Bonjour à tous,
Faisant partie d’un groupe d’amis pratiquant le jeu de rôle depuis de nombreuses années, il est de plus en plus difficile de se réunir et organiser des soirées qui sont du coup de plus en espacées. S’ajoute à ça la difficulté de préparer ces soirées, nous avons envie de nous tourner vers des jeux procurant plus ou moins les mêmes sensations que le JDR.
Comme le titre l’indique on s’oriente plutôt vers un dungeon/land crawler de préférence en français comportant une campagne et du narratif.
Mes premières rechercreches m’orientent vers:
- gloomhaven : belle campagne et bonnes mécaniques de jeu mais quid du fluff et côté narratif?
- le seigneur des anneaux - voyages en terre du milieu: le côté jdr a l’air présent mais les critiques ont l’air mitigées.
- mahlya : un chouette ks qui a l’air de bien correspondre à nos recherches mais qui ne verra probablement le jour que d’ici au moins 1 an voire plus.
Du coup, pourriez-vous me conseiller vers d’autres alternatives ?
Merci d’avance
Je déconseille Gloom si tu cherches du narratif.
c’est du bidon on l’a zappé très vite. tu n’est pas pris dans une histoire, tu ne sens pas le boss de fin approcher et tout d’un coup tu l’as tué sans comprendre que c’était lui.
Les jeux qui me viennent à l’esprit
Descent second édition ou Star Wars Assaut sur l’empire
Mice and Mystics
Tainted grail
Sword & Sorcery
Aftermath
Les demeures de l’épouvante seconde édition
Erune (je ne sais pas si il est sorti et si il est très narratif mais il se rapproche pas mal d’une ambiance jdr je crois)
En anglais uniquement :
Middara (j’ai entendu parlé d’une vf !)
Folklore the affliction
Dungeon degenerates
Merci à toi.
J’ai oublie de préciser qu’on était plus orienté Med-fan. Je vais regarder a quoi ressemblent tainted grail et sword & sorcery
De rien ^^
Une bonne partie des jeux cités sont Med-Fan. Au moins 6.
Saxgard dit :Les jeux qui me viennent à l'espritDungeon degenerates! Ca c'est un jeu qu'il est beau !
Dungeon degenerates
Si tu n’es pas pressé, jette un oeil a 7th Citadel. Ce sera moins survie que 7th continent et plus narratif, et dans vos thèmes de prédilection, je crois.
Mais attention tous ces jeux sont quand même chronophages. Ils t’enlèveront certes toute la partie préparation en amont, mais ça représente en général pas mal d’heures de jeux. Et j’imagine ( sans y avoir joué) que pour la plupart il vaut mieux que les séances ne soient pas trop espacées…
Tu as
Descent qui est vraiment pas mal
sword and sorcery en plus pas mal d’extensions vont sortir en VF cette année.
Tainted Grail.
gloomhaven evite il y a aucune narration
Mice and mystic c’est top pour jouer avec ses gosses sorti de la j’ai pas trouvé le jeu si bien foutu que ca.
Vous trouvez vraiment Decent et Sword&Sorcery beaucoup plus narratifs que Gloomhaven ? Je dis pas que Gloomhaven est hyper narratif (comparé à Tainted Grail là ok) mais je le trouve pas forcément moins narratif que les 2 autres. Son “problème” c’est qu’on est beaucoup plus libre dans le choix de nos quêtes et que si on s’éparpille on peu facilement se lancer dans pleins de trucs à la fois qui font qu’au final ça peut ne plus avoir ni queue ni tête et perdre totalement le fil de l’histoire. Là je suis d’accord ! Mais est-ce un défaut de nous offrir autant de choix plutôt que de nous prendre par la main ?
Aussi les événements (city et road) sont aléatoires ce qui fait qu’en effet on est pas guidés d’un point A à un point B puis un point C etc… Et qu’on peut du coup ne pas avoir l’impression de vivre un truc épique qui monte en puissance. Mais par contre je trouve qu’on ressent bien l’univers qui nous entoure, la vie qui grouille autour de nous avec ces peuples qu’on apprend à connaître à force de les croiser et qui changent des orcs, elfes et nains. Distillée par petites touches, l’histoire de Gloomhaven est au dungeon crawler ce que le pointillisme est à la peinture.
Et il y a quand même pas mal de quêtes qui s’enchaînent sur 2-3 scénarios et qui font avancer l’histoire générale de façon fluide pour peu qu’on les fasse à la suite… Bref, de là à dire que Gloomhaven n’est pas narratif je vous trouve dur quand même.
Des Dungeon/Land Crawler Narratif orienté jdr en med-fan, il n’y en a pas des tas car je ne considère pas les dungeon crawler avec une trame narrative dans ma définition. Je parle d’interaction entre joueurs et entre joueurs et pnj, de monde persistant vivant et évolutif, et d’impact des personnages sur la narration et le cours de l’histoire.
Tu as Tainted Grail; Folklore The Affliction, Middara, et Malhya , KS qui débutera début 2021 apparemment donc encore de l’attente avant de poser ses mains dessus.
