[Dune]
Bonjour,
quelqu’un qui connait bien le jeu dune pourrait il m’expliquer par des exemples (en particulier avec des fedaykin et sardaukar) les résultats de batailles avancées (unités soutenues par l’épice)?
Je comprend bien le calcul pour connaitre la force engagée mais pas les pertes a prévoir/répartir chez le vainqueur ( par exemple les 3 points à se répartir dans l’exemple des règles chap XXIV)
De plus il me semble, il y a qqls semaines, avoir croisé sur le forum un tableau de calcul justement pour ce problème…
mais je deviens fou à arpenter le forum sans le retrouver…
si qql l’a je lui serai éternellement reconnaissant!
merci
darknico dit:Bonjour,
quelqu'un qui connait bien le jeu dune pourrait il m'expliquer par des exemples (en particulier avec des fedaykin et sardaukar) les résultats de batailles avancées (unités soutenues par l'épice)?
Je comprend bien le calcul pour connaitre la force engagée mais pas les pertes a prévoir/répartir chez le vainqueur ( par exemple les 3 points à se répartir dans l'exemple des règles chap XXIV)
De plus il me semble, il y a qqls semaines, avoir croisé sur le forum un tableau de calcul justement pour ce problème...
mais je deviens fou à arpenter le forum sans le retrouver..![]()
si qql l'a je lui serai éternellement reconnaissant!![]()
merci
Par exemple, le joueur Fremen a un Fedaykin (valant deux pions) et cinq pions ordinaires sur un territoire dans la bataille. Il met une force "de 3" et dépense une épice. Il gagne la bataille. Il peut perdre un Fedaykin de force complète (2) grâce à l'épice payée et deux pions ordinaires de moitié de force (½ + ½); ou bien il peut perdre un pion ordinaire de force complète grâce à l'épice payée et quatre pions à la moitié de force (½ +½ +½ +½). Dans le premier cas, il perd un Fedaykin et deux pions ordinaires et dans l'autre cas il perd cinq pions ordinaires.
oui il s’agit de l’exemple des règles justement.
mais peut il y a voir une 3eme possibilté, non?:
1 fedaykin (non soutenu=1), 1 unité soutenu (=1) et Deux unité a 1/2 (=1)?
soit en résume au choix des pertes qui s’éléveà :
- 1 Fed et 2 unités
- 1 fed et 3 unités (peu probable que ce choix soit pris mais mathématiquement acceptable)
- 5 unités
Et les sardaukars sont bien considérés comme des unités normales face aux fremens?
Pour reprendre l’exemple, l’empereur met 3 de force et engage 1 épice face aux fremen. (1 sardaukar et 5 unités sont sur le territoire soit 6 unités)
Il gagne donc doit se séparer de ses 5 unités et conserver son sardaukar (l’autre choix perdre 1 sardaukar et 4 unités étant moins avantageux).
N’y a t-il pas trop de “risques” que des joueurs se trompent dans leur intention? (retour d’expérience?)
J’imagine que l’épice engagée par le vainqueur ou le vaincu est envoyée à la banque?
J’ai peur que cet exercice mathématique soit un frein à la fluidité du jeu…
merci pour les précisions ![]()
darknico dit:oui il s'agit de l'exemple des règles justement.
mais peut il y a voir une 3eme possibilté, non?:
1 fedaykin (non soutenu=1), 1 unité soutenu (=1) et Deux unité a 1/2 (=1)?
soit en résume au choix des pertes qui s'éléveà :
- 1 Fed et 2 unités
- 1 fed et 3 unités (peu probable que ce choix soit pris mais mathématiquement acceptable)
- 5 unités
Et les sardaukars sont bien considérés comme des unités normales face aux fremens?
Pour reprendre l'exemple, l'empereur met 3 de force et engage 1 épice face aux fremen. (1 sardaukar et 5 unités sont sur le territoire soit 6 unités)
Il gagne donc doit se séparer de ses 5 unités et conserver son sardaukar (l'autre choix perdre 1 sardaukar et 4 unités étant moins avantageux).
