[Dungeon Lords] Juste un topic stratégique

[Dungeon Lords]

Bonjour,

Tout juste licencié dans la catégorie “Seigeur de donjons” option “éleveur et bourreau de diablotins”, je trouve ce jeu vraiment très intéressant.

J’aimerai que les joueurs me fassent part de leur stratégies de jeu (même en mode solo) histoire de partager un peu nos expériences ludiques. J’ai beaucoup de mal à gagner des parties à ce jeu en ce moment, en général, je me concentre sur les diablotins, l’or et un ou deux monstres la première année, du coup je perds pas mal de tuile lors du premier combat, ce qui plombe mon score en fin de partie… J’essaie de choper des pièges qui annulent la phase conquête mais j’ai rarement de la chance lors de la pioche de la carte piège… J’adore ce jeu, et c’est le premier où j’ai autant de difficulté à élaborer une stratégie qui fonctionne…

Vos avis?

Merci, bon jeu à tous! ;-)

Il est difficile d’élaborer des stratégies précises. Dungeon Lords est un jeu où il faut surtout savoir s’adapter aux circonstances. D’une manière générale, on a quand même intérêt à augmenter le nombre de ses diablotins en début de partie et à acheter des salles de production, qui feront des points de victoire à la fin de la partie mais surtout qui boosteront ton développement. Comme dans beaucoup d’autres jeux, le nerf de la guerre, c’est l’or. Dans cette optique, l’hôtel de la monnaie est une salle extrêmement précieuse, plus que celle qui te permet de produire de la nourriture et plus encore que les autres. Elle te fera économiser des actions et te permettra de creuser amplement ton donjon sans se préoccuper de la taxe du Ministère. Encore plus que tout, ce qui détermine la victoire à Dungeon Lords, c’est ta capacité a optimisé tes actions (à en gagner et à ne pas en perdre).

MOz dit:Il est difficile d'élaborer des stratégies précises. Dungeon Lords est un jeu où il faut surtout savoir s'adapter aux circonstances.

+1 ça varie énormément suivant comment jouent tes "partenaires" ludiques.

C’est vrai faut toujours s’adapter. Mais c’est pas mal de viser une stratégie (paladin, piège, titre…)

Perso je pars toujours dans la même optique, que je modifie tout le temps en fonction des aventuriers et des monstre dispo et à venir.

1ere année : production or et nourriture, troll (1 ou 2), vampire, 1-2 pièges
2eme année : Salle des titres (+3pts par titre), Salle de points vampire, 1 dragon ou Démon, 3-4 pièges

Après il faut vraiment s’adapter, partir peut être sur plus de pièges, et prendre le labyrinthe et la salle de production de piège.
Il peut être intéressant de prendre un blob en première année prêt à être sacrifié en deuxième année.
Moi je vise souvent le paladin (j’arrive pas à jouer gentil).

De toute façon il faut toujours s’adapter.

Merci pour vos réponses,
le plus difficile, je trouve, est d’éviter les conquêtes, c’est pour moi la principale source de perte de points… Eviter de perdre trop de tunnels & salles… Du coup les pièges peuvent être vraiment utiles, surtout la première année où l’on est moins bien fourni en monstres… QU’en pensez vous?

Eh ben ce topic achève de me convaincre que j’ai bien fait de mettre Dungeon Lords sur ma wishlist depuis sa sortie, et ce dès que j’ai vu la parenté avec Dungeon Keeper (toute ma vie “perdue” là-dessus…).
Je garde ce topic dans mes liens, à relire dès que j’aurai le jeu !

PS : par contre on ne devrait pas plutôt en parler dans le forum Stratégie et cie ?

Que deux parties au compteur pour le moment mais s’il faut parler stratégie je dirais que gérer son niveau de méchanceté afin d’obtenir les héros qui nous arrange est primordial
Avoir des super pièges mais pleins de voleurs c’est balaud… :kingboulet:

bonsoir à vous.

Dungeon lords est le jeu qui sort le plus souvent à la maison depuis quelques temps ( environ 8 mois en fait…),
et j’ai l’occasion d’y jouer avec des personnes très différentes.
Du coup je me permet de présenter un avis (sera t il judicieux ? C’ est une autre histoire.)

1) perte de salles.
Ne pas perdre de tunnels il faut oublier, le minimum que j’ai perdu c’est deux tunnels, 0 la première, 2 la deuxième année, et visiblement c’est plutôt pas mal.
Par contre ne pas perdre de salle est tout à fait réalisable, bon agencement du donjon et des combats bien gérés font largement l’affaire, pour cela connaître les pv perdus lors de la conquête par les héros est toujours un bon atout.

2) choix des salles
clairement une salle de la première année est indispensable, deux c’est le top.
Après que se soit le poulailler, le magasin de souvenirs, la chambre magique :pouiclove: ect… Peu importe, le tout c’est que cela te libère quasiment une action et te permet de te concentrer sur celles restante.

3) les monstres
Evite de t’enfermer dans des certitudes : Tel ou tel monstre n’est pas bien. (toute ressemblance avec des joueurs ayant exister serait totalement fortuite :oops: )
Tous ont quelque chose à apporter, ne tient qu’a toi d’exploiter leur potentiel. Pour paraphraser un intervenant précédent, un blob qui, en première année à empêché la conquête d’une salle, se sacrifie très bien à un démon la deuxième année.

