bon premièr epartie cette semaine à 2 joueurs, mes impressions en vracs : -quand même plus failce a expliquer que dungeon lords. -la phase pour s’occuper de ces animaux en gérant la magie, la force, l’amusement et les crottes ça c’est vraiment fun ! -le système d’enchère avec mise minimale pour certaine sactions est sympa, -j’ai compris le principe un peu tardivement mais très puissant de l’action de l’estrade et marché noir pour vendre ce qui m’a couté la victoire. -le look est toujours aussi bon. -il y a effectivement un coté fun et léger mais aussi calculatoire au possible.
La vente des animaux reste quand même très puissant, ce n’est pas le concours de beauté ou le supplément de point de fin de partie qui peut rattraper un loupé. On se fait avori uen fois mais pas deux
Donc je confirme un très grand chvatil que je trouve quand même plus accessible que lords, fun sans être dénué de tactique. Celui là ma petite famille va y avoir le droit !
Une partie vendredi soir. 4 joueurs dont un connaissait le jeu de la semaine précédente.
Oh que ce jeu nous a paru dur à gérer, particulièrement la phase d’assignation des besoins et la nécessité d’avoir à les satisfaire.
Mais, aussi, que ce jeu nous a semblé bon, avec un thème aboslument pas artificiel et toujours mis en avant. Je ne comparerai pas à DL que je ne connais pas. Mais le Petz l’a vraiment séduit.
Il me semble qu’il y a nécessité absolue à vendre ses bêbêtes et, pour cela, à les rendre optimales pour séduire un client. Car, faute de vente, la bête grandira et se verra assigner quantité de besoins et ça, ça, pour les satisfaire, c’est une autre paire de manche.
Le connaisseur du jeu gagne. Je finis derrière lui, pas trop largué, mais il aura su profiter de la victoire à de nombreux concours. Ma femme finit troiz et a beaucoup beaucoup apprécié. Karbarz, présent sur le forum, termine le classement.
Mais, à nous trois, le jeu a semblé fastidieux pendant au moins les deux premières manches et, une fois comprise la phase d’assignation des besoins, il nous était déjà bien trop tard pour la maitriser de la meilleure façon qu’il soit.
Un jeu “lourd” qui n’a rien à voir avec son univers gentil mignon qu’on en mangerait. Super découverte.
elijah29 dit:Il me semble qu'il y a nécessité absolue à vendre ses bêbêtes et, pour cela, à les rendre optimales pour séduire un client. Car, faute de vente, la bête grandira et se verra assigner quantité de besoins et ça, ça, pour les satisfaire, c'est une autre paire de manche.
J'en suis la démonstration, dans cette partie, je n'ai jamais réussi a vendre un monstre à un prix correct et je termine avec environ un quart des points de mes camarades. Mais je les dompterais ces sales bêtes !
elijah29 dit:Il me semble qu'il y a nécessité absolue à vendre ses bêbêtes et, pour cela, à les rendre optimales pour séduire un client. Car, faute de vente, la bête grandira et se verra assigner quantité de besoins et ça, ça, pour les satisfaire, c'est une autre paire de manche.
J'en suis la démonstration, dans cette partie, je n'ai jamais réussi a vendre un monstre à un prix correct et je termine avec environ un quart des points de mes camarades. Mais je les dompterais ces sales bêtes !
XRipper dit: Un tout petit conseil à ceux qui vont démarrer : Ne vous emmerdez pas à faire le tour des règles et à comprendre et expliquer les détails : Attaquer direct un tour pour rien avec le livret en main, en jouant au feeling. En fait, tout coule de source et vous apprendrez le jeu plus vite et de manière moins chiante
Je vais tenir compte de ton conseil, car je me demandais justement comment expliquer les règles sans gaver tout le monde, avant notre première partie, tant il semble y avoir de choses à faire. Je note au passage que la règle est très bien faite, très bien illustrée par des exemples, au vu des nombreuses phases à jouer. On y trouve parfois des annotations frisant l'absurde, et j'adore. Après la lecture de découverte et en étant empli du jeu, je me suis écrié en jubilant : "ce type est vraiment fou !"...
elijah29 dit:Une partie vendredi soir. 4 joueurs dont un connaissait le jeu de la semaine précédente. ... Mais, à nous trois, le jeu a semblé fastidieux pendant au moins les deux premières manches et, une fois comprise la phase d'assignation des besoins, il nous était déjà bien trop tard pour la maitriser de la meilleure façon qu'il soit.
