[Dune] Quelques questions...

greuh dit:Duncan : DANS MES BRAS !
Ce jeu est une perfection, chaque règle rentre parfaitement avec les autres, magnifique.

C'est le jeu auquel j'ai le plus joué. Je l'ai tellement usé en 10 ans que j'en ai racheté un exemplaire neuf, un des derniers trouvables sur le marché sans doute. C'est LE jeu que je veux transmettre à mes enfants un jour (avec les 7 tomes de Frank Herbert bien sûr) :D.
greuh dit:J'ai trouvé les rulings du World Boargaming Championship, qui mettent au clair tout un tas de petits questionnement qui remontent quand on commence à combiner les règles des alliés, etc.
Je vous les conseille fortement :
http://www.boardgamers.org/yearbkex/dunpge.htm

J'ai lu ce doc hier. J'ai noté 2 différences avec ce que je joue habituellement :

- les Atréïdes ne peuvent pas voir les cartes gratuites Harkonnen (erreur de traduction dans la règle française, à corriger)
- les vers que les fremen chevauchent vont n'importe où. Chez moi, ils ne peuvent aller que dans un territoire de désert (mais en incluant ceux qui n'ont pas de carte "épice associée"). Un ver ne peut pas apparaître dans une montagne ou une citadelle. Ce n'est pas dit dans les règles mais le background l'interdit. C'est une hérésie pour moi de débarquer dans un Sietch ou à Arakeen avec un Ver. C'est tentant de faire une telle attaque mais le ver des sables, par nature, se déplace dans le sable ;).

Il y a aussi la question récurrente du prêt de l'épice et les problèmes annexes. Ca me semble abérant que l'Empereur puisse prêter pour acheter une carte et qu'on lui redonne immédiatement en paiement. Je crois que d'habitude, notre choix à nous consiste à payer alors l'épice à la banque.

Un gros problème qu’il y a dans ces rulings, c’est les choix qu’ils ont fait sur les règles de base : la règle XIII est très modifiée (tu peux fournir de l’épice à n’importe quel joueur sans souci, ce qui flingue le pouvoir de l’Empereur), l’absence de l’utilisation des extensions (Spice Harvest, mais surtout Duel) et l’absence des leader et cartes présentes dans ces extensions (pas de leader à 10, pas de poison résiduel, pas de weather control, etc.).

L’édition française considère les extensions comme de base, mais sachez qu’une quinzaine de cartes traîtrise ne font pas partie du jeu de base en VO.

Disons que ces rulings posent pas mal de bases.
greuh.

DuncanIdaho dit:- les vers que les fremen chevauchent vont n'importe où. Chez moi, ils ne peuvent aller que dans un territoire de désert (mais en incluant ceux qui n'ont pas de carte "épice associée"). Un ver ne peut pas apparaître dans une montagne ou une citadelle. Ce n'est pas dit dans les règles mais le background l'interdit. C'est une hérésie pour moi de débarquer dans un Sietch ou à Arakeen avec un Ver. C'est tentant de faire une telle attaque mais le ver des sables, par nature, se déplace dans le sable ;).

On s'est posé la même question lundi et l'on a conclu que même si les règles l'autorisent, on voyait mal un ver des sables débarquer du monde dans certaines régions comme le Sietch Tuek entouré de montagnes, et plus généralement dans toute région autre qu'un désert.

On m'a aussi posé une question sur la limite des territoires. Sur la carte, on voit que de nombreux territoires débordent très légèrement sur un secteur voisin. Y a-t-il un morceau du territoire dans ce secteur ou est-ce une approximation du dessin ? Les cartes alternatives qu'on trouve sur BGG laissent penser que le dessin de la carte est approximatif. Ce n'est pas très malin. :roll:

Pyjam.
greuh dit:L'édition française considère les extensions comme de base, mais sachez qu'une quinzaine de cartes traîtrise ne font pas partie du jeu de base en VO.

Ah oui ! Il y a beaucoup de choses que je comprends mieux maintenant !
Du coup, dans l'édition de base, il est beaucoup plus probable de tirer des cartes d'attaque et de défense.

Pyjam.
pyjam dit:On m'a aussi posé une question sur la limite des territoires. Sur la carte, on voit que de nombreux territoires débordent très légèrement sur un secteur voisin. Y a-t-il un morceau du territoire dans ce secteur ou est-ce une approximation du dessin ? Les cartes alternatives qu'on trouve sur BGG laissent penser que le dessin de la carte est approximatif. Ce n'est pas très malin. :roll:
Pyjam.

Si tu n'as pas la surface nécessaire pour y poser un pion, alors tu ne peux pas tenter d'y mettre tes pions.
Ceci dit, le diamètre de la carte française est d'un à deux centimètres inférieur à celui de la carte anglaise.

greuh, qui possédat les deux éditions et a revendu la VF.

