur le long terme. Si Dune imperium perdure, je pense que ce sera via la seconde edition.

Je vais garder ma v1 et Ix car le jeu est sympa mais pas assez pour que je repasse en caisse, pour une version 2 ou un mix des deux.

D.

Tout ça fait sens.
Reste que cela fait bizarre de se retrouver au final avec un très bon Uprising fonctionnant seul, et un combo jeu de base + extensions usine à gaz. 

A mon avis DU UPRISING  de base est supérieur à DU en termes de gameplay. 

IX me semble peu compatible avec UPRISING

Immortlity totalement compatible par contre.

Histoire de ne pas l’enquiquiner à trier des cartes à chaque mise en place , je pense que j’opterai pour ce mix :
- Dune Imperium + IX 
- Dune UPRISING + Immortality

A mon sens il faut voir cela comme 2 plateaux alternatifs d’un même jeu. Comme sur Clank , ils forment tous deux d’excellents jeux aux gameplay variés.  

   

Juste pour être bien sûr : personne n’y a joué encore ? À vous lire, je finis par avoir des doutes 

Plus sérieusement, je suis assez impatient de l’essayer, mais je n’imagine pas bazarder le premier, même si le second s’avère supérieur. DI reste un modèle de fluidité, et un jeu relativement accessible, qui a fait mouche à chaque fois.

J’ai détesté Ix qui en fait une usine à gaz interminable, bien aimé immortality, mais je reste convaincu que moins d’extensions il y a, meilleur est le jeu. Le principe d’un standalone me semble donc idéal, même s’il est plus exigeant.

@grolapinos : les règles ont été diffusées , les design diary sont très détaillés et des tournois ont déjà eu lieu avec UPRISING. 

je te donne mon avis sans y avoir joué , mais j’ai une idée très claire des nouvelles mécaniques (espions, contrats, vers, icônes combat, …) pour voir que l’on va quelque chose qui me plaira plus. 

je n’ai pas tout aimé dans IX (la piste cargo est une chouette idee, les tech me sont bof bof), et j’apprécie beaucoup Immortality. 

IX me paraît redondant avec UPRISING (infiltration vs. Espions, cargo vs. Marché, cuirassés vs. Vers …), c’est pourquoi je l’associerai sans doute plutôt avec Immortality

Non mais pas de souci, c’est juste la tonalité générale de la discussion, virant en deux pages de quelques suppositions, à des quasi certitudes, sur un jeu auquel personne n’a joué, qui m’amuse. Mais on est sur Tric-trac, n’est-ce pas ?

En ce qui me concerne, ma petite expérience m’a poussé à me méfier comme de la peste des présupposés sur la simple lecture des règles. J’attendrai donc d’y jouer 

grolapinos dit :Non mais pas de souci, c'est juste la tonalité générale de la discussion, virant en deux pages de quelques suppositions, à des quasi certitudes, sur un jeu auquel personne n'a joué, qui m'amuse. Mais on est sur Tric-trac, n'est-ce pas ?

En ce qui me concerne, ma petite expérience m'a poussé à me méfier comme de la peste des présupposés sur la simple lecture des règles. J'attendrai donc d'y jouer 

Pourtant, mon message était explicite...
"J'ai nettement l'impression, à la lecture des échanges qui fleurissent déjà sur DIU"

Si le fait de partager des impressions - étayées - est désormais objet de sarcasmes sur TT, où va le monde..?

Si le fait de faire un peu de sarcasme -pas bien méchant quand même- sur Tric-trac est l’objet de remontrances, où va le monde ?

Relisez moi : je trouve amusant qu’on puisse avoir une discussion aussi précise, incluant la compatibilité d’extensions, la qualité du gameplay, etc., sur un jeu auquel personne n’a joué. Vous  pouvez m’accorder que c’est amusant ? Je n’ai même pas la prétention de dire que les gens n’ont pas de bons arguments, encore moins qu’ils ont tort. Juste que c’est drôle. En ajoutant que ma petite expérience m’incite à la prudence. Et que je suis impatient de l’essayer. 

