Dungeon Petz c’est un jeu 4 joueurs avec des variantes pour jouer a deux ou à trois avec un ou deux joueurs neutres automatiques. Je n’aime pas les joueurs neutres donc j’évite d’y jouer à deux. Il y a mieux à faire.
Merci pour vos réponses. J’irais donc voir ailleurs sauf si je trouve deux autres personnes pour y jouer ![]()
Pour moi, Dungeon petz fonctionne parfaitement, aussi à 2 joueurs. Les diablotins neutres se déplacent selon un système prévisible. Bref, ils sont là pour limiter les places disponibles et créer un peu de pression. Mais on peut tout planifier et se disputer joyeusement le bout de gras. Un excellent jeu en toutes configurations, assurément !
WOW !
DP est mon jeu préféré, mais je vais essayé de rester objectif.
Ce jeu tourne tres tres bien a 2 et a toute les config. Je prefere 2 joueurs pour la rapidité du jeu, et personne n’est laissé pour compte au niveau monstre. A plus ça peut etre dur pour un joueur qui se retrouve sans monstre et regarde les autres résoudre les besoins.
Le jeu est bourré de regle complexe, mais il est tellement thématique que chaque point de regle s’imbrique parfaitement dans le jeu.
la stratégie est omnipresente, il faut tout prevoir plusieurs tour a l’avance. Mais l’aspect gentil du theme fait bien passer la pilule .
Tout à fait d’accord avec Docky et choan ci-dessus. Excellent jeu, et qui fonctionne carrément bien à 2, vraiment. Il n’y a pas de “variantes”, juste des petits diablotins neutres à faire avancer sur les cases à chaque manche (soit 6 fois à 2 joueurs), c’est tout.
bonjour, pardon pour le déterrage de topic, mais j’en ai pas trouvé de plus récent sur le sujet ![]()
J’ai acquis Dungeon Petz il y a peu, et j’ai une question simple :
Elle vaut le coup l’extension Marché noir ?
Même à 2 joueurs ?
Merci ![]()
T’excuse pas, c’est toujours bien de déterrer des topics, surtout quand ils parlent de Dungeon Petz, aka un des meilleurs jeux du monde !
Malheureusement, je ne peux pas trop t’aider car je n’ai quasiment jamais sorti l’extension Marché Noir. Le jeu de base est suffisamment lourd comme ça, et Marché Noir rajoute une sacrée couche, donc c’est à sortir uniquement avec des connaisseurs du jeu qui ont déjà bien retourné le jeu de base (configuration que je n’ai jamais rencontré, hélas).
Marché Noir rajoute quand même un bon paquet de trucs chouettes (bien davantage que juste des nouveaux monstres, cages etc.) et se prête tout aussi bien au jeu à deux que le jeu de base.
Chakado a raison!ce jeu est classieux,par contre faut en avoir quelques parties au compteur avant d’en maîtriser la subtilité…
Du coup si tu viens d’en faire l’acquisition,l’extension peut peut-être attendre car c’est pas une petite extension.
Merci beaucoup pour vos réponses ![]()
C’est pas forcément pour “tout de suite”, mais j’aime bien l’idée d’acheter l’extension tant qu’elle est dispo, même si je la déballe dans 1 an ![]()
(A condition qu’elle vaille le coup bien sur, d’où ma question)
Par exemple, j’ai les extensions de five tribes et de deus qui n’ont pas été déballées, alors que j’ai une vingtaine de parties de chaque au compteur. Seulement, j’attends d’être lassé des jeux de base pour les ouvrir ![]()
Five tribes de notre côté ,on a joué avec les deux extensions,l’une puis l’autre dès leur sortie.
Par contre j’ai trouvé que ça n’était plus tout à fait le même jeu avec les artisans, les gros coups ,bonhommes de la même couleur sur la même case, devenant plus rares avec une tribu en plus, le calcul pour le fric(pv) à claquer au moment des enchères est différent et je pense plus subtil.
