Dune : Imperium, un jeu de deckbuilding et de pose d'ouvriers

Rodenbach dit :Ouais moi ça me botte bien !
tu pourrais quand même faire une fiche pour que je puisse l'ajouter à ma wish-list ! 

Je vais te confier quelque chose : je suis inscrit depuis 15 ans sur TT et je n'ai aucune idée de comment créer une fiche. Si ce n'est pas trop galère, je veux bien le faire si on m'indique où ça se passe.

“Dune est le plus grand roman du monde (tous genres confondus)” … Derrière le Seigneur des anneaux bien évidemment :slight_smile:
ais perso il arrive sur mon podium, 1 SdA, 2 Dune, 3 Fondation… assez d’accord pour dire que c’est une oeuvre magistral (en allant jusqu’à la fin du cycle) et que c’est un vrai plaisir à lire.

Pour le jeu vraiment chaud… juste triste de voir les illustrations tirées du film… pourquoi?!! POURQUOIIIII??? il y avait moyen de faire esthétiquement tellement beau, sombre, poussiéreux, etc… que je trouve dommage d’avoir un Fremen sans les yeux totalement bleu comme cité plus haut.

Dune n’est pas le meilleur roman du monde… car il y a Tolkien… :stuck_out_tongue:

DuncanIdaho dit :
Rodenbach dit :Ouais moi ça me botte bien !
tu pourrais quand même faire une fiche pour que je puisse l'ajouter à ma wish-list ! 

Je vais te confier quelque chose : je suis inscrit depuis 15 ans sur TT et je n'ai aucune idée de comment créer une fiche. Si ce n'est pas trop galère, je veux bien le faire si on m'indique où ça se passe.

Je vais te faire une confidence, je suis inscrit sur TT depuis 14 ans et je n'ai toujours pas compris comment ça fonctionnait, c'est pour ça que je demande aux autres 

​​​​​Edit : Tolkien me tombe des mains alors que D'une m'a subjugué. Non vraiment, pour moi Tolkien ne peut pas passer devant ^^

Turìn dit :"Dune est le plus grand roman du monde (tous genres confondus)" ... Derrière le Seigneur des anneaux bien évidemment :)

J'ai lu trois fois le Seigneur des Anneaux, et je suis en train de relire pour la 4e fois Dune (j'en suis aux Hérétiques) . C'est impossible de faire un classement mais je pense qu'on peut tous être accord au moins sur une chose : le fils Tolkien honorait bien mieux la mémoire de son père que le fils Herbert ne le fera jamais !

Pour les illustrations tirées du film, ce n'est pas ce que je préfère mais je comprends la logique commerciale même si elle est tombée un peu à l'eau avec le report. Je me demande comment ils ont fait par contre pour des personnages qui ne sont apparemment pas au casting comme Feyd Rautha.

Pour la fiche, j'ai cherché un peu, y compris dans la section du forum relative au fonctionnement du site et il est possible qu'on ne puisse plus le faire nous-mêmes. Peur d'une utilisation d'images non libres de droit ? Toujours est-il que cette absence de fiche est dommage : le jeu est n°1 sur la hotness list sur bgg ces jours-ci, sort là maintenant en VO et dans les prochains mois en VF. Heureusement qu'on est là pour faire vivre le culte de Shaï-Hulud !

Une critique du jeu, plutôt élogieuse :
https://spacebiff.com/2020/11/04/dune-imperium/

DuncanIdaho dit :
Turìn dit :"Dune est le plus grand roman du monde (tous genres confondus)" ... Derrière le Seigneur des anneaux bien évidemment :)

J'ai lu trois fois le Seigneur des Anneaux, et je suis en train de relire pour la 4e fois Dune (j'en suis aux Hérétiques) . C'est impossible de faire un classement mais je pense qu'on peut tous être accord au moins sur une chose : le fils Tolkien honorait bien mieux la mémoire de son père que le fils Herbert ne le fera jamais !

Pour les illustrations tirées du film, ce n'est pas ce que je préfère mais je comprends la logique commerciale même si elle est tombée un peu à l'eau avec le report. Je me demande comment ils ont fait par contre pour des personnages qui ne sont apparemment pas au casting comme Feyd Rautha.

