je n’ai pas trouvé de news concernant la sortie en VF. Quelqu’un a un lien ?
Ce qui filtre de la réédition est effectivement assez impressionnant niveau design (comme d’hab avec FFG), ça a l’air superbe comparé à l’édition originale.
Maintenant, étant un fan de mon dungeonquest d’origine (j’y joue régulièrement autant en solo qu’avec des potes), j’ai vraiment peur que le fragile équilibre qui fait le charme de son gameplay disparaisse au profit d’un truc plus “bourrin”. Je ne vois pas comment FFG va passer l’obstacle : dans sa version d’origine, c’est un jeu à mon avis invendable aujourd’hui ! Mais rendu moins mortel pour les joueurs, cela deviendrait un jeu un peu couillon et sand grand intérêt.
J’attends FFG au tournant. Par contre, je ne sais pas si je vais attendre une VF ou non
The_Kerf dit: j'ai vraiment peur que le fragile équilibre qui fait le charme de son gameplay disparaisse au profit d'un truc plus "bourrin". Je ne vois pas comment FFG va passer l'obstacle : dans sa version d'origine, c'est un jeu à mon avis invendable aujourd'hui ! Mais rendu moins mortel pour les joueurs, cela deviendrait un jeu un peu couillon et sand grand intérêt.
Bonne remarque ! je n'ai jamais joué au jeu d'origine, mais avant de faire l'acquisition de cette seconde version, j'attendrai les avis des connaisseurs. J'ai pas envie de me retrouver avec un truc mollasson et ennuyeux comme "Talisman 4", ou on avance bêtement entre 2 bâillements !
Est-ce qu’ils ont changé le système de combat? Car dans la 1ère version, je me souviens vaguement d’une sorte de chifoumi pour les résoudre !
en tout cas cette refonte a l’air splendide !
Sinon il y a une petite vidéo en 3mn sur le site de Thierry Lefranc, c’est ici
Ce n’est pas juste “vague” comme souvenir c’est bien ça ^^, un chifoumi pour résoudre tout ça, avec les cartes correspondante pour chaque perso et chaque type de monstre.
Un truc plus dans l’ère du temsp ne sera pas un mal en tout cas
Oui, ne vous moubourrez pas trop les gars, Dungeonquest on y a bcp joué à l’époque, ça vole qd même pas bien haut ! Entre la pure moule des tirages et les risques mortels, le combat était peut-être le point le plus intéressant ! Une sorte de chifoumi (mais pas tout à fait) avec qd même le choix de son attitude en fonction de la créature.
Rigolo mais vite lassant !
EDIT : je m’aperçois que mon message est plutôt négatif. C’est qd même un jeu très sympa ! Mais ne vous attendez pas au graal, essayez si vous pouvez…
De toutes façons, je vais attendre la VF, donc ce n’est pas pour tout de suite puisque la V.O est prévue pour août/septembre 2010 et que d’ici là, on aura eu des retours
Pour les combats, il y a 3 “tuiles” rigoureusement identiques par monstres/joueur, aucune différence “en fonction de la créature”, on est bien dans du chifoumi de base. Ces combats sont pour moi la seule faiblesse du jeu. Même à plusieurs joueurs, on opte généralement pour le système de combat “solo” avec lancers de dés (ça reste lourdingue mais on évite les pénibles manipulation des tuiles/lecture de la grille de résultats croisés )
Dans mes souvenirs (je n’y ai as joué depuis 15 ans, à mon grand regret ), c’était du chifoumi évolué !
Il y avait un coup puissant (mighty blow, il me semble) qui faisait deux de dégats, contre un pour les autres. Du coup, il y avait le caractère psychologique. J’essaye d’accèlérer le combat ou pas.
Jeux très agréable, ou nous devions être dans la moyenne des stats que vous avez cité
The_Kerf dit:Pour les combats, il y a 3 "tuiles" rigoureusement identiques par monstres/joueur, aucune différence "en fonction de la créature", on est bien dans du chifoumi de base. Ces combats sont pour moi la seule faiblesse du jeu.
Ce n'est effectivement pas le combat lui-même qui diffère mais l'attitude de la créature au début du combat, est-ce qu'elle fuit, attaque, etc, et ce en fonction de l'attitude du perso (attendre, attaquer, etc). De mémoire il me semble que certaines créatures sont plus portées sur la fuite si on attaque par exemple.
Me trompe-je-t-il ?

Avec en plus comme le souligne Krka une différence dans les coups tentés (le Mighty blow qui peux faire plus mal mais qui est plus risqué).
christian dit:The_Kerf dit:Pour les combats, il y a 3 "tuiles" rigoureusement identiques par monstres/joueur, aucune différence "en fonction de la créature", on est bien dans du chifoumi de base. Ces combats sont pour moi la seule faiblesse du jeu.
Ce n'est effectivement pas le combat lui-même qui diffère mais l'attitude de la créature au début du combat, est-ce qu'elle fuit, attaque, etc, et ce en fonction de l'attitude du perso (attendre, attaquer, etc). De mémoire il me semble que certaines créatures sont plus portées sur la fuite si on attaque par exemple.
Me trompe-je-t-il ?
Avec en plus comme le souligne Krka une différence dans les coups tentés (le Mighty blow qui peux faire plus mal mais qui est plus risqué).
oui un gobelin si on l'attaque fuit presque à tous les coups ^^
Par contre le guerrier du chaos c'est une autre histoire

Et moi j'aime bien ce principe de chifoumi pour les combats... Sauf si l'adversaire tire sa carte au hasard , là ce n'est plus drôle.
Sinon tenter de deviner quel coup il va vouloir faire en fonction de ce qui s'est passé le tour d'avant est assez jubilatoire.
ah tiens il me semblait que dans l’ancienne version le test se faisait sur l’agilité dans le bottomless pit… Et je m’étais trompé la nouvelle pièce spider web n’est pas la rencontre de l’araignée apparemment mais juste une pièce ou tester sa force pour pouvoir avancer…
Et le nouveau perso dévoilé n’existait pas dans l’ancienne version.
Pfff nan mais ils ne vont pas réussir à me le faire racheter quand même ?
Ps: par contre le coup des tokens qu’on accumule en cas de non reussite sur un test , je n’aime pas trop le concept…