Ma préférence va à Folklore the Affliction qui possède un très bonne narration à la base et qui propose en plus la possibilité de créer tes histoires et tes personnages avec le kit de création d’aventure. C’est un jeu Dark Fantasy (ambiance The Witcher) avec Fiches de personnage et arbre de compétence très évolué par rapport aux autres jeux, un choix énorme de capacités, d’objets, d’artefacs, de compagnons humains et animaux, de rituel, de prières, une grande diversité d’ennemis (7 types différents: démoniaque, mortel, naturel, occulte, changeforme, esprit, mort-vivant) et d’évènements de différents types influençant le monde, de rencontres aléatoires sur route et hors routes, des rumeurs (quêtes personnelles secondaires à résoudre) il y a plein d’action à réaliser et de services (tavernes, commerces, médecins, lieux sacrés, etc) à visiter dans les différents points de la carte où tu vas jouer de l’argent, t’enivrer si tu le souhaites, réparer tes armes, aller chez le médecin et chaque personnage suivant son profil pourra interagir différemment avec ces rencontres, l’exorciste pourra par exemple aider le médecin pour une plus grande réussite de guérison . La traduction française du jeu de base et de l’extension Dark Tales sont complètes, sauf le livre de l’extension qui est en cours. Tous les éléments du jeu sont traduits pour que le jeu soit entièrement françisé (voir photos sur mon post).
J’ai fait un récit d’un début de partie ici https://www.trictrac.net/forum/sujet/folklore-the-affliction-une-experience-narrative
Tu peux lire aussi l’avis de Khelz que je partage totalement https://www.trictrac.net/avis/un-vrai-jeu-de-role-sur-plateau
Pour te dire c’est le jeu qui m’a fait le plus pensé en terme de sensations à mes parties de Vampire: l’Age des Ténèbres.
Gloomhaven est un peu narratif, son petit défaut est que l’histoire est globale, concerne l’évolution du monde, mais est déconnectée des personnages que l’on joue.
Pour ma part je trouve Voyage dans les Terres du Milieu assez immersif : même si du fait de la randomisation des évènements, le liant n’est pas parfait, on suit tout de même une trame globale assez interessante, avec des phases d’aventures et certains scénarios plus orientés dialogues. C’est certes loin d’un JdR, mais on apprécie beaucoup ce rythme qui nous change du style des DC classiques, dont nous sommes de vieux grognards.
je dirais andor
héroquest il y a la version du 25 anniversaire qui sort un jour
le 7e contient et castle von loghan , même si ce n’est pas med fan
pathfinder le jeu de carte
après les land crawl/ crawler , je n’en ai jamais trouvé aucun dans lequel j’ai réussi a m’ imergé vraiment au sens de l’histoire , ça c’est toujours contente du moi voix moi tu même a gloomhaven, le truc , c’est que parfois la mécanique est hyper fun , parfois il faut réfléchir , mais de la à être pris par une histoire
Merci pour ton éclairage.
ça semble en plein dans ce que je recherche :-). Je vais approfondir par rapport aux liens que tu as fourni.
En gros, mon choix se portera surement sur un de ces 3 jeux :
- Tainted grail
- Sword & Sorcery
- Folklore
Par contre, Folklore étant en anglais, y’a-t-il un bon filon pour obtenir une traduction française de la campagne?
zataar1984 dit :Par contre, Folklore étant en anglais, y'a-t-il un bon filon pour obtenir une traduction française de la campagne?
Oui bien sûr la traduction concerne les règles, le livre de la campagne, l'intégralité des cartes, fiches perso etc..., c'est sur le Forum de Fanmade que tu pourras trouver les fichiers, il faut s'y inscrire, Quire la personne à qui on doit la quasi intégralité de la traduction a mis tout ça sur dropbox.
le lien: http://www.fanmade.fr/forum/index.php?topic=230.0
zataar1984 dit :Par contre, Folklore étant en anglais, y'a-t-il un bon filon pour obtenir une traduction française de la campagne?
ici :
http://www.fanmade.fr/forum/index.php?action=profile;area=showposts;sa=topics;u=4
EDIT : grilled
Une chose très intéressante concernant Folklore, on peut très bien intégrer un joueur pour rejoindre notre groupe en cours de campagne, même pour une partie mais c’est dommage que la campagne ne soit pas suivie, enfin sache que c’est possible.
Il faut savoir aussi que le nombre de perso mini à jouer est de 3 et va jusqu’à 5 joueurs, ça ne pose pas de soucis de jouer 3 joueurs en solo. Le jeu est prévu à la base pour pouvoir être joué à partir de 2 perso mais c’est vraiment trop chaud.
Tu es vraiment sur qu’un dungeon crawler sera plus facile à mettre en place ? Je trouve que leur temps d’installation peut être extrêmement long.
Pourquoi ne pas regarder vers certains jdr plus léger. Un futur titre qui me semble très bon pour faire du jdr rapidement me semble être Aventures in Austerion, sortie prévu en octobre (je dois recevoir mon pledge en septembre).
https://www.gameontabletop.com/cf245/adventures-in-austerion.html#project-block-details
Ce n’est pas tant la mise en place qui posait soucis mais plutôt l’investissement entre 2 soirées JDR pour les scénarios et autres… Le fait de pouvoir ajouter un compagnon pour une partie est aussi un facteur positif puisqu’on joue en général à 4 mais un 5ème compagnon nous rejoint de temps à autre ^^. Folklore me branche bien au fil de mes recherches :). Il coche pas mal de cases…