Dungeon Crusade - Book I: Genesis of Evil

Et voila le video:
https://www.youtube.com/watch?v=1VEQ85-VqZs&feature=youtu.be
Du poids, il a dit qu'il previoie "We have come up with a box size of 20x14x3. Weight maybe 5-6 pounds. You can plug those values in and see a guesstimate on shipping. Depanding on how this campaign goes, weight could factor in." C'est seulement 2.5-3 kilos. C'est un peu bizarre.

La vidéo est là :
https://www.youtube.com/watch?v=1VEQ85-VqZs&feature=youtu.be

Ça me plait pas mal mais j'ai peur de ne jamais voir le colis arriver. 

Ca a l'air plutôt sympa comme jeu même si j'ai l'impression que le gars a voulu faire un "jeu vidéo de plateau".

Par contre, vu que la page kickstarter est un fouillis monstrueux, je n'ai pas compris si tous les monstres auront une figurine ou s'il y aura juste des cartes de profil ???

A "Base edition game contents" ça ne montre que 6 figures pour les heros et 24 pour les monstres. Mais aux commentaires il parait qu'il y aura beaucoup de figures comme SG.
Le jeu semble tres complet, mais il manque l'information CORRECTE (il y a plein de fotos et de choses partout mais on se perd et c'est dificile de trouver ce qui est important :( )

Bah, dans l'absolu, on peut se dire que Kickstarter peut justement servir à sortir ce genre de délire ludique.

Bon, ok, là c'est moche, ça annonce une usine à gaz injouable, on ne voit pas comment ça pourra être produit au final, mais tant mieux si ça marche 

The_Kerf dit :Bon, ok, là c'est moche, ça annonce une usine à gaz

C'est vraiment la première remarque qui m'ait venu en regardant : que c'est laid !
et la deuxième était : quel bordel ! 

Isk90 dit :
The_Kerf dit :Bon, ok, là c'est moche, ça annonce une usine à gaz

C'est vraiment la première remarque qui m'ait venu en regardant : que c'est laid !
et la deuxième était : quel bordel ! 

D'après ce que j'ai compris les artwork ne sont pas finalisés. 

Je fais remonter ce topic qui est complètement tombé dans l’oubli et pendant ce temps le passionnant et passionné Rodger Deering le créateur du jeu est venu à bout de son projet et le jeu est enfin sorti. Et quel jeu !!! C’est assez hallucinant, il y a des jeux dans le jeu, on peut programmer le niveau de difficulté, un mélange de land-crawler associé à du dungeon crawler, des monstres qui errent dans le donjon de façon aléatoire et qui sortent du donjon pour faire des raids sur le village, tout un tas d’idées que je trouve originales et séduisantes et la direction artistique, chez moi ça fait whouaaa … Malheureusement, le late pledge s’est terminé depuis longtemps et les pledgeurs reçoivent en ce moment leur jeu… si vous vous en séparez, faites moi signe!







Pas encore reçu par ici (59), mais hâte de voir le bestiau…

Veinard, j’espère pouvoir en récupérer un, ce jeu me botte cent fois plus qu’un Altar Quest, j’espère qu’il sera à la hauteur de ce qu’il propose. J’ai pris directement contact auprès de Rodger pour voir si je pouvais me greffer aux prochaines livraisons

Quelques photos provenant des personnes qui ont été livrées et qui ont commencé à y jouer.



Faut de la place c’est sûr



Quelques composantes du jeu


En ce moment je carbure à Dungeon Crusade, il faut savoir que le jeu tel qu’il a été pensé par Rodger Deering est fait pour être joué en 3 phases qui tourne dans la durée à plus de 10h de jeu avec l’installation complète et qu’il prend beaucoup de place sur ma table de 90/180. Je ne suis pas fan des jeux longs habituellement, sauf quand même dans le cas de Folklore mais il peut se découper en paragraphe qui prennent 1h-1h30 de jeu mais nécessite bien sûr une table dédiée à lui seul.

