[dungeon petz] concours, vente de bestiaux etc...

[Dungeon Petz]

Bon je viens de me farcir la règle avant une 1ère partie.
pas mal d'éléments mais dans l'ensemble bien présentées et clairement.
J'ai quelques questions cependant:
concours :
A chaque fois qu'on fait le concours en fonction du résultat on avance notre pion spécial sur la piste score chapiteau de satisfaction et qd chacun a fait ses calculs et placé son pion sur la piste,en fonction du classement, on score sur la piste de réputation (1er 8 points 2eme = 6 points etc..) (avec le + 2 a prendre en compte dans le calcul du podium si qqun a mis un groupe de larbin ou un seul sur l'action jury) J'ai bon ? et durant les 5 manches d'une partie on peut scorer max 10+ de satisfaction ça veut dire qu'ils restent sur la piste chapiteau les pions , ils ne sont pas reset à 0 en fin de manche ?

vente marché noir :
Y a pas de larbins à placer derrière l'estrade donc c'est une action bonus gratuite ?
On fait les calculs, le résultat doit être positif pr faire la vente, et du coup on score les points positifs convertis en point de réputation en les ayant multiplié par 2 et on gagne la somme d'or qui est affiché dans la petite fenêtre a droite du monstre ?

vente estrade :
Pour vendre avec l'estrade OK on gagne une enchère et on place un groupe de larbins ou un seul en fonction, sur la case action si on vend pas cette manche la il(s) passe(nt) de l'autre coté de l'estrade et il y reste jusqu'à ce qu'on vende une bête depuis l'estrade et on se choppe le x3 de points de satisfactions.

Avarie de la bouffe :
sur le plateau : 3 emplacements pour bouffe verte et 2 pr la viandasse
dans la regle on dit que le végétal a 3 tours de vies et la viande 2.
mais sur le plateau on a tendance a penser avec la double croix que la viande est avarié au bout d'un seul tour. bon je me fie a la regle, mais dans ce cas je suis pas d'accord avec la double croix. Bref...

Merci de votre aide :)

Pour les concours, c'est tout a fait ça, sauf que, les pions sont remis à zéro, voui.
Pour les ventes, si ton score est positif, alors tu peux vendre, ×2 en temps normal, et ×3 si tu utilise un diablotin placé sur l'estrade, à ce moment et seulemenr à ce moment, il quitte l'estrade.
Pour la nourriture, on la jette quand elle quitte la dernière case et non quand elle y arrive.
Voila, si ma mémoire esr bonne.

A ajouter que pour l'estrade, si on met un groupe de plusieurs gobs, on n'en retire qu'un à chaque fois qu'on vend un animal...

LordSavoy dit:
concours :
A chaque fois qu'on fait le concours en fonction du résultat on avance notre pion spécial sur la piste score chapiteau de satisfaction et qd chacun a fait ses calculs et placé son pion sur la piste,en fonction du classement, on score sur la piste de réputation (1er 8 points 2eme = 6 points etc..) (avec le + 2 a prendre en compte dans le calcul du podium si qqun a mis un groupe de larbin ou un seul sur l'action jury) J'ai bon ? et durant les 5 manches d'une partie on peut scorer max 10+ de satisfaction ça veut dire qu'ils restent sur la piste chapiteau les pions , ils ne sont pas reset à 0 en fin de manche ?

T'as bon mais comme dit plus haut, les pions larbins sont reset à chaque manche. Comme tu l'as dit le +2 est à prendre en compte dans le calcul. Tu as aussi le fouet (artefact) qui peut te faire avoir 1/2 point de plus en cas de litige...
LordSavoy dit:
vente marché noir :
Y a pas de larbins à placer derrière l'estrade donc c'est une action bonus gratuite ?

Ben en fait c'est pas vraiment une action bonus, c'est l'action de la vente elle-même. Elle est dite "au marché noir" juste par opposition à quand tu vends depuis l'estrade.
LordSavoy dit:
vente estrade :
Pour vendre avec l'estrade OK on gagne une enchère et on place un groupe de larbins ou un seul en fonction, sur la case action si on vend pas cette manche la il(s) passe(nt) de l'autre coté de l'estrade et il y reste jusqu'à ce qu'on vende une bête depuis l'estrade et on se choppe le x3 de points de satisfactions.