Bref, on se détend, svp…

grolapinos dit :je trouve amusant qu'on puisse avoir une discussion aussi précise, incluant la compatibilité d'extensions

La question de la compatibilité des boîtes entre elles fait l'objet une section spécifique dans le livret de règles et en ce qui concerne Ix, le moins qu'on puisse dire est que c'est capillotracté. Le mini plateau de Ix qui remplaçait une section de celui du jeu de base doit désormais être plié en deux pour ne recouvrir qu'une partie du nouveau, il faut imaginer que certains trucs sont imprimés sur le plateau alors qu'ils n'y sont pas, distribuer des contrats aux joueurs en début de partie pour compenser certaines sections du plateau disparaissant sous celui de l'extension, ça sans compter la suppression de cartes qui sont incompatibles avec Uprising. C'est très bien de proposer quelque chose, c'est sûrement jouable, mais Ix en particulier n'a pas du tout été pensé comme une extension de Uprising. Et ce n'est pas de la spéculation, c'est l'auteur lui-même qui le reconnaît.

1 « J'aime »

OK, j’avoue 

grolapinos dit :OK, j'avoue 

Cette discussion reste "amusante", je te le concède. yes

 

3 parties dans le week-end. Quelle merveille ce jeu !

Il y a vraiment de quoi faire déjà avec la boite de base qui offre une forte rejouabilité. Un coup de maitre de l’auteur qui avec des concepts très utilisés ( deckbuilding et pose d’ouvrier) offre un délice mécanique avec une identité forte.

je suis fan.

3 « J'aime »

Je pense que beaucoup ont déjà vu l’information passée mais sait-on jamais?

Je remet ici le petit CR que j’ai posté dans le sujet solo :

Une petite partie solo avec le Vicomte Hundro Moritani contre le sinistre Baron Vladimir Harkonnen et le Prince Rhombur Vernius avec les 2 extensions. J’arriverai à récupérer cette technologie plutôt intéressante avec mon personnage :

Je monte rapidement au niveau 2 d’influence auprès de la guide spatiale pour abuser des cargos de la Chom, Harkonnen me vire le Mentat Retors sous le nez, je récupèrerai à la place 2 cartes greffables, je parviens à récupếrer mon maître d’arme avant mes 2 adversaires, Rhombur est à la traîne mais me prend le bonus d’épices du Bene Tleilax sous le nez, le baron, par contre, ne lâche rien… Il cumule beaucoup trop d’épice qui lui feront gagner 2 points de victoire une fois les cartes de conflits III arrivées ! Il s’allie avec l’Empereur, de mon côté je m’allie avec la Guilde Spatiale et le Bene Gesserit qui en retour m’offre une jolie récompense d’1 point de victoire (même s’il y a un coût… rien n’est gratuit dans ce monde cynique) :

On arrive à l’ultime conflit et quel conflit ! Potentiellement 3 points de victoires à gratter…

Je prend le risque (faible, il n’y a qu’une carte qui donne 6 épées qu’il ne faut pas que je tire…C’était plus “fun” que “bien joué” car ce n’était pas vraiment nécessaire pour l’emporter… ^^) de mettre en scène un incident en perdant 3 troupes pour gratter un point de victoire…

…normalement ça passe, je suis à 13 de force, le Baron et Rhombur sont à 7… Le Baron n’ajoute aucune épées et Rhombur 4, je l’emporte donc 13/10/6 en niveau Sardaukar, excellent solo et j’adore ces 2 extensions qui rendent le jeu vraiment complet et passionnant !

En solo epert, j’ai fait une partie sur le jeu de base que j’ai gagné, une autre avec Ix que j’ai gagné, mais je n’ai pas gagné celle sur Ix+Immortality, je me suis fait roulé dessus.