4) les pièges (c’est bien :pouicok: )
Attention aux voleurs ! (Bon là j’enfonce des portes ouvertes )
mef à l’anneau et à la nourriture empoisonnée, il faut être sur d’avoir les ressources en fin de seconde année pour les utiliser.
Pour le nombre, dis toi que plus tu en as plus tu as de possibilités, et cela peut te permettre de remporter un titre (seigneur des trésors )

5) Des impôts :modopouic:
Lors de nos premières parties (je dirais les trois-quatre ) j’ai gagné simplement parce que j’étais le seul à les payer ( 1 point d’écart après malus des “lettres mortes” appliqué, y’en à un qui as couiné un moment :lol: ).
C’est une bonne idée de les payer, mais encore une fois il faut s’adapter, l’or que tu ne donne pas au percepteur peut te servir à marquer plus de points que la perte engendrée (-3 pts ).

6) Les aventuriers
Ne pas nécessairement ramasser le plus gentil.
Pour moi le magicien est plus pénible que les autres parce qu’il ajoute une dimension aléatoire et il est difficile de connaître les sorts de l’année.

7) pour finir (enfin)
Le maître mot est l’adaptation (là pas de surprise )

Attention au décompte des points, certaines actions t’en ferons plus perdre que gagner.
L’exemple le plus facile à décrire est celui du démon, il peut te bouffer deux monstre, (-2 pts ) et te faire perdre le titre de seigneur des monstres (-3 pts). mais et efficace en cbts, (1 mort, pas de conquête ). Donc bien peser ses choix, de plus c’est souvent les titres qui font la différence au décompte.
Anticipe aussi tes besoins (taxes jour de paye ) et ne programme pas d’actions qui te seront impossible (manque de ressources ), tu n’en à que 24 à réaliser.

L’idée n’est peut être pas de se demander en début de partie :“Qu’est ce que je vais prendre pour obtenir mon diplôme”, mais, en fin d’année : “Comment je vais m’y prendre pour fumer ces idiots d’aventuriers avec ce que j’ai récolté.”

Sinon l’essentiel est de s’amuser, et jouer sans trop calculer est aussi très plaisant à DL c’est une de ces grandes forces.

Ouep, je prends notes des conseils avisés de maîtres de donjons plus expérimentés ;-)

Pour ma part, le plus gros soucis, c’est la conquête des tunnels, il y a potentiellement 4 conquêtes possibles par an, et j’ai bcp de mal à limiter la casse…

Etant moi aussi un fondu de Dungeon Lords, je viens compléter le sujet.

1) perte de salles: plutôt simple à éviter il pourra parfois être utile d’en sacrifier une pour battre un paladin. Je pense surtout au labyrinthe et à la salle anti magie. Dur choix à faire. Pour ce qui est des tunnels, il est théoriquement possible d’en avoir 0 de conquis avec les pièges et monstres qui empêchent la conquête mais cela se fera au détriment des aventuriers emprisonnés.

2) choix des salles : Le tirage aléatoire fait qu’il est difficile de prévoir exactement ce que l’on va acheter comme salle. Une chose est sure, c’est qu’il faut au minimum une salle de la première année (2 c’est mieux). Et ce sont ces salles qui vont déterminer notre stratégie.

3) les monstres : Je suis d’accord pour dire qu’ils ont tous leur utilité mais il y en a quand même des plus puissants que d’autres. En revanche le rapport “qualité/prix” est identique pour tous.

4) les pièges : j’essaie d’en avoir un maximum. Ne serait ce que pour avoir le choix. Même avec des voleurs, certains pièges restent très intéressant. La nourriture empoisonnée, bien que chère, reste leur meilleur moyen de dégager un Paladin.

5) Des impôts : En général, ceux qui ne les payent pas perdent à la fin du jeu. Il faut par contre prévoir un or de rab pour le tour suivant.

6) Les aventuriers : Pour ma part, j’essaie de n’avoir que 2 types d’aventuriers différents en cherchant à exclure les voleurs et les mages.

7) pour finir : Ce jeu est une tuerie :D

Bien d’accord avec toi, ce jeu est excellentissime ;-)

Par contre, jouez-vous en mode solo? bien que ce soit le hasard qui détermine l’emplacement des 3 autres joueurs fictifs, ça peut être un bon entraînement je pense.

Vu que ta difficulté semble être les combats,
le mode solo est une bonne idée, n’hésite pas a rejouer tes combats afin de trouver les meilleures combinaisons, avec les mêmes données (monstres, aventuriers…) Tu peut te retrouver avec des résultats très différents.

Il existe au moins 2 règles pour le mode solo, à toi de trouver celle qui te convient le mieux.

7) pour finir : Ce jeu est une tuerie :D

je ne peut que confirmer, et bon jeu!

Bon, compte rendu d’une petite partie à deux joueurs, en connaissant tous deux parfaitement les règles (j’ai rien eu à expliquer, super, pour une fois lol), et en plus je l’ai gagnée - enfin - cette partie de dungeon lords héhéhé

premiere année : ressources or et nourriture, pièges et deux salles de productions : or et pieges (hihi)
2 monstres : un gob et un visqueux (une conquete en moins !)

je me suis maintenu pour pas etre le plus méchant, du coup j’ai pu gérer les aventuriers assez facilement, un tunnel conquis.

Deuxieme année : Pieges toujours, pas de salles ni de tunnels (!) mais un dragon et des ressources pour gérer les évènements et les taxes.

Au final, ma partenaire s’est pris le paladin (AÏe!) et j’ai pu m’écarter assez vite du dernier combat a l’aide de mes pieges et surtout du dragon qui a bien fait mal…

J’ai recupéré pas mal de titres et seulement 2 tuiles conquises…

Ma conclusion : les pieges, c’est bien ;-) une ou deux salles de prod en premiere année et bcp de ressources…