Je relance ce topic parce que mon papa Noel TT m’a offert Dungeon Lords. Et malheureusement mon entourage, à part mon frère, n’a pas aimé: c’est trop compliqué, trop casse-tête pour eux. Ils n’ont pas de fun à jouer quoi! Diantre! Bref, le jeu ne sortira pas trop j’ai l’impression. Enfin je dois encore l’essayer avec d’autres gens mais bon, le problème n’est pas là.
La question est: Aurais-je plus de chance avec ce Dungeon Petz ou c’est même pas la peine d’essayer? Le jeu est-il plus accessible ou bien? Je n’arrive pas vraiment à me faire un avis car j’ai l’impression que les opinions divergent beaucoup entre les pro-lords et les pro-petz.
Petz est clairement plus accessible. Les erreurs pardonnent moins sur Lords.
De mémoire, il a fait le jeu pour pouvoir jouer avec sa femme qui était hermétique à Lords ^^.
Plus accessible, pas vraiment. Il y a peut-être un tout petit peu moins de règles (encore que) mais globalement c’est tout autant crame-méninges. Après il est toujours possible d’essayer de la jouer à l’instinct (pour les lots d’enchères, toussa) mais dès qu’on essaye de controler au mieux tout ce qui se passe, on se crame à peu près autant la tête qu’à Dungeon Lords. En revanche c’est vrai qu’il est un peu plus permissif qu’à Dungeon Lord dans le sens où on a moins de risque de commettre une grosse bourde qui a elle seule ruinerait toute la partie.
Enfin il faut quand même dire que la phase de règle est un peu longue même si, une fois compris (au bout d’un tour) tout paraît logique et clair et limpide. Et se taper 20 à 30 minutes de règles, c’est … enfin ça refroidi ! Du moins mon entourage
C’est typiquement un jeu qui mérite un tour d’exemple, il se comprend super facilement avec un déroulé pas à pas.
J’ai souvent vu des joueurs que j’initiais à ce jeu me sortir lors du 3e tour “ah mais j’avais pas compris tout ça… si j’avais su à quoi servaient ces cartes / comment étaient calculés les points du concours / à quoi servait la viande…”
Donc depuis, je propose toujours un tour à vide, et du coup il passe vraiment bien, même auprès de joueurs moins habitués
MenacesSerieuses dit:Donc depuis, je propose toujours un tour à vide, et du coup il passe vraiment bien, même auprès de joueurs moins habitués
Tout à fait d'accord. Mais le tour à vide dure quand même 20 à 30 minutes ...
Avec maintenant plusieurs parties au compteur (mais aucune à deux je précise), je suis plus enthousiaste que jamais, alors que le thème, tout au début, m’avait laissé dubitatif (tamagoshi …).
Oui, le jeu ne s’explique pas en 5 minutes. Je souscris totalement au fait qu’un tour à blanc vaut mieux qu’une explication fastidieuse, mais faut le temps malgré tout. DP est un jeu trés fun, mais fun pour joueurs. On est loin du party game quand même.
A l’usage, les scores sont plus serrés car on a tous un monstre à vendre et les concours ont repris de l’intérêt, selon que les hasards des tirages les mettent ou non en phase avec les attentes des acheteurs. Le plus sioux, c’est la gestion de l’estrade : d’un coté, le x3 n’est pas négligeable, de l’autre les diablotins sont bloqués.
Un détail : au début, on avait très peur des mutations. Maintenant, et vu qu’elle ne coute “que” de l’or, on s’en fout un peu.
Je n’ai pas eu les soucis de depunchage cités plus haut. En revanche, le carton blanc plié qui fait office de fond de boite et de rangement, c’est vraiment léger, surtout vu le nombre de jetons/cubes/pions/diablotins… à ranger.
En bref, excellent jeu, on en refait une ce soir !
PetitRenne dit:CBP dit: En revanche, à 2 je ne connais pas la règle mais si l'un gagne 8 et l'autre 6, ça fait peu de différentiel, c'est vrai.
A 2 joueurs, la répartition des points est 6 / 2 , ce qui fait une vraie différence !
En tout cas, la vente semble être le principal moteur de points, qu'il ne faut surtout pas négliger.
Ô que oui, mais c'est aussi une question de timing. Et c'est super délicat car trop petit, il ne peut être vendu, le vendre trop tôt, c'est un manque à gagner sur les prochains concours (ou ventes) et trop tard, ça coûte cher. C'est que ça mange un monstre ado !
Bref, faut enchaîner les parties... need !
