Cool, merci pour ces infos.
Il me tente bien ce nouveau Dune car j’ai du mal à ressortir “l’ancien” avec de nouveaux joueurs.
A surveiller à sa sortie…
Le Zeptien dit :SuperDéfi dit :Rex, Dune (2019) et le Dune original ont les mêmes contraintes de design qui donnent un jeu sur plusieurs heures, genre 5-6 heures.
Ce Dune (2021) a pu but de descendre le temps de jeu. Il ne peut donc PAS être à 6 joueurs. Il ne peut pas y avoir de palabres pour les alliances, et le nombre de tour est réduit. Tout cela me paraît on ne peut plus logique pour tenir la contrainte.
La seule question c’est est-ce que le jeu Dune (2021) offre des sensations aux 4 joueurs. Des sensations équilibrées, etc. Mais pas les mêmes sensations mais juste des sensations. Je ne pense pas qu’il faille comparer Dune (2019) et Dune (2021), l’un en remplace pas l’autre. Il faut donc juger ce Dune (2021) comme si on ne connaissait pas l’original.
Oui, tu as sans doute raison et c'est pourquoi dans mon cas et ceux de quelques-uns ici, il sera peut-être pas facile de faire abstraction de ce que nous connaissons déjà et avons vécu avec "l'ancien" Dune. Le problème n'est pas le même avec le Dune Imperium car le système de jeu est très différent, c'est un autre jeu quoi, alors que si ce nouveau Dune 2021 chercher à singer l'original, il risque de faire un bide auprès des connaisseurs et amateurs de l'ancienne version. Cela dit, j'espère qu'il rencontrera le succès auprès des découvreurs (des plus jeunes quoi, on va pas se la cacher...) ; le fait de ne pas connaître l'ancien les rend surement plus "open" : Cela dit, je persiste à penser que la diminution des temps jeu, que l'on peut voir comme un progrès dans l'évolution de la chose ludique, a eu aussi une conséquence souvent pas bien comprise par les joueurs plus jeunes que ceux de ma génération : On ne peut pas vivre en 1h30/2h de jeu la même chose qu'en 4 ou 5h de jeu. J'aime bien Sylla, mais je n'ai jamais vécu avec des moments aussi intenses en y jouant que sur un Res Publica Romana. J'aime bien Endeavor, mais je garde bien plus de grands souvenirs de parties de Struggle of Empires, pourtant bien moins nombreuses. Après, ça dépend de ce que l'on cherche. Perso, j'ai une préférence pour les parties mémorables plutôt que "faire du chiffre". Mes souvenirs de parties de Fief sont bien plus précieux et nombreux que ceux de toutes mes parties de jeu feldiens réunies (et pourtant il y en a que j'aime beaucoup).
A part ça, je compte beaucoup sur Denis Villeneuve...
J'ai rarement vu un agumentaire aussi solide sur le forum (j'exagère un peu mais c'est de toute beauté).
Tout est dit Mr Le Zeptien. Bravo!
Même si je ne suis pas entièrement d'accord, car je considère que les nouvelles mécaniques, crées dans les jeux d'affrontement ont retiré pas mal de défauts d'anciens jeux (mecaniques parfois lourdes, ou répétitives ou trop de hasard...). On a crée des jeux d'affrontement condensés et parfois épiques... mais pas autant que les jeux longs et velus.
J'ai rejoué à Zargos, mon Dieu, quelle plaie. (c'est peut etre pas le meilleur jeu me dira t'on).
Mais oui, des jeux longs aux belles mecaniques modernes existent et donnent à mon sens les plus belles sensations de jeu: Forbidden Stars, le nouveau TI, et le formidable Star Wars Rebellion (ca faisait longtemps cette blague hein?).
En fait, je n'ai pas voulu jouer a la réedition de Dune car, à mon sens, elle restait dans le jus du jeu des années 90. C'est pourquoi je m'interesse à cette version, je veux savoir s'il c'est non pas un jeu tronqué mais un jeu optimisé, il serait long que ca me serait égal. Je veux juste qu'il soit une aussi belle réussite que la nouvelle édition de TI.
Hello,
Pour ceux que ça intéresse, voici les règles :
https://www.gf9games.com/dune/wp-content/uploads/2021/07/Dune-Movie-Rulebook-WEB.pdf
Pour ceux qui connaissent le jeu d’origine :
Contrairement à ce que j’ai écrit plus haut et que j’avais lu dans des comptes-rendus de testeurs, les cartes combats ne sont pas défaussées en cas de victoire à part certaines nouvelles cartes spéciales. Les combats se déroulent donc comme dans le Dune d’origine, et c’était pour moi le gros point fort du jeu avec l’asymétrie des factions.
