Dungeon Petz c'est quoi ce jeu ?

fdubois dit:Au final, Dungeon Lords ou Dungeon Petz ?
S'il fallait n'en garder qu'un ?
Quid du public féminin et ou infantile ?
Ou bien peut être n'ont ils rien à voir sinon leur auteur.
Merci à toutes et à tous.

Avis d'une "femelle" :wink: : s'il ne fallait en garder qu'un, ce serait dungeon lords :kingpouic: mais ici on garde les deux :wink:

Merci pour vos avis.
J’ai regardé quelques vidéos et je dois bien avouer que çà à l’air bien brise neurones. Je voyais çà beaucoup plus “family-friendly” (le thème, les illustrations tout çà) mais en fait non. C’est du hyper costaud.
De plus, le système de programmation d’actions par enchères cachées me laisse dubitatif : en effet, comment être certain de planifier quelque chose dans ces conditions ? Bien entendu, on peut faire un gros lot de lutins et/ou thunes mais cela ne signifie pas que l’on sera en mesure de réaliser les actions que l’on a planifié.
Bref, je me laisse encore un temps de réflexion.
Une partie en ligne s’impose.

Fdubois, si tu veux une partie en ligne, on se case ça un de ces quatre, après les vacances de Pacques. Et avec Skype, je t’expliquerai aussi un peu les tenants et aboutissants. La balle est dans ton camp, mais ne te laisse pas décourager par la seule lecture des règles. A+.

fdubois dit:
De plus, le système de programmation d'actions par enchères cachées me laisse dubitatif : en effet, comment être certain de planifier quelque chose dans ces conditions ? Bien entendu, on peut faire un gros lot de lutins et/ou thunes mais cela ne signifie pas que l'on sera en mesure de réaliser les actions que l'on a planifié.

Visiblement, le jeu n'est pas fait pour toi. Enfin si tu pars avec cet état d'esprit, qui est bon pour un Puerto Rico.
On planifie pas au hasard dans les Dungeons, mais par rapport aux autres joueurs, la plupart du temps.

@docky : ok c’est noté. Merci pour cette proposition qui m’enchante. :pouicok:
@Antemonda : euh…quand je joue à Puerto Rico, je planifie mes actions en fonction de mes adversaires. Et ce de façon systématique. C’est principalement pour cette raison que j’y joue : choisir un rôle qui m’arrange tout en laissant un rôle qui va faire chier mes adversaires tout en m’aidant pour la suite. Si tu me dis que Petz est du même acabit, cela pourrait me plaire au contraire :mrgreen:

Disons que les questions que tu te posent dans Dungeon Petz sont :
Suis-je le seul à avoir besoin de cette action ?
Quel prix je suis prêt à payer pour être sur de la faire ? (inclu le “combien les autres la paieront ?”)
A l’usage tu arrives en général à faire à peu près ce que tu veux puisque toutes les actions sont indispensables (sauf au premier tour) et on ne peut pas tout faire.

DecMoon dit:Disons que les questions que tu te posent dans Dungeon Petz sont :
Suis-je le seul à avoir besoin de cette action ?
Quel prix je suis prêt à payer pour être sur de la faire ? (inclu le "combien les autres la paieront ?")
A l'usage tu arrives en général à faire à peu près ce que tu veux puisque toutes les actions sont indispensables (sauf au premier tour) et on ne peut pas tout faire.

De plus, même si tu te fais piquer l'action souhaitée, il y a toujours un plan B ou un plan C qui peuvent s'avérer aussi bons que le plan A ou même meilleurs parce qu'il est compliqué de tout anticiper. Ce jeu est un brise neurones jouissif (pour ceux qui aiment les brises neurones.) En plus, à la fin de la règle, il y a des variantes optionnelles que tu peux décider d'ajouter pour ajuster le niveau de difficulté et l'aspect calculatoire en fonction de tes goûts et de tes attentes.
Ce jeu est une bombe ludique mais comme tous les jeux, il peut ne pas plaire. Je ne peux donc pas te conseiller de l'acheter les yeux fermés mais si tu es le genre d'hommes à aimer Puerto Rico et les jeux de cette trampe, il faut au moins que tu essayes Dungeon Petz.
Du même auteur, je te conseille aussi Through The Ages. Un must. Mais c'est encore autre chose.