Ce qui me botte dans Dungeon Crusade c’est la facilité d’accès, les règles que l’on retient très vite et la possibilité de faire soi-même son propre jeu avec les composantes que propose DC et en terme de difficulté aussi. Réduire le dungeon de 6 à 3 plateaux est tout à fait réalisable, ne pas avoir à remplir les cases de token et faire des tirages aléatoires et tout aussi possible, créer ses propres aventures, ce jeu a tellement de possibilités en terme de gameplay qu’il donne une liberté d’action qui n’est pas possible de faire avec d’autres jeu de même type.

Et puis un Donjon qui propose des patrouilles de monstres qui se déplacent de façon aléatoire en suivant les couleurs des chemins de ronde donne vraiment l’impression de jouer au chat et à la souris lorsque l’on est trop faible pour le combat ou que l’on a d’autres objectifs. La diversité et la quantité de butin est énorme et tous les petits mécanismes de crochetage de coffre (qui n’offrent pas toujours la richesse ), de détection de chambre secrêtes, de pièges, la récupération de minerai pouvant améliorer notre équipement chez le forgeron, les multiples objets de quête amenant les scénarios, les attaques sur le village, les mini jeux, les différentes options du village, etc m’offre une immersion complète et la direction artistique y contribue grandement

Tout cela en fait un jeu dense en terme de gameplay mais avec des mécaniques simples et efficaces, les combats se résolvent rapidement et la partie découvertes et d’exploration sont importantes, ça nous raconte vraiment une histoire bref c’est l’aventure, et bien que le jeu n’existe qu’en anglais, le peu de texte fait qu’il est assez abordable avec des notions.

Afin de pouvoir y jouer en famille parce que cet univers est abordable aux aventuriers même assez jeunes, une adaptation qui puisse me permettre d’y jouer en une partie de moins de deux heures en enlevant une partie de l’installation qui est longue il faut l’avouer, ce serait le top et ça me semble réalisable…

La partie Avalon Adventure

la carte d’avalon en plus grand, j’ai fait réaliser un tapis de jeu pour y jouer sur plus de surface
les standees du jeu


Un des quatres donjons (avec extension)



Le village et la piste des monstres



L’installation sur ma table


Le contenu des pièces sont normalement remplies de tokens (monstres de différents niveaux, chambre secrête, caisse à ouvrir, etc) propre aux scénarios choisit; plutôt que d’installer tout ça en plus des objets de quête (ce qui prend du temps), j’utilise un tableau aléatoire qui détermine le tirage et augmente le côté inconnu de l’exploration ce qui fonctionne pas mal, une fois bien sûr que nous en auront terminé avec la cultiste de Zul qui était perdue dans ses pensées en lisant son livre d’incantations, la pauvre, elle a attérri sans s’en rendre compte au milieu de mon groupe.

Les donjons sont très détaillés

J’aime bien ces jeux qui peuvent être joués vite fait sur un coin de table. 

enpassant dit :J'aime bien ces jeux qui peuvent être joués vite fait sur un coin de table. 

moi aussi, tout en sirotant une binouze et en grignotant quelques chips avant de passer à table

je decouvre et c’est reellement tres impressionnant !!! broken heart

Je ne connais pas ce Rodger Deering, mais ça ressemble à la concrétisation d’un rêve d’adolescent passionné.

Le Biclarel dit :
enpassant dit :J'aime bien ces jeux qui peuvent être joués vite fait sur un coin de table. 

moi aussi, tout en sirotant une binouze et en grignotant quelques chips avant de passer à table

Misérable ! Ni liquides ni produits gras quand on joue, même pour un petit jeu dit "d'apéro".

"p'tain ! tu bouffes ou tu joues ?!!"
timbur dit :Je ne connais pas ce Rodger Deering, mais ça ressemble à la concrétisation d'un rêve d'adolescent passionné.

