Dungeon lords : Festival season

bohu dit:Ca veut dire qu'il n'y en aura pas beaucoup? pas partout? :?
Qu'on doit se jeter dessus tout de suite? :wink:
On en reçoit à peu près 1/3 la semaine prochaine, et le reste en janvier.
Il est donc probable que les boutiques les moins réactives doivent attendre janvier pour en avoir. Pour les joueurs, tout dépendra de l'engouement que suscitera le jeu…

J'ai ma boite!
Il y a des extensions de plateau perso, des extensions de plateau central, une saison de plus, un type d'aventurier en plus, 3 types de monstres en plus, des pièges en plus, des petz... !!! les mêmes que dans Dungeon Petz (goodies inclus).

J'ai hâte de tester!

Zoondo dit:J'ai ma boite!
Il y a des extensions de plateau perso, des extensions de plateau central, une saison de plus, un type d'aventurier en plus, 3 types de monstres en plus, des pièges en plus, des petz... !!! les mêmes que dans Dungeon Petz (goodies inclus).
J'ai hâte de tester!


Prévois 4h. + 1h d'explication

Zoondo dit:J'ai ma boite!
Il y a des extensions de plateau perso, des extensions de plateau central, une saison de plus, un type d'aventurier en plus, 3 types de monstres en plus, des pièges en plus, des petz... !!! les mêmes que dans Dungeon Petz (goodies inclus).
J'ai hâte de tester!


Les Petz sont-ils des petz pour jouer à Dungeon Petz ?
Si oui, sont-ce les mêmes que ceux vendus par le BGGStore ?

Merci pour les infos !

Gustyboy dit:Les Petz sont-ils des petz pour jouer à Dungeon Petz ?
Si oui, sont-ce les mêmes que ceux vendus par le BGGStore ?
Merci pour les infos !


Oui et non. Ce sont les même animaux mais ils sont représentés sur des cartes à usage unique qui donnent un petit bonus.

Ok donc si je ne possède que Dungeon Petz, ce bonus ne m'est d'aucune utilité :D

Merci bien !

Non ça n'est pas ça.
Les animaux de compagnie dans l'extension sont des cartes qui donnent un bonus pendant la partie...mais pas un goodie.
Les illustrations de ces cartes sont celles des petz de Dungeon petz.

Kalen dit:Non ça n'est pas ça.
Les animaux de compagnie dans l'extension sont des cartes qui donnent un bonus pendant la partie...mais pas un goodie.
Les illustrations de ces cartes sont celles des petz de Dungeon petz.


Les illustrations et les noms.
Effectivement ce ne sont pas des goodies. Je disais juste que les 2 goodies de Dungeon Petz étaient présents dans cette extension au même titre que tous les Petz normaux. Désolé si ça a été mal interprété plus haut.

Houlala mais dis donc, ça m'a l'ai fort intéressant tout ça :)
Il me le faut!

2 parties avec cette extension hier soir.
La première sans les actions spéciales, les petz et la foire.
La deuxième avec tout.
Les deux avec les 3 paladins :mrgreen:

Conclusion rapide :
- (très) indispensable : la 5e saison et tout ce qui va intrinsèquement avec (nouveaux monstres/aventuriers/salles/événements/sorts/pièges, un 4e aventurier), les paladins supplémentaires
- (très) dispensable : les actions spéciales, les petz, la foire

Le 5e saison rajoute vraiment beaucoup au jeu.
D'un côté, on a vraiment l'impression d'avoir le temps de construire un truc qui a de la gueule. Une saison en plus permet de récupérer bien plus de choses. De l'autre, la 5e saison rend vraiment la protection du donjon plus difficile. Ça va plus loin que le simple fait d'avoir un 4e aventurier : il est bien plus difficile de contrôler son groupe d'aventurier avec une attribution supplémentaire et vous allez certainement vous retrouver avec des combinaisons bien pénibles.
Toutes les nouvelles tuiles et cartes associées à cette 5e saison sont intéressantes. Vraiment, rien à jeter.
Les nouveaux paladins sont indispensables, surtout quand plus de monstres et plus d'événements signifient plus de méchanceté.
Je pense que je ne jouerai plus sans cette 5e saison.