Découverte hier soir de Dungeon Petz. Que l’ami Docky ne m’en veuille pas (on se fera une partie en ligne bientôt, promis :wink: ), mais je n’ai pas pu résister à l’achat de la boîte qui trônait sur les étagères de mon crémier. Et comme je fais vivre le commerce local dès que je peux, je me suis jeté sur cette boîte.
Après une explication ou madame semble perdue et dubitative, je me dis que j’ai mal choisi mon jeu pour cette soirée bien sympatoche (j’avais proposé San Marco ou Bruges à 3 mais ma fille voulais absolument essayer la bête. Il faut dire que j’avais fait un gros lobbying auparavant :mrgreen: ).
Après 2 manches, tout le monde est dans le jeu. Une fois que tout le monde a intégré la gestion du besoin des monstres et les concours/ventes, çà roule tout seul. Je surprendrais madame en train de dire : “il est génial ce jeu !” :shock: . Il faut dire que le thème est ultra présent. C’est hyper fun bien que calculatoire (je le classerais dans la même catégorie qu’un Myrmes).
C’est tout de même assez chaotique : programmation d’actions cachée, acheteurs/concours révélés au fur et à mesure, tirage des cartes, difficulté de la gestion des besoins de nos monstres (c’est très rapidement tendu du slip sur tout). Mais je pense que c’est assumé pour que cela reste fun d’abord. Et fun, ce jeu l’est complètement.
Pour la petite histoire, c’est ma fille qui s’imposera (50 points) devant sa mère (42) et votre serviteur (39). Il faut dire que j’ai été harcelé de questions et que j’ai du réexpliquer
certaines choses plusieurs fois. Pas simple de mener sa barque dans ces conditions…
J’ai tout de même réussi à faire 17 points en 1 tour avec mon Taurosaure qui fut une bête de concours ce tour là. Crad’oc était hyper satisfait de le recruter pour son donjon.
Un gros succès ici donc et m’est avis que l’on devrait enchaîner assez rapidement. Ce qui veux dire beaucoup ici étant donné que mon entourage est relativement peu disposer à jouer.
Du très très grand Chvatil.
Des illustrations sensationnelles (merci Mr David Cochard)
Une traduction des règles de très grand qualité. Merci IELLO.
Merci à tous pour vos bons conseils.

Ah, je suis content que tu aies essayé et encore plus que tu aies apprécié. Je vais juste rajouter quelques petits commentaires, peut-être utiles…

fdubois dit:C’est tout de même assez chaotique : programmation d’actions cachée

Après quelques parties, tu remarqueras le préceux équilibre entre les rares mises importantes pour aller vite au but selon tes priorités, et les nombreuses petites mises pour ratisser large quand les premiers sont servis.
fdubois dit:acheteurs/concours révélés au fur et à mesure

Tu connais finalement ce qui va venir 2 saisons à l’avance. C’est ce qui permet de calculer, anticiper et optimiser. Mais si on veut encore augmenter le contrôle et la stratégie, je peux imaginer une partie dont on connait dès le début tous les concours et acheteurs à venir. C’est stipulé dans les règles avancées.
fdubois dit:tirage des cartes

Dèjà, tu gardes d’une saison sur l’autre une carte de chaque couleur, ça permet de prévoir de beaux coups. Ensuite, tu as les cartes potions, et enfin tu as les grimoires parmi les artefacts, ce qui te permet de rajouter des cartes à ta main. Et enfin, je conseille vivement de rapidement passer aux règles avancées avec les doubles symboles pour les cartes de besoins.
fdubois dit:difficulté de la gestion des besoins de nos monstres (c’est très rapidement tendu du slip sur tout)

Il faut savoir “sacrifier” les besoins d’un monstre pour satisfaire ceux d’un autre. Le côté tamagotchi doit finalement surtout prendre place pour ton (ou tes) monstre(s) offrant le plus de potentiel. Et l’estrade permet encore d’amplifier, donc de confirmer, mon propos.
Profite bien, et à bientôt de te lire.

Hop, je viens mettre le sujet dans mes favoris.
On s’est fait une petite partie samedi, deux initiés, deux débutants : 83pts-62pts-52pts-33pts.
Très chouette, premier tour un peu dur mais après ça a roulé nickel.

Rhalala, quel dommage Fdubois, tu as fait le mauvais choix.
Une chance sur deux pourtant, c’est vraiment pas de bol… :mrgreen:
Je l’ai déjà dit plusieurs fois : j’adore Dungeon Lords, je goûte très peu Dungeon Petz.

Tub' dit:
Je l'ai déjà dit plusieurs fois : j'adore Dungeon Lords, je goûte très peu Dungeon Petz.

