Bonjour à tous,
J’aimerais initier mon fils de 7 ans aux joies du Dungeon Crawler. Je voudrais juste éviter de lui infliger un jeu trop complexe sous prétexte qu’il me plait
Mon fils a un profil de joueur et je l’alimente depuis son plus jeune age, on peut donc envisager des jeux où un age supérieur est requis (il joue déjà à Andor, Koryo, Augustus, Splendor, Blueprints).
J’ai déjà identifié deux pistes :
- Dungeon Fighter
- Mice and Mystics
Propositions formulées dans les commentaires de ce topic :
- Mice & Mystics
- Krosmaster Quest
- Zombicide
- Dungeon!
- Claustrophobia
- Lego Heroica
- Super Dungeon Explore
- Catacombs
Si vous avez des conseils à me prodiguer ou des retours sur les jeux sus-cités je suis preneur !
Merci d’avance.
Bonjour MyGoul,
Mice & Mystics semble tout indiqué. La campagne fait son effet auprès des enfants, ils s’attachent aux persos, il y a des choix à faire (qui font parti de la narration et qui peuvent avoir une importance pour la suite de l’aventure), on est tous contre le jeu, le matériel est vraiment chouette, etc. Seul soucis c’est qu’il faut tout de même seconder les enfants sur ce jeu, les règles ne sont pas toujours claires, et de petites règles annexes peuvent s’ajouter au fil d’une partie. Tu devras te forcer à jouer avec ton fils, mince alors. Attention le jeu n’est pas complexe, il est riche.
Et puis si ça plait, les extensions arrivent pour continuer l’aventure.
Dungeon Fighter est plus “party game”. Plus facile d’accès, moins long, plus drôle (moins passionnant ?). Mais sur le long terme je me demande si les parties ne se ressemblent pas un peu trop (je ne connais pas assez pour juger d’avantage).
Dans un tout autre univers, tu as Krosmaster Quest qui devrait sortir cet été…
Kromaster quest, si j’en crois ce que j’ai lu, côté règle ça passe pour des enfants par contre côté durée de partie on est dans du hardcore.
Merci pour vos retours.
Krosmaster Quest nécessite le jeu de base Krosmaster Arena de plus non ?
En fait je vais faire un peu la même réponse que sur le topic d’alternative à HQ juste à côté : mon fils (6 ans) adore Zombicide.
Pour moi le problème de Mice & Mystics (que je n’ai pas mais que je projette d’acheter), c’est qu’il n’y a pas d’adaptation en fonction du nombre de joueurs et qu’il y a beaucoup de petites règles peu évidentes.
Sinon il y a encore HeroQuest, mais cela oblige à jouer le mdj et les règles d’origine sont vraiment ennuyantes.
LE défaut de Zombicide, c’est son thème mais finalement ça passe bien car les figurines sont grises (et donc non ensanglantées). Sinon les règles sont super simples et la difficulté s’adapte très facilement (points de spawn, cartes en moins) donc il est possible de diriger un survivant chacun. D’ailleurs de manière générale je lui laisse générer une map de 4 dalles je place juste 2 à 3 points de spawn suivant la taille des bâtiments et 1~2 objectifs à ramasser si besoin et ça roule pour ~1h de jeu. En plus ça lui fait travailler l’anticipation en fonction des types de zombies vu que les runners ont 2 actions, les marcheurs une seule, etc. Bref je n’ai pas trouvé mieux pour le moment.
En “esprit donjon”, et avec l’optique que mes enfants (5, 7 et 10 ans) jouent de façon autonome (mes autres dungeon crawler - Descent V1, Castle Ravenloft et Mice&Mystics - demandent encore la présence d’un adulte), c’est l’ultra basique Dungeon! qui marche bien par chez nous.
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/dungeon-3
J’ai juste remplacé les figurines stand-alone en carton par des figurines D&D miniatures prépeintes, et ben ils adorent (budget : une vingtaine d’euros pour le jeu, 8 figurines (4 masculines, 4 féminines) glanées sur le web à 2 € l’unité, ça le fait encore).
C’est certes basique, mais ils se marrent (et comme ça ne dure pas 3 plombes, je me laisse régulièrement embarqué).
J’ajoute que j’ai toujours mon vieux Heroquest d’origine, et que même mes gosses trouvent ça chiant comme la pluie malgré l’attraction du matériel !
Comme quoi, c’est dans les vieux pots… ?
MyGoul dit:Merci pour vos retours.
Krosmaster Quest nécessite le jeu de base Krosmaster Arena de plus non ?
Non, c'est un jeu autonome.
Et euh, sinon, pas vraiment "jeu de société", mais les Lego Heroica pour un enfant de 6-7 ans, ça le fait, non ?
cycyx dit:MyGoul dit:Merci pour vos retours.
Krosmaster Quest nécessite le jeu de base Krosmaster Arena de plus non ?
Non, c'est un jeu autonome.
Et euh, sinon, pas vraiment "jeu de société", mais les Lego Heroica pour un enfant de 6-7 ans, ça le fait, non ?
Ca le fait mais il va s'en lasser très vite si tu te cantonnes aux règles fournies (j'en ai fait l'expérience avec mon fils de 6 ans). En revanche sur BGG il semble y avoir pas mal de variantes mais je n'ai pas testé.
shambhala dit:Kromaster quest, si j'en crois ce que j'ai lu, côté règle ça passe pour des enfants par contre côté durée de partie on est dans du hardcore.
