Dimanche, j’ai joué ma première partie de Descent…
Avis mitigés.
D’un côté j’ai retrouvé une plaisir enfoui depuis ma dernière partie de heroquest (oula ça fait bien longtemps ma bonne dame) de refaire un bon gros Dungeon Crawling (je vais écrire DC pour la suite) des familles.
De l’autre j’ai été très rebuté par le système de Descent :
un sentiment de jouer plus à un jeu video, qu’a un DC.
des Salles et des couloirs très moches, très peu d’élément de décors.
_ l’overlord qui fait apparaître des monstres à tour de bras dans des salles déjà visitées
_ le fait que tant qu’il y a des points de destin (je me souviens plus du nom exact, mais ce sont les pions avec des dragons dessus) l’équipe peu continuer à jouer à ressusciter ses héros.
_ le fait qu’il y ai des portails partout pour warper en ville, et que les activer et ouvrir des coffres donne des points de destins supplémentaires
_ le fait qu’être un sorcier se résume à bourriner de loin, et qu’il n’y a aucun concept de sort plus fin, du genre invoquer une armure, rendre le sol glissant, voir à travers les murs (comme dans HéroQuest quoi).
_ dans le même ordre d’idée, pratiquement aucunes différences entre un mage un guerrier et un voleur (en gros tous des bourrins qui tape juste de loin ou au contact)
_ le fait que les perso n’ai pas de devant et d’arrière, 360° de bourrinage.
_ on désamorce jamais de pièges, ne cherche jamais de portes secrètes, on avance et on bourrine…
_ des mouvements en diagonal… se qui donne parfois des déplacements étranges de grosses araignées, passant sur des demi dalles…
en gros ça a donner des truc pas du tout spirit :
les perso qui courent d’un portail à l’autre pour l’activer et gagner plein de pts de destins, s’en foutant complètement de mourir, préférant même parfois attaquer 2 fois, plustôt que de “perdre” du temps pour boire une potion, car de toute façon on revie avec full vie et fatigue, plus “rentable”
le boss final affronté près d’un warp, la moitié de l’équipe en ville, pour éviter les attaques de zone du montre, revenant dans le donj, juste pour lancer une grosse attaque.
Je suis frustration, car maintenant je n’ai qu’une envie :
Refaire un vrai bon DC !
Mais comment ?
Mon héroquest est mort depuis des siècles.
je vais pas jouer à D&D3 tout de même !
dungeoneer, c’est sympa, mais c’est pas vraiment du DC, avec des cases et de la stratégie de placement.
Modifier Descent ? Pour le rendre moins bourrin ? Des idées ?
Salut
En fait tes remarques me font penser à ce que j’ai pu ressentir quand j’ai découvert Descent, mais aussi lors de la partie suivante.
- Bouger en diago’ n’est pas top
- Le Spawn de monstre incessant est parfois un peu lourd (autant jouer à Doom)
- Le manque de différenciation entre les persos est moyenne (un simple Voleur bien équipé, et même un 100% Mage, peut faire bien plus mal qu’un Guerrier qui n’aura pas les bons objets)
…etc
Il y a d’ailleurs ce sujet qui se rapproche peut-être un peu de ce que tu peux reprocher à ce jeu : ICI
Je suis moi aussi un peu déçu car je trouve qu’il “manque” plein de possibilités. Or, le jeu n’est pas à prendre avec une vision “rôliste” si tu t’obstine à ne jouer que les règles de base du jeu (qui, certes, se suffisent à elles-mêmes, mais ne sont finalement pas grand chose d’autre qu’un Doom au pays des Dragons)
Le jeu n’est pas un DC ordinaire en fait, c’est plus un face à face entre 2 camps : d’un coté les Joueurs et leurs Heros, et de l’autre un Overlord qui n’est pas là pour faire avancer l’histoire, pour broder, ou pour participer à l’ambiance de jeu mais simplement pour tuer du Hero et réduire ainsi leurs points de “bravoure” (je sais pu le nom) à ZERO.