Pour la fiche, j'ai cherché un peu, y compris dans la section du forum relative au fonctionnement du site et il est possible qu'on ne puisse plus le faire nous-mêmes. Peur d'une utilisation d'images non libres de droit ? Toujours est-il que cette absence de fiche est dommage : le jeu est n°1 sur la hotness list sur bgg ces jours-ci, sort là maintenant en VO et dans les prochains mois en VF. Heureusement qu'on est là pour faire vivre le culte de Shaï-Hulud !

Je suis bien d'accord pas de classement possible, je taquinais car il n'y a pas de duel :) par contre le SdA est bien meilleur que GoT s'il faut faire un classement :D (pour l'anecdote, j'ai pu lancer le débat entre un Fan du SdA et un autre de GoT dans le train en allant à l'expo de la BnF sur Tolkien, j'ai lancé le truc en mode 3ème degré car je connaissais les guguss, les gars ont finis 1er degré avec débat de conférenciers sur la fin, à mourir de rire) , Pour Dune et le SdA les deux romans sont des oeuvres majeurs de la littérature moderne et populaire, j'ai d'abord découvert Tolkien puis après Dune et les deux ont clairement marqué ma jeunesse... mais je dirais que Tolkien a marqué ma vie :)
Pour le Seigneur des Anneaux j'ai arrêté de compter le nombre de relecture car c'est devenu une gourmandise entre d'autres lecture, une madeleine de Proust comme on dit (j'adore aussi relire les oeuvres annexes que son fils a rendu lisible et accessible, merci à lui effectivement...) 
Pour Dune c'est plus facile je n'ai lu que 2x l'intégrale, j'avoue que les derniers tomes ne sont pas un plaisir à lire pour moi... Herbert m'a perdu sur la fin. 

Les romans du fils Herbert sont vraiment si nuls?

J'espère que le jeu sera à la hauteur car autant nous avons eu le droit à beaucoup d'adaptation ludique sur la terre du milieu, autant Dune est plus pauvre... Pour les personnages non présents au casting ils ne seront peut être pas dans le jeu... oooohhh la tristesse...

Question bonux, as-tu acheté la nouvelle édition "collector" de Dune? j'étais à fond et finalement très déçu... j'imaginais un beau format avec une belle illustration de couverture et pourquoi pas des illustrations dans le roman et au final une couverture rigide avec un DUNE coupé en deux à la police très bof... pour le coup je comprend pas...

Turìn dit :
Les romans du fils Herbert sont vraiment si nuls?
Oui !
 
Turìn dit :
Question bonux, as-tu acheté la nouvelle édition "collector" de Dune? j'étais à fond et finalement très déçu... j'imaginais un beau format avec une belle illustration de couverture et pourquoi pas des illustrations dans le roman et au final une couverture rigide avec un DUNE coupé en deux à la police très bof... pour le coup je comprend pas...
Oui, je l'ai achetée. Je la trouve très belle et la reliure est de top qualité. Je ne suis pas fan de bonus genre illustrations ou autres, je préfère les voir dans des ouvrages à part comme le mook qui sort ce mois-ci donc je n'en regrette pas l'absence. Et autant j'ai bien apprécié la postface de G. Klein car il a été acteur majeur de la première édition française de Dune dont on fête les 50 ans avec ce collector, autant j'aurais même pu me passer des préfaces de Villeneuve et de Bordage.
DuncanIdaho dit :
Turìn dit :
Les romans du fils Herbert sont vraiment si nuls?
Oui !
Autant je n'ai pas envie de rentrer dans le débat du "meilleur livre du monde" (alors que vous avez tous tort, bien entendu ), autant il s'agit là d'un sujet important, alors j'en rajoute une couche : oui, ils sont sans intérêt, surtout en comparaison des oeuvres du père.
J'en ai lu 5 ou 6 en y recherchant péniblement un soupçon du talent du père... et les seules fois où on le retrouve, c'est dans des citations littérales des premiers romans.

