Bah, en anglais, tu as les grands classiques:
Le site de l’éditeur (mais pour l’instant, il n’y a pas grand chose):
ici
BGG,ici, avec en particulier une description de partie avec le prototype, ici et une explication par l’auteur en vidéo, ici.
Peut-être des choses sur boardgamenews, mais il faut payer pour y avoir accès.
ehanuise dit:Krazey dit:christian dit:Et Prophecy alors c'est de la crotte de troll ? Que nenni messieurs, c'est même très bon !
Il est très fort.
Ouai bof. Deux parties. C'est long et rébarbatif...
Franchement Prophecy, c'est plutôt un contre-exemple.
Oui, mais Prophecy, c'est, comment dire... Exactement le type de jeu pas fait pour toi
![]()
Prophecy est un talisman-like, bien assumé par l'auteur, probablement meilleur que Talisman (perso je le préfère à talisman), mais ca reste un jeu de l'oie avec dés et éléments aléatoires qui déclenchent des combats eux aussi aléatoires.
Moi c'est juste l'inverse, c'est TTA que je trouve long comme un jour sans pain.
Et quand on se dit que ca vient du même gars, chapeau quand même d'être capable de faire des jeux de genres aussi différents, et dans chaque genre abordé de réussir à faire des jeux reconnus par les amateurs du genre comme excellents (space alert pour la coop, ggalaxy trucker pour le fun, TTA pour la gestion, prophecy pour l'aventure ou l'ambiance prime sur les mécanismes, etc...)
la notion de jeu de l'oie m'insurge violemment , vu qu'il n'ya pas de dé pour le déplacement et que tu choisi la direction dans laquelle tu te déplace , cela n'a plus rien a voir du tout
bon après le reste d'accord
apparement le jeux se joue sur deux années séparé en 4 saisons (un peu à la Kingsburg) Lors des trois premières saisons les joueurs (qui jouent de terribles seigneurs du mal) vont construire leur donjon à l’aide de cartes Action (Construire une pièce/Construire un couloir/Poser un piège/Prendre de l’or/Prendre à manger/Recruter des diablotins/…)
Donc lors d’une saison chaque joueur choisi son action secretement puis les joueurs devoilent leur action et la joue en commencant par le premier joueur sachant que le quatrième joueur a faire la même action que les autres ne gagnera rien…(et qu’apparentement le troisième gagnera plus que le 2eme qui gagnera plus que le premier)
Ex: Les 4 joueurs on choisi “Prendre de l’or”: le premier doit payer une bouffe pour prendre un or/ Le deuxième paye une bouffe pour prendre deux or/ le 3eme prend 2 bouffes et 1 or (mais devient + mauvais)/ Le 4eme ne prend rien.
A la fin de la saison chaque joueur prend un héros en fonction de sa position sur l’echelle du mal (Plus tu es mauvais plus le héros sera fort et si tu es extremement mauvais tu prends un paladin)
Ceci se fait sur les 3 saisons (donc à la fin des trois saisons chaque joueurs a 3 héros)
Puis en hiver les héros vont rentrer dans votre donjon pour essayer de le détruire…
On refait ça pendant une année et le gagnant est celui qui a le plus beau donjon à la fin!
Merci pour l’explication qui m’aide à y voir plus clair !
Tout ça m’a l’air bien alléchant, c’est mon banquier qui va faire la tête jusqu’à noël.
Encore quelques petits détails: Les héros auront différents “pouvoirs”.
Le voleur pourra annihiler vos pièges, le mage pourra lancer des sorts, le pretre redonner des PV à ses alliés, le guerrier ben lui il fonce!!
Et enfin le paladin c’est un mix des 4…Donc autant dire qu’on aura bcp de mal, ous Seigneurs des ténèbres novice, à repousser tout ce petit monde…
Excusez-moi de vous demander pardon mais c’est quoi TTA ?
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=6974
Personnellement je ne l’ai jamais essayé, n’étant pas friand de ce genre de jeu…Mais ca à l’air d’etre un must
Ah ok ! Merci
adel10 dit:la notion de jeu de l'oie m'insurge violemment , vu qu'il n'ya pas de dé pour le déplacement et que tu choisi la direction dans laquelle tu te déplace , cela n'a plus rien a voir du tout
bon après le reste d'accord
Oui, pour corriger ces affirmations erronées sur Prophecy (que l'on aime ou pas, là n'est pas la question) je me joins à mon camarade ADel:
- Les déplacements ne sont pas aléatoires. Du tout. D'un point de vue du design il s'agit d'un bon vieux filtre d'actions à l'européenne (si je veux faire telle action ça me coûte du temps et/ou des ressources)
- Les rencontres sont "un peu" aléatoires mais sans plus, elles restent face visible, ce qui permet de planifier -> stratégie
- Les combats ont une composante aléatoire, mais voir ci-dessus (généralement on choisit ses combats)
Voilà !