C’est donc de cette façon qu’il faut prendre le jeu si tu joues avec les règles de base.
Pour ma part, je vais sans doute prochainement tester une partie ou je ferais l’Overlord MAIS je ne jouerais pas le Face à Face. Au contraire j’essayerais d’avoir une approche plus Jdr, et j’accompagnerais les joueurs dans une Aventure qu’ils réussiront ou non…mais je ne gagnerais pas pour autant… en fait je m’en fous de la victoire en tant qu’Overlord. Je veux m’amuser à les piéger, les harceler gentiment, les tester ET je veux qu’ils s’amusent aussi ![]()
La partie sera donc plus proche d’un Heroquest (dans lequel le Background tient une place plus importante… en tous cas dans la majorité des parties que j’ai pu faire je n’ai pas eu l’impression de taper/avancer/taper/mourir/revenir/taper/avancer/taper bêtement comme j’ai pu en avoir l’impression à Descent.
Bref, si je peux te conseiller quelquechose :
1- Rejoue à Descent mais en tentant une approche plus Jdr
2- Essaye de trouver une boite d’Heroquest pour rejouer à un jeu qui reste vraiment génialissime malgré les années ! (… j’en ai d’ailleurs une boite en rab’ à l’échange/vente si ça t’intéresse
)
3- Fais un mix des propositions 1 et 2 (avec le mobilier, les créatures et tout le tintouin
)
++
merci de ta réponse…
mais le pire, c’est que l’orverload, a essayé de la jouer JDR…
mais le système de Descent est tel, que cette approche fonctionne très mal.
pour toute les raisons que toi et moi avons donnés.
une petite redit :
la non différence entre les “classes” de perso et l’une des principales raisons du mauvais fonctionnement de Descent en DC plus JDR…
bon je vais donc essayer de rafistoler mon heroquest… (par contre je choperai bien deux trois créatures de Descent, car de ce point de vue, les Dragon on sacrément la classes)
pour piesstou
je n ai pâs eu d e retour sur ce que je t avais envoye. est ce ce genre de choses que tu recherches ou pas du tout.
merci de me repondre, pour savoir si je continue a refaire mon “cahier a idee descent” ou pas
a++
Batte man
si tu cherches à améliorer Descent, je veux bien lire se que tu as déjà écris, et tu auras un retour, rapide ![]()
J’espère que je tombe pas à côté, mais moi aussi, ça m’intéresse!!
Chifoumi
une lumière viens de me traverser…
il me semble que j’ai quelque part une boite en bonne état de Warhammer Quest…
j attends deja la reponse de siueur piesstou. et pour chifoumi l idee de la ville me tente egalement enormement !!!
je pense faire une recape de ce que j ai fait dans les differentes parties de descent. mais sachez que l extention apporte enormement pour creer de vrais dungeons avec des pieges et pas seulement des monstre et ca ca fait je pense toute la difference.
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=34106
pour preuve, j ai refais le scenario 1 du jeu de base mais en rajoutant des lames de faux et un chemin avec 2 boulets et bien les joueurs ne l ont meme pas reconnu et ont ressenti une tention et une satisfaction d avoir reussi a sortir de ce labyrinthe vivant. a noter tout de fois qu avec les pieges de l extention je conseil de moins spawner comme un fou fou
les pièges doivent ajouter beaucoup…
mais bisbis repetita, le manque de différence entre les héros limite beaucoup l’intéret du jeu…
Mat dit:les pièges doivent ajouter beaucoup...
mais bisbis repetita, le manque de différence entre les héros limite beaucoup l'intéret du jeu...
c est vrai. un range ou un magicien s utilise de la meme facon ( avec un ptit plus pour le magicien)
Mat dit:Refaire un vrai bon DC !
Mais comment ?
Il y aussi Donjons et Dragons, le jeu de plateau, qui est un bon DC dans la droite lignée de Heroquest
il me semble que j'ai quelque part une boite en bonne état de Warhammer Quest....
