[Dungeon Crawling] Discutons sur ce thème

Bien le bonjour,

Le Dungeon Crawling… voila un style de jeu que j’affectionne (oui j’ai écumé Hero Quest & Co dans mon enfance) et qui est assez peu représenté sur les étals de nos amis revendeurs.

le Pur Dungeon Crawling du moment est bien sur Descent. Nous lui connaissons les problèmes d’équilibrage du aux objets un peu gros bill…

Le Dungeon Crawling être Fun, rythmé, haletant et avoir un aspect simulation bien dosé (point trop sinon ça devient trop complexe ou alors comme règles avancées)

Quels sont pour vous les éléments importants ?

Le système de combats : c’est un peu le cœur finalement. Pas facile à mon sens de toucher le bon degré de difficulté. A Descent, un seul jet de dés est nécessaire après avoir choisi son type d’attaque. Introduire un second jet de dé serait il trop lourd/long ?

Le système d’évolution : A descent, ça devient vite bourrin via les objets mal équilibrés. Ce système doit être bien ficelée pour permettre aux aventuriers d’évoluer et d’être au bon niveau par rapport aux monstres. A hero Quest la montée en puissance est trèèèès légère. A Space Crusade (Dungeon Crawling futuriste, non ?) il n’y a pas de montée en puissance, que de la perte de puissance finalement.

Durée d’une partie : 3h me semble pas mal pour un scénario “moyen”

Nombre de joueur : 5 héros contre 1 seigneur, voila à mon sens un bel objectif. Se garder sous le coude un moyen de modifier la puissance / nombre des monstres par rapport au nombre de joueur.

La rejouabilité : à mon sens, elle se retrouve dans : le nombre de héros, monstres, trésor et scénarios jouables.

Un mode campagne : le mode campagne de descent est assez sympas, une fois qu’il est un peu customisé pour minimiser certains défauts.

le matos : important, pourquoi pas un peu de décor 3D ? ça fait toujours plaisir ^^

L’univers : assez important : med Fan, Steam Punk, post apo ? Futuriste ? Une licence connue ?

Enfin voila les questions que je me pose sur l’ébauche d’un Dungeon Crawler

Merci de votre attention

Lotte dit:Bien le bonjour,
Le Dungeon Crawling.. [...]
Le système d'évolution : A descent, ça devient vite bourrin via les objets mal équilibrés. Ce système doit être bien ficelée pour permettre aux aventuriers d'évoluer et d'être au bon niveau par rapport aux monstres. A hero Quest la montée en puissance est trèèèès légère. A Space Crusade (Dungeon Crawling futuriste, non ?) il n'y a pas de montée en puissance, que de la perte de puissance finalement.
[...]
Merci de votre attention

Pour un jeu de ce genre j'ai toujours aimé les diverses implications possible entre les évolutions des personnages et du plateau lui même.

Un personnage évolue (et pas forcément avec des objets mais carac, compétences, sorts, test amélioré, etc...). Il peut de ce fait interagir avec le décor du plateau. Comme un voleur devenant passe-muraille et peut reconnaitre plus facilement les portes et autres objets à crocheter. Un nain augmentant sa maçonnerie ( :mrgreen: ), pourra repérer des murs bien solide pour les autres joueurs comme pouvant être détruit avec un peu de force devenant un passage (idée identique avec un sorcier et un sort de vision évolutif).

De ce fait raisonnement idem avec le plateau ou partie de plateau.

etc...

Tu as joue a Dorn ?

ca se joue a 5 contre 1, 2h la partie, regles simples, le seul “defaut” est qu’il n’y a pas un systeme de tuiles pour faire des donjons. Le donjon est fixe.

A