Concernant l’asymétrie justement, les pouvoirs ont été remaniés et allégés :
- Les Atréïdes ont plus de leaders (c’est un nouvel avantage) et peuvent voir un élément du plan de bataille de leur adversaire. C’est tout : ils ne peuvent plus savoir où sortira l’épice, ils ne peuvent plus voir les cartes achetées au marché. La prescience de Paul est limitée !
- Les Harkonnens ont plus de traîtres que les autres factions, et ils peuvent en changer en cours de partie avant chaque bataille, ce qui est nouveau et puissant. Mais ils n’ont plus une 2e carte gratuite quand ils en achètent une.
- Les Fremens ont globalement les mêmes pouvoirs de survie et déplacement : ils survivent à la tempête et aux vers des sables qu’ils peuvent même chevaucher, ils ont plus de mouvements de troupes et ne payent pas leur arrivée sur Dune. Ils perdent par contre les Fedaykins, leurs troupes d’élite.
- L’Imperium combine la voix des Bene Gesserit (si ce n’est qu’elle ne peut forcer / interdire que l’arme du combat, pas la défense) et la richesse de l’Empereur puisque les cartes achetées sont payées à l’Imperium. Les Sardaukars disparaissent au même titre que les Fedaykins fremen, ainsi que tous les pouvoirs “diplomatiques” du Bene Gesserit.
Est-ce que ce jeu sera bien ? Pour moi, probablement. Je regrette par contre que tout soit basé sur le film. Le plateau est magnifique mais tous les autres visuels sont des photos, ce que je trouve laid. Pire, ça dessert l’immersion : pourquoi les Harkonnens joueraient-ils une carte bouclier portant une illustration de Paul Atréïdes à l’entraînement ? Pourquoi les Atréïdes utiliseraient une “lame Harkonnen” ? Plus embêtant encore : du fait que le film ne traite que de la 1ere partie du livre, certains personnages n’ont pas encore fait leur apparition et n’ont donc pas de visuel. Contrairement au jeu Dune Imperium qui intègre des personnages qui ne sont pas dans le film, ce jeu ci ne fait aucune extrapolation. Donc on peut jouer la faction Imperium, mais il n’y a pas de trace de l’Empereur. Et pour l’Imperium, il ont vraiment dû chercher loin, jusqu’à récupérer des figurants du film sans nom ni fonction autre qu’esthétique pour trouver des leaders. C’est dommage. C’est l’inverse avec les Atréïdes et je soupçonne que leur nouvelle capacité d’avoir plus de leaders est tout simplement due au fait que la moitié du casting du film est Atréïdes. Ceci étant dit, tout ça est surtout esthétique. Niveau mécanismes, je pense que sans être révolutionnaire, ça peut être sympa et un bon dépoussiérage. Pas sûr du tout mais je pourrais me laisser tenter.
Super, merci pour ces infos
Y a un autre gros changement, c’est que les explosions d’épice tuent toutes les unités qui se trouvent dans leur territoire (ce que seuls les vers de sable faisaient dans l’édition 1979/2019). Ça peut mettre un grand coup de balai.
Oui, j’ai remarqué aussi. On ne peut plus aller s’installer dans le désert sur un territoire en attendant que ça sorte. Mais par contre, les déplacements sont favorisés. Avant et à l’exception des Fremen, on se déplaçait d’une case à part si on avait le contrôle d’Arrakeen ou Carthag, auquel cas on disposait d’ornithoptères qui se déplacent de 3 cases. Là, c’est tout le monde 3 cases tout le temps (et les Fremen se déplacent 2 fois). Donc on peut moins anticiper mais on peut être plus réactif. Dans le même genre, on peut débarquer dans le désert au même prix que dans les citadelles, ce qui permet d’aller directement collecter l’épice avec bénéfice alors que ça ne valait pas le coup avant. Tout ça permet de condenser le jeu en 5 tours, ce sont des ajustements plutôt malins.
DuncanIdaho dit : ...Je regrette par contre que tout soit basé sur le film. Le plateau est magnifique mais tous les autres visuels sont des photos, ce que je trouve laid. Pire, ça dessert l'immersion ...
Tellement vrai.... Pour moi c'est rédhibitoire.
Aller ! Suivant !
Merci à DuncanIdaho pour le lien et la synthèse des changements.
L’esthétique du jeu basée sur le film ne me pose pas de pb, sans doute parce que je trouve que le film est (globalement) réussi.