N'y a t-il pas trop de "risques" que des joueurs se trompent dans leur intention? (retour d'expérience?)
Tu as tout bon
Après, je n'ai jamais vu d'erreur à ce niveau-là, à condition de bien expliquer le principe.
J'imagine que l'épice engagée par le vainqueur ou le vaincu est envoyée à la banque?
J'ai peur que cet exercice mathématique soit un frein à la fluidité du jeu...
![]()
Oui, l'épice des combats est toujours défaussé mais ne pas oublier le gain d'épice si un chef meurt.
Et aucun frein à la fluidité. Bien au contraire, cette règle est indispensable pour limiter l'effet "nombre d'armées engagées" et permet de donner plus de tactiques au combat.
merci pour ta réponse et tes conseils
Concrètement je suis en train de faire mon pnp de Dune (Ilya 77 de BGG):
les roues/plateau de combat me donnent du mal et je n’ai pas envie de les refaire 100x…
du coup j’hésite à m’inspirer de ce site:
http://remibug.free.fr/JEUX/BUGDUNE/Boa … index.html
pour les batailles avancées
(déclaration du nombre d’unités et non de la force calculée).
Cela implique quelque changement de dénomination sur mon plateau…
(unités engagées ou force engagée
)
je suis un peu maso car je sais que je ne sortirai ce jeu que très rarement mais il fait parti de mes jeux d’ado qu’un jour j’ai espoir de faire découvrir à ma fille/neveux/cousins/amis… (et à l’époque je ne crois pas avoir essayé cette règle des batailles avancées (en même temps j’avais 14 ans environ))
j’ai encore bcp de travail (la map à finir, les cartes à traduire et surtout les règles à bien définir (j’en suis à au moins 10 sources de règles! vive les house rules mais je m’inspire surtout de vous les trictratiens et des recommandations de “Judograal”)
voila ou j’en suis:
je viens de comprendre que finalement l’épice engagée permet d’augmenter la force mais finalement (et surtout) de diminuer les pertes en cas de victoire car à force égale puisque l’engagement d’épice diminue par 2 les pertes. C’est compliqué qd même…
![]()
finalement j’ai refait un tableau de bataille:
ca pourrait servir d’aide (genre au dos des roues de bataille)
Bien ton tableau, ca permet de comprendre bcp mieux l’intérêt de l’épice, en effet !
Le site dont tu fais référence mentionne différentes facons de jouer à Dune.
Pour ma part, je te conseille d’y jouer à 6, sans les 2 extensions (Kanly et Spice Harvest) mais avec toutes les règles (y compris optionnelles).
Encore une chtite question
la règle du double flux d’épices (2 cartes épices retournées par tour) double t elle également le “risque/chance” de nexus??
pile 1 ver
pile 2 territoire
OU
pile 1 territoire
pile 2 ver
OU
pile 1 ver
pile 2 ver
= nexus?
ca ne fait pas un peu trop de possibilité d’alliances et de trahison?
darknico dit:(j'en suis à au moins 10 sources de règles! vive les house rules mais je m'inspire surtout de vous les trictratiens et des recommandations de "Judograal")V'là ti pas que je lis un sujet sur Dune, et que, au détour d'une phrase, on parle de moi!
En tout cas, les tableaux sont vraiment intéressant, même si je pense qu'après 1 ou 2 batailles il ne peut plus y avoir d'erreur. C'est plus simple qu'il n'y parait.
Perso, je suis contre les règles avancées (épice pour les combat et double explosion d’épice). ![]()
7Tigers dit:Perso, je suis contre les règles avancées (épice pour les combat et double explosion d'épice).
je pense débuter comme ca puis, avec un peu de chance et des joueurs motivés, poursuivre avec les règles avancées. On verra bien si le groupe adhère :/
judograal dit:V'là ti pas que je lis un sujet sur Dune, et que, au détour d'une phrase, on parle de moi! Embarassé Embarassé Embarassé Clin d'oeil
En tout cas, les tableaux sont vraiment intéressant, même si je pense qu'après 1 ou 2 batailles il ne peut plus y avoir d'erreur. C'est plus simple qu'il n'y parait.
ben oui mais tes réponses sur les différents sujets concernant Dune m'ont particulièrement marquées...