Pour les actions spéciales, les petz et la foire, je sentais le truc un peu gadget. Et ça s'est confirmé. C'est pas intrinsèquement mauvais, c'est juste que le rapport gain/coût de ces ajouts me semble bien trop faible.
Je ne jouerai certainement plus avec.

Dernière remarque : la durée de jeu. Attention, ça augmente sensiblement.
Il y a 25% de jeu en plus (passage de 4 à 5 saisons). Les groupes d'aventuriers potentiellement bien plus pénibles rendent la phase de donjon plus compliquée et donc plus longue.
Comme ça, je dirais pas loin d'une heure supplémentaire.

Mais ça les vaut tous les jours :pouiclove:

Il a tout dit. Ce garçon est formidable.

Deux détails quand même.

-- Les différentes extensions ne compliquent pas particulièrement les règles.

-- 5 saisons, c'est plus hardcore aussi parce ça rajoute un événement à gérer. En outre, les nouveaux aventuriers (les bardes) sont quand même des casse-couilles de première catégorie. Pour résumer : le jeu à 5 saisons est vraiment plus difficile. Certaines actions spéciales, la foire et surtout les Petz sont quand même des bonus gratos ou presque qui adoucissent un peu l'affaire.

Donc je dirais :

5ème saison et tout ce qui va avec : excellentissime, rallonge sensiblement la partie, rend le jeu plus difficile.

Petz : dispensable, rallonge très peu, adoucit le jeu.

Actions spéciales et foire : dispensable, rallonge un peu plus, adoucit (très) légèrement le jeu.

Comme me l'a très justement signalé notre Slim national, c'est aussi un peu moins hardcore parce que la perte d'une action est proportionnellement moins grave. C'est une action parmi les 15 de l'année, alors qu'à 4 saisons c'est une parmi 12.
Je crois qu'on en a perdu chacun au moins une voire parfois deux par année sans trop de conséquences.

Bon, après, se vautrer sur la mauvaise action au mauvais moment reste toujours aussi critique.

Tub' dit:Comme me l'a très justement signalé notre Slim national, c'est aussi un peu moins hardcore parce que la perte d'une action est proportionnellement moins grave. C'est une action parmi les 15 de l'année, alors qu'à 4 saisons c'est une parmi 12.
Je crois qu'on en a perdu chacun au moins une voire parfois deux par année sans trop de conséquences.


C'est juste :china:

grolapinos dit:En outre, les nouveaux aventuriers (les bardes) sont quand même des casse-couilles de première catégorie.

Faut dire qu'on les a joué version hardcore : le courage encaissait jusqu'à la fin du round, fatigue et poison inclus :skullpouic:

je l'ai acheté, et je bave d'envie de l'essayer, mais même si j'aime expliquer les jeux, là il va me falloir un échauffement bucco lingual de compèt! Et des assouplissement des bras pour les gestes qui vont avec!

Le super tuto pour les combats mériterait presque d'être revu tiens!

Une partie ce soir, avec toutes les extensions d'un coup, on n'est pas des rigolos.

A priori, excellente extension je trouve !
Et je suis moins sévère que vous : A part la foire (une enchère en diablotins pour un petit bonus), le reste apporte vraiment au jeu.

En particulier les actions spéciales qui ajoutent beaucoup de variété.
Les Petz, c'est rigolo, ça fait le lien avec Dungeon Petz sans faire perdre beaucoup de temps.

C'est sûr que le cœur de cette extension, c'est la 5ème saison et les bardes, qui démultiplient la richesse et la profondeur du jeu.

Bref, Chvatil fait du tout bon, comme d'hab !