Hmm... m'intéresse ça, si jamais tu décides de t'en séparer
Pour Descent c'est vrai que le manque de différenciation est un peu génant. Ce qui m'a géné c'est d'avoir un "gros pur-porc" qui tapait moins efficacement au corps à corps (sur 1 ou 2 coup) qu'un simple Voleur qui avait simplement un meilleur équipement que moi. C'est dommage...
Idem, le Mage avec un équipement comme une hache à 2 mains (qu'il a bizarrement le droit de porter sans aucun pb) fera beaucoup de dégats.
La différence se faisant essentiellement au niveau des point de vie finalement (les autres carac' étant sensiblement les mêmes)
(Ayé je t'ai répondu batte', désolé pour le léger différé
++
Bonjour,
mêmes critiques que Mat (bel avatar, the geographer !, c’est mon fond d’écran).
Voilà comment on s’y prend :
les joueurs :
chacun choisit son perso
il choisit 3 cartes caractéristiques
il part avec 500 or + 1 carte cuivre + 1 carte argent + 1 carte or (piochées)
il est mortel (fini les points de conquetes à la con)
On ne retourne pas en ville (fini les glyphes, les tas d’or et autres blindages;)
La logique est on rentre fort puis on s’affaiblit.
Les joueurs sont souvent en concurence dans mes donjons, ça finit souvent par des fights entre joueurs ou des courses dans les donjons.
les zones sont dévoilées en ligne de vue directe
le maitre :
il n’a plus que des cartes pièges et évenements
il a un jeton menace par tour
il a gagné quand il a blisté tous les joueurs
il ya bcp bcp moins de monstres par salle
c’est lui qui paye la boisson et les gateaux
on s’éclate plus, par contre il faut créer tous les scenars
NB : je joue plutot à deux ou trois joueurs en les invitant à varier les profils (le bill, le magot et l’enfoiros)
pas mal, ta version me redonne envie d’essayer Descent…
reste plus qu’un moyen pour faire des perso vraiment différent…
Comme je trouve la variante de Sicander, vraiment bien… voilà une proposition pour faire la différence entre les perso.
cela n’est jouable, que si les perso, comme l’indique Sicander, ne peuvent PAS retourné en ville, et ne peuvent PAS revivre.
tout d’abord je me permet d’ajouter la règle suivante :
Si un perso ou un monstre, au contact avec adversaire décide de se déplacer d’une case, il subit une attaque d’oportunité.
c à d : son adversaire attaque gratuitement 1 fois.
pouvoir spé du Magicien (on appel magicien tout perso tirant au moins 2 cartes de compétences magiques au début du jeux)
1 fois par tour et par perso, le mago peut “attaquer” un joueur ami, +1 pv par éclair optenus.
pouvoir du Voleur (on appel Voleur tout perso tirant au moins 2 cartes de compétences voleur au début du jeux)
Se désengage sans subir d’attaque d’oportunité.
rajoute un dé de puissance s’il attaque dans le dos.
pouvoir du Guerrier (on appel Guerrier tout perso tirant au moins 2 cartes de compétences guerrière au début du jeux)
il peut attaquer une fois de plus par tour gratuitement.
Sicander dit:(bel avatar, the geographer !, c'est mon fond d'écran).Et moi j'aime bien la 2e phrase de sa signature : cet épisode de South Park m'a bien fait marrer...
Sinon, perso, je voulais me remettre à HQ pour satisfaire une furieuse envie de dungeon-crawler entre amis, puis j'ai regardé un peu les infos sur Descent et ça me branchait bien... Par contre, après lecture de vos critiques, je me demande si ça vaut la peine de dépenser 70 euros et s'il ne vaut mieux pas me contenter de mon viel HQ, quitte à utiliser les règles américaines ou des variantes...