Je trouve qu'il aurait été plus agréable pour une première partie intéressante pour tous le monde,de faire 2 ou 3 premier tours pour appréhender l'optimisation des cartes besoins et l'anticipation des tours à venir (au même titre que dans DL, il faut réaliser avant une premiere partie des faux combats)... et enfin commencer une vrai partie.
Sinon, j'ai refait une partie et je suis toujours aussi
elijah29 dit:Une partie vendredi soir. 4 joueurs dont un connaissait le jeu de la semaine précédente. ... Mais, à nous trois, le jeu a semblé fastidieux pendant au moins les deux premières manches et, une fois comprise la phase d'assignation des besoins, il nous était déjà bien trop tard pour la maitriser de la meilleure façon qu'il soit.
Je trouve qu'il aurait été plus agréable pour une première partie intéressante pour tous le monde,de faire 2 ou 3 premier tours pour appréhender l'optimisation des cartes besoins et l'anticipation des tours à venir (au même titre que dans DL, il faut réaliser avant une premiere partie des faux combats)... et enfin commencer une vrai partie. Sinon, j'ai refait une partie et je suis toujours aussi
Oui, c'est vrai que ç'aurait pu être une solution intéressante. Surtout que, comme tu le dis, il me semble que DP est un jeu basé sur l'anticipation, ce qui tend à changer un peu de tous ces jeux opportunistes (que j'aime) dont le marché regorge actuellement.
'fin bon : un bon jeu, que l'on ressort ce soir, à 2, pour voir comment il tourne.
Eh ben voilà. PArtie à 2 ce soir qui confirme plusieurs choses :
le jeu à 2 tounre à merveille avec ces diablotins neutres qui se déplacent le long des cases actions.
Madame a gagné. Et plutôt 2 fois qu’une. 86-58.
Ce jeu est mal équilibré, il ne récompense pas le meilleur joueur…
Quoique l’on fasse, qui que l’on soit, optimisateur fou ou instinctif notoire, on se fait plaisir. Un peu à la manière d’Agricola ou, malgré la défaite, on a vraiment l’impression d’avoir joué.
La profondeur stratégique de DP est incroyable si l’on compare à son thème mignon-kawaï-étrons.
C’est vraiment une belle découverte par chez nous. Un vrai thème. Des mécanismes qui y collent à merveille.
Et une interrogation : le score plaide en ma défaveur. Largement. Pourtant, j’aurai gagné la totalité des concours (6 points), à l’exception du premier où madame et moi partageons les points. Il y a même un concours où elle sera fanny. Pourtant, elle aura vendu deux ou trois monstres contre un seul chez moi. L’une de ses ventes, cumulée à l’estrade, lui rapportera 21 points Moi, je ne vendrai qu’une fois, à hauteur de 12 points, il me semble. Et je finirai la partie avec un Birdie vieux de 7 balais, souffrant le martyr, que je n’aurais jamais réussi à vendre.
Du coup, je me demande s’il y a un vrai intérêt à gagner les concours et s’il ne vaut mieux pas miser beaucoup plus sur la satisfaction des clients… C’est la seule chose qui m’aura surpris : ce “déséquilibre” entre la vente et les concours.
Je n’ai fait qu’une partie donc mon avis est très parcellaire mais …
A ma première partie à 4, j’ai fini à 51 points à un point du premier. Et encore, on m’avais mal expliqué la règle : je croyais qu’il y avait un 6e tour ! De plus mon premier tour fut pour ainsi dire blanc : uniquement un grimoire récupéré car j’avais oublié qu’on pouvait miser de l’or pour faire des groupes. Donc toutes les bonnes actions me sont passées sous le nez …
Ceci étant, j’ai failli gagner et pourtant je n’ai fait qu’une véritable grosse vente à 18, le reste, je l’ai gagné aux concours. Et 8 points, quand ce ne sont pas toujours les mêmes qui ont 6 ou 2, ça peut permettre de creuser des écarts. En revanche, à 2 je ne connais pas la règle mais si l’un gagne 8 et l’autre 6, ça fait peu de différentiel, c’est vrai.
CBP dit: En revanche, à 2 je ne connais pas la règle mais si l'un gagne 8 et l'autre 6, ça fait peu de différentiel, c'est vrai.
A 2 joueurs, la répartition des points est 6 / 2 , ce qui fait une vraie différence ! En tout cas, la vente semble être le principal moteur de points, qu'il ne faut surtout pas négliger.
à deux joueur c'est clairement l'action à ne pas louper, le concours ne fait pas vraiment de différence par rapport à ça !
CBP dit: En revanche, à 2 je ne connais pas la règle mais si l'un gagne 8 et l'autre 6, ça fait peu de différentiel, c'est vrai.
