Harrycover dit:ça doit être que je parle surement moins bien l'anglais que Tom Vaisselle
mais il ne faut pas se contenter uniquement de l'avis (certes éclairé) de ce Monsieur. D'ailleurs, tu auras noté qu'il apprécie ce jeu moyennement
Ben je me contente pas de son avis en soit hein, disons que je suis MJ sur DD, et joueur de la série des DD System, donc le jeu je l'aurais acheté rien que pour les cartes extensions et les figouzes et les tuiles... Et j'ai bien noté qu'il a trouvé le jeu fun, mais que ce n'est pas devenu une obsession pour lui que d'y rejouer. Mais je suis faible mon bon monsieur, tellement faible.
Harrycover dit:
On est dans du jeu à la "Magic" où chaque mot compte et où chaque carte est une exception à la règle et pour le moment le wording du jeu ne m'est pas encore vraiment familier.
De plus je trouve que le langage utilisé n'est pas très commun, par exemple pour le mouvement tu as 3 actions différentes move, shift, slide qui se réfère à la "Speed" de la créature qui peut être de 1 si elle est adjacente à un ennemie ou du chiffre indiqué sur sa carte.
OK. Pour les cartes je ne peux rien dire tant que je ne les ai pas en main. De toute façon, pour jouer assez régulièrement à War of Honor/L5R depuis quelques semaines, je crois que je suis vacciné sur les problèmes de keywording ^^
A la lecture de la règle :
- move permet de déplacer sa propre créature dans la mesure de sa valeur de mouvement (ou d'une seule case si ta fig est adjacente à une fig ennemie),
- slide est un mouvement spécial qui permet de bouger une créature adverse (mais a priori seules certaines cartes ordres permettent de le faire),
- shift est un mouvement spécial, que seules certaines créatures peuvent faire si elles ont cette capacité inscrite sur leur carte, qui permet d'ignorer certaines restrictions sur le mouvement dues à la présence de créatures ennemies.
Harrycover dit:
les actions : il y a les actions de base bouger, attaquer, fouiller, prendre des trésors, certaines "Tap" d'autre pas, il y a les actions des cartes ordres, Immediate, Minor et Standard Action, il y a les actions des pouvoirs des créatures, etc ......
La règle précise que seules certains effets requièrent de taper une carte créature. Donc quand il faut taper, c'est signalé sur la carte que tu utilises pour faire l'action à l'aide d'un petit symbole de flèche.
Effectivement il y a différent type d'action. Celles dues aux pouvoirs des créatures et celles dues aux cartes ordres (auxquelles s'ajoute le mouvement, et possiblement les effets déclenchés). Certaines de ces actions sont standard, mineures, ou immédiates ce qui est précisé sur la carte qui te permet de faire l'action.
Action standard : type d'action qui ne peut être faite que durant ton propre tour de jeu. Faire une action standard tape la créature qui l'exécute.
Action mineur : action que tu peux faire à n'importe quel moment d'une activation d'une de tes figurines, peu importe que ta carte de référence soit tapée ou non.
Action immédiate : ce sont en fait des réactions qui permettent d'agir pendant le tour de l'adversaire.
Harrycover dit:
Pour l'instant c'est pas super clair et la règle n'aide pas à s'y retrouver
pas de résumé, pas d'aide de jeu (enfin si résumé mais inutile tellement il est résumé)
Pour ma part je trouve la règle super claire comparée à celle de pleins d'autres jeux de figs, par contre effectivement le résumé peut paraître court. Il manque un résumé des différents type de terrains et une reprise de certains mots-clés. Mais il ne sera pas difficile d'en établir une soit même, c'est déjà ça.
Harrycover dit:
Par exemple il y a das la boite des jetons triangulaire numéroté de 1 à 8, une série avec un bord plat et une série avec un bord courbe, c'est fait pour marquer les figurines et leur cartes identiques
pas facile de le deviner, car c'est indiqué juste en 3 mots sans illustration dans la règle
Là j'avoue que j'étais complètement passé à côté. Mais alors comme il faut. En même temps on contrôle au max 12 figs par parties, donc ces jetons ne sont-ils pas un peu du luxe ?
En tout cas, merci pour tes précisions qui auront eu le mérite de me faire lire le livret de règles. De ce que j'ai compris de ton dernier post le jeu t'as bien plût, et tes incertitudes ont l'air de s'être dissiper avec la pratique du jeu, c'est cool !
Par contre, ce que dit Enpassant est moins glop, le jeu n'a que quelques jours d'existences et on a déjà un errata... Pourvu que ça s'arrête là !