Pour le reste :
- Les développements et acquisitions ne sont pas non plus aléatoires, les joueurs se tirent la bourre pour les acquérir -> stratégie aussi.
- La longueur de la partie : je trouve le jeu en option "la totale" trop long aussi, je préfère la version courte (proposée dans les règles) ou un départ lancé (persos un peu plus étoffés, voir les variantes sur bgg).
Pour revenir au sujet, je rejoins Ehanuise : ce gars là touche à des genres très variés, à chaque fois avec succès (créatif), quand même !
Et merci pour les infos sur Dungeon Lord !
Testé ce we et je suis déçu !
Déçu car après la claque ludique de Space Alert du même auteur, j’en attendais bcp mieux.
Hélas, le jeu tombe dans une mécanique de gestion où il faut se positionner sur un plateau pour acheter divers ressources et couloirs + salles que l’on place ensuite sur son propre plateau pour construire son souterrain.
Ensuite, il y a une phase de combat contre les aventuriers (phase qui est solo) puis on redémarre une seconde année et on finit par calculer les PV.
Pour un jeu de ce type, j’aurai aimé plus de peps et de fun !
D’abord, les combats se font en solo. Moi, j’aurai bien vu les autres joueurs géraient les aventuriers qui attaquent; j’aurai même vu la possibilité d’armer les aventuriers en cours de jeu pour taper sur le souterrain du joueur adverse.
Et j’aurai fait une construction secrète de mes tunnels pour qu’il y ait une découverte des autres joueurs qui gèrent les aventuriers. On dévoile les salles et couloirs au fur et à mesure !
On peut me répondre que le jeu serait plus (trop) long. Dans ce cas, je l’aurai prévu à 2 joueurs avec possibilité de jeu par équipes pour 4j.
Bref, il y avait plein de possibilités de rendre ce jeu excellent. Même s’il y a qq bonnes idées dedans (évilomètre, …) il ne restera hélas que seulement bon (à condition d’aimer les jeux de gestion).
PS : il est devenu indispensable de tester un jeu avant de l’acheter, même si vous êtes tout “moubourrés” par lui.
Merci pour les renseignements.
Juste une question cependant, sa sortie en VO devait être en décembre or je ne vois aucun mag le proposant (et l’ayant en stock bien sur) ou indiquant une date de sortie.
quelqu’un peu me répondre?
Merci d’avance
Pour l’avoir essayé dernièrement, j’ai trouvé que c’était un jeu où le thème est très bien rendu mais qui manque clairement d’interaction entre les joueur pour un si gros jeu. La seconde phase aurait largement pu être simplifié surtout que la construction du donjon est bien compliqué pour ce que c’est, vu qu’on emmène les aventuriers à peu près où l’on veut. Le jeu possède beaucoup d’humour. J’aimerais en faire quelques parties, mais c’est surement pas un jeu que je prendrais dans ma ludothèque car : initier un joueur est très long, le jeu manque d’interaction et j’ai peur de la durée de vie du jeu.
C’est marrant de voir les avis si différents parce que moi par exemple, ce que j’ai fort apprécié dans ce jeu (que je trouve génial) c’est justmeent l’interraction que l’on trouvait!
Dans la phase combat: nous jouons chacun notre tour expres, justement pour apprécier à juste valeur la manière dont l’adversaire va se prendre la raclée de sa vie… et on se marre comme des fous à chaque fois!
l’humour du jeu avec les dessins sur les plateaux est vraiment remarquable aussi…
un jeu vraiment très bien réussi je trouve.
le défaut sera sans doute la durée pour expliquer le jeu à un débutant
kefine dit:C'est marrant de voir les avis si différents parce que moi par exemple, ce que j'ai fort apprécié dans ce jeu (que je trouve génial) c'est justmeent l'interraction que l'on trouvait!
A part, la phase de pose des cartes avec la part de guessing, je vois pas trop d'interaction...
kefine dit:Dans la phase combat: nous jouons chacun notre tour expres, justement pour apprécier à juste valeur la manière dont l'adversaire va se prendre la raclée de sa vie... et on se marre comme des fous à chaque fois!
