Dune, un jeu de conquête et de diplomatie. (Nouvelle version du jeu Dune)

Il est arrivé en boutique à Toulouse le 23/12 et je l’ai récupéré hier, mais pas encore testé.

Seb M. dit :La fiche est créée sur Okkazeo, mais il n'y a aucune annonce.
Et le Meeple orange l'annonce pour janvier (VF), après l'avoir repoussé 2 fois (novembre, puis décembre).
Je pense en conséquence que Mentor77 se trompe ;-) 

Non j'ai vu l'annonce et pas une fiche sans annonce :)
Pas de stock est jeu déjà vendu c'est différent. Et c'était bien écrit que le jeu a déjà était vendu  au moment où tu as regardé et il y en a 3 au moment où j'écris.

Dende
Publié le 29 déc. 2021 01:39:01
Il est arrivé en boutique à Toulouse le 23/12 et je l'ai récupéré hier, mais pas encore testé.

Merci pour la confirmation et précision

Oui, tu as raison, il semble que le jeu est bien en vente en VF dans certaines boutiques.

Sinon des retours sur le jeu ?

VF dispo (et commandée) sur le meeple orange.
Grand fan du jeu depuis l’édition Descartes du début des années 90, remplacée récemment par la version GF9, enrichie par l’extension Ixians et Tleilaxu, j’ai l’intention de réserver cette nouvelle version du jeu aux configurations 2-4 joueurs, et de revenir à la version classique dès lors qu’on sera 5+ autour de la table.
A voir si le jeu, ses qualités/défauts, me font chnager d’avis…

Seb M. dit :VF dispo (et commandée) sur le meeple orange.
Grand fan du jeu depuis l'édition Descartes du début des années 90, remplacée récemment par la version GF9, enrichie par l'extension Ixians et Tleilaxu, j'ai l'intention de réserver cette nouvelle version du jeu aux configurations 2-4 joueurs, et de revenir à la version classique dès lors qu'on sera 5+ autour de la table.
A voir si le jeu, ses qualités/défauts, me font chnager d'avis...

J attends avec impatience ton retour, pour l instant à part 2 avis de bloggeurs on ne trouve pas grand chose.

On trouve pas mal d’avis en VO. Il y a une polémique sur la qualité du matos et la teinte du plateau de jeu qui serait trop sombre. A part ça, le jeu lui-même a l’air de convaincre sans non plus être la révélation de l’année. Je pense que la cible est le joueur qui a vu et apprécié le film, particulièrement s’il connaît le “vrai” jeu mais ne trouve pas l’occasion d’y jouer.

Merci j y pense jamais je vais aller voir sur BGG.

Seb M. dit :La fiche est créée sur Okkazeo, mais il n'y a aucune annonce.
Et le Meeple orange l'annonce pour janvier (VF), après l'avoir repoussé 2 fois (novembre, puis décembre).
Je pense en conséquence que Mentor77 se trompe ;-) 

En fait la VO est dispo depuis plus longtemps d'où peut-être la confusion ;-)
Faisant parti de ceux qui ont précommandé le jeu en VF, ma précommande date d'août sur Philibert ! Et elle a été repoussée 4 fois : octobre, novembre, décembre et janvier ! Le jeu en VF était bien dispo en VF dans les boutiques fin décembre mais malheureusement les boites de Philibert ont été bioquées à la douane jusqu'à la fin de la semaine dernière enlightened, elles sont enfin arrivées cette semaine et ma précommande est enfin expédiée !!!!

Avec un peu de chance, je devrais recevoir la chose début de semaine prochaine et ainsi pouvoir le tester le week-end prochain  - si c'est le cas je reviendrai ici vous faire mon retour de la chose.

