Dungeon? Aventure?

Bonjour, bientôt noël donc je demande un peu autour de moi des avis.
En fait je collectionne les jeux et j'aime bien souvent des jeux complexes et longs.
Dans ceux-ci, ce que j'aime le plus ce sont les jeux d'aventures/dungeon crawler:
Un de mes jeux préférés? Mage Knight qui regroupe tout ce que j'aime dans un jeu de ce style.
Mais voilà, le problème c'est qu'un Mage knight ça demande quand même beaucoup de temps et d'explications... ce qui rebute bien souvent les autres joueurs.
Dès lors, je cherche un jeu aventure (et/ou dungeon crawler) avec si possible pas trop de "chance" (le moins dés possible... si ça peut sinon au moins un moyen de pondérer la chance), qui se renouvelle à chaque partie, avec une grosse durée de vie...
Jouable à 2 +
mais
Etant collectionneur, j'aimerais un jeu qui peut aussi se targué d'être dans une bonne ludothèque :-)
Dans les pistes j'avais vu descent et claustrophobia... mais je suis encore ouvert. Par contre abandonner les thèmes seconde guerre mondiale et très réaliste, ça me plait à moitié.

Descent tu as des dés mais c'est la rolls, ce n'est pas un dungeon crawler par contre.
J'ai chopé en promo legend of drizzt, c'est vraiment bien aussi (plus leger que le precedent)
Dans un style different regarde les demeures de l'epouvante, ca peut le faire
Sinon tu asle tout nouveau (en vf) mices and mystics

Il y a bien Dungeon Twister, qui plaque le thème dungeon crawler sur un système finalement très stratégique et sans dé (en passant, je n'accroche pas du tout :?)
Mais le plaisir d'arpenter des donjons te fera vite tomber du côté obscur de l'ameritrash, donc avec des brouettes de dés à lancer dans la plupart des cas…
Des deux jeux que tu cites, Claustrophobia répond aux critères de la mise en place rapide et des parties assez rapides, c'est clairement un must have dans une ludothèque (mais bon, je suis de la génération Casus Belli, donc Croc c'est sacré :mrgreen:). Seul bémol : c'est du 1 contre 1.

Merci pour les réponses!

Juste une petite remarque:
Le nombre de dés que tu lances n'est pas un bon indicateur de la part de hasard dans un jeu. Certains jeux sans dès sont très aléatoires et d'autres avec beaucoup de dès le sont parfois moins.
Sinon pour répondre à ta question, et voyant ce que tu recherches, j'irais peut-être voir du côté de Runewars si j'étais toi; un excellent mix de conquête et d'aventure (voir un 4x), avec des règles pas trop compliquées et une part de hasard limitée (pas de dés: tirage de cartes et possibilité de consulter celles qui sont déjà sorties).

J'ai déjà Runwars et je le trouve extrêmement complexe (et pourtant je joue à énormément de jeux)

Faut que ce soit Medfan forcément ?
Oui, je pense à Gears of War, tout le monde aura compris ;)
Sinon, il y a Super Dungeon Explore, ou encore le récent Super Fantasy (vu les noms, ça doit être super :clownpouic: ... ok, je sors...)
Pour finir, jette un oeil à Pathfinder the card game.

Dungeon fighter : ce n'est pas du hasard, c'est de l'adresse vu que tu dois jeter les dés sur la cible. Simple, léger, rigolo.
Warhammer Quest, la partie se lance très vite, la courbe d'apprentissage est beaucoup plus agréable que mageknight.

la série des dwarf king hold's chez mantic

Atanaheim dit:
Pour finir, jette un oeil à Pathfinder the card game.
ca a l'air super chouette ca

Dawrf aussi a l'air très chouette... Moins convaincu par GOW (et pourtannnnnt alala j'adore un des perso)...
Heu warhammer quest: 500 euros de moyenne, ça fait mal.
Argh pathfinder, c'est un jeu ou il y a chaque mois un nouveau morceau???

+1 pour GoW.

The_Kerf dit:Il y a bien Dungeon Twister, qui plaque le thème dungeon crawler sur un système finalement très stratégique et sans dé (en passant, je n'accroche pas du tout :?)
Mais le plaisir d'arpenter des donjons te fera vite tomber du côté obscur de l'ameritrash, donc avec des brouettes de dés à lancer dans la plupart des cas…
Des deux jeux que tu cites, Claustrophobia répond aux critères de la mise en place rapide et des parties assez rapides, c'est clairement un must have dans une ludothèque (mais bon, je suis de la génération Casus Belli, donc Croc c'est sacré :mrgreen:). Seul bémol : c'est du 1 contre 1.

Effectivement, je pense que Dungeon Twister ne correspond pas à ton attente… Cependant, et contrairement à The Kerf (il en faut pour tous les gouts), moi, DT, j adore !!
Si tu n'es pas allergique au côté échec (et mat) d'un jeu, que tu adores les dudgeon, et qu'un Troll, un fantôme, un Golem à la steampunk te fait mousser, … faut que tu essaye DT…
conseil : toi et ton adversaire, prenez un chrono, 3 min par tour de jeu. Une partie max 45 min. et si plus court, trop ?, vous en rejouez une !!!!!
Bon twist !!!!

Merci pour ces avis!
"Pathfinder the card game" a l'air très chouette mais difficile à avoir. (et puis le jeu morceau par morceau...)
Pour Descent, est-ce le jeu à avoir??? Est-ce que c'est varié? OU toujours la même chose?

canardcache dit:Merci pour ces avis!
"Pathfinder the card game" a l'air très chouette mais difficile à avoir. (et puis le jeu morceau par morceau...)
Pour Descent, est-ce le jeu à avoir??? Est-ce que c'est varié? OU toujours la même chose?

Tu as du contenu dans la boite, les extensions qui arrivent...
Mais je crois surtout que c'est aussi une superbe boite à outils, je laisse d'autres t'en parler beaucoup mieux que moi.
C'est clairement un jeu à avoir :)

Pour Pathfinder the Cardgame, je te conseille d'invoquer Hadoken ou Croc (Biohazard) ou, plus simplement, de parcourir le topic dédié qui est assez étoffé : http://www.trictrac.net/forum/viewtopic ... &p=1907076

Merci!

oui enfin conseiller PAthfinder the Card Game a quelqu'un qui n'aime manifestement pas les dés,je ne suis pas sur que cela soit judicieux :mrgreen:

Hadoken_ dit:oui enfin conseiller PAthfinder the Card Game a quelqu'un qui n'aime manifestement pas les dés,je ne suis pas sur que cela soit judicieux :mrgreen:

:? mmm

Oui, c'est juste ! ;) Il y a du d4, d6, d8, d10, d12. Enfin, moi je dis ça, je dis rien.