Dungeon Lords... Les regles dispo

Je ne comprends pas complètement ta question, alors. Dungeon Lords, comme Dungeon Keeper est un jeu de gestion. On construit son donjon de son mieux, puis celui-ci est attaqué par un groupe d'aventuriers.
Pour ce qui est de l'arcade, le système de jeu où le joueur doit utiliser les monstres, les pièges et les salles en sa possession pour arrêter les aventuriers le plus vite possible me semble en être une transcription plutôt bonne.
Le fun ? Les règles, et à travers elles tout le jeu, en est rempli...

A quoi t'attendais-tu, du coup ? En quoi est-tu déçu ?

Khelz dit:Non j'avoue que je n'ai pas encore pris le temps de lire les règles, mais j'ai lu plusieurs comptes-rendus, et vu l'une ou l'autre vidéo. Je veux bien croire que le thème est fun, mais c'est plutôt ce que la mécanique est ou n'est pas qui m'intéresse le plus dans ce contexte :) C'est d'ailleurs pour ça que je me permets de poser la question pour infirmer ou confirmer mon impression de base.


Le jeu est fun par le thème; mais effectivement il y a un peu de mécanique. Et j'ai envie de dire heureusement! C'est un jeu fun, mais qui n'oublie pas d'avoir moultes finesses.
Sinon on aurait eu un munshkin like et franchement à par des cartes rigolotes c'est un jeu très très mauvais...

shaudron dit:
Hmm... C'est moi où Dungeon Lords semble quand même assez éloigné du jeu vidéo qui l'inspire (à savoir Dungeon Keeper). En fait DL me semble être un clone d'Agricola qui se déroulerait sous terre.

C'est aussi ce qui me freine. Dungeon Keeper était un jeu de gestion, certes, mais avec du fun, de l'arcade lorsque les héros venaient tester le donjon, etc... là j'ai l'impression qu'il ne reste plus que la gestion. Donc sans moi. :pouicnul:


DungeonLords est un jeu de gestion, avec du fun, surtout quand les héros viennent tester le donjon. Je ne connais pas DK, mais quand je lis ta description, elle correspond juste exactement à celle de DL.

Itai dit:Pour une éventuelle version française, toujours pas d'annonce d'accord avec un éditeur. Mais vu le succès du jeu sur le salon, je serais étonné qu'il n'y en ait pas un qui signe...


Apparemment, selon une source que je crois d'ordinaire, les négociations pour une trad française doivent avoir lieu cette semaine.

Du coup, le jeu devrait débarquer en VF d'ici 2 ans, et peut-être même avant Space alert. :mrgreen:

A mon avis la question est : Est ce un pur jeu de gestion/optimisation avec un thème fun (thème fun veut pas sytématiquement dire jeu fun) ou est-ce qu'il y a une part de hasard et d'innatendu pour apporter un peu de surprise (et donc de fun :mrgreen:) et casser un peu un aspect qui serait trop calculatoire ?

Itai dit:Je ne comprends pas complètement ta question, alors. Dungeon Lords, comme Dungeon Keeper est un jeu de gestion. On construit son donjon de son mieux, puis celui-ci est attaqué par un groupe d'aventuriers.
Pour ce qui est de l'arcade, le système de jeu où le joueur doit utiliser les monstres, les pièges et les salles en sa possession pour arrêter les aventuriers le plus vite possible me semble en être une transcription plutôt bonne.
Le fun ? Les règles, et à travers elles tout le jeu, en est rempli...
A quoi t'attendais-tu, du coup ? En quoi est-tu déçu ?


Pour être concret il y a deux éléments qui me déçoivent et qui à mon avis étaient primordiaux dans DK:

- Le manque de visualisation du donjon; dans DL on a une représentation physique du donjon avec des tiles, et la localisation géographique des unités et des pièges est importante (aspect stratégique du jeu)

- Le manque d'agression entre les joueurs: Quand tu joues au mode multijoueurs à DK l'objectif est de détruire le coeur des donjons adverses; les héros qui viennent te gêner deviennent alors secondaires.

Non, DK n'était pas un simple jeu de gestion.