A 2 joueurs, la répartition des points est 6 / 2 , ce qui fait une vraie différence ! En tout cas, la vente semble être le principal moteur de points, qu'il ne faut surtout pas négliger.
à deux joueur c'est clairement l'action à ne pas louper, le concours ne fait pas vraiment de différence par rapport à ça !
Oui, on est d'accord. Je crois que la vente vaut bien plus que n'importe quel concours. Et même lors de notre partie à 4, il m'a bien semblé retrouver ce passage obligé.
D'un coup, là, je me demande si ce n'est quand même pas un peu dommage, une telle différence entre les deux manières de scorer. Est-ce que la grande lucrativité de la vente ne forcerait pas tout simplement à faire l'impasse sur les concours et, du coup, à les rendre sans utilité au niveau du jeu ?
elijah29 dit:Oui, on est d'accord. Je crois que la vente vaut bien plus que n'importe quel concours. Et même lors de notre partie à 4, il m'a bien semblé retrouver ce passage obligé. D'un coup, là, je me demande si ce n'est quand même pas un peu dommage, une telle différence entre les deux manières de scorer. Est-ce que la grande lucrativité de la vente ne forcerait pas tout simplement à faire l'impasse sur les concours et, du coup, à les rendre sans utilité au niveau du jeu ?
D'un autre coté, c'est clairement le but du jeu: élever des monstres pour les revendre. Il me parait normal que la vente soit plus puissante que les concours. Ceci dit, faire l'impasse sur les concours me parait être une erreur ou alors, il faut au moins faire le minimum pour ramasser les 2 points du dernier et ne pas faire 0. mais cela implique de faire 4 ventes (voir5) donc récupérer 4 petz et les entretenir ce qui n'est pas forcément évident.
Si faire au moins une grosse vente (près ou plus de 20 points) me parait indispensable, passer complètement à côté des concours de beauté me paraît très risqué. Marquer 8 points au lieu de 2 ça fait 6 de différentiel, ce n’est pas anodin du tout ! Qui plus est, il y a plus de concours de beauté que de ventes donc bon …
Encore une fois je n’ai qu’une partie dans les pattes, mais la prochaine fois que je jouerai, je ne baserai quand même pas toute ma stratégie sur les ventes.
Maintenant quelqu’un qui arrive à faire deux grosses ventes à plus de 20 me paraît difficilement battable à 4.
Pour le moment, j’ai le même sentiment sur la prevalence des ventes, ce qui en soit n’est pas si choquant vu que c’est le but du jeu. Mais je me dis aussi que c’est parcequ’on débute et donc on fait des gros fumbles dans la gestion des besoins et l’anticipation. Je me dis que quand on maîtrisera mieux, les scores finaux seront plus serrés et donc les points des concours pourront faire la différence.
Bon, par contre j’ai toujours pas eu le temps d’y jouer. Mais après le dépunchage je suis assez surpris de la mauvaise qualité des cartons (ça ressemble pas à du Iello ça), et j’ai vraiment galéré à dépuncher, j’ai deux cages où l’illustration s’est déchirée sur un coin, j’espère que ce ne sera pas trop gênant (sinon je contacterais Sandra )
elijah29 dit: Oui, on est d'accord. Je crois que la vente vaut bien plus que n'importe quel concours. Et même lors de notre partie à 4, il m'a bien semblé retrouver ce passage obligé. D'un coup, là, je me demande si ce n'est quand même pas un peu dommage, une telle différence entre les deux manières de scorer. Est-ce que la grande lucrativité de la vente ne forcerait pas tout simplement à faire l'impasse sur les concours et, du coup, à les rendre sans utilité au niveau du jeu ? Qu'en penses-tu Rafpark ?
Oupssss pas vu que ç'a m'était adressé désolé ^^. Bon pas pu refaire une partie depuis, normalement vendredi je doit expliquer le jeu et donc jouer à 4 à celui-ci. Sur une partie à deux joueur par contre je confirme que louper une vente ça devient vite catastrophique, limite comme on a compris tardivement je n'avais plus de gnomes sur la section et le dernier tour à été fatal, pourtant pas faute d'avoir parier gros dessus mais cela n'a pas suffit pour se placer et le fait de gagner quasi systématiquement le concours n m'a pas permis de remonter la pente. Mais bon ce genre de jeu à deux joueurs je m'en méfie, pour moi c'est plus une "demande du public" qu'un objectif en soit de l'auteur. Dungeon Petz doit être otpimisé à 3 ou 4 joueurs, pas moins. Par contre le thème est vraiment super présent et rien que pour ça c'est un vrai plaisir de jeu.