Allez, je remets une pièce dans la machine, ayant débuté une campagne avec mes gosses de 9 et 12 ans. La peinture des figurines & mobilier du jeu de base est en cours de finalisation…
Donc: Gros coup de coeur. 
C’est le jeu parfait pour initier mes loulous à ce style de jeu. On poutre du monstre, on achète de l’équipement, on frôle la “mort”, on apprend à optimiser ses placements, on se charrie sur les jets de dés pourris…Bref, parfait.
L’accessibilité des règles est une force car la prise en main est facile. Pour autant, le jeu n’est pas simpliste par rapport à un Heroquest (par exemple) avec ici la prise en compte des arcs avant, un système de “couvert” contre le tir/magie, la prise en compte du surnombre et des frappes gratuites. Bref, il y a de quoi réfléchir quand même un peu pour essayer de taper un monstre/ un héro en mettant toutes les chances de son côté.
Autre avantage de cette simplicité des règles : on peut faire sa petite sauce très facilement (comme heroquest pour le coup). Par exemple, nous on a rajouté des règles pour donner un petit bonus lorsque l’on fait directement face à sa cible/son agresseur(+1 au résultat de son dé le plus fort, hors dés ayant fait 6). On a aussi décidé de pouvoir monter sur les tables (coûte un pt de mouvement, cela donne le même avantage que précédemment quand on tape quelqu’un qui n’est pas sur la table. Mais une attaque a distance contre nous aura aussi le bonus !..). On va aussi donner la possibilité au DM pour 1 pt d’interruption d’ouvrir une porte non lockée et d’activer les monstres à l’intérieur si aucun monstre n’est sur le plateau quand vient son tour (mon grand qui joue le méchant est parfois un peu frustré sur nos 3 premiers scénarios…)
J’aime aussi beaucoup l’univers “Fantasy Vanilla” qui permet de faire facilement le lien avec des trucs qu’ils ont vu genre seigneur des anneaux ou autres…
Après attention à l’erreurs de casting : si vous jouez entre adultes et cherchez à vraiment réfléchir, avec de l’évolution de perso poussée ouvrant pleins de vraies possibilités, et/ou si vous cherchez un univers/ scénario surprenant, vous allez forcément être déçu.
Mais ce n’est pas mon cas et je suis donc très content de mon achat. J’ai hâte de continuer la campagne de base…et de peindre les figurines pour les suivantes