Pour les premières versions de règle. A priori aux dernières parties test proposées, la durée se rapproche plus du 1h30 - 2h00.
Et krosmaster Quest est un jeu indépendant. Pas besoin d'Arena. Idem pour la version junior.
Claustrophobia marche du tonnerre avec mes garçons qui jouent du coup ensemble contre moi
et j’ai Dungeons and Dragons qui attend qu’ils soient peut etre un peu plus agé (actuellement 6 et 8 ans)
J’ai rassemblé vos propositions dans le premier post, ça peut toujours servir à quelqu’un.
Je pars sur Claustrophobia pour l’instant (et je me fais plaisir au passage) et je suivrai attentivement Mice & Mystics ainsi que Krosmaster Quest quand ils seront dispos/en français.
Merci pour vos retours.
l’avantage de Claustrophobia étant que les figurines sont deja peintes, ce qui ne gache rien. N’hesite pas a lui laisser les humains (plus simple a jouer mais plus difficile de gagner) et a lui donner plus d’avantages que decrit dans les scenarios, du genre un personnage en plus, un equipement, un pouvoir. A son âge, il ne peut pas encore optimiser et c’est un jeu qui ne fait pas de cadeau aux humains.
Coucou. Comme il est dangereux pour le porte-monnaie de ce promener sur le forum
Ce post pour dungeon crawlers pour enfant m’interesse.
Apres l’achat de dungeon quest(cette semaine pour jouer solo normalement). Une partie avec ma fille 5 ans.(6)
As tu un retour sur le jeux Claustrophobia (j’ai vu quelque videos et il m’a l’air pas mal du tout) ?
Ou Mice & Mystics ? (Vu recement le concour sur trictrac mais je n’en sais pas plus).
Heroquest s’imposerait, si jamais tu en dénichais un exemplaire. Ceci dit, si ton fils est joueur, ça peut paraitre assez vite limité au niveau des règles…
Bonjour,
Je joue régulièrement avec mon fils de 12 ans à Claustrophobia et il adore. Et moi aussi.
Règles assez simples, matériel de grande qualité et gameplay très sympa.
On y rajoute un peu de role play et c’est parti pour une heure de plaisir ludique.
On vient d’acheter l’extension De profundis pour renouveler un peu (et elle vient d’être rééditée) mais avec le jeu de base + scénario dispo sur le net y’a déjà de quoi faire pour un paquet de parties.
Bref, pour nous ce jeu est excellent et je le conseil pour faire découvrir ce type de jeu à un jeune public et/ou joueur pas forcément orienté dans ce style de jeu.
Mice and Mystics et parfait pour les enfants, je joue avec mes deux filles (9 et 6 ans).
Il faut par contre bien préparer le jeu avant, savoir qu’une partie dure 1h30 approximativement, ca peut faire long pour des enfants.
Par contre le scénario est super, les enfants adorent et veulent connaitre la suite (en plus il y a une trame de petite amourette entre des personnages, alors là je ne vous dis pas mais sur mes filles c’est jackpot). Les figurines sont aussi parfaites et mes filles adorent les manipuler.
Dans les points à faire attention, je ne sais pas si c’est moi mais le jeu est assez difficile, et même très difficile si vous respectez bien les règles (en discutant avec d’autres personnes qui ont testé le jeu, je me suis rendu compte qu’ils oubliaient toujours des règles qui corsent pas mal le challenge). Donc pour ma part je n’hésite pas à tricher quelques peu (oulala j’entends déjà le souffle des remarques incendiaires).
Le but n’est pas vraiment de tricher mais nous ne sommes jamais arrivés à faire une aventure en 1 fois. Il faut la recommencer au moins 1 fois au minimum. Pour les enfants, une fois ca va, il y a la découverte, à la deuxième fois c’est limite alors si tu loupes à une case de la fin pour un jet de dé sur un fromage (les personnes connaissant les règles comprendront), j’oublie de le rajouter histoire de ne pas précipiter la fin du jeu.
C’est un peu comme un MJ qui ne respecterait pas un dé pour récompenser des actions héroïques et une bonne implication dans le jeu.
Enfin en conclusion, c’est un jeu parfait, un dungeon crawler pour les enfants avec du flavour et une histoire nickel.
Pareil chez moi, quand je sors M&M avec mes marmots, j’arrange souvent certains points de règles pour faciliter la progression. Même “allégé”, ça reste moins couillon qu’un Heroquest !
Alors qu’entre adultes consentants, on perd très régulièrement ou on gagne limite au poil de souris près.
Je up le sujet, j’ai exactement la même recherche.
Un truc qui m’inquiète dans Mice & Mystic, c’est que je me demande si ça attire vraiment les gosses. Je trouve pas les dessins très attrayant pour de jeunes yeux, et j’ai l’impression que le côté “monde transposé à l’échelle des souris” touche plus facilement les adultes que les enfants.
Personne n’a parlé de Super Dungeon Explore ? C’est pas bien ?
Mice and mystics marche avec les enfants grâce à son côté narratif par contre le défaut pour les enfants c’est que les parties sont longues et c’est du pur dungeon crawler (faut aimer).
Et pour répondre à ta demande initiale de toute façon quel que soit le jeu coop auquel tu joues (enfin la grande majorité) si à sa table un joueur prend les décisions pour tous c’est mort avec M&M aussi.