Si je ne m'abuse, quand tu gagne l'enchère et que tu choisis de te placer sur l'estrade tu ne choisis pas combien de gobs tu y met, tu met tous ceus du groupe choisi. A la vente de cette manche si tu en utilises un tu le récupère et les autres passent de l'autre côté pour des futures ventes, tu les récupèrera à ce moment là. A noter qu'on peut donc en envoyer sur l'estrade dès les manches 1 et 2 en prévision... (Et oui, donc c'est x3 depuis l'estrade).

LordSavoy dit:
Avarie de la bouffe :
sur le plateau : 3 emplacements pour bouffe verte et 2 pr la viandasse
dans la regle on dit que le végétal a 3 tours de vies et la viande 2.
mais sur le plateau on a tendance a penser avec la double croix que la viande est avarié au bout d'un seul tour. bon je me fie a la regle, mais dans ce cas je suis pas d'accord avec la double croix. Bref...

C'est marrant ça m'avait fait pareil :) Mais je confirme, tu as bien compris, c'est bien 3 emplacements de légumes et 2 de viande, après ça dégage.
Bonne(s) partie(s), ce jeu est excellent ! :mrgreen:

Précision : on ne peut faire qu'une vente depuis l'estrade par tour (pour le dernier tour).

Eh bien j'ai transmis ce sujet à mon ami qui possède le jeu, car il m'a fait joué à une version "hardcore" avec deux tours de conservation pour les végétaux et un seul pour la viande... Ils n'avaient pas grand chose à se mettre sous la dent, nos petits monstres...

Ah ouais en effet ça a du être hardcore ! Mais je sur-confirme, page 16 de la règle, Phase 6 : Le Temps Passe :
"Remarque : la viande se gâte plus vite que les légumes. Lorsque vous récupérez un jeton viande, assurez vous de l'utiliser lors de la manche en cours OU de la manche suivante. Ensuite, il sera défaussé."

Merci pour vous réponses :)
Ouais j'ai hâte de tester la bête...enfin les bêtes...
Car si le jeu plait bien chez moi y aura bientot l'extension en VF à mettre sous le sapin de Noel si iello est déja dessus :)

Du coup pour les ventes :
1 seul vente par tour depuis l'estrade, mais si on veut/peut on peut faire deux ventes ou + chaque tour depuis le marché noir donc.

LordSavoy dit:
1 seul vente par tour depuis l'estrade, mais si on veut/peut on peut faire deux ventes ou + chaque tour depuis le marché noir donc.

Non c'est UNE vente par manche (sauf les deux premières) et DEUX ventes au dernier tour. En fait c'est les cartes client que tu disposes sur la piste, sous les cartes concours, donc dans une partie à 4 le 1ere client arrive à la manche 3, un autre à la manche 4 et 2 à la cinquième et dernière manche. C'est à cette dernière manche que tu ne peux utiliser un gob sur l'estrade que pour UNE SEULE de tes 2 ventes (si tu en fais 2 :mrgreen: ).

Petite question :
action artefacts : on récupère les 2 et on les garde bien jusqu'à la fin de la partie ?
cartes besoins : 4 de depart + pioche de cartes correspondantes aux couleurs dévoilées sur les bestiaux, phase 3 assignements des besoins. Phase 6 : on défausse toutes les cartes assignées (car on l'a pas lu écrit dans la règle).
Bon bah la 1ère partie d'initiation est faite, on a oublié de vieillir les monstres de deux marqueurs quand y a le symbole double flèche...ballot...
Le jeu est vraiment rigolo par contre pas facile à gérer, car autant les concours récompensent un bon chouchoutage de pets et pénalise les malus, autant certains acheteurs aiment les animaux bien malades, ou s'étant bien roulé dans leurs excréments (sauf que la grosse déception bah oui je me dis chouette j'ai 2 bouses dans ma cage sauf que ce tour si bah j'ai pas de cartes bouses a assigner du coupe l'acheteur paysan me rapporte rien malgré que mon ti monstre soit dans le caca).
Du coup un gros casse tête permanent et j'en viens à la question :
quelle est la bonne stratégie à adopter car dans ce capharnaum difficile d'y voir clair.
Merci de votre aide.

LordSavoy dit:
action artefacts : on récupère les 2 et on les garde bien jusqu'à la fin de la partie ?

Oui
LordSavoy dit:
cartes besoins : 4 de depart + pioche de cartes correspondantes aux couleurs dévoilées sur les bestiaux, phase 3 assignements des besoins. Phase 6 : on défausse toutes les cartes assignées (car on l'a pas lu écrit dans la règle).

