spleen dit:le 4 tenait compte du fait que les deux joueurs ont de la prescience (transe et atreide), je parlais pas du cas ou un seul à ce genre de pouvoir, ou alors je me suis mal exprimé
pour la transe tu es obligé de repondre oui ou non, ya pas de raison que tu joue une carte et que celle ci n'est pas d'effet
C'est moi qui me suis mal exprimé, je parle dans une logique de roleplay, pas d'interprétation des règles du jeu : la transe, c'est comme un serum de vérité, ça empêche celui qui en est victime de mentir au moment où on l'interroge. Ca permet de soutirer des informations qui sont vraies au moment
présent, celui où l'on pose la question. A la limite, cette information peut ne plus être vrai plus tard : "as tu un poison arme dans ton jeu ?" "Oui pour l'instant mais je peux le perdre ou le défausser plus tard".
La prescience, en revanche, permet de voir des informations qui seront vérifiées
plus tard, au moment où l'action de la bataille aura lieu.
Si l'on accepte le fait que la prescience permet de voir un futur de manière certaine, je ne vois pas en quoi un simple interrogatoire sous l'influence d'une transe peut changer le fait que l'Atréïdes s'adaptera au résultat de cette "divination". Ca n'a aucun sens, la stratégie du joueur atréïdes est de voir le futur et de s'y adapter. Dans ton scénario ou les deux joueurs font leur plan, utilisent prescience et transe, puis ne peuvent changer que ce qui n'a pas été demandé, je vois un écueil logique : l'Atréïdes ne crée pas de plan de bataille avant d'utiliser son pouvoir puisqu'il fait son plan de bataille en fonction de ce qu'il a entrevu dans le futur. Imaginons un instant la situation :
Paul Atréïdes : "tiens, si j'utilisai un poison ?" (je fais mon plan)
Méchant : "Utilises-tu un poison ?"
Paul : "Oui mais attendez, je me rends compte que j'au oublié de consulter les astres. Oh, je vois que dans le futur, vous allez utilisez de manière certaine un goutte poison. Merde trop tard, j'ai promis d'utiliser un poison donc je ne changerai pas mon plan".

Pour moi, la logique veut que la transe, si elle est jouée avant le pouvoir Atréïdes, ne puisse pas obtenir de réponse car la réponse n'existe pas encore.