Pour les voleurs ,on aime bien le côté menace de pourrissage du jeu des autres que l’achat d’un voleur peut induire s’il arrive au bon moment.Mais il y a plus de parties où personne n’en achète que de parties où il servent vraiment…un petit plus marrant…
J’aurais du mal à jouer ,quand même, sans ces deux extensions aujourd’hui.
edit: ah oui ,c’que je voulais surtout dire c’est qu’intégrer l’extension de five tribes prend 5 minutes maxi , mais le marché noir de dungeon petz va falloir compter une grosse demie-heure et la durée de la partie sera plus du tout la même non plus,pour un jeu déjà assez lourd…
Je sors régulièrement l’extension quand je joue avec ma femme. Cela rallonge la partie à cause du tour en plus. Son effet principal est de te permettre de prendre plus de risques dans la gestion des monstres car tu peux rattraper des bétises ou avoir du matériel plus facilement (mais plus cher).
T-Bow dit :Rhalala, quel dommage Fdubois, tu as fait le mauvais choix.
Une chance sur deux pourtant, c'est vraiment pas de bol...
Je l'ai déjà dit plusieurs fois : j'adore Dungeon Lords, je goûte très peu Dungeon Petz.
5 ans après, je viens faire amende honorable : T-Bow avait raison sur toute la ligne.![]()
Bon, eh bien moi dix ans après la sortie du jeu, je le découvre enfin, et nous avons fait une nouvelle partie cet après-midi, à 2.
Cette fois-ci, notre partie a duré moins de deux heures, mais je ne suis pas sûre que ça descende beaucoup en dessous même avec de l’expérience (chez nous, du moins).
Par contre, c’est deux heures d’amusement à choisir des monstres et les faire grandir comme des tamagoshi, trouver les cages qui vont nous simplifier la vie, remporter les concours et vendre le mieux possible aux clients.
Mais c’est vraiment une gymnastique intellectuelle inhabituelle que d’attribuer ces besoins aux monstres tout en pensant qu’on devra les combler tout en remportant un concours et en satisfaisant le client du jour. Sans oublier de rapatrier nos cousins pour avoir de l’aide.
Dans la partie d’aujourd’hui, monsieur Proute a pris tous les artefacts proposés. Tous. On aurait pu croire que oui, mais non, cela ne l’a pas aidé à gagner, car pendant ce temps je rapatriais les cousins pour faire jouer les monstres, car si de son côté monsieur Proute collectionnait les maladies, moi c’était les pelotes de laine, et sans personne pour les leur lancer, les monstres s’ennuient.
J’ai conscience qu’on joue comme des débutants que nous sommes, mais j’ai du mal à voir où va m’emmener la courbe d’apprentissage, même si j’ai bien augmenté mon score en quelques parties et que j’ai compris l’alchimie besoins-concours-clients, le reste s’agissant d’optimiser les cages, améliorations, artefacts et nourriture, entre autres.
Du fait de sa durée, même si l’amusement est là, je ne sais pas si nous allons en faire de nombreuses parties, on verra bien, mais normalement notre créneau est plutôt autour d’une heure, une heure et demie, sauf pour TFM pour lequel nous faisons une exception, et maintenant Dungeon Petz. Autant dire que le créneau est rare et le concurrent sérieux. Mais il a l’air de mieux passer quand même que TTA qui semblait vraiment trop long pour mon partenaire.
En conclusion : un peu long, a l’air intéressant, nous force à réfléchir autrement, et très amusant grâce à l’imbrication du thème et de la mécanique.
@ proute: bienvenue dans la confrérie des éleveurs de monstres, celle qui te fera paraitre fade bien des thématisations…
Quel génie ce chvatil quand même…
Proute, je n’ai par tes écrits par vraiment pu déterminer si tu joues avec les règles avancées (page 17). Mais je n’ai peut-être tout simplement pas été assez attentif. Il faut absolument que tu mettes ces règles avancées dans de brefs délais en place.
Elles ne compliquent - quasi - pas le jeu, et vont apporter un peu plus de contrôle, de possibilités de planification et d’anticipation. La règles avancée qui me semble la plus “urgente” est celle avec les doubles symboles sur les cartes. Amuse-toi bien, et je n’en souhaite pas moins à ton compagnon ! ![]()
Ah tiens, je n’ai encore jamais joué avec les règles avancées alors que j’adore ce jeu (sans le sortir autant que je voudrais, mais quand même 2 à 3 fois/an). Je tenterai, la prochaine fois. Merci du conseil !
En effet, nous jouons seulement avec les règles simples pour le moment. Je n’ai même pas encore lu les règles avancées, en général on aime bien y aller doucement.
Mais donc, je vais les lire et voir ce que nous pouvons en faire.
Merci !