Dune : Imperium, un jeu de deckbuilding et de pose d'ouvriers

[Dune - Imperium]

Bonjour,


Ok, je me lance : Dune est le plus grand roman du monde (tous genres confondus) et Dune le meilleur jeu de plateau (de tous les temps). Qu’est-ce que ce nouveau jeu, Dune : Imperium, peut-il apporter de plus par rapport au vieux jeu de plateau qui vient d’être réédité ?

Quelques mots sur l’univers pour ceux qui ne connaissent pas car le jeu peut les intéresser quand même : l’histoire se passe d’ici 20 000 ans, l’espèce humaine est organisée sous la forme d’un vaste Empire galactique, et l’Epice est la substance la plus importante de l’univers puisqu’elle permet entre autres choses aux navigateurs de la Guilde Spatiale d’assurer les voyages au sein de l’Empire. Sans Epice, plus de voyages spatial et sans voyage spatial, plus d’Empire. Le problème majeur est que l’Epice ne se trouve que sur une seule planète particulièrement inhospitalière : Dune. Du coup, tout le monde se frite pour en avoir le contrôle : l’Empereur, les Grandes Maisons du Landsraad (comprendre des familles nobles contrôlant des planètes sous la forme de fiefs), la Guilde Spatiale et le Bene Gesserit (une secte mystique de femmes aux pouvoirs ninja qui vise à améliorer l’espèce humaine à travers un programme de sélection génétique). Au milieu de tout ce monde, le peuple autochtone Fremen, qui s’en fiche royalement de l’Epice mais qui aimerait bien vivre un peu tranquille dans son désert.

Dune : Imperium est un jeu mêlant pose d’ouvriers et deck building. Il se joue de 1 à 4 joueurs et sortira en VF en principe début 2021. Le designer diary montre qu’il y a une volonté nette de se démarquer du vieux jeu de plateau, comme l’atteste d’ailleurs le nombre de joueurs car Dune ne pouvait vraiment se jouer qu’à 5 ou idéalement à 6. La bonne idée consiste à donner au jeu la responsabilité de représenter les 4 factions emblématiques que sont l’Empereur, la Guilde Spatiale, le Bene Gesserit et les Fremen. Les joueurs, eux, représentent une des Grandes Maisons. Ainsi, même à peu de joueurs, la richesse de l’intrigue de Dune est préservée. Comme dans le roman, il sera utile de s’attirer les bonnes grâces des puissants et former des alliances, mais elles ne se feront pas entre les joueurs mais entre un joueur et une faction représentée par le jeu.

D’un point de vue mécanisme, comment ça se passe ? Au coeur du jeu, des cartes et un système de deckbuilding à la Dominion, Star Realms, etc. La particularité de ce deckbuilding est que chaque carte est utilisable de deux manières :

1) pour placer un agent (un “ouvrier”) sur le plateau et bénéficier de la case choisie en plus de la bloquer pour les autres. C’est comme ça qu’on joue les premières cartes de sa main et ça se joue à tour de rôle entre les joueurs.

2) pour jouer l’effet de la carte de manière classique, comme dans d’autres jeu de deckbuilding. A ce moment, on joue toutes les cartes qui n’ont pas servi à placer un agent et c’est là qu’on va pouvoir acheter de nouvelles cartes sur une ligne d’achat qui iront dans la défausse du joueur, exactement comme on le ferait par exemple dans Star Realms.

Par exemple, Stilgar :
Tric Trac
Stilgar peut être envoyé comme agent sur les actions fremen (le symbole bleu clair sur fond noir un peu bizarre), ce qui aidera à consolider une potentielle alliance avec les Fremen, ou bien sur les actions situées en ville (rond bleu) ou liées à l’épice (triangle jaune). S’il est utilisé ainsi, Stilgar rapportera une ressource “eau” en plus des effets liés à la case où il se rend. Si par contre on ne l’envoie pas en mission, il rapportera deux points d’influence pour acheter de nouvelles cartes sur la ligne d’achat et trois points de force pour se battre se tour-ci. Stilgar est puissant dans tous les cas mais il faut choisir car il ne peut pas tout faire !

