SuperDéfi dit :Rex, Dune (2019) et le Dune original ont les mêmes contraintes de design qui donnent un jeu sur plusieurs heures, genre 5-6 heures.
Ce Dune (2021) a pu but de descendre le temps de jeu. Il ne peut donc PAS être à 6 joueurs. Il ne peut pas y avoir de palabres pour les alliances, et le nombre de tour est réduit. Tout cela me paraît on ne peut plus logique pour tenir la contrainte.
La seule question c’est est-ce que le jeu Dune (2021) offre des sensations aux 4 joueurs. Des sensations équilibrées, etc. Mais pas les mêmes sensations mais juste des sensations. Je ne pense pas qu’il faille comparer Dune (2019) et Dune (2021), l’un en remplace pas l’autre. Il faut donc juger ce Dune (2021) comme si on ne connaissait pas l’original.
Oui, tu as sans doute raison et c'est pourquoi dans mon cas et ceux de quelques-uns ici, il sera peut-être pas facile de faire abstraction de ce que nous connaissons déjà et avons vécu avec "l'ancien" Dune. Le problème n'est pas le même avec le Dune Imperium car le système de jeu est très différent, c'est un autre jeu quoi, alors que si ce nouveau Dune 2021 chercher à singer l'original, il risque de faire un bide auprès des connaisseurs et amateurs de l'ancienne version. Cela dit, j'espère qu'il rencontrera le succès auprès des découvreurs (des plus jeunes quoi, on va pas se la cacher...) ; le fait de ne pas connaître l'ancien les rend surement plus "open" : Cela dit, je persiste à penser que la diminution des temps jeu, que l'on peut voir comme un progrès dans l'évolution de la chose ludique, a eu aussi une conséquence souvent pas bien comprise par les joueurs plus jeunes que ceux de ma génération : On ne peut pas vivre en 1h30/2h de jeu la même chose qu'en 4 ou 5h de jeu. J'aime bien Sylla, mais je n'ai jamais vécu avec des moments aussi intenses en y jouant que sur un Res Publica Romana. J'aime bien Endeavor, mais je garde bien plus de grands souvenirs de parties de Struggle of Empires, pourtant bien moins nombreuses. Après, ça dépend de ce que l'on cherche. Perso, j'ai une préférence pour les parties mémorables plutôt que "faire du chiffre". Mes souvenirs de parties de Fief sont bien plus précieux et nombreux que ceux de toutes mes parties de jeu feldiens réunies (et pourtant il y en a que j'aime beaucoup).
A part ça, je compte beaucoup sur Denis Villeneuve...