Hello
j’ai parcouru les 14 pages de ce topic et je dois dire que je retrouve pas mal de mon ressentie a travèrs vos différent témoignages
Pour le moment je n’ai fait que deux parties d’initiations a deux joueurs avec deux personnes différentes.
et c’est vrai qu’en première approche dugeon petz n’est pas évident
En y jouant la première fois j’ai vraiment pas compris en quoi il pouvait être plus simple que dungeon lord, j’avais l’impression d’un casse tête géant et assez peu ergonomique…
mais déjà a la fin de ma première partie mon avis commençait a changer.
ce qui est sur c’est que les deux personnes que j’ai initié ont eu beaucoup de mal a comprendre la porté de leur action car chaque action comporte son petit lot de spécificité
Au final je me suis dit que si j’étais partie directement sur une partie a 4 comme initiation cela aurait pu en dégouter quelques un…
Mais bon finalement, a l’instar de l’élevage de monstre dungeon petz est un jeu qui s’apprivoise et se dompte !
Le plus important me semble de bien placé ces cartes lors de la phase besoin !
ma première partie a été chaotique la dessus
j’assigne deux cartes face caché a un monstre, puis j’en assigne 2 a un autre, après je veux traiter le troisième besoin de mon premier monstres mais je ne me souviens plus de ce que je lui avait déjà assigné !
j’ai des cartes partout je ne sais même plus a quoi correspond chaque tas, c’est quoi ça ? c’est ma pioche ? ah non…
bref, en première partie je conseille vivement de :
1/ jouer ses carte besoins face visible ! (les joueurs découvrent le jeu et sont suffisamment occupé pour ne pas commencer a calculer les potentiel score de vos monstres en plus des leurs)
2/ traiter un monstre en entier puis passez au suivant, une fois tout les besoins assignés vous ferez vos ultimes réglages si besoin
3/ bien assigné ses cartes en colonnes a coté du monstre (comme dans la règle) sinon ça devient vite le bordel !
Passez ce cap difficile le jeu devient enfin simple et logique et on rentre pleinement dedans, on s’attache a nos bébette, on est fier de pourvoir a leur besoin, on aménage au mieux notre monstrerie et on se marre bien en racontant l’histoire des besoins de nos monstres (comme la résolution des combats a DL)
Après j’ai du mal a comprendre vos reflexion sur l’avantage de la vente sur les concours, pour moi il est évident de faire les deux !
Le concours rapporte moins de point certes mais c’est un concours qui s’adresse a tous, donc si je suis premier j’empêche un autre joueur d’etre premier et donc je calcule le différentiel de point ! c’est tout sauf anondin
on ne peut pas empécher un joueur de faire une vente mais on peut l’empécher de gagner un concours.
les concours peuvent facilement nous faire gagner une 20aine de point sur la partie si vous trouver ça négligeable…
Pour moi un tour c’est un concour plus une vente, je tient compte des deux dans ma répartion de besoin
J’ai désormais hate d’y jouer a trois ou 4 joueurs car je pense que ça complexifie la phase de mise des diablotins
>> a deux c’est simple, car chaque joueurs ne peut pas faire beaucoup de gros groupe, donc avec un groupe a 4 et 3 je suis assuré de jouer au moins deuxième…, a 3 ou 4 par contre il y’a aura forcément plus de gros groupe
mais perso cette phase je la joue moitié feeling moitié calcul
je calcul le nombre d’action que je souhaite faire et après je répartie au mieux
ce que j’aime surtout dans cette phase c’est qu’au final il n’y a pas de mauvaises actions !
toute sont très utiles et nous apporte un avantage certains
par contre il faut savoir changer son planning en fonction des autres, si ma cage convoité a 3de résistance par chez un autre je ne vais peut être pas du coup prendre le monstre très colérique…
Enfin tout ça pour dire que petz peut décontenancer voir même rebuter en première appoche mais ce serait dommage de s’en priver car par la suite il révèle vite son potentiel ludique.
J’attend d’y jouer a plus pour m’en faire un avis définitif mais déjà je peux affirmer qu’il est très très bon a deux ! et ça c’et un vrai plus !
Avez-vous joué dans toutes les configurations ?
Est-ce qu’il marche bien pour tous les nombres de joueurs (contrairement à DL).
Je voulais faire ma première partie à 3 ce soir, mais sur bgg ça semble être la configuration la moins appréciée (d’un autre côté les sondages ne sont pas encore statistiquement convergés).
J’ai fais ma première partie à 4 joueurs et lors de l’explication des règles je me suis dit : “ouiouille il est aussi complexe que Dungeon Lords” puis j’ai bien écouté les règles et je me suis lancée ! C’est bien le bon mot car à la première partie quand on connaît pas et bien on fais des trucs bizarres voir inutiles mais on comprend mieux le jeu par la suite !
La lecture des règles paraît très complexe malgré les illustrations apparemment certains points sont obscurs ! Perso, je ne l’ai pas lu, je me suis laissée guider par Rafpark qui avait déjà joué
Alors au final de ma première partie, j’ai perdu tous mes monstres (ils se sont échappés) et j’ai jamais pu les vendre Je dois être une mauvaise éleveuse de monstres
En tout cas, je pense qu’il faut faire des parties avant de voir le réel potentiel de ce magnifique jeu car c’est quand même un Chvatil
Sinon, pour répondre à la question d’origine, le Chvatil 2011 c’est incontestablement Mage Knight.