A chaque tour, les joueurs ont la possibilité de participer à un conflit. Ceux-ci deviennent de plus en plus importants au fil du jeu. Participer à un conflit implique de recruter des troupes et de les envoyer se battre, sachant que toute troupe participant à un conflit est consommée et retourne au stock. Le vainqueur étant le joueur qui a aligné le plus de force, il faut s’assurer de mettre ce qu’il faut pour être majoritaire mais pas plus ! Les points de force d’un combattant hors pair comme Stilgar viennent s’ajouter aux points des troupes mais Stilgar, lui, n’est pas perdu après le conflit. Pour s’assurer une victoire, vaut-il mieux utiliser son charisme et l’envoyer en mission de recrutement ou l’envoyer lui-même au front se battre ?

Le but du jeu est de gagner le plus de points de victoire. Ils se gagnent en forgeant des alliances, en remportant des victoires militaires et en contrôlant l’épice. Certaines cartes gagnées en cours de jeu sont des objectifs secrets et peuvent renverser la partie en permettant au joueur de gagner des points supplémentaires sur la ligne d’arrivée : Dune est un roman où les coups sont souvent portés dans le dos !

Au final, je suis très intéressé par ce jeu. Je possède de nombreux jeux de pose d’ouvriers, de nombreux jeux de deckbuilding, mais aucun qui combine les deux. J’attends impatiemment les premiers avis sur la VO mais je trouve tout ça très prometteur.

Pour les anglophones, une vidéo expliquant les règles en détail :
https://youtu.be/nvX9EYxQEfY

Grand fan de Dune je garde aussi un oeil ouvert.
Localisation prévue par Lucky Duck en 2021 si je ne dis pas bêtises.
Le point qui me fait tiquer pour le moment c’est que le jeu à 2 (95% de mes parties) nécessite de gérer un bot (a priori via un automa OU l’application.)

Oui, ça a l’air d’être un jeu principalement fait pour jouer à 3 ou 4, avec une variante pour jouer solo ou à deux. Ca se comprend, il faut trouver un moyen de créer de la tension sur le plateau : un jeu de pose d’ouvriers où il n’y a pas de compétition pour les emplacements perd de son intérêt. A voir, j’accorde le bénéfice du doute sur cet aspect là.

Rhaaa c’est un jeu qui va puer les dilemmes infernaux :heart::heart::heart:

C’est qui ce fremen de pacotille qui n’a pas les yeux de l’Ibad ???

DarkBeber dit :C'est qui ce fremen de pacotille qui n'a pas les yeux de l'Ibad ???
 

Apparemment, ils ont fait ce choix esthétique dans le film (dont les images sont tirées) : les yeux ont bien l'iris bleu mais le blanc reste blanc. On est en 2020 que veux-tu, c'est la crise, les Fremen ne peuvent plus se permettre un tel niveau d'addiction à l'épice.

Ach ! Dune et pose d’ouvriers me donnent bien envie mais alors le deck building ne m’a ja-mais emballé. angry À voir…

Merci pour l’info en tout cas ! 

Amicalement,

Emmanuel qui attend le Villeneuve depuis des MOIS 

D ailleurs en passant pour les grands amateurs de Dune l actualité est riche avec 2 ouvrages: 
dune le mook (campagne finie sur ulule mais sera disponible aussiben librairie)
Dune voyage galactique - le livre rockyrama (sur kisskissbankbank)

J ai pris les 2

Et forcément ce jeu à venir ne pourra que finir dans ma ludothèque

Pour info, le DUNE de Villeneuve ne sortira qu’en octobre 2021 (et il ne couvrira que la moitié du roman, le livre 1)… ça laisse le temps de relire la saga…

Je n’avais pas encore vu une seule image de ce film… :flushed:
ça a l’air d’être comme j’imagine dans ma tête depuis mes 12 ans ! :heart:
​​​​​​

On a pas dû voir la même bande annonce…

DarkBeber dit :On a pas dû voir la même bande annonce...

Surtout je pense qu'on est pas deux dans ma tête ^^ 
enfin si, mais tu n'en fais pas partie 🤣

Mince ! Une rivière mail
je déteste ça. Difficile de réellement construire un jeu avec un système qui rajoute une couche d’aléatoire dans l’arrivée des cartes.