Sinon en effet sur BGG, le jeu est particulièrement suivi et les testeurs du jeu répondent la plus part du temps s'il ya une ambiguïté sur les règles. Pour l'instant les retours sur BGG sont très positif car on retrouve les "sensations" du jeu d'origine avec un jeu de durée de 1h max - ce qui était le but.
Bien sûr on ne peut pas retrouver toutes les sensations du jeu d'origine mais je pense que c'est un bon compromis surtout que le jeu d'orgine n'est pas facile à sortir dans sa meilleure configuration (5 joueurs mini et si possible 6 joueurs pour le TOP) au contraire de celui-ci qui se joue a priori très bien dès 2 joueurs (et jusqu'à 4).

A suivre avec mon test de la chose 

Seb M. dit :
Grand fan du jeu depuis l'édition Descartes du début des années 90, remplacée récemment par la version GF9, enrichie par l'extension Ixians et Tleilaxu, j'ai l'intention de réserver cette nouvelle version du jeu aux configurations 2-4 joueurs, et de revenir à la version classique dès lors qu'on sera 5+ autour de la table.
A voir si le jeu, ses qualités/défauts, me font chnager d'avis...

+1

Si ça peut vous rassurer, j’ai traduit le jeu et je n’ai moi-même pas reçu mon exemplaire pour le moment (pas plus que Tyrans de l’Ombreterre). Donc ça prend un peu de temps, mais a priori ça arrive bientôt !

Perso, il m’arrive de jouer au Dune classique en config 4 joueurs. Cela permet de faire 2 alliances et cela tourne encore convenablement. Par contre, je ne descends jamais en dessous de ce seuil.
C’est à ce titre que cette nouvelle itération du jeu m’intéresse : pour pouvoir y jouer de 2 à 4, avec des joueurs experts, dans une durée contenue.
J’espère aussi pouvoir y faire jouer des amis plus casual players, car le Dune classique a quand même un gros ticket d’entrée qui peut assommer le joueur occasionnel, sans parler de sa durée.

Et puis, jouer à Dune à 2 avec mon fils ado en pleine découverte de l’oeuvre (livre/film), c’est un rêve que je ne pensais pas pouvoir réaliser un jour. Alors rien que pour ça…

Et je me garde le Dune classique pour les monster-parties, en intégrant les nouvelles factions proposées par GF9 (Ix, Tleilax, Rchese, Chom) qui permettent de sortir des habitudes…

J’y crois pas la fiche n’était pas créée sur TT  !

Et bien c’est chose faite : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dune-un-jeu-de-conquete-et-de-diplomatie

Jeu reçu ce jour, et immédiatement déballé/dépunché.

Au premier abord, le matos, malgré les visuels du film (on aime ou on aime pas) me semble un peu plus fragile, plus cheap, que le Dune classic de GF9 : plateau de jeu plus fin, cartes qui - bien que toilées - gondolent facilement.
Exception : les roues de bataille me semblent plus solides que chez le grand frère, mais ce sera à confirmer à l’usage.
Autre léger défaut (pour moi) : l’impression est très sombre = certains portraits de chef sont difficiles à discerner (Sardaukar), le bas de la map est également trop foncé… je ne sais pas si c’est un parti pris, mais en manipulant les éléments, j’ai tout de suite regretté que l’ensemble soit si foncé.

En revanche, le livret de règles, là c’est le jour et la nuit avec la VF de Dune Classic. Autant ce dernier était un (mauvais) résultat de google translate, autant là on a un vrai travail de rédaction, sans fautes de frappe ni fautes d’orthographe. J’ai vu que c’était toi, Transludis, qui avait traduit le livret, alors je te remercie pour ce travail sans fausse note, car j’avais un peu peur du résultat après le Dune classic. J’ai d’ailleurs noté que c’était également toi qui avais traduit Ixians & Tleilaxu, qui était déjà nettement supérieur au livret de base.

Puisque tu sembles prendre la suite des trads de la gamme GF9, saurais-tu dire si Choam & Richese sont à l’ordre du jour, et le cas échéant pour quand ?
Merci d’avance.