Regarder les autres jouer, je n'appelle pas ça de l'interaction

Lilian dit:kefine dit:C'est marrant de voir les avis si différents parce que moi par exemple, ce que j'ai fort apprécié dans ce jeu (que je trouve génial) c'est justmeent l'interraction que l'on trouvait!
A part, la phase de pose des cartes avec la part de guessing, je vois pas trop d'interaction...
Il y a l'Evil-o-Meter (assez central dans le jeu), les conditions de victoire sur les titres, le choix des monstres et salles (c'est assez opportuniste, mais ne laisser que des monstres qui donnent des points de méchanceté à un joueur à une case sous le Paladin, ou encore ne laisser que des vampires à un joueur qui a deux prêtres devant son donjon, c'est assez rigolo).
scand1sk dit:Il y a l'Evil-o-Meter (assez central dans le jeu), les conditions de victoire sur les titres, le choix des monstres et salles (c'est assez opportuniste, mais ne laisser que des monstres qui donnent des points de méchanceté à un joueur à une case sous le Paladin, ou encore ne laisser que des vampires à un joueur qui a deux prêtres devant son donjon, c'est assez rigolo).
Oui il y un des paramètres que tu dois surveiller chez tes adversaires, mais avec 3 actions sur 9 par tour et la non disponibilité de l'intégralité de celle-ci, sachant que tu sais ce qui n'est pas disponibilité de celle-ci. Tu peux toujours embêter les autres, mais la partie guessing fait que tu n'es pas sur de réussir à le faire et finalement te faire perde une action alors que tu n'en as que 24 dans tout le jeu.
Lilian dit:kefine dit:C'est marrant de voir les avis si différents parce que moi par exemple, ce que j'ai fort apprécié dans ce jeu (que je trouve génial) c'est justmeent l'interraction que l'on trouvait!
A part, la phase de pose des cartes avec la part de guessing, je vois pas trop d'interaction...kefine dit:Dans la phase combat: nous jouons chacun notre tour expres, justement pour apprécier à juste valeur la manière dont l'adversaire va se prendre la raclée de sa vie... et on se marre comme des fous à chaque fois!
Regarder les autres jouer, je n'appelle pas ça de l'interaction
on peux effectivement lui reprocher un léger manque d'interactivité, enfin c'est pas un wargame non plus ca reste un jeu de gestion, donc si on le prends comme tel les mecanismes interactifs ne manquent pas.
En phase combat, l'interaction elle se situe essentiellement via l'evilometer et donc le paladin. Ensuite la gestion des majorités un peu a la façon d'alhambra meme si elle est parfois dure a anticiper. Certes il n'y a pas d'interaction directe, mais le jeu semble assez ouvert pour des extension et notament on ne sait toujours pas ce que nous réservent les 5 tuiles spéciales par joueur.
Tiens, j’ai lu une explication de l’auteur sur BGG qui s’explique sur ses choix lors de la création de Dungeon Lord. En effet, il y a pas mal d’avis mitigés sur ce site, d’où sa réponse.
En gros, il reconnait avoir sous-estimé l’impact du thème chez certains joueurs en attente notamment de plus de fun.
Il a d’abord crée ce jeu pour les joueurs de son cercle proche sans vraiment se soucier si ca plairait au plus grand nombre.
Il reconnait aussi que le design du jeu (au demeurant très réussi) peut faire penser à autre chose qu’un jeu de gestion, ce qui peut expliquer une partie du quiproquo.
Il termine en disant qu’il est désolé que le thème ne colle pas aux espérances d’un grand nombre.
C’est assez courageux de sa part et je suis assez d’accord avec lui, d’ailleurs.
Ah ce Vlaada…Il a vraiment la classe quand même!!
hiiiiiiii Vlaaaadaaaaaaaa hiiiiiii (cri de fan desespéré)
Pour ma part je suis déjà tout moubourré par ce jeu et je ne pense pas qu’il me decevra, tout comme Space Alert, Galaxy trucker et Bunny Bunny Moose Moose ne m’ont pas déçu.
Hawkeye dit:Ah ce Vlaada...Il a vraiment la classe quand même!!
hiiiiiiii Vlaaaadaaaaaaaa hiiiiiii (cri de fan desespéré)
Pour ma part je suis déjà tout moubourré par ce jeu et je ne pense pas qu'il me decevra, tout comme Space Alert, Galaxy trucker et Bunny Bunny Moose Moose ne m'ont pas déçu.
Euh, comment dire ... Galaxy Trucker j'ai pas accroché, trop chaotique à mon gout !
Space Alert, par contre, extra ! Quel régal

Et pour en revenir à Dungeon Lord, je partage l'avis des joueurs qui attendaient autre chose ...