Je peux les poser sur la tranche ! :lol:

Pyjam.

greuh dit:Un gros problème qu'il y a dans ces rulings, c'est les choix qu'ils ont fait sur les règles de base : la règle XIII est très modifiée (tu peux fournir de l'épice à n'importe quel joueur sans souci, ce qui flingue le pouvoir de l'Empereur), l'absence de l'utilisation des extensions (Spice Harvest, mais surtout Duel) et l'absence des leader et cartes présentes dans ces extensions (pas de leader à 10, pas de poison résiduel, pas de weather control, etc.).

normalement c'est pas une close de condition remplie qui permet d'obtenir de l'epice à la fin du tour ?

enfin je l'ai toujours joué comme ça, je ne sais pas si c'est approximatif, mais la fenetre de temps décalé par rapport à l'empereur lui permet de garder un pouvoir spécial fort

Seul l’Empereur peut donner de l’épice quand il veut à ses sbires. Sinon, la seule chose, c’est que des alliés peuvent payer tout ou partie d’une carte Treachery à l’un des leurs.

La condition dont tu parles, c’est si à la fin du tour tu occuppe Carthag ou Arakeen, tu touches 2. Si tu occuppes Tabr (de mémoire), tu touches 1.
Il y a aussi la charité de la CHOM : au début de la phase d’enchère, si tu es BG ou si t’as pas de thunes, tu touche 2.
Il y a la récolte de l’épice : si après les batailles tu as des pions dans un territoire qui contient de l’épice, tu récolte 2 épice par pion, 3 si tu as les ornithoptères.
Dernier moyen de gagner de l’épice : blesser/buter son adversaire en kanly, ou sponsoriser le gagnant.

greuh.

non, je parle de la règle qui permet d’enoncer une sorte de contrat qui s’il est remplit permet de filer des épices

genre :“moi, le bene gesserit offre 3 epice à celui qui ira attaquer tabr”

spleen dit:non, je parle de la règle qui permet d'enoncer une sorte de contrat qui s'il est remplit permet de filer des épices
genre :"moi, le bene gesserit offre 3 epice à celui qui ira attaquer tabr"

Je ne connais pas cette règle.
greuh.

règle de base XIII -tractation- et plus particulièrement C et D

ya que moi qui ai jamais lu toute la règle de Dune ou quoi :lol:

si ça continue comme ça je vais demander à monsieur Phal si je peux avoir le statu spécial - Dune Rules Master-

C’est vrai que tellement obnubilés par le pouvoir de l’Empereur, on n’a jamais tenu compte de cette règle qui est super floue. Ton interprétation est super restrictive de cette règle. Tu as dit :

“non, je parle de la règle qui permet d’enoncer une sorte de contrat qui s’il est remplit permet de filer des épices
genre :“moi, le bene gesserit offre 3 epice à celui qui ira attaquer tabr””

Et je t’ai compris à la lettre, cherchant dans ma mémoire une règle spécifiant ce genre de marchés.

D’après la règle, tu peux simplement dire “Moi, le BG, je te donne 3 Epices en l’échange de rien”, ce qui est un marché aussi. Ou “Moi le BG, je te donne 3 épices si tu fais xxx” où xxx est la raison pour laquelle ton allié te réclame 3 épices (ou une préraison si le timing te choque).

Le problème, c’est que ça nique l’un des pouvoirs de l’Empereur*, donc c’est vrai qu’on a toujours ignoré cette règle, que j’avais fini par oublier, tiens.
greuh.
* : le pouvoir dont je parle est Alliances: Vous pouvez prêter de l’épice à vos alliés.

Edit : par contre, ça m’explique pas mal de rulings du World Boargaming Championship, qui me semblent pas cons du tout.

non, ça ne nique le pouvoir d’alliance de l’empereur qui si tu file cet epice des que la close est remplie.

hors dans la règle il n’y a pas de timing pour savoir à quel phase de jeu on donne l’épice.

mais l’on sait que l’empereur n’a pas de timing, il fait ce qu’il veut, c’est là que c’est fort

donc, en conséquence, la regle XIII c/d est chiante par rapport à deux faits :
-qu’est ce qu’un marché ? ( c’est con à dire, mais les terme les plus simples sont les plus inaplicables et impropres dans des jeux techniques)
-quand est ce qu’on donne ?

moi personnellement j’ai mes propres reponses :
-tout et n’importe quoi du moment qu’est c’est respecter et que la phrase est clair, pas d’embrouille à deux sous où on joue sur les mots
exemples d’application :
“moi atréide offre deux épices à l’harkonnen s’il me cède l’enchère de cette carte traitrise”
“moi harkonnen offre quatres épices à celui qui va attaquer l’empereur en arakeen”
l’interet est double avec le Khanly, mais globalement ça s’utilise pas trop

-quand ? personnellement, j’estime que c’est débile de donner instantanement l’épice, aussi si l’accord est respecté il n’est payé que pendant la phase de récolte (sinon ça devient trop le bordel la phase d’enchère enter l’empereur, l’alliance, et les accords, et la fçon de gérer les enchères, et les pouvoirs)

greuh dit:Le problème, c'est que ça nique l'un des pouvoirs de l'Empereur*, donc c'est vrai qu'on a toujours ignoré cette règle, que j'avais fini par oublier, tiens.
greuh.
* : le pouvoir dont je parle est Alliances: Vous pouvez prêter de l'épice à vos alliés.

