Comme quoi!
Galaxy trucker est surement le meilleur jeu de ma ludothèque selon moi (environ 70 jeux divers et variés - De Tigre et Euphrate à Meurtres et faits divers)
Par contre on ets d’accord pour dire que Space Alert est innovant, fun, stressant, bref jouissif
Idem, pas encore essayé Space Alert, mais Galaxy Trucker est un de mes jeux préférés (17e de mon top 500 automatique), au sein d’une ludo de 200 jeux environ, et je trouve Dungeon Lords très bon : je le préfère nettement à Agricola et Caylus, par exemple. Je le range aussi pas loin des Piliers de la Terre, un autre très bon jeu de gestion qui ne confond pas jeu et optimisation industrielle.
scand1sk dit:très bon jeu de gestion qui ne confond pas jeu et optimisation industrielle.
Ce n'est pas le sujet mais je trouve que cette définition correspond parfaitement à Vasco da Gama (et c'est entre autres pour cette raison que je l'apprécie autant).
scand1sk dit:pas encore essayé Space Alert, mais Galaxy Trucker est un de mes jeux préférés
Tout pareil en ce qui concerne Space Alert et aussi quant à Galaxy Trucker que je considère comme un jeu formidable: original, drôle, insolent.
Brougnouf dit:...
En gros, il reconnait avoir sous-estimé l'impact du thème chez certains joueurs en attente notamment de plus de fun.
Il a d'abord crée ce jeu pour les joueurs de son cercle proche sans vraiment se soucier si ca plairait au plus grand nombre.
Il reconnait aussi que le design du jeu (au demeurant très réussi) peut faire penser à autre chose qu'un jeu de gestion, ce qui peut expliquer une partie du quiproquo.
Il termine en disant qu'il est désolé que le thème ne colle pas aux espérances d'un grand nombre.
Je reviens au sujet en demandant aux joueurs qui attendaient ce jeu avec impatience (voir frénésie) s'ils ne s'inquietent pas des commentaires sur BGG et de la réponse de l'auteur ci-dessus.
Et y a t-il des joueurs déçus comme moi (et comme pas mal d'autres) ?
Brougnouf dit:Je reviens au sujet en demandant aux joueurs qui attendaient ce jeu avec impatience (voir frénésie) s'ils ne s'inquietent pas des commentaires sur BGG et de la réponse de l'auteur ci-dessus.
Aucun jeu ne peut faire l'unanimité, mais Dungeon Lords reste encore le jeu le mieux noté d'Essen sur BGG : http://boardgamegeek.com/geeklist/47875 ... ng-tracker et http://boardgamegeek.com/geeklist/49300 ... 9-releases
Brougnouf dit:Brougnouf dit:...
En gros, il reconnait avoir sous-estimé l'impact du thème chez certains joueurs en attente notamment de plus de fun.
Il a d'abord crée ce jeu pour les joueurs de son cercle proche sans vraiment se soucier si ca plairait au plus grand nombre.
Il reconnait aussi que le design du jeu (au demeurant très réussi) peut faire penser à autre chose qu'un jeu de gestion, ce qui peut expliquer une partie du quiproquo.
Il termine en disant qu'il est désolé que le thème ne colle pas aux espérances d'un grand nombre.
Je reviens au sujet en demandant aux joueurs qui attendaient ce jeu avec impatience (voir frénésie) s'ils ne s'inquietent pas des commentaires sur BGG et de la réponse de l'auteur ci-dessus.
Je fais partie des gens qui attendent le jeu avec frénésie

Perso je ne m'inquiète pas le moins du monde. J'ai lu et relu les règles, j'imagine très bien ce que ça peut donner. Evidemment, rien ne remplace un test grandeur nature mais je ne peux pas être à des années-lumière de la réalité. Je n'ai jamais été déçu par un jeu que j'ai étudié au préalable et s'il y a eu des surprises, c'était plutôt des bonnes.
Ensuite pour ce qui est du fun ou de l'interaction, c'est hautement subjectif d'une part, et ce ne sont pas des critères décisifs d'autre part. Si un jeu est fait avec une interaction ou du fun plus limité qu'ailleurs, c'est que ce n'est pas le but en soi du jeu.
Il y a des jeux comme le mythique Tigre & Euphrate où je ne vois pas une once de fun. Et pourtant c'est un de mes jeux préférés.
Dungeon Lords n'est peut-être pas fun apparement, l'interaction y est plutôt subtile, mais une fois qu'on sait tout ça, je ne vois pas comment on peut se planter sur la marchandise.
Et pour ceux qui connaissent le jeu vidéo Dungeon Keeper, l'interaction entre les gardiens ne me semble pas aller beaucoup loin que ce qu'il y a dans le jeu de plateau. Certes la façon d'interagir est différente, mais DK est avant tout un jeu de construction et d'optimisation (du temps, de l'espace, de l'argent). On planifie, on prépare son donjon et ses créatures à l'attaque des aventuriers ou des autres gardiens. Mais une fois l'attaque lancée ou subie, ben on laisse faire le boulot à ses larbins et ce n'est sûrement pas ça qui m'intéressait le plus dans DK.
Tout ça pour dire que même en connaissant le jeu vidéo, ce n'est pas vraiment un critère pour attendre autre chose de Dungeon Lords que ce qu'il est. A moins qu'on n'ait pas joué au même Dungeon Keeper