Il y a une part de hasard. Après, reste à déterminer si c'est la bonne, et là, j'imagine que la réponse sera différente selon les personnes.
La sélection des actions en programmation simultanée, et la résolution différente selon la position sur l'action, amène un certain fun, à la robo rally. On va essayer de faire sa programmation en essayant de penser à l'imparable et d'imaginer ce que vont faire les autres, mais en pratique, il va y avoir un truc qu'on n'aura pas pu prévoir qui risque de tout faire capoter.

Les pièces et les pièges disponibles à chaque tour sont tirés aléatoirement, et qui plus est les pièges ne sont dévoilés que par celui qui les récupère, après l'achat. Après, à lui d'adapter sa stratégie avec ce qu'il aura récupéré...

Pendant les combats, la carte combat est révelée au dernier moment, et à moins d'être allé chercher l'action qui va bien à la bonne position sera donc une surprise au départ du combat.

Les évenements eux aussi sont aléatoires, paiement des monstres ou des impots ou évenement spécial ne sont dévoilés qu'au moment de leur résolution...

Après, c'est sûr, il n'y a pas de jets de dés... :)

Bon je pense qu'il faut arrêter là la comparaison, DK est DK, DL est DL.
Ok ils s'en sont inspirés, et non ce n'est pas du DK retranscrit sur un plateau.

r0ck dit:Bon je pense qu'il faut arrêter là la comparaison, DK est DK, DL est DL.
Ok ils s'en sont inspirés, et non ce n'est pas du DK retranscrit sur un plateau.


On est d'accord :)

Perso je me retrouve aussi beaucoup dans l'analogie avec la série BD DONJON, c'en est d'ailleurs poilant entre aller cherche la bière au village des tilapins ou nettoyer les tunnels, sans parler bien sûr des aventuriers chair à pâté :) Un vrai univers commun.

ça manque d'ailleurs d'un trésor au fond du donjon mais c'est peut être dans les règles avancées.

ludigaume dit:
Itai dit:Qui ça, moi ? :shock:
Les cartes, il y a des chances que je m'y colle, quand j'aurai le temps. Les règles, par contre, c'est une autre paire de manches...

Décidez-vous les gars car je fais pas 2x le boulot. Pour rappel, Ludism est la référence pour les trads.


Allez, j'amène une contribution : dans la vie "normale" je suis graphiste. Je vous propose de vous faire une mise en page aux petits oignons de la règle VF.
Je pourrais aussi relire. On peut p-t découper le travail, un fait la première moitié, l'autre la seconde, on moi, un pdf de tous les diables ?
Par contre par rapport à mon planning, le plus tôt sera le mieux.

J'attends vos retours,
merci d'avance !!! :D

par expérience il vaut mieux qu'une traduction soit faite entièrement par la même personne que pars deux parties. Iello ne me contredira pas .... ^^

chumbs dit:Perso je me retrouve aussi beaucoup dans l'analogie avec la série BD DONJON, c'en est d'ailleurs poilant entre aller cherche la bière au village des tilapins ou nettoyer les tunnels, sans parler bien sûr des aventuriers chair à pâté :) Un vrai univers commun.
ça manque d'ailleurs d'un trésor au fond du donjon mais c'est peut être dans les règles avancées.

Oui je suis étonné qu'on ait pas encore ammené ça sur la table !
Pour le coup, une VF illustrée par Sfar ou Trondheim... Gurgl !
Mais ne rêvons pas !

Grogro powa !

le top du top ce serait de faire le jeu avec les persos de donjon la BD !!

j'attend encore la fin de la semaine prochaine avant de valider ou pas mon achat en version anglais...

parce que si on annonce une VF ben je prefere quand meme une VF... et payer un editeur qui aura pris le "risque" de traduire ce jeu.

Sismik dit:par expérience il vaut mieux qu'une traduction soit faite entièrement par la même personne que pars deux parties. Iello ne me contredira pas .... ^^


Disons qu'il vaut mieux que ce soit fait par une personne que par deux personnes indépendantes.
Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas travailler à plusieurs, mais ça nécessite qu'on ne se limite pas à se diviser les morceaux, mais qu'on fasse un vrai travail d'équipe, qu'on nomme un chef de projet, qu'on définisse au départ tout le vocabulaire spécifique, qu'on communique au cours du travail, qu'on fasse des relectures croisées, etc...