Par contre, totalement d’accord pour regretter l’absence des visages ou profils individualisés pour incarner les factions. C’est vrai que les leaders Harkonnen et Imperium font un peu pitié en l’état.
Alors qu’on peut clairement s’attendre à en découvrir d’autres dans la partie 2 du film (à commencer par Feyd Rautha, ou encore la famille Corrino).
Dommage que la suite ne soit pas tournée, car on aurait pu espérer avoir quelques visuels du deuxième film dans le matos de jeu.
Je mets une pièce sur une réédition du jeu, après la sortie du deuxième film, avec mise à jour des visuels.
Bref, cette édition va devenir collector
En tout cas, j’applaudis des deux mains cette mise au goût du jour : si le jeu devient vraiment jouable de 2 à 4 joueurs, pour une durée contenue (j’ai lu 1h30 ?), le jeu sortira souvent dans mon groupe, tout l’inverse de l’édition historique/revue par GF9.
Au chapitre des autres nouveautés de ce set de règles adaptées :
> plus de paravent pour cacher ses ressources d’épice. Désormais tout est public, visible sur le plateau joueur, ce qui correspond à la disparition de la phase d’enchères ;
> pas de Kwisatz Haderach côté Atréides, ce qui est raccord avec le film part 1 ;
> possibilité de récupérer autant de troupes qu’on le veut, en payant les cuves Tleilax, et les chefs perdus, sans attendre qu’ils soient tous morts une fois…
Je ne suis pas totalement convaincu par les règles 2 joueurs, mais je ne demande qu’à changer d’avis à l’usage…
Pour ceux qui ne suivent pas le même sujet sur BGG (https://boardgamegeek.com/boardgame/341165/dune-game-conquest-and-diplomacy) :
- Lien pour les règles : https://www.gf9games.com/dune/wp-content/uploads/2021/07/Dune-Movie-Rulebook-WEB.pdf
- Il y a également 3 vidéos dispos : unboxing et présentation de la chose : https://boardgamegeek.com/boardgame/341165/dune-game-conquest-and-diplomacy/videos/all
Bonne découverte
Et le 21 janvier, un groupe d’anglais va essayer de prendre le record du monde a jouer a un seul jeu de société, ils visent 85h juste sur Dune !
@barbi : question, du coup… Oui mais LEQUEL ?!? Au bout de la -tousse- dixième partie tu dois commencer à mélanger les infos, n’empêche…
EDIT : ah mais suis t’y con… ESSAYER !!!
Ced78 dit :
Pour ceux qui ne suivent pas le même sujet sur BGG (https://boardgamegeek.com/boardgame/341165/dune-game-conquest-and-diplomacy) :
- Lien pour les règles : https://www.gf9games.com/dune/wp-content/uploads/2021/07/Dune-Movie-Rulebook-WEB.pdf
- Il y a également 3 vidéos dispos : unboxing et présentation de la chose : https://boardgamegeek.com/boardgame/341165/dune-game-conquest-and-diplomacy/videos/all
Bonne découverte :-)
J'ai oublié de mettre ce lien : unboxing officiel de GF9 : https://www.youtube.com/watch?v=sgla4uON2xo
Et pour info, il y aura plus de vidéos à venir de GF9 (au moins explication des règles) sur cette version de Dune.
barbi dit :Et le 21 janvier, un groupe d'anglais va essayer de prendre le record du monde a jouer a un seul jeu de société, ils visent 85h juste sur Dune ! :)
Houa ! 85h avec le Dune original, si on compte 12h/partie (cela veut dire qu'ils arrivent à aller jusqu'au bout des tours max à chaque fois), cela ne fait qu'un peu plus de 7 parties .... le truc de Fouuuuuuu
Ornifan dit :@barbi : question, du coup… Oui mais LEQUEL ?!? Au bout de la -tousse- dixième partie tu dois commencer à mélanger les infos, n’empêche…
EDIT : ah mais suis t’y con… ESSAYER !!!
Ils font ca sur l'original!
Alors vous y avez joué?
De mon côté non et les photos du film bon bas… si je pouvais éviter de penser au vide du film ça serait mieux.
Je ne suis pas sûr qu’il soit déjà dispo en boutiques chez nous. Que ce soit en ligne ou en vraie boutique par chez moi, on m’a dit qu’il était coincé sur des bateaux et n’a pas été livré à temps pour Noël.
Il est dispo je l’ai même vu en occasion sur okkazeo.
En français ?
La fiche est créée sur Okkazeo, mais il n’y a aucune annonce.
Et le Meeple orange l’annonce pour janvier (VF), après l’avoir repoussé 2 fois (novembre, puis décembre).
Je pense en conséquence que Mentor77 se trompe