Rivière… auteur de Clank!.. ce serait donc peut-être plutôt un jeu de poids pas trop lourd ?

Une rivière sur Dune, c’est drôle…

turbo is back dit :D ailleurs en passant pour les grands amateurs de Dune l actualité est riche avec 2 ouvrages: 
dune le mook (campagne finie sur ulule mais sera disponible aussiben librairie)
Dune voyage galactique - le livre rockyrama (sur kisskissbankbank)

HS : j'ai lu et conseille Dune, un chef d'oeuvre de la Science Fiction de Nicolas Allard et Dune, exploration scientifique et culturelle d'une planète univers. Très intéressantes lectures.

Narsir dit :Mince ! Une rivière mail
je déteste ça. Difficile de réellement construire un jeu avec un système qui rajoute une couche d’aléatoire dans l’arrivée des cartes. 

Chacun ses goûts mais il ne faut pas oublier qu'une grosse partie des actions réalisées sont liées à la pose d'ouvriers sur des cases toujours présentes. Donc contrairement à un Star Realms par exemple, on a le plateau qui permet de se projeter à long terme. Sur le plateau, une action du Bene Gesserit permet par exemple de trasher une carte du deck et d'en piocher deux, une action typique des jeux de deck building mais dont la disponibilité ne sera pas dans ce cas soumise au hasard de la rivière.

Il y a également trois cartes toujours disponibles, notamment une, "The spice must flow" que j'interprète comme une sorte de Province à Dominion : très chère, effet assez limité, mais elle vaut 1 PV (à titre indicatif, la partie s'arrête quand un joueur à 10 PV). Une autre, à usage unique, permet d'envoyer un agent n'importe où et de piocher une carte. Donc même si on n'a pas trouvé de carte dans la rivière permettant d'envoyer par exemple un agent chez les Fremen, le jeu propose une alternative (avec un léger surcoût).

Le deck de départ comporte aussi quelques cartes puissantes, on n'a donc pas au début des possibilités aussi faibles que dans la plupart des deck building. Et évidemment, il y a une asymétrie liée au personnage choisi (il y en a 8 différents).

Il y a donc peut-être là un compromis intéressant entre opportunisme à la Star Realms et planification à la Dominion.

Ouais moi ça me botte bien !
tu pourrais quand même faire une fiche pour que je puisse l’ajouter à ma wish-list ! 

Merci pour ces précisions et éléments DuncanIdaho. 
j’avoue que ça commence à m’intéresser alors que la rivière avait fait retomber le soufflé. 
J’ai de tels souvenirs avec Dune que j’ai peur de les abîmer. Un peu comme ce qu’il m’est arrivé en regardant un épisode de Daktari quelques dizaines d’année plus tard :pleading_face:

Pour ma part, ce sera une préco. J’ai pas mal hésité, je lis les notes du designer depuis le début et j’étais un peu refroidi : tout ça me semblait assez plat et ressemblait trop à des jeux que je possède déjà (je fais partie de ceux qui ont tendance à écrémer leur ludo). Voici les raisons qui m’ont finalement décidé :
- Le côté déjà-vu que je prends désormais comme un atout, typique des jeux qui assemblent plein de bonnes idées vues ailleurs et qui en font un tout cohérent et équilibré ; ça a l’air d’être le cas.
- Le fait que ce soit le(s) auteur(s) de Clank! qui est devenu mon deckbuilding non-coop préféré avec ses règles simples, sa bonne dose de putasserie et son prix très contenu (.que ce soit le jeu de base ou les extensions, éditorialement parlant ça me parle). Ici c’est pareil : le jeu n’est pas très cher. Hors de question que je prenne les figs par contre, ras le bol du plastoc qui sert à rien. 
- Il y a quand même quelques points un peu originaux comme le système de combat.
- On a refait un Dune premier du nom récemment et bon sang qu’est-ce que ça a vieilli, donc la case “jeu avec des gros chibres qui jouent dans le sable” est vide pour le moment chez moi.