Enfin, bon, moi je dis ça, je dis rien...
Vu que c'est Ludigaume qui s'est lancé, autant que ce soit lui qui dise ce dont il a besoin. Peut-être qu'il préfère travailler seul, peut-être qu'il préfererait déléguer et diriger une équipe. A lui de dire ce dont il a besoin, et je suis sûr que les bonnes volontés ne manqueront pas ici... :pouicsupercool:

Je viens de lire les règles et ça me parait très très bon comme jeu.

De la gestion avec des mécanismes assez classiques mais des ajouts plutôt bien sympas. L'impossibilité de rejouer les mêmes actions est pas mal, le fait que chaque action devient plus rentable si on la fait en 3ème, mais qu'on risque de ne pas la faire du tout si on attend trop...
Niveau interaction, il y a la possibilité de bloquer certaines actions. Je ne pense pas qu'on puisse vraiment pourrir les autres joueurs, mais on peut les gêner un peu.
Bref, la phase gestion me semble bien faite.

Concernant les combats, on se retrouve à chacun dans son coin face à un "mini-jeu de tactique". Ca parait pas mal non plus comme idée. Ca casse un peu le rythme du jeu de gestion à mon avis mais ça permet de trouver une utilité à ce qu'on aura récupéré auparavant.
Niveau interaction, il y a peut-être une possibilité avec le paladin qu'on renvoie chez les autres si on perd des morceaux de son donjon. A voir ce que ça donne en vrai.
Mais cette phase donne un aspect original au jeu et permet de ne pas rester dans du purement calculatoire/constructif.


Donc niveau mécanique, j'ai juste l'impression qu'il n'y a pas énormément d'interaction. On peut bloquer certaines actions, mais ça me parait assez limité, et pour jouer avec le paladin il faut que chacun soit à un haut niveau de méchanceté, donc ce n'est pas assuré non plus.


Mais à côté de cela, le thème est génial. En lisant les règles et les explications du démon ou du minion, on se marre bien. Ca met dans l'ambiance et ça doit se ressentir autour de la table de jeu.



Donc je pense attendre la version VF (ma moitié n'est pas très anglophone) et je le prendrai certainement.


Et d'avance merci à ceux qui s'attaquent à la traduction des règles.

Hey les gars réveillez-vous!!!!!!!

Dungeon Lords est certainement un futur hit, tellement l'excellente mécanique vient servir un thème super fun et immersif.
Je crois que c'est Reixou qui disait que ce jeu avait l'aspect d'un Wallace (belle mécanique, calculatoire, belle durée de vie...) mais aux saveurs multiples d'un Chvaatil (immersion, jolie matériel, humour, règles agréables...).
Essayez ce jeu, comme cela vous pourrait vous faire un avis.
Et un dernier conseil arrêtez de croire tout ce qui écrit sur le forum et jouez plus nom d'une pipe!
:twisted:

Moi je mets une pièce sur cet opus, d'ailleurs en revenant d'Essen je l'ai commandé sur le net!

Itai dit:
Sismik dit:par expérience il vaut mieux qu'une traduction soit faite entièrement par la même personne que pars deux parties. Iello ne me contredira pas .... ^^

Disons qu'il vaut mieux que ce soit fait par une personne que par deux personne que par deux personnes indépendantes.
Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas travailler à plusieurs, mais ça nécessite qu'on ne se limite pas à se diviser les morceaux, mais qu'on fasse un vrai travail d'équipe, qu'on nomme un chef de projet, qu'on définisse au départ tout le vocabulaire spécifique, qu'on communique au cours du travail, qu'on fasse des relectures croisées, etc...
Enfin, bon, moi je dis ça, je dis rien...
Vu que c'est Ludigaume qui s'est lancé, autant que ce soit lui qui dise ce dont il a besoin. Peut-être qu'il préfère travailler seul, peut-être qu'il préfererait déléguer et diriger une équipe. A lui de dire ce dont il a besoin, et je suis sûr que les bonnes volontés ne manqueront pas ici... :pouicsupercool:


Ok, ma proposition tient quand même, si Ludigaume est en train de traduire, je veux bien relire et surtout, mettre en page sa VF avec schémas, mise en page et tout !

quelqu'un sait ou peut l'acheter ?? s'il vous plait !

sur des sites de vpc connus.