Pour répondre à Mattin’ je dirais qu’il peut sans hésitation ressortir son vieil HeroQuest et utiliser les tonnes de variantes, tuiles, persos, scénarios que l’on peut trouver sur le net en cherchant un peu.
Descent a pour lui des figurines splendides (vraiment très bien détaillée pour ce qui est des monstres) mais pour le reste, c’est surtout un jeu de “Face à Face”.
Si on le prend comme tel, il est excellent, ne le cachons pas.
Si on est plutot un fan d’HeroQuest, ancien ou actuel (par nostalgie ou simple passion) alors on risque d’être un peu déçu par Descent.
Il faut tester je pense pour être conscient des différences entre les 2 types de jeu. Descent se rapproche finalement de Doom, plus que d’un Dungeon Crawler.
Sinon je viens de lire les propositions d’amélioration de Mat pour la différenciation de tous les personnages du jeu, à savoir : les Guerriers, les Magiciens et les Voleurs.
Je trouve ça vraiment très bien ![]()
Ne faudrait-il pas ajouter également les restrictions suivantes :
- Pas d’armes à deux mains pour le Voleur ni pour le magicien (type épée ou hache)
- Pas du tout de runes et autres sorts pour le Guerrier.
- etc… ?
(il y a sans doute d’autres choses pour affiner mais n’ayant pas le jeu chez moi et n’ayant fait que 2 parties je ne peux pas être plus précis)
Sinon : J’aime quand même les possibilités de retour en ville.
Ne devrait-on pas permettre le retour via 1 seul et unique glyphe présent dans le donjon (ou pas, suivant le scénario) car les possibilités qu’apportent cette ville sont un “plus” dans l’univers des Dungeon Crawler je pense ![]()
Et les idées de Chifoumi ne sont pas mal (même si je trouve certaines peut-être trop restrictives. Mais comme je n’ai pas testé…)
++
++
d’une certainne manière les dés de puissance sont déjà des guides pour l’utilisation des armes.
un mago avec 3 en attaque magique, peut prendre une épée à deux mains, et aura 0 dés de puissance à ajouter…
maintenant est ce vraiment gênant, car certaine armes sont tellement meumeu que de ne pas avoir ses dés de puissance est une maigre perte.
mais pour aller dans ton sens, il suffit de dire :
si un perso n’a pas de dés de puissance dans un type d’attaque, il ne peut pas utiliser l’arme de ce type d’attaque
Voilà qui me convient par-fai-te-ment
![]()
Tu es une usine à bonnes idées Mat !
Voilà une différenciation très bien marquée maintenant.
Et là j’ai vraiment envie d’en refaire une… sauf que je ne sais pas encore quand
++
J’ajouterai que pour les glyphes, on est en train de tester ce que ça donne si on les utilises en version “Hache et Feu” qui reprend l’idée des portail type “Diablo” : en gros, tu fais un aller et retour avec et hop, le glyphe disparait… maintenant pour voir si c’est équilibrer, on teste différente configuration :
- Quand un héros va en ville, il emmène les autres avec (solution prise de “Hache et Feu” mais bof, moyen drôle)
- Quand un héros va en ville, les autres peuvent utiliser la Glyphe dans le même tour, sinon, elle se désactive pour eux (ça, ça parait bien nous amuser, car il y a des notions de coordination, et donc, de coup de “pu…” bien marrantes, avec du stress parfois : "argh, je rampe par terre et je vois la Glyphe se refermer, je me sors les doigts de tout partout, je me fatigue encore plus, j’en ai besoin de ce soin… arghhh, ça s’est refermé… MJ : et oui, il te manquait un point de fatigue…)
- Chaque héros peut aller une et une seule fois en ville par Glyphe et point… (ce qui est assez souple, mais reste une horreur à gérer pour marquer les glyphes utilisées ou non par tel ou tel héros…
Enfin, avec ça et la ville et les trésors, on finit par se marrer comme des tordues, et même se jeter en RP… trop bien!!
Chifoumi