Il y a tout de même une grosse confusion sur le pouvoir Fremen (chevaucheur de ver). En effet, la règle en VF notamment semble stipuler que ce mouvement spécial doive obligatoirement passer par et se terminer dans des territoires de sable or un post BGG indique que le mouvement peut se terminer dans un territoire rocheux voire même une citadelle à condition que le chemin emprunté ne passe que par des territoires de sable (à priori confirmé par l’un des auteurs).

voici le topic en question : 

Forum BGG

Ah oui, tu as raison.
J’étais même intervenu sur le fil BGG que tu cites.
Faut que je revoie la rédaction de la VF, mais en effet, cela peut faire une grosse différence.

La VF :

“Lors de la phase explosion de l’épice, si un ver des sables est révélé, vos unités peuvent chevaucher le ver si elles se trouvent dans un territoire d’épice attaqué (indiqué par la carte au sommet de la défausse). Déplacer alors tout ou partie de ces unités jusqu’à 3 territoires de distance, en empruntant uniquement des territoires désertiques et sans entrer dans la tempête, ni la traverser.”

La VO :

“To ride the worm you move any or all of these forces to any other territory no more than 3 territories away. However, any territories your forces pass through to the new territory must be sand and a Sandworm will never move into or through the Storm.”

Seb M. dit :En revanche, le livret de règles, là c'est le jour et la nuit avec la VF de Dune Classic. Autant ce dernier était un (mauvais) résultat de google translate, autant là on a un vrai travail de rédaction, sans fautes de frappe ni fautes d'orthographe. J'ai vu que c'était toi, Transludis, qui avait traduit le livret, alors je te remercie pour ce travail sans fausse note, car j'avais un peu peur du résultat après le Dune classic. J'ai d'ailleurs noté que c'était également toi qui avais traduit Ixians & Tleilaxu, qui était déjà nettement supérieur au livret de base.

Puisque tu sembles prendre la suite des trads de la gamme GF9, saurais-tu dire si Choam & Richese sont à l'ordre du jour, et le cas échéant pour quand ?
Merci d'avance.

Merci de ton retour positif, c'est très encourageant. Bien souvent on parle de la traduction uniquement pour la critiquer. Content de voir que les joueurs s'y retrouvent :) 

Pour CHOAM & Richese je ne peux rien confirmer à l'heure actuelle, désolé 

jasmin dit :Il y a tout de même une grosse confusion sur le pouvoir Fremen (chevaucheur de ver). En effet, la règle en VF notamment semble stipuler que ce mouvement spécial doive obligatoirement passer par et se terminer dans des territoires de sable or un post BGG indique que le mouvement peut se terminer dans un territoire rocheux voire même une citadelle à condition que le chemin emprunté ne passe que par des territoires de sable (à priori confirmé par l'un des auteurs).

voici le topic en question :

Forum BGG

Oui, sauf qu'à l'heure actuelle c'est impossible de connaître la "bonne" règle (et c'était encore moins le cas lors de la traduction).
Même dans le fil que tu cites, la seule "confirmation" que nous avons n'est même pas officielle (y a juste un joueur qui dit que l'auteur lui a dit que.)

Je ne fais pas de miracle ; quand une règle est ambiguë, je demande des précisions, mais je n'en obtiens pas toujours.

Si GF9 vient confirmer officiellement que les Fremen peuvent chevaucher le ver jusque vers un territoire rocheux ou une citadelle, ce qui à mon sens est franchement discutable vu la formulation de la VO, alors il y aura correction dans les deux langues.

Pour l'anecdote il faut savoir que la rédaction VO n'est pas exempte de tout reproche. Je vous montre ici un exemple du travail de reformulation qui fut parfois nécessaire (au sujet de l'explosion d'épice, dont l'info principale devrait être la destruction des unités prises dans l'explosion) :

C’est clair même la VO n’est pas précise. Mais quand même la VO dit bien to any other territory, c’est  la suite qui sème la confusion.
Par contre un des intervenants indique que lors des parties de test, c’est bien cette règle qui était jouée mais oui rien d’officiel.