Ed dit:...
Tout ça pour dire que même en connaissant le jeu vidéo, ce n'est pas vraiment un critère pour attendre autre chose de Dungeon Lords que ce qu'il est. A moins qu'on n'ait pas joué au même Dungeon Keeper
Non, je pense en effet qu'on a joué au même

Mais je suis déçu car l'auteur nous avait habitué dernièrement à des jeux traités de manière plus fun comme Galaxy Trucker (que j'apprécie moyennement d'ailleurs, mais c'est un autre débat) et surtout Space Alert qui est énorme à mon gout.
Et puis l'enrobage (graphismes, infos, ...) et le buzz autour du jeu m'avait fortement alléché.
Tout ca pour dire que j'attendais autre chose de DL et dans la manière dont le jeu a été traité.
Bref, je reste sur ma faim (comme pas mal de joueurs sur BGG) !
C'est d'ailleurs pour cela que l'auteur a souhaité s'expliquer sur le forum en question. Et il indique aussi qu'il n'a jamais voulu faire une copie du jeu PC.
PS : heureusement que je l'ai testé sans l'avoir acheté ! Et je pense d'ailleurs que cela devient de plus en plus indispensable

Brougnouf dit:Mais je suis déçu car l'auteur nous avait habitué dernièrement à des jeux traités de manière plus fun comme Galaxy Trucker (que j'apprécie moyennement d'ailleurs, mais c'est un autre débat) et surtout Space Alert qui est énorme à mon gout.
Et puis l'enrobage (graphismes, infos, ...) et le buzz autour du jeu m'avait fortement alléché.
Tout ca pour dire que j'attendais autre chose de DL et dans la manière dont le jeu a été traité.
Bref, je reste sur ma faim (comme pas mal de joueurs sur BGG) !
C'est d'ailleurs pour cela que l'auteur a souhaité s'expliquer sur le forum en question. Et il indique aussi qu'il n'a jamais voulu faire une copie du jeu PC.
PS : heureusement que je l'ai testé sans l'avoir acheté ! Et je pense d'ailleurs que cela devient de plus en plus indispensable
De mon côté, je ne connaissais pas Chvatil, donc je n'ai pas été conditionné par ce qu'il a fait par ailleurs. Je veux bien comprendre que si un auteur laisse une "patte" caractéristique sur plusieurs jeu, on attend la même sur les suivants.
J'ai joué une fois à Galaxy Trucker et j'ai trouvé ça très fun, très poilant. Mais j'y ai joué après avoir étudié DL. Et si DL perd le fun et la rigolade de Galaxy Trucker, il gagne le contrôle et la prise de décision réfléchie.
Space Alert, je ne connais pas du tout mais vous commencez à tous me bourrer le mou avec celui-là donc je vais pas tarder à le zieuter !!!!
Mais se fier au buzz, tout le monde sait que c'est pas bien