Oui on défausse bien toutes les cartes assignées, il doit alors te rester une carte de chaque couleur en main. En fait c'est pas en phase 6 mais en phase 5 (2eme action). Voir page 16 de la règle "Défausser les cartes besoin assignées" (en haut de la page).

LordSavoy dit:
un gros casse tête permanent et j'en viens à la question :
quelle est la bonne stratégie à adopter car dans ce capharnaum difficile d'y voir clair.
Merci de votre aide.

Oui c'est vrai qu'il y a beaucoup d'éléments à gérer et c'est aussi pour ça qu'on sait à l'avance quels seront les trucs récompensés aux concours (2 tours à l'avance) et aux ventes (3 tours à l'avance). Il faut donc essayer d'attribuer les besoins à nos monstres en fonction de ça mais c'est pas toujours évident !! Je pense aussi qu'il ne faut pas hésiter à garder un gob au terrier de temps en temps pour nettoyer les cages ou gagner 1 Po qui sera bien utile des fois, ou même, pallier à l'agressivité d'un monstre (ou l'amusement de 2). Y'a aussi les potions qui sont super intéressantes, justement pour jongler avec les cartes besoin, tout comme les artefacts "Livre" qui donnent 1 carte de +.

tu dois te servir des 4 cartes qui te restent en main. en gros, un tour avant d'avoir a vendre à un type qui aime le caca ou le malade, tache de garder des cartes comme ça en main.
et bien sur, tache d'acheter des animaux avec beaucoup de besoin de ce type. un vendeur qui aime la bouffe ou le caca ? prend du vert, un qui aime la magie ? Violet, etc. ne pas hésiter aussi à ne tout simplement PAS VENDRE quand ce n'est intéressant. il ne faut pas oublier les 2 concours de fin. du coup, il vaut parfois mieux garder un monstre que de le vendre 1 Po et pour 4 points. Il pourra t'aider eventuellement à passer devant un de tes compères pour les derniers concours.

grosjord dit:
et bien sur, tache d'acheter des animaux avec beaucoup de besoin de ce type. un vendeur qui aime la bouffe ou le caca ? prend du vert, un qui aime la magie ? Violet, etc.

Pour pinailler je peux rajouter que toutes les cartes violettes ne sont pas de la magie, toutes les cartes vertes ne sont pas de la bouffe, etc... ça peut être à double tranchant des fois...

''
Pour pinailler je peux rajouter que toutes les cartes violettes ne sont pas de la magie, toutes les cartes vertes ne sont pas de la bouffe, etc... ça peut être à double tranchant des fois...''
Oui c'est ce que ma chérie et je suis d'accord avec elle a critiqué c'est le hasard de la pioche car même si on peut faire des probas avec ce qu'il y a dans chaque tas on peut très bien se ramasser en 1 fois 2 maladies sans le tas ou y en a que 3 et ça peut plomber notre jeu.

Sinon merci pour les conseils fort avisés et juste du lapin blanc je les appliquerai a la seconde partie.

oui je voulais juste signifier qu'il faut bien regarder les cartes et leur probabilités (TOUT le contenu de chaque couleur est visible sur les plateaux de chaque joueur) et que donc on a plus de chance d'avoir de la magie avec le violet, etc.
Les artefacts livres peuvent bien aider aussi, vu qu'ils permettent d'avoir une carte en plus dans la main et donc plus de choix.
il y a une grande part de probabilité si on joue au jour le jour (ou "tour le tour" ;) ) mais si on prépare les tours à l'avance, un peu essayer de conserver des cartes intéressantes pour le moment ou on veut vendre. Certes, il y a toujours une part de chance, bien sur.

Rimsk dit:
Non c'est UNE vente par manche (sauf les deux premières) et DEUX ventes au dernier tour. En fait c'est les cartes client que tu disposes sur la piste, sous les cartes concours, donc dans une partie à 4 le 1ere client arrive à la manche 3, un autre à la manche 4 et 2 à la cinquième et dernière manche. C'est à cette dernière manche que tu ne peux utiliser un gob sur l'estrade que pour UNE SEULE de tes 2 ventes (si tu en fais 2 :mrgreen: ).