Dice Tower a sorti sa review : c’est un des tous meilleurs jeux de l’année pour eux.

J’attends d’en savoir plus sur le jeu a 2 mais je vais probablement taper dans mes reserves d’épice pour me payer un voyage en orni sur Arrakis.

Personne pour faire une fiche ? ^^
​​​​​​Je le place en top priorité de ma wish-list. Je suis à un haut level de moubourrage 

Rodenbach dit :​​​​​​Je le place en top priorité de ma wish-list. Je suis à un haut level de moubourrage 

Pareil.
Je viens de lire le pitch de "Les ruines perdues de Narak" : (...) deckbuilding et placement d’ouvriers dans un captivant jeu d'exploration et de gestion des ressources. 
Serait-ce la nouvelle mode?

Apparemment !
​​​​​​Sans connaître le détail mécanique des deux, je suis plus naturellement attiré par le thème de Dune, par contre.

Un jeu à surveiller car Clank est un jeu que j’aime bcp.

Mais il est vrai que : “les ruines perdues de Narak” a l’air d’avoir lui aussi de très bons retours. Surfent-ils vraiment dans la même catégorie ?

Pour l’instant, c’est dur de faire une comparaison objective des deux. Mais aujourd’hui, bgg a Dune en première place de sa hotness list et les ruines de Narak en 3e. On peut donc affirmer sans risque de se tromper que Dune est 3 fois mieux.

DuncanIdaho dit :Pour l'instant, c'est dur de faire une comparaison objective des deux. Mais aujourd'hui, bgg a Dune en première place de sa hotness list et les ruines de Narak en 3e. On peut donc affirmer sans risque de se tromper que Dune est 3 fois mieux.

🤣🤣🤣

sgtgorilla dit :Un jeu à surveiller car Clank est un jeu que j'aime bcp.

Mais il est vrai que : "les ruines perdues de Narak" a l'air d'avoir lui aussi de très bons retours. Surfent-ils vraiment dans la même catégorie ?

Pour moi non.
De ce que j’ai vu bcp plus de tension et d’interaction dans Dune qui, a mon avis, est de ce fait plus expert. Il y a un vrai twist dans la gestion de sa main.



Par ce temps pluvieux, un petit moment au sec sur Dune Imperium, un deck building mixant pose d’ouvrier et baston.
Matos sympa mis à part le plateau que je trouve … euh … arride. On va rester sympa, aride mais fonctionnel c’est déjà ça !
Le reste des illustrations est plutôt pas mal mais pas renversant non plus.

Le jeu en lui même par contre semble excellent et prometteur. La version solo fonctionne très bien mais vu l’interaction potentiel, je n’ai qu’une hâte c’est d’y jouer en multi également. On va mouiller les distilles.

Sinon niveau “immersion” comme on dit dans les milieux autorisés, ben on est sur Dune donc on ne s’immerge pas bien profond, ça reste thématique comme ça. Je n’ai pas eu l’impression de vivre un séjour à Arrakeen, ni d’ humer la cannelle à l’approche de l’épice.
Les grands absents sont les vers des sables qui pour le coup sont relégués au rang d’asticots :wink:
Après, les factions/maisons sont assez présentes et leur pouvoirs sont bien en lien avec l’univers, de même que les personnages secondaires.

Heureusement ludiquement, le jeu semble vraiment très bon et c’est déjà beaucoup

Eh bien moi du coup ça me refroidit un peu du coup. Déjà le plateau m’avait mis un stop mais si en plus on ne ressent pas le thème mode vieux con autant trouver 5h de libre et des copains pour jouer à Dune ! Dommage ouvriers + deckbuilding ça me parlait !

Je tempère un peu quand même car j’ai eu droit à mon plus jeune âge à un traitement ludique au telfon qui a eu un double effet, celui de me rendre assez imperméable à l’immersion et que la thématique même grasse n’adhère que très peu à mon imagination.

yes

Le jeu est très bon … quand même

C’est vrai que le plateau, c’est un peu le désert de Gobi, mais toujours aussi hypé par ce jeu. 
On sait qui doit s’occuper de la VF?