Tout de même, la puissance de l'Empereur c'est d'être riche est d'avoir des Sardokars. Ce qui suscite des alliances. Dans ma dernière partie, moi BG, je me suis allié à l'Empereur pour cette raison. Dans les faits, avec son argent, j'ai acheté une Cape Jubba qui n'avait pas de valeur parce que dans cette partie d'initiation, je ne pouvait pas l'utiliser comme une carte de Karama. Je suis donc allé au combat sans arme (mais avec l'avantage de savoir qu'Alia n'était pas une traitresse). J'ai gagné parce que l'Empereur avait les moyens de débarquer ses troupes à Carthag. Donc, l'Empereur reste un bon allié. Même si les autres peuvent donner leur argent, à quoi ça sert s'ils sont fauchés ?

Pyjam.
spleen dit:non, ça ne nique le pouvoir d'alliance de l'empereur qui si tu file cet epice des que la close est remplie.
hors dans la règle il n'y a pas de timing pour savoir à quel phase de jeu on donne l'épice.
mais l'on sait que l'empereur n'a pas de timing, il fait ce qu'il veut, c'est là que c'est fort
donc, en conséquence, la regle XIII c/d est chiante par rapport à deux faits :
-qu'est ce qu'un marché ? ( c'est con à dire, mais les terme les plus simples sont les plus inaplicables et impropres dans des jeux techniques)
-quand est ce qu'on donne ?
moi personnellement j'ai mes propres reponses :
-tout et n'importe quoi du moment qu'est c'est respecter et que la phrase est clair, pas d'embrouille à deux sous où on joue sur les mots
exemples d'application :
"moi atréide offre deux épices à l'harkonnen s'il me cède l'enchère de cette carte traitrise"
"moi harkonnen offre quatres épices à celui qui va attaquer l'empereur en arakeen"
l'interet est double avec le Khanly, mais globalement ça s'utilise pas trop

-quand ? personnellement, j'estime que c'est débile de donner instantanement l'épice, aussi si l'accord est respecté il n'est payé que pendant la phase de récolte (sinon ça devient trop le bordel la phase d'enchère enter l'empereur, l'alliance, et les accords, et la fçon de gérer les enchères, et les pouvoirs)

Définir les marchés, c'est un coup à s'écharper pendant des heures :
- "Oui, mais ça c'est pas un vrai marché"
- "Ah bon, et pourquoi ?"

Non, défintivement non. Même sans jouer sur les mots, tu peux te débrouiller pour qu'il n'y ait pas de véritable contrepartie et donc donner de l'épice contre rien, et donc ouvrir les vannes. Quant à limiter le don à la phase de récolte, c'est prévoir d'un tour pour le tour d'après.

Je suis vraiment pas fan des house rules.

Autant ouvrir les vannes clairement et laisser les joueurs se donner de l'épice. Les marchés apparaîtront alors d'eux-même et on n'aura pas besoin de s'écharper des heures sur leur définition. et tant pis pour le pouvoir spécifique d'alliance de l'Empereur, qui n'est ni essentiel à l'Empereur, ni essentiel au jeu : Pyjam a raison en tous points.

En plus, les rulings WBC ont l'avantage d'avoir été testés sur des trouzaines de parties, en vrai, par mail ou par forum, sur presque une trentaine d'années. J'aurais tendance à leur faire confiance.

greuh.

je comprend pas trop là, moi je me contente d’expliquer ce qu’il ya a dans le livret de règle et mon interpretation
au final je solutionne ça personnellement par un timing différé entre le pouvoir d’alliance et cette règle dont tu ne te rappellais pas

t’as le droit de pas aimer, mais ait l’honneté de rester humble deux secondes entre ce que je propose et la rulling list tout aussi amateur que moi puisque tu avais occulté le problème

c’est un peu facile de jeter à la gueule de quelqu’un qui t’explique un point de vue sur de la bouillie de règle mal traduite un document qui n’engage aucune explication de reflexion personnelle

Je ne te le jette pas à la gueule. J’essaie juste de t’expliquer qu’avec les gars avec lesquels je joue ça va finir en éventrement mutuel à cause du flou induit.

C’est que je les connais mes zouaves… Déjà que ça a failli mal finir dès la moisson de l’épice… ;)

Loris.

merci de respecter ma vexitude :roll:

:lol:

spleen dit:merci de respecter ma vexitude :roll:

Il est bon de passer, pour ce faire, par l'houserulance.

Avec un tel vocabulaire, on peut sans risque se présenter aux élections du Landsraad ;)
greuh.