Même s'il me fait très envie, je n'ai jamais essayé Dungeon Lords. Pour ce qui est de Dungeon Petz, il ne me plait pas particulièrement au niveau thématique mais je trouve que c'est un véritable bijou au niveau de la mécanique. On ne manipule que des petits trucs en carton mais la mécanique est tellement bonne qu'on a réellement l'impression d'avoir des petites bêtes dont on doit s'occuper.
Vlaada Chvátil est un auteur particulièrement brillant et je ne considère pas que ce soit une erreur de jouer à un de ses jeux. En plus, il semblerait que l'un n'exclu pas l'autre. Il semblerait qu'on puisse posséder Dungeon Lords ET Dungeon Petz sans que ça fasse doublon.

ah ben je confirme. Non seulement ça ne fait pas doublon, mais ça se complète merveilleusement bien. C’est comme des wagons ou de spièces d’un puzzle, ça s’emboite parfaitement. Et les deux sont un régal.
Par contre vu que chacun a son extension maintenant, les durées de jeux s’envolent, s’envolent, s’envolent…
Avec mon groupe qui a du mal à se concentrer longtemps sur un jeu (et les Dungeon… ont beau être loufoques, ils sont quand même bien grille-neurones), ça devient touchy de les convaincre…

le Zakhan noir dit:ah ben je confirme. Non seulement ça ne fait pas doublon, mais ça se complète merveilleusement bien. C'est comme des wagons ou de spièces d'un puzzle, ça s'emboite parfaitement. Et les deux sont un régal.
Par contre vu que chacun a son extension maintenant, les durées de jeux s'envolent, s'envolent, s'envolent...
Avec mon groupe qui a du mal à se concentrer longtemps sur un jeu (et les Dungeon... ont beau être loufoques, ils sont quand même bien grille-neurones), ça devient touchy de les convaincre...

+1, en précisant que les extensions valent toutes les deux le coup. Honnetement j'étais lassé de Petz, mais là c'est reparti !

Par chez moi, on a fait le tri dans l’extension de DL.
On a gardé le bon (5e saison, bardes, monstres, pièges, salles) et viré le moins bon (opportunités uniques, festival, petz).

Dungeon Petz est u peu “too much” et chaotique mais son thème est tellement fun et original ! :)
Je lui préfère des jeux plus “carré” + maitrisable mais il reste sympathique.

Ah bah j’ai bien fait de m’abonner au fil, je ne savais pas qu’une extension était sorti. Bon après je n’ai pas celle de Dungeon Lords (alors que c’est mon top1 jeu préféré ever), tellement j’ai peur qu’elle ne bouleverse cet équilibre si parfait.

Tub' dit:Rhalala, quel dommage Fdubois, tu as fait le mauvais choix.
Une chance sur deux pourtant, c'est vraiment pas de bol... :mrgreen:
Je l'ai déjà dit plusieurs fois : j'adore Dungeon Lords, je goûte très peu Dungeon Petz.

Au delà de tes goûts de chiotte (que je partage sur bien des points :mrgreen: ), ton avis est toujours important pour moi (comme celui de beaucoup d'autres d'ailleurs). J'ai jeté un oeil sur Dungeon Lords mais je me suis dit que le thème risquait d'être moins vendeur avec mes deux femmes. Et étant donné leurs retours sur le jeu, je crois que j'ai fait bonne pioche. :wink:
C'est un critère important désormais pour moi car j'ai fait foultitude de mauvais casting dans le passé (comprendre, des jeux qui prennent la poussière sur les étagères). Mais dans ce cas précis, tout le monde est ravi d'avoir ce jeu à la maison (y compris moi hein).

Petit détterage de topic

Depuis 2014 que pensez vous de ce jeu pour une configuration 2 joueurs principalement ?

Le thème me plait beaucoup. Mais les postes précédent s’accordent pour dire que c’est un jeu velu. Mais jusqu’à qu’elle point ?
Pour une comparaison j’ai Shakespeare en jeu de gestion et Robinson Crusoé, Pandemie (jeux coop mais c’est pour vous donnez une idée du “niveau” que j’ai).

Bergamote dit :Petit détterage de topic

Depuis 2014 que pensez vous de ce jeu pour une configuration 2 joueurs principalement ?

Le thème me plait beaucoup. Mais les postes précédent s'accordent pour dire que c'est un jeu velu. Mais jusqu'à qu'elle point ?
Pour une comparaison j'ai Shakespeare en jeu de gestion et Robinson Crusoé, Pandemie (jeux coop mais c'est pour vous donnez une idée du "niveau" que j'ai).

J'ai jamais joué à shakespeare mais dungeon petz est un poil plus compliqué que robinson et pandémie. Par contre les mécaniques collent très bien avec le thème. Si tu aimes dungeon lords tu aimeras sans soucis. Les règles ne sont pas trop compliqués, comme la plupart des Vlaada, c'est de la programation. La première partie t'es un peu largué mais après ça roule.

Je l'ai joué principalement à 2, ça se joue très bien mais c'est pas la meilleur config car il y a des petits diablotins neutres qui sont là pour prendre des actions et il y a un système d'enchère et à 2 c'est pas hyper intéressant. 

Donc ça se joue à 2 sans soucis mais c'est pas la meilleur config