Finalement Brougnouf, Vince 1664, spleen, Roolz, 7Tigers, toi... me permettez d'éviter de grossières erreurs d'interprétations de règles!
Avec tout ça je ne sais toujours pas comment vous gerez les nexus avec les 2 cartes épices par tour??
Et finalement j'ai retrouvé le tableau original sur... Bgg (et non tric trac):
http://boardgamegeek.com/filepage/60490 ... port-table
La fonction recherche du forum de TT ayant un souci avec le terme “dune”, je reposte un de mes vieux messages (qui n’est que mon point de vue):
Je conseille de jouer avec toutes les règles du jeu sans les extensions et sans les avancées (double explosion d’epice, epice pour combat) soit donc:
REGLES DU JEU DE BASE
REGLES OPTIONNELLES:
- 15 ) ATOUTS SUPPLEMENTAIRE DU PERSONNAGE
- 17 ) CLIMAT
- 18 ) POUVOIRS KARAMA SPECIAUX
- 21 ) ACCROISSEMENT DES FLUX D’EPICE
(cf http://jeuxstrategie.free.fr/Dune_complet.php )
Un point important: interdire les alliances à 3 joueurs (12-C-2) => seule une alliance entre 2 joueurs est autorisée pour occuper 4 sietchs sur les 5.
NB:
16) MOISSON D’EPICE
&
19) LE DUEL
correspondent aux extensions de la version américaine intégrées dans le jeu français.
2 corrections des règles sont fortement conseillées:
1) Carte Traitrise bonus des Harkonnen et prescience Atréide:
Il existe une erreur dans la traduction française:
VF:
Pendant la phase d’enchères, vous pouvez examiner chaque carte juste avant qu’elle ne soit mise aux enchères (Y COMPRIS celle que reçoivent en plus les Harkonnen).
VO:
Pendant la phase d’enchères, vous pouvez examiner chaque carte juste avant qu’elle ne soit mise aux enchères (MAIS PAS celle que reçoivent en plus les Harkonnen).
2) Cartes Traîtrise
Le jeu original (en VO) utilise 33 cartes Traîtrise.
Les 10 cartes supplémentaires du jeu français proviennent des extensions et sont habituellement retirée du jeu lorsque les extensions ne sont pas utilisées (sans compter qu’elles déséquilibrent le jeu).
5 cartes de l’extension « Le Duel »
1 Poison Arme (Elacca Drug)
1 Poison Défense (Goûte-Poison)
1 Carte sans valeur (Kull Wahad)
1 Cone de Silence
1 Poison Résiduel
5 cartes de l’extension « Moisson d’Epice »
1 Projectile Arme (Tueur Chercheur)
1 Projectile Défense (Bouclier)
1 Carte sans valeur (Ya! Ya! Yawm!)
1 Thumper
1 Moissonneuse
Je ne comprends pas comment on peut conseiller de jouer sans payer les batailles avec de l’épice.
C’est juste la seule règle qui distingue les combats de Dune des autres jeux. C’est le seul paramètre qui n’est pas fixable par un pouvoir, et c’est la seule règle qui permet de distinguer un joueur qui joue bien avec ses ressources.
Ca n’est pas non plus ça qui va donner une victoire écrasante à la guilde ou à l’empereur.
Bref
j’ai l’impression d’avoir deja vu ce débat ![]()
Il est plus simple de dire que ces règles simples et avancées existent et que chacune apporte ses avantages et ses inconvénients… ![]()
d’'ailleurs spleen si tu utilises la règle des 2 cartes d’épice par tour, cela augmente bien la fréquence des Nexus?? cela gêne t il le jeu?
La regle de bataille avance n a que des avantages. Simplemenavert par ce qu elle permetvles tactiques d harcelements.
Pour la double explosion ca depend, de tte facon les joueurs avertis ne branlent rien avant le premier nexus donc elle est presque necessaire.