Et une mention spéciale pour Iello, et les petites touches très sympa dans le livret de règles.

Attention, je ne dis surtout pas que ces éléments sont inutiles ou mal foutus.
Je dis simplement que leur intérêt ne me semble pas suffisant comparé au fait que ça rend encore plus touffu un jeu qui l'est déjà beaucoup.

Je viens de me procurer l'extension :D, et je l'essaie normalement ce soir.

En attendant, deux petites interrogations après parcours du matos : La carte événement qui donne de la méchanceté en fonction de la place sur l'échelle : +1 si sur ou au dessus de la case paladin, +2 si entre paladin et case de départ et +3 si en dessous de départ. Oui mais ça donne quoi si on est sur la case de départ ? +2 ou +3 ? Si vous avez une idée ^^

Autre question sur le sort Chanson Funèbre : Je ne comprend pas la nuance dans le texte entre "aventurier que vous capturez" et "aventuriers que vous avez capturé" pendant le combat de cette année. A priori, quand ce sort se lance, pendant la phase des sorts lents, on a éventuellement des aventuriers déjà capturé, ok, mais que veut dire le "que vous capturez" ? Le sort ne va quand même pas durer tout le combat de l'année si ? (C'est bourrin si oui :? )

Voilà, pressé d'y jouer quand même, ça a l'air sympa

Pour répondre aux questions :
1) : +2. Le +3 précise bien en-dessous, donc pour moi pas d’ambigüité.
2) : si, pour moi c'est très clair, le sort dure pendant la totalité du combat. Si tu captures 5 aventuriers, +5 de méchanceté. Remarque, je sais pas si le paladin compte...

Sinon, après quelques parties, je me demande si la 5e saison apporte tant que ça comparé à ce qu'elle coûte en termes de tension et de temps de jeu.
La prochaine partie, je compte essayer la chose suivante :
- jeu sur 4 saisons
- les guerriers sont remplacés par les bardes
- paladins nain et elfe
- pièges, événements et sorts jeu de base + extension
- tout le reste comme dans le jeu de base

Pour les monstres et les salles de l'extension, je ne sais pas encore à quel point on peut les intégrer correctement sur 4 saisons. J'ai pensé à un début de solution, type :
- on vire 2 gobelins et une sorcière en 1e année pour ajouter les 2 coka et le beholder
- on vire le troll, le gobelin et la sorcière de 2e année pour ajouter le beholder et les 2 Chtullu
- on vire les salles poulailler et imprimerie pour ajouter la boulangerie et la salle d'entrainement
- la salle +1 sorcière/vampire s'applique aussi aux beholder
- la salle 2 PVs par dragon/démon/golem s'applique aussi aux Chtullu
- la salle 1 PV par slime/troll/gobelin/sorcière s'applique aussi aux beholder et aux coka
- la salle +1 troll/gobelin est remplacé par la salle chaotique
C'est une première idée, mais de toute façon je verrai dans un deuxième temps.

Je continue mon monologue :mrgreen:
Autre solution pour les monstres et les salles.

En début de partie, on tire au sort :
- entre gobelin et cocatrice. Les salles qui s'appliquent aux gobelins s'appliquent aux cocatrices. Le gobelin de 2e année reste en jeu.
- entre troll et beholder. Les salles qui s'appliquent aux trolls s'appliquent aux beholders. Le 2e troll de 1e année reste en jeu.
- 3 monstres parmi les 4 de 2e année - dragon, démon, golem, chtullu. La salle 2 PVs dragon/démon/golem s'applique à chtullu.

Pour les salles :
- on vire les salles poulailler et imprimerie pour ajouter la boulangerie et la salle d'entrainement
- on garde les salles de 2e année du jeu de base
J'suis pas fan de la salle chaotique et je vois pas bien quoi virer sans faire péter l'équilibre. La salle violette ne sert à rien vu qu'on rétro-applique les salles du jeu de base aux monstres de l'extension.

Ça me plait bien...