En général je fais abstraction de l'auteur/éditeur d'un jeu pour ne me focaliser que sur le principal c'est-à-dire le jeu. Ca m'évite ce genre de déconvenue.
Oui, essayer un jeu devient de plus en plus nécessaire. Plus on connaît de jeux, plus on devient exigeant, plus on repère les trucs qui ne nous conviennent pas dès la 1ère partie (parfois à tord). Mais ce débat là existe déjà sous plusieurs formes dans le forum.
Bonjour !
J’ai besoin d’un petit conseil
J’aimerai me prendre Dungeon Lords et l’extension (~65€) en VF, mais je vois qu’il y a la version Happy anniversary en boutique (90€) en VO.
Que contient la version anniversaire en plus de la VF ? Vaut-elle les 25€ supplémentaires ?
Sitthya dit :Bonjour !http://www.jedisjeux.net/dungeon-lords-fete-ses-cinq-ans-n-5247.html
J'ai besoin d'un petit conseil :)
J'aimerai me prendre Dungeon Lords et l'extension (~65€) en VF, mais je vois qu'il y a la version Happy anniversary en boutique (90€) en VO.
Que contient la version anniversaire en plus de la VF ? Vaut-elle les 25€ supplémentaires ?
Merci pour le lien !
Savez-vous quelle est la quantité de texte sur le matériel ?
Des photos des cartes :
https://boardgamegeek.com/geeklist/71478/dungeon-lords-puzzles-training-dungeons
https://boardgamegeek.com/image/2342693/dungeon-lords-happy-anniversary
Le prix de la boîte collector n’est pas cher du tout, le seul souci est la langue anglaise du matériel.
Au cours d’une partie, tu vas avoir environ 30 cartes qui ont du texte. Si cela ne gène pas tes joueurs, alors prends la happy anniversary car le matériel est quand même plus beau.
Bonjour à tous,
Je m’interroge sur une variante possible (je ne l’ai pas trouvée sur BGG mais je l’ai peut être ratée).
La résolution des actions me chagrine un peu dans ce jeu (pas assez de maîtrise à mon goût + grosses longueurs en amont pour la préparation), et je me demandais si en la modifiant de la façon suivante ça n’améliorerait pas les choses : On choisit ses actions comme avant, mais l’ordre de positionnement des cartes n’a aucun effet particulier.
En effet, au début de la phase tout le monde retourne toutes ses cartes ; puis, en commençant par le premier joueur, chacun choisit à tour de rôle une action parmi celles sélectionnées pour ce tour, et la joue (avec les règles de placement habituelles).
Cela permettrait à mon sens :
1. De réduire un tout petit peu la durée de la phase de préparation (car il y a beaucoup de guessing avec les règles standard) ;
2. D’augmenter légèrement la maîtrise (notamment on peut retarder une action pour monter dans les crans ou inversement en l’accélérant) ;
3. De rendre le jeu un tout petit peu moins punitif (on peut potentiellement faire passer l’une de ses actions critiques plus facilement) ;
4. De faire basculer une partie de l’interactivité liée au guessing directement sur le plateau central, à la mode pose d’ouvriers.
On pourrait aussi imaginer qu’on joue ne retourne pas les cartes sélectionnées mais qu’elles constituent une “main”, et qu’on peut ensuite les jouer dans l’ordre qu’on veut (en les posant au fil de l’eau sur le plateau perso). Cela permettrait alors de conserver un petit côté prise de risques et incertitude, je pense que je préfère cette version.
Qu’en pensez-vous ?
arkeyeneth dit :
On pourrait aussi imaginer qu'on joue ne retourne pas les cartes sélectionnées mais qu'elles constituent une "main", et qu'on peut ensuite les jouer dans l'ordre qu'on veut (en les posant au fil de l'eau sur le plateau perso). Cela permettrait alors de conserver un petit côté prise de risques et incertitude, je pense que je préfère cette version.
Qu'en pensez-vous ?
Je préfère ta deuxième solution aussi, mais comme j'aime bien le guessing je la ferais de la manière suivante : les quatre joueurs choisissent et révèlent leur première carte ordre simultanément, puis on résout le placement dans l'ordre du tour. Puis pareil pour le deuxième ordre : on choisit et révèle simultanément et on se place.
Cela réduirait le temps de réflexion (on guesse une seule carte au lieu de trois et on a de plus en plus d'indice) et l'aspect punitif (il faut vraiment le chercher pour choisir une action indisponible).
Par contre on idée de "on se place et on résout l'action immédiatement" n'est pas vraiment possible à cause des actions Monstre et Salle, qui se résolvent "à l'envers" (il faut donc attendre que tout le monde soit placé pour savoir comment les résoudre).
Chakado dit :arkeyeneth dit :[ ... ]Je préfère ta deuxième solution aussi, mais comme j'aime bien le guessing je la ferais de la manière suivante : les quatre joueurs choisissent et révèlent leur première carte ordre simultanément, puis on résout le placement dans l'ordre du tour. Puis pareil pour le deuxième ordre : on choisit et révèle simultanément et on se place.
Cela réduirait le temps de réflexion (on guesse une seule carte au lieu de trois et on a de plus en plus d'indice) et l'aspect punitif (il faut vraiment le chercher pour choisir une action indisponible).
Par contre on idée de "on se place et on résout l'action immédiatement" n'est pas vraiment possible à cause des actions Monstre et Salle, qui se résolvent "à l'envers" (il faut donc attendre que tout le monde soit placé pour savoir comment les résoudre).
Merci pour ton retour :)
J'aime bien ta proposition aussi, plus proche de l'esprit original du jeu.
Je me suis mal exprimé quand je disais qu'on la jouait, je voulais dire la jouer au sens "placer son meeple" mais pas "la résoudre" donc on est d'accord ^^
C’est intéressant comme variante, mais à mon goût, ce qui fait le sel de ce jeu, c’est justement cette phase de pose d’ouvrier peu orthodoxe et bien vicieuse où il faut programmer ses actions à faire, et surtout dans le bon ordre : “ah si j’avais mis mon action en 2ème plutôt qu’en 3ème…”.