J’aime bien Dungeon Petz, mais Mage Knight, c’est juste du plaisir à l’état pur
lanomouchi dit:
La lecture des règles paraît très complexe malgré les illustrations apparemment certains points sont obscurs ! Perso, je ne l'ai pas lu, je me suis laissée guider par Rafpark qui avait déjà joué
S'il te plait ne me met pas ta défaite et la fuite de tes monstres que tu maltraitait sur le dos, sur cette partie je coachais Vévé qui a gagné **
Itai dit:Sinon, pour répondre à la question d'origine, le Chvatil 2011 c'est incontestablement Mage Knight.
J'aime bien Dungeon Petz, mais Mage Knight, c'est juste du plaisir à l'état pur
Bof, la comparaison se justifie pas trop : Avec quelqu'un pour expliquer les règles, Dungeon Petz c'est du familial plus, alors que Mage Knight est quand même un jeu de tatoués gamers qui ont pas peur. Personne n'aurait eu l'idée de les comparer s'ils n'avaient pas le même auteur.
Deux excellents jeux et puis c'est tout
C’est tout à fait exact. S’il y a bien une constante dans la production de Vladda, c’est sa versatilité, le rendant capable de réaliser des jeux très différents, mais tout aussi réussis.
C’est clair, ces deux jeux sont complètements différents, très bons, et ne s’adressent sans doute pas au même public. Et si personnellement je ne considère Dungeon Petz que comme un bon jeu auquel je rejouerais avec plaisir alors que Mage Knight est lui une pure merveille, d’autres auront sans doute un avis différent…
Mais bon, c’est juste le titre du sujet qui me titillait depuis un bon moment, même si je sais bien que l’auteur initial ne connaissait pas à l’époque l’existence de Mage Knight…
Sachant que mon titre ne voulait pas dire “le meilleur Chvaatil 2011” mais plutôt “le gros jeu Chvaatil 2011”.
Je n’avais pas pensé à la possibilité que Dieu nous ponde 2 gros jeux la même année
Tub' dit:Je n'avais pas pensé à la possibilité que Dieu nous ponde 2 gros jeux la même année
Avais-tu envisagé qu'il nous ponde deux grosses bouses la même année ?
Slim, pas taper, pas taper
Première partie juste après Essen à 4 joueurs, et j’ai pas trouvé ça très compliqué :
- Les besoins ne sont pas compliqués à comprendre (or la maladie qui un chouia plus complexe) sinon besoin de manger =>nourriture suivant ce que le monstre veut, jouer => s’amuser (par la cage ou diablotin), magie => cage suffisamment magique, colère => cage solide ou diablotin …
- Et pour les concours/ventes, il est assez facile de voir quel monstre disponible convient le mieux à la demande. Et une fois qu’on a associé couleurs/besoins ça va encore plus vite.
J’ai trouvé le jeu logique : on veut un monstre qui fait ça donc le mieux c’est de prendre tel monstre qui va avoir besoin de tels besoins. Partant de là tu fais tes groupes pour avoir un max’ de ce que tu veux.
Et sur le choix pour attribuer les cartes besoins, généralement je fais monstre par monstre en commençant par celui de la vente et/ou du concours pour lui attribuer le max’ de caractéristiques qui font des points et après avec les autres cartes je m’occupe des autres. (et si vraiment ça passe pas je retouche les cartes du premier)
Depuis plein d’autres parties (principalement à 4 et une à 2) et j’aime toujours autant, faut dire qu’ils sont trop choupinous ces petits monstres
rackamlerouge dit:j'ai refait une partie et je suis toujours aussi
starvince dit:De mémoire, il a fait le jeu pour pouvoir jouer avec sa femme qui était hermétique à Lords ^^.
Aëlwyn dit:faut dire qu'ils sont trop choupinous ces petits monstres
Je note: Dungeon Petz, c'est d'abord un jeu de filles.
[Mode HS: on]
La différence joueur - joueuse vu par Rackham:
rackamlerouge dit:Je comprends que l'on préfère un theme oppressant comme à dungeon lord que de se faire explorer son dongeon.[Mode HS: off]
Humm bon, après réflexion, je ne vais pas acheter ce jeu pour le moment, il ressemble trop à son grand frère à mon gout. Je ne pense pas qu’un joueur ayant des réticences sur Dungeon Lords va pouvoir réellement accrocher à ce jeu là. Bon après on me dira qu’il l’a fait pour sa femme et que ça a marché, mais bon, je ne suis pas convaincu et je préfère garder mes sous. En plus j’ai déjà passé mon cota de jeu à acheter ce mois-ci.