[Dungeon Roll]
Bonjour,
2 questions à propos du Lprechaun / Clurichaun :
Tout d’abord comment comprenez-vous sa spécialité ? Sur la carte il est écrit “All potions may be used as chests. Discard all treasure token at game end.” mais sur le livret, il est écrit “All potions become chests. Leprechaun will never use a dungeon die as a potion.” Pour moi ce n’est pas du tout pareil !
* dans le premier cas, le pouvoir est facultatif “may be” alors que dans le second cas il semble obligatoire
* dans le premier cas, le poouvoir dit que les potions sont utilisées comme des trésors ce qui voudrait dire qu’on boit la potion et hop, on a un trésor. Dans le 2e cas, en revanche, les potions se transforment en trésor ce qui fait qu’il faut quelqu’un (un voleur) pour l’ouvrir !
La deuxième question, c’est : quel est l’intérêt d’un tel perso, surtout si c’est le livret qui a raison ? Non seulement il ne peut (quasiment) jamais récupérer de dés héros car ses potions se transforment automatiquement en trésors et qu’il n’y a que 3 tokens “potions” dans les trésors, mais en plus transformer les potions en trésor l’oblige à utiliser un companion supplémentaire ! Il ne regagne aucun dé et en perd plus : il va donc aller moins loin dans le dongeon ! Si on ajoute à cela qu’il doit défausser tous ses trésors à la fin, ça veut dire qu’il ne lui restera, à la fin, que ses XP de niveau alors que, justement, on a dit qu’il ne pouvait aller que moins loin que les autres… Encore, si toutes les potions devennaient des trésors automatiquement (et obligatoirement), si tous les trésors s’ouvraient gratuitement ET si les jetons trésors n’étaient pas jetés à la fin, je me dirais qu’il a quelques atouts dans sa manche, mais là… A part celui-ci, je trouve que tous les autres personnages, même s’ils ne sont pas “égaux” ont un intérêt.
Les potions se transforment en effet automatiquement en trésor.
L’avantage bien sur, c’est qu’en ouvrant plein de coffres, on peut récuperer plein de trucs utiles :
- des jetons d’équipement qui remplacent les dés (donc théoriquement, il peut ignorer lui même le problème du manque de potion)
- Les jambons, qui sont super pour économiser des dés avant de combattre un dragon
- Les jetons de potion qui limitent la casse pour la récupération de persos.
En fait le gros hic avec le leprechaun par contre c’est qu’on peut se retrouver à piocher plein d’écailles, qui lui sont parfaitement inutiles. Et pis au jet de dé initial, vaut mieux avoir fait quelques champions/voleurs.
Perso, celui que je trouve vraiment naze c’est le nain. D’accord, quand il passe en berserker son pouvoir est plutôt super, mais faut réussir à atteindre le niveau 5 lors de sa première descente pour pouvoir en profiter, et avec lui… Franchement c’est pas gagné.
Andromeda No Shun dit:Les potions se transforment en effet automatiquement en trésor.
L'avantage bien sur, c'est qu'en ouvrant plein de coffres, on peut récuperer plein de trucs utiles :
- des jetons d'équipement qui remplacent les dés (donc théoriquement, il peut ignorer lui même le problème du manque de potion)
- Les jambons, qui sont super pour économiser des dés avant de combattre un dragon
- Les jetons de potion qui limitent la casse pour la récupération de persos.
En fait le gros hic avec le leprechaun par contre c'est qu'on peut se retrouver à piocher plein d'écailles, qui lui sont parfaitement inutiles. Et pis au jet de dé initial, vaut mieux avoir fait quelques champions/voleurs.
Je pense que la balance est quand même furieusement négative car :
* dans les trésors il y a deux fois plus d'écailles de dragon que de potion
* par rapport aux autres joueurs, quand ils utilisent une potion, ils choisissent le compagnon qu'ils récupère, alors qu'un trésor, on ne choisit rien du tout...
Ceci étant, j'avoue que, jusqu'à tout à l'heure, on jouait mal les potions. Pour nous, il ne fallait "rien" pour récupérer les dés bonus alors qu'en fait il faut un dé d'équipe. Le leprechaun permettrait donc "d'économiser" un dé d'équipe mais :
* uniquement quand il y a ET des potions ET des coffres dans le dongeon
* au détriment du choix du compagnon récupéré (via potion vs jeton trésor)
* au détriment des points bonus finaux des jetons trésor (et, je ne sais pas vous, mais nous on dépasse souvent les 10 points de jetons trésors, ce qui fait un sérieux handicap pour le lepenchaun)
Perso, celui que je trouve vraiment naze c'est le nain. D'accord, quand il passe en berserker son pouvoir est plutôt super, mais faut réussir à atteindre le niveau 5 lors de sa première descente pour pouvoir en profiter, et avec lui... Franchement c'est pas gagné.
Oui, pour le nain, mieux vaut faire une bonne première expédition. Lancer des champions et des potions est clairement indispensable.
Sur bgg, il y a une grande discussion sur le leprechaun et j’aime bien la variante à la fin (à essayer) : au lieu de défausser tous ses trésors, le leprechaun défausse un trésor de chaque type.