Salut !
Je ne suis pas d'accord avec ce commentaire et sur le concept de l'estrade qui est également cité plus haut :)
Voici ce que j'en comprends des règles.
Les contraintes de vente avec l'estrade
Dans une manche, le nombre de vente n'est pas limité : on peut vendre autant de monstres que l'on veut à un acheteur. Si j'estime que deux, trois ou quatre de mes monstres sont rentables à la vente, je peux m'en débarrasser mais seulement un seul de ces monstres peut bénéficier de l'estrade au coefficient x3, les autres sont tenus à la vente standard x2 ; et ce, malgré le fait que j'eusse plusieurs gobelins derrière mon estrade. Donc en une manche, seul un gobelin revient au terrier au maximum, les autres sont tenus d'attendre les éventuelles ventes des futures manches*.
Note : Le fait d'avoir deux acheteurs à la dernières manche nous donne seulement plus de souplesse de commercer. Et pareillement, seul un unique gobelin peut quitter l'estrade à cette manche.
La façon de mettre un gobelin sur l'estrade
On ne peut mettre qu'un seul gobelin sur l'estrade par manche.
Même si on débarque sur cet emplacement avec plusieurs gobelins (ce qui serait légitime afin d'avoir la priorité sur nos adversaires), seul un gobelin passe -immédiatement- derrière l'estrade et est bloqué jusqu'à une éventuelle vente*; les autres accompagnateurs reviennent au terrier.
* avec l'extension "Marché noir", une deuxième solution s'ouvre à nous pour retirer un gobelin de l'estrade, c'est l'Etablissement "Détective privé" (ou un autre nom, je ne m'en rappelle plus).

J'ai une question maintenant :D
Dans l'extension "Marché noir", il est mentionné qu'on peut utiliser un seul et unique établissement - qui nous est disponible évidemment - avant de clôturer la manche. Mais il n'est pas précisé si on peut l'utiliser une ou plusieurs fois.
Par exemple, après les concours et les ventes, je me retrouve avec trois gobelins et une pièce :
- je décide d'utiliser un gobelin pour nettoyer deux cacas.
- puis, je décide que le deuxième gobelin me rapporte un revenu 'standard' : soit une pièce.
- enfin, je décide d'utiliser l'Etablissement qui me permet de débloquer un gobelin normalement bloqué (infirmerie, cousin germain ou estrade). J'ai deux pièces : est-ce que je peux débloquer deux gobelins ou bien un seul ?
Je pencherai pour la deuxième solution car autrement, le jeu me semblerait très déséquilibré.

sitthya dit:Les contraintes de vente avec l'estrade
Dans une manche, le nombre de vente n'est pas limité : on peut vendre autant de monstres que l'on veut à un acheteur. Si j'estime que deux, trois ou quatre de mes monstres sont rentables à la vente, je peux m'en débarrasser mais seulement un seul de ces monstres peut bénéficier de l'estrade au coefficient x3, les autres sont tenus à la vente standard x2 ; et ce, malgré le fait que j'eusse plusieurs gobelins derrière mon estrade. Donc en une manche, seul un gobelin revient au terrier au maximum, les autres sont tenus d'attendre les éventuelles ventes des futures manches*.
Note : Le fait d'avoir deux acheteurs à la dernières manche nous donne seulement plus de souplesse de commercer. Et pareillement, seul un unique gobelin peut quitter l'estrade à cette manche.

Nop, c'est un seul monstre par acheteur, c'est écrit explicitement dans la règle (une précision sous forme de note humoristique est même présente pour dire que l'acheteur achetera quand même un monstre à chaque joueur).
Quand aux diablotins sur l'estrade, ça reste à vérifier mais je pense que tu laisses tout le groupe sur l'estrade et que tu peux y envoyer un groupe de la taille que tu veux.

Ho !
Et bien merci de l'éclaircissement, j'y regarderai à plusieurs fois la prochaine fois !

Et pour la question sur l'extension, je n'ai lu la règle qu'une seule fois mais je pense que ton interprétation est la bonne, je l'ai compris de la même façon et j'ai pas souvenir d'avoir trouvé ça flou quand je l'ai lu.

LordSavoy dit:''
Pour pinailler je peux rajouter que toutes les cartes violettes ne sont pas de la magie, toutes les cartes vertes ne sont pas de la bouffe, etc... ça peut être à double tranchant des fois...''
Oui c'est ce que ma chérie et je suis d'accord avec elle a critiqué c'est le hasard de la pioche car même si on peut faire des probas avec ce qu'il y a dans chaque tas on peut très bien se ramasser en 1 fois 2 maladies sans le tas ou y en a que 3 et ça peut plomber notre jeu.

Jouez avec les double icônes sur les cartes, elles permettent justement de combler ce tirage hasardeux.
Toutes les cartes comblent leur besoin primaire : les vertes, la nourriture ; les rouges, la férocité ; les violettes, la magie ; les jaunes, l'amusement.