C'est exactement ça, Rodger Deering a lancé son projet en 2013 date du premier kickstarter . La troisième tentative sera la bonne en 2016 (les figurines sont alors abandonnées aux standees pour une histoire de coût). Le projet a donc évolué pendant toutes ces années pour être enfin livré au début de l'année 2021. Ce jeu est un projet très personnel autoproduit avec un certain risque dans le sens où faire comme premier jeu un tel mastodonte, fallait oser, jamais aucun éditeur n'aurait suivi de toute façon, en tout cas chapeau pour sa persévérance.

Pour ceux qui sont intéressés pour voir le jeu joué il faut aller voir les très bonnes vidéos qui ont été réalisées par boardgamer69, il y en a toute une série, je vous met ce lien pour l'une d'entre elle.

https://www.youtube.com/watch?v=5Ex_s2sqYTs

Sinon, je vous sent un peu fébrile à l'idée que je joue avec les doigts en mangeant en même temps , rassurez-vous il n'en est rien.

Hier a été pour moi l'occasion de tester autrement le jeu avec ma fille de 8 ans , alors ce n'était bien sûr pas pour faire une vraie partie dans les donjons  car impossible vu la durée du jeu et son âge, par contre nous avons joué sur le plateau Avalon Adventure pendant deux heures, ce plateau sert à la base à vivre une petite aventure avant le dungeon histoire de faire gagner aux aventuriers du butin et de l'or. Le jeu serait répétitif, si joué trop souvent ainsi et n'a d'autre finalité que de préparer ses héros, donc pas vraiment d'intérêt de le jouer seul. Mais comme je l'ai dit, il y a possibilité d'adapter le jeu avec un peu d'imagination et d'en faire autre chose, pour cet essai j'ai pensé à faire une sorte de petite compétition entre joueurs . Donc nous sommes partis avec deux personnages chacun afin de réaliser une quête personnelle et de rallier notre lieux de départ une fois notre quête accomplie, j'ai conservé les cartes aventures lorsque l'on arrive sur un nouvel endroit et j'y ai ajouté des évènements aléatoires différents suivant les lieux où l'on se trouve (villages, cryptes et temples, châteaux et tours, lieux sauvages) afin de pimenter un peu plus notre périple et cela a bien fonctionné.

Cette parenthèse pour dire qu'il est tout à fait possible de faire de ce jeu une boite à outil et l'adapter comme on le souhaite. En prenant le jeu, je me suis fait la réflexion de savoir combien de parties de 10 heures et plus je pouvais faire dans mon année (on sait tous que ce n'est pas évident et on n'a pas toujours envie de parties longues), je me suis alors posé la question comme l'univers me plaisait beaucoup et que le jeu regorgeait d'éléments si il y avait possibilité de modifier le temps de jeu et cela semble réalisable, des variantes ont déjà été testée sur le groupe FB, ( partie à 3 plateaux au lieu de 6, installation aléatoire au lieu de mettre tous les composant du jeu sauf éléments de quête, ...).

J'ai bien conscience que ce jeu, ne s'adresse pas à tout le monde, car il est imposant par sa taille, la durée des parties (prévoir une table dédiées). Attention il n'y a pas de campagnes, seulement des quêtes à accomplir sur 3 niveaux différents. Beaucoup de lancés de dés, moi j'adore ça, mais ce ne sera pas le cas pour tous.


Ce qui m'a plu ce sont que les combats ne s'éternisent pas (la stratégie est plus dans le positionnement et l'ordre d'initiative des héros que dans le combat à proprement parler), il y a une très grande part d'exploration, les donjons sont toujours en mouvement et cela de façon complètement différentes grâce aux chemins de patrouille, il n'est pas nécessaire de se replonger dans le livre de règles car ces règles sont certes nombreuses mais très simples à se remémorer. Bref pour l'instant je suis très agréablement surpris par sa simplicité et en même temps par sa profondeur et sa diversité.