Dune, un jeu de conquête et de diplomatie. (Nouvelle version du jeu Dune)

SuperDéfi dit :Rex, Dune (2019) et le Dune original ont les mêmes contraintes de design qui donnent un jeu sur plusieurs heures, genre 5-6 heures.

Ce Dune (2021) a pu but de descendre le temps de jeu. Il ne peut donc PAS être à 6 joueurs. Il ne peut pas y avoir de palabres pour les alliances, et le nombre de tour est réduit. Tout cela me paraît on ne peut plus logique pour tenir la contrainte.

La seule question c’est est-ce que le jeu Dune (2021) offre des sensations aux 4 joueurs. Des sensations équilibrées, etc. Mais pas les mêmes sensations mais juste des sensations. Je ne pense pas qu’il faille comparer Dune (2019) et Dune (2021), l’un en remplace pas l’autre. Il faut donc juger ce Dune (2021) comme si on ne connaissait pas l’original.
 

Oui, tu as sans doute raison et c'est pourquoi dans mon cas et ceux de quelques-uns ici, il sera peut-être pas facile de faire abstraction de ce que nous connaissons déjà et avons vécu avec "l'ancien" Dune. Le problème n'est pas le même avec le Dune Imperium car le système de jeu est très différent, c'est un autre jeu quoi, alors que si ce nouveau Dune 2021 chercher à singer l'original, il risque de faire un bide auprès des connaisseurs et amateurs de l'ancienne version. Cela dit, j'espère qu'il rencontrera le succès auprès des découvreurs (des plus jeunes quoi, on va pas se la cacher...) ; le fait de ne pas connaître l'ancien les rend surement plus "open" : Cela dit, je persiste à penser que la diminution des temps jeu, que l'on peut voir comme un progrès dans l'évolution de la chose ludique, a eu aussi une conséquence souvent pas bien comprise par les joueurs plus jeunes que ceux de ma génération : On ne peut pas vivre en 1h30/2h de jeu la même chose qu'en 4 ou 5h de jeu. J'aime bien Sylla, mais je n'ai jamais vécu avec des moments aussi intenses en y jouant que sur un Res Publica Romana. J'aime bien Endeavor, mais je garde bien plus de grands souvenirs de parties de Struggle of Empires, pourtant bien moins nombreuses. Après, ça dépend de ce que l'on cherche. Perso, j'ai une préférence pour les parties mémorables plutôt que "faire du chiffre". Mes souvenirs de parties de Fief sont bien plus précieux et nombreux que ceux de toutes mes parties de  jeu feldiens réunies (et pourtant il y en a que j'aime beaucoup).

A part ça, je compte beaucoup sur Denis Villeneuve...

Je plussoie les souvenirs, les émotions sur des jeux comme Dune , Fief, …

Maintenant il faut reconnaître qu’il est difficile de convaincre 5 autres personnes à passer 6h ou plus sur un jeu…

Quand nous organisons nous, entre vieux grincheux, pour se faire un week end Dune/Fief ?

Oui c’est vrai que j’ai un peu forcé avec 2h mais sur BGG rex est annoncé 2h à 3h.
J’ai presque envi de l’acheter juste pour l’essayer. Mais si c’est 5/6h autant jouer à forbidden star que je n’ai pas l’occasion de sortir souvent.
Pouvoir être sûr en dessous de 4h serait bien et 3h sonne encore mieux pour la facilité de rassembler des joueurs. Apparement eclipse se joue en 2h à 4 je ne sais pas si c’est comparable mais de loin j’avais l’ impression d’une certain proximité.

Je n’ai jamais fait de parties de Dune aussi longues. Je pense que chez nous, c’était 3 heures max. Rien à voir avec une partie de Civilisation de 9 heures ! 

Moins de trois heures avec les phases de vote, le kanly et compagnie ? :flushed:
Je dis le kanly mais je parle des duels sur le plateau rond.
D’ailleurs en cherchant l’orthographe de Kanly je suis tombé sur ça :
​​

Dune : the art of Kanly

Non, sans les extensions, mais avec les règles avancées. Les extensions d’origine, qui n’ont d’ailleurs pas été reprises dans les autres éditions, étaient plus des jeux dans le jeu qu’autre chose et n’ont jamais eu trop de succès chez nous. Le kanly notamment, était la porte ouverte à toutes les fenêtres : kanly si tu m’attaques à Arrakeen, kanly si tu t’allies avec lui, kanly si tu ne vas pas me chercher une bière… Effectivement, on pouvait en avoir jusqu’à la fin de la nuit dans ces conditions ! 

Nous on a l’édition de 95 avec le logo de l’as d’or enfin du jeu de l’année, je sais plus lequel (c’était avant la fusion des deux prix.) Et surtout la magnifique couverture de Vatine :smiling_face_with_three_hearts:
du coup je ne sais plus ce qui était règles optionnelles et extension car tout était dans le même livret de règle.

Le kanly et le vote pour le placement du début, ce sont les extensions. Il devait sûrement y avoir aussi certaines cartes qui en faisaient partie mais on ne triait pas. Disons qu’on jouait avec le placement normal et sans les duels.

Les règles avancées, c’était les trucs genre on doit payer de l’épice pour les troupes engagées en combat, il y a deux cartes pour l’épice, etc…

La durée de partie, je pense que ça dépend aussi de comment on joue. Nous venions sur Arrakis pour nous battre, donc ça bastonnait très vite et très fort. Je pense qu’on n’a jamais atteint la limite des 10 tours au bout desquels la Guilde gagne !

10 ? J’aurais dit plus moi. Genre 11 ou 12. 
C’est pas les fremens qui gagnent à la fin ?
​​​​

Oui, je ne sais plus combien. Je crois qu’il y avait la Guilde sous certaines conditions et les Fremen sans condition, un truc du genre. Comme je l’ai dit, ma dernière partie commence à dater !

La limite est de 15 tours avec le 1er Dune,… et ca pouvait faire une partie qui durait toute la nuit yes

Oui 10 tours c’est la nouvelle version me semble-t-il.

Ah ben voilà ils ont quand même raccourci le jeu vous voyez :rofl:
Ils ont sabré 33,33% du jeu :stuck_out_tongue:

Bon bah 15 tours max alors. Mais je ne les ai jamais atteints. Je ne sais pas quelle était la particularité de notre manière de jouer mais je n’ai jamais trouvé que c’était un jeu qui ne tenait pas sur une soirée raisonnable.

Bref, il faudra voir ce que les critiques disent de cette nouvelle version express !

C’est 5 tours dans ce nouveau jeu. (Vu sur bgg)

Ah oui dis donc c’est un jeu d’apéro :yum:

Rodenbach dit :Ah oui dis donc c'est un jeu d'apéro 😋

Oui, enfin, à condition de faire plusieurs tournées alors...
....mais c'est peut-être dans les habitudes de Monsieur. Moi  pour l'apéro, un Pickominos plus éventuellement un Non merci, ça suffit en générale, sinon on risque d'être un peu trop "fatigué" pour jouer après le dessert. 

Rodenbach dit :Ah oui dis donc c'est un jeu d'apéro 😋

Non, le jeu d'apéro, apparemment, ce sera celui-ci (du même éditeur) : 
Dune : Betrayal

Ca fait beaucoup de jeux sur Dune ! Bon, si tout ce tintouin peut profiter au film, tant mieux quelque part !

Bon, en fouillant un peu sur bgg et notamment sur la page du Dune “classique”, on peut tomber sur des playtesters qui dévoilent des trucs. Je suis toujours un peu méfiant devant cette avalanche de nouveautés sur Dune pour profiter du film mais on peut y voir un peu clair et certaines idées me paraissent valables.

Basiquement, le jeu est raccourci par les modifications suivantes :

1) 5 tours, évidemment. Si à la fin des 5 tours, personne ne contrôle suffisamment de citadelles (3 sur 5), le joueur qui a le plus d’épice gagne, une citadelle contrôlée valant 5 épices. J’y vois un dilemme potentiel intéressant : est-ce que je crame mon épice pour faire venir masse de troupes et acheter des cartes pour gagner en ayant 3 citadelles ou dois-je économiser mon précieux mélange qui devient une des conditions de victoire ? Je pense que l’importance de l’épice fait qu’il y aura peut-être plus de combats dans le désert qu’avant.

2) aucune alliance entre les joueurs. Ca supprime pas mal de palabres. Là, c’est une affaire de goût. Côté avantages, ça limite le temps et ça évite de créer des déséquilibres, les alliances étant ce qui rendait le jeu d’origine difficile à jouer à un nombre impair de joueurs. Côté négatif, évidemment, les alliances étaient toujours un moment fort de la partie, en plus d’être très thématiques.

3) finies les enchères pour acheter les cartes. Encore, moins de palabres.


Ce dernier point est ce qui change le plus le jeu d’après les playtesters. Dans le jeu d’origine, les cartes dites de “traîtrise” étaient achetées aux enchères à l’aveugle. Les Atréides étaient les seuls à voir les cartes achetées, les Harkonnens en avaient une 2e gratos, et l’Empereur ramassait l’épice dépensée.

Dans Dune : the Shortest Game of the Universe, le deck de cartes est divisé en deux, les cartes de combat d’un côté, et les cartes de de coups variés (mouvement supplémentaires, capacités spéciales…) de l’autre.

- Les cartes combat : à chaque tour, on se refait une main de 4 cartes de combat gratuitement. En échange de cette gratuité et contrairement au Dune d’origine, les cartes jouées en combat sont perdues, même en cas de victoire. Ceci est très important : dans le Dune classique, on finissait souvent par savoir quelle armes et défenses nos adversaires avaient dans leur main. Ici, ce ne sera plus possible et ce sera je pense un changement majeur dans les combats et le bluff qu’il y avait à ce moment là. Mais le jeu étant plus court, on peut supposer qu’il n’y a plus le temps pour des combats qui servent à glaner de l’information donc je comprends ce choix. Par contre, si on a plusieurs combats dans un même tour, on ne pourra plus réutiliser l’arme ou la défense engagée dans le précédent. Et là, une main de 4 cartes risque de s’avérer très limitée, surtout que le deck de cartes combat comprend les fameuses cartes “sans valeur” d’autrefois. Donc il y aura du dilemme. Mais à voir si ça ne supprime pas trop de piquant aux combats qui étaient pour moi le coeur du jeu.

- les cartes coups fourrés : elles s’achètent à l’aveugle, à un prix fixe de 2 épices, payables à l’Empereur. On ne peut en avoir que 3 max en main. Apparemment, beaucoup de cartes sont nouvelles. Si je fais un parallèle avec un autre jeu, on aura là un équivalent des cartes intrigue de Dune : Imperium qui permettent d’ajouter du chaos à l’action : mouvements imprévus, des trahisons en tous genres, etc.

Au final, si j’y réfléchis honnêtement, je vois que pas mal de ces modifications vont effectivement rendre le jeu beaucoup plus facile à sortir car plus court et sans configuration foireuse en terme de nombre de joueurs. C’est une bonne chose. Les concessions faites portent sur ce qui pour moi avait le moins bien vieilli : le système d’achat des cartes traîtrise. Concernant les deux factions qui ne sont pas jouables, la Guilde était à mon goût la moins fun des 6 à jouer. Le Bene Gesserit était très fun mais apparemment, l’Imperium est une faction mixte entre ancien Empereur (j’imagine richesse + force armée) et Bene Gesserit (j’imagine la Voix). L’Empereur n’était pas très amusant à jouer non plus donc le mix est peut-être une bonne idée. A 2 joueurs, un joueur jouera Atréïdes + Fremen, l’autre Harkonnens + Empereur donc personne ne manquera à l’appel. Quant à la Guilde, elle est quelque part jouée par le jeu : au lieu de payer les transports de troupes à un joueur, on les payera à la banque.

Moralité après ce super long post : si ces modifications avaient été proposées il y a 2 ans lors de la réédition de Dune, j’aurais été moins méfiant que là où mon réflexe est de voir un mouvement opportuniste. Mais les idées sont peut-être bonnes après tout. A voir !

A voir en effet.

Et si le jeu est vraiment bon, cela peut amener des joueurs au Dune de 2019.

Apres on pourra également réfléchir à reporter une partie des modifications